Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les peluches
n
28 septembre 2005 17:50
Salam à tous,

jai un question à vous posez vous les incollables de la religion, voilà jai reçu une amie chez moi et elle a vu que dans ma chambre il y avait des peluches (no coment) elle m'a dit que les peluches empechaient les anges de rentrer dans la chambre c vrai ??? du coup je les ai enlevé...

merci de vos reponses ... salama'
'
29 septembre 2005 00:02
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



J'espère que la lecture ne te fait pas peur... :-)
En fait, cette question est étroitement liée à ce sujet:

[www.maison-islam.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
n
29 septembre 2005 00:23



merci jaime lire ca va !!!
b
29 septembre 2005 03:19
bjr Adel,
J'ai bien lu ton truc, la lecture ne me f pas peur mais...
citation:
De l'interdiction de réaliser une représentation d'êtres animés, les savants ont relevé deux objectifs :
a) éviter que l'homme ait en lui le sentiment de partager avec Dieu le pouvoir de créer (qasdu mudhâhâti khalq-illâh) ; c'est la cause que le Prophète a énoncée explicitement dans certains Hadîths ;
b) éviter que le musulman fournisse à des hommes ce qui pourrait leur servir pour le culte d'idoles ; ont cité cette cause des savants comme Ibn Hajar : "…yudhâhî sûrat al-asnâm, allatî hiya-l-asl fî man' it-tas'wîr" (Fat'h ul-bârî 10/ 485).
Quand j'entend ca ca me fait rire, alors tu ne dois pas prendre la voiture car la voiture a la base a été crée (sentiment de partager ac Dieu le pouvoir de Créer) pour remplacer l'annimal donc on se detourne de la creation de dieu pour la creation de l'homme c absurde.
j'ai l'impression que les musulmans ici ne se cervent pas de leur cervo.
a bon entendeur.
'
29 septembre 2005 15:37
Bonjour bfoolisher,





bfoolisher a écrit:
-------------------------------------------------------
> bjr Adel,
> J'ai bien lu ton truc, la lecture ne me f pas peur
> mais...





Le "truc" ?
Un peu de respect voyons...


Je ne vous crois pas trop lorsque vous dites que vous avez lu l'article complètement, et que la lecture ne vous fait pas peur. Je pense plutôt que vous vous êtes arrêté au passage que vous citez, après quoi vous vous êtes précipité pour faire votre semblant de "remarque".
Je dis cela car si vraiment vous étiez allé jusqu'à la fin de l'article, vous auriez sûrement lu ceçi:



Citation:
---------------------------------------------------------------------------------
(...)
Une remarque de la part d'un internaute :

"Salam aleykum. Je suis étonné de lire un tel article traitant de la question de savoir s'il est permis ou non de garder chez soi et de représenter des êtres vivants ; de constater également que, à cause d'interdits cités dans des Hadîths, qui ont inhibé toute initiative pour développer ce qui existe aujourd’hui et qui existera demain, le monde musulman est dépassé de plusieurs décennies en terme d'expérience scientifiques et de réalisation technologique. Parce que si je me fonde sur ce que vous avez écrit, il serait interdit d'inventer - de "créer" - un avion puisqu'ainsi on imite Dieu qui a créé les oiseaux ; il serait aussi interdit de fabriquer un robot qui réalise des actes, car cela revient à imiter Dieu dans sa capacité de création… Que Dieu puisse vous faire voir et dire la vérité !"



Ma réponse :

Wa 'alaykum us-salâm. Concernant votre remarque à propos de l'invention de l'avion et de la fabrication du robot : vous semblez ne pas voir entièrement compris l'objectif qu'ont les Hadîths en question. Ce n'est pas la fabrication de quoi que ce soit qui ressemble à la création de Dieu que les Hadîths ont voulu interdire. Parce que si c'était le cas, le Prophète aurait interdit de construire des bateaux et de les utiliser, car ils ressemblent aux poissons. Or ce n'est bien évidemment pas le cas, le Coran lui-même parle des bateaux comme des moyens de transport vers lesquels Dieu a guidé les hommes. Idem pour le robot : créer un robot, ce n'est pas non plus faire une sculpture d'un être animé.

Concernant votre remarque concernant les Hadîths qui "ont toujours freiné la recherche dans le monde musulman" : vous ne semblez pas avoir lu entièrement l'article : il y est montré au contraire que tous les Hadîths n'ont pas interdit tous les types de représentations d'êtres vivants ; c'est bien pourquoi il y a eu divergence d'avis entre les ulémas.
Quant au fait que certains de nos principes ont, par rapport à l'Occident, freiné certains aspects de la recherche scientifique, c'est vrai. Cependant, sachez aussi que la réussite matérielle est positive, mais qu'elle n'est pas le seul paramètre auquel on mesure la réussite d'une civilisation : il y a aussi le fait que les humains y soient heureux et sereins. L'Occident lui-même ressent aujourd'hui le manque de repères, et ses penseurs eux-mêmes se disent qu'il y a trop de possibilités et pas assez de limites et d'orientations. En effet, car en ce moment, rien qu'à regarder ce qui se passe au niveau écologique (canicule comme on n'en a pas vu depuis 50 ans en France, neige abondante dans mon île comme on n'en a jamais vu, promesse de fonte de la calotte glaciaire des pôles d'ici à 50 ans), rien qu'à regarder ce qui se passe de problèmes familiaux (un mariage sur trois se solde par un divorce) et sociaux, sans oublier le désarroi éthique devant certaines possibilités effrayantes que l'homme s'est mis dans les mains (maîtriser la nature mais sans parvenri à garder la maîtrise de cette maîtrise ?)... on se dit que si maintenant on demandait à tout le monde d'aller dans le même sens, où irait-on ? Avec la nécessaire prise en compte des changements, il faut donc aussi qu'on cherche à orienter le progrès.
Ce n'est pas à dire que le monde musulman n'ait pas à connaître de progrès sur le plan du développement humain (IDH) et sur le plan de la recherche scientifique. Au contraire. Mais on ne peut pas demander au monde musulman de réaliser ce progrès en se coupant de ce qui fait l'unanimité depuis quatorze siècles. On ne peut pas non plus lui demander de réaliser ce progrès en se coupant de son lien avec Dieu. Or un des objectifs de l'interdictions de certaines formes de représentations d'êtres animés est d'éviter le risque d'idolâtrie. Voyagez dans l'Inde du 21ème siècle, celle qui fabrique des logiciels de pointe et des satellites, et vous verrez s'il s'agit d'un risque peu probable, vous verrez si le culte rendu à d'autres êtres que Dieu par le moyen de statues et de photographies a été délaissé par tous les hommes parce qu'ils ont réalisé d'importantes avancées scientifiques.
Avec l'avancée technologique – que l'islam n'interdit absolument pas – il faut donc une orientation sur la base de principes supérieurs à la seule raison humaine. Certains de nos principes ont, par rapport au modèle de l'Occident, certes freiné certains aspects de la recherche. Mais ce qui a freiné la civilisation musulmane hier pourrait lui permettre demain un développement plus harmonieux que celui que l'on voit ici et là.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

---------------------------------------------------------------------------------






A bon lecteur...
O
29 septembre 2005 20:22
Assalam alikoum

je suis du même avis que le frère Adel, il faut arrêter de lire les hadiths et de les interpréter à votre façon. Effectivement avec des mentalités comme les votre on comprend pourquoi le monde arabe a du mal a se faire une place sur la scène international. Enfin bref, c'est pas le sujet. Il n'est pas dit qu'il est interdit d'utiliser la technologie et la science a des fins bénéfiques pour nous!!, non mais il est interdit de l'utiliser pour "rivaliser" avec le pouvoir de création d'Allah, car au jour de la résurection il vous sera demandé d'insufller une âme a tous ce que vous avez tenté de créer. Par contre, un avion, un véhicule, ou autre ce sont des moyens de locomotions et ca ressemble en rien à des créatures existantes!!! franchement lisez et ouvrez un peu votre esprit tellement étroit que vous ne captez rien! Qu'allah nous guide.
amine
désolée, si j'ai vexé des gens et je vous en demande le pardon mais s'il vous plait réfléchissez avant d'écrire.

Wa salam alikoum ou rahmatoullah
m
30 septembre 2005 19:46
Salam aleykum,

hé bien moi quand on m'a appris l'Islam je precise je suis une fille convertie, et la soeur ki m'a appris ma dis ke les anges ne rentraient pas ds les lieux où il se trouvait des représentations(photos, ...) y compris les peluches alors je ne sais pas!!

Allah wa ralhim


Salam aleykum
k
1 octobre 2005 22:18
vous vous posez de ces questions franchement!!! moi jai des peluches et pourtant allah m'a guider vers le droit chemain malgré tout, on a le droit de vivre quand meme!!! je parle pas que de ce sujet mais kan je voi pe on faire sa lessive le vendredi ou peut on se brosser les dans pendant le ramadan, je me serai pa posé ce genre de question sur lesquel de toute facon personne ne sera répondre de facon certaine.

Enfin voila, dsl dintervenir comme ca
s
13 octobre 2005 08:19
oui c'est vrai figurer un être ayant un âme c'est haram
17 octobre 2005 22:35
moi j'ai des posters de film (disney et harry potter ha ha ha ) cest haram?
s
18 octobre 2005 07:18
selon l'imam malik ce n'est pas haram
18 octobre 2005 19:50
ok ah bah cest bon, merci sahiha pour ta réponse!
s
18 octobre 2005 21:38
le mieu c'est de kan même jeter tes peluches ou de découpé une partie de son corps (trou au niveau du coeur ou autre) si tu tien à les conservé
f
19 octobre 2005 14:55
je vais vous dire exactement ce que l'imam de mon quartier a dit lorsqu'il é rentré ché moi.
Ma mamman est nourrice et comme ttes nourrices elles travaillent etroitement avc la creche qui leur fourni des jouets tt les 15 jours.
L'imam en rentrant ché moi et en voyant les petits joué avc les peluches a dit a mon pere qu'ils seraient preférables de ne plus garder ce genre de jouets avc un visage car les anges ne rentrent pas ds la maison.

Or mon oncle au maroc qui lui est aussi un imam autorise sa fille a joué avc des peluches car d'apres lui sa fille ne fait que jouer avc et elle ne les adore pas ( ds le sens '3bed')

Et en ecoutant diverses emissions sur Iqraa les 3oulamas ne sont pas tt a fait d'accord sur ce point dc c a la guise de chacun
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
s
19 octobre 2005 21:14
en fait la poupet pour les petite fille qui non pas de forme est permi car cela les responsabilise dans leur futur role de mère mais tou objet ayant une dimension ou une ame peut être introduite à lintérieur est haram donc si tu coupe la tête ou la pratie inférieur du corps ou un trou au niveau du coeur il te devien licite car il ne peut être introduit une ame à celui qui na pas de coeur et ce que g té cité
s
19 octobre 2005 21:18
mon j'ai des poupées en porcelaine en haut de mon armoire je m'en sert jamais c'est juste une décoration je trouve ça jolie je peux ou pas les gardés?
s
19 octobre 2005 21:22
désolé mais non à moin que tu fasse ce que je tai dit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook