Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pèlerinage à La Mecque commence pour deux millions de musulmans
O
29 décembre 2006 10:38
(28/12/2006)
Deux millions de musulmans commencent jeudi le pèlerinage sur les lieux saints de l'islam (Hadj) à La Mecque où les forces de sécurité saoudiennes ont été déployées en grand nombre pour éviter tout risque de perturbation.

Le pèlerinage de cette année intervient sur fond de violences confessionnelles en Irak, un pays voisin de l'Arabie saoudite, qui comme les autres monarchies pétrolières du Golfe, dirigées par des régimes sunnites, redoutent les retombées de ces violences sur leurs propres communautés chiites.

Le hadj --auquel doivent prendre part cette année près de 2,7 millions de fidèles, dont plus de 1,5 million venant de l'extérieur du royaume-- a été endeuillé au cours des dernières décennies par des bousculades, en particulier durant la lapidation des stèles symbolisant Satan, à Mina, une vallée proche de La Mecque.

En janvier dernier, 345 fidèles avaient péri dans une bousculade durant ce rite à hauts risques.

Selon la tradition, c'est en ces lieux que Satan a surgi à trois reprises, d'abord devant Abraham, puis devant sa femme Hagar et enfin devant leur fils Ismaël. Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent chaque fois sept cailloux. Ce geste est perpétué par les musulmans.

Les autorités saoudiennes ont déployé d'énormes efforts pour améliorer l'infrastructure des lieux saints, mais cela n'a pas empêché les tragédies en série. La plus meurtrière est la gigantesque bousculade dans un tunnel de Mina, en juillet 1990, quand 1.426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, avaient péri asphyxiés, vraisemblablement à la suite d'une panne du système de ventilation.

Comme d'habitude, les autorités saoudiennes ont pris leurs dispositions pour un bon déroulement du pèlerinage qui se prend fin lundi.

Ainsi, quelque 9.600 agents médicaux et para-médicaux ont été mobilisés et 21 hôpitaux ont été installés à La Mecque et Médine, les deux Lieux saints de l'islam, selon le ministère de la Santé.

Les forces de sécurité ont "pris toutes les dispositions possibles" pour assurer le bon déroulement du hadj, a déclaré le ministre de l'Intérieur, le prince Nayef Ben Abdel Aziz mardi soir lors d'une conférence de presse à Mina, où convergeaient les fidèles pour entamer le hadj.

"Nous espérons que rien ne se produira" qui puisse perturber ce grand rassemblement annuel, a-t-il encore dit, avant d'ajouter: "Nous nous attendons à tout (...). Et nous agirons avec fermeté et vigueur" face à tout risque.

Vendredi à l'aube, les fidèles se dirigeront vers le mont Arafat, moment fort du hadj: en haut de cette colline, ils passeront la journée à prier et implorer le pardon de Dieu. L'attente des pèlerins au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier.

Les fidèles reviendront ensuite à Mina pour immoler une bête, généralement un mouton, marquant l'Aïd Al-Adha, la fête du Sacrifice (qui rappelle celui d'Abraham), célébrée samedi. Puis ils passeront deux autres jours à Mina pour le rite de la lapidation des stèles symbolisant Satan.

Le pèlerinage à La Mecque est l'un des cinq piliers de l'islam, que tout musulman se doit de faire au moins une fois dans sa vie, s'il en a les capacités physiques et financières.


AFP
O
29 décembre 2006 11:04
Qui est déjà allé à la Mecque parmi vous (pour une Omra par exemple)?
B
29 décembre 2006 12:49
salam,

juste une petite Remarque: il s'agit de beaucoup plus que 2 millions, c'est presque 3 millions de musulmans cette annee.
O
29 décembre 2006 12:53
Citation
lmeghrib a écrit:
salam,

juste une petite Remarque: il s'agit de beaucoup plus que 2 millions, c'est presque 3 millions de musulmans cette annee.

Effectivement, l'article dit "Le hadj --auquel doivent prendre part cette année près de 2,7 millions de fidèles, dont plus de 1,5 million venant de l'extérieur du royaume".

En attendant, je vous souhaite une très bonne fête de l'Aïd à vous et vos proches!
B
29 décembre 2006 13:02
ok, j'ai lu seulement le titre "....pour 2 millions de musulmans".

je vous souhaite aussi Aid moubarak said !



Citation
Oumayma a écrit:
Citation
lmeghrib a écrit:
salam,

juste une petite Remarque: il s'agit de beaucoup plus que 2 millions, c'est presque 3 millions de musulmans cette annee.

Effectivement, l'article dit "Le hadj --auquel doivent prendre part cette année près de 2,7 millions de fidèles, dont plus de 1,5 million venant de l'extérieur du royaume".

En attendant, je vous souhaite une très bonne fête de l'Aïd à vous et vos proches!
s
29 décembre 2006 13:03
Citation
lmeghrib a écrit:
salam,

juste une petite Remarque: il s'agit de beaucoup plus que 2 millions, c'est presque 3 millions de musulmans cette annee.


oui jé entendu ca aussi sur radio orient hier machallah ils ont de la chance cé largement plus ke l'année derniére d'apré ce qu'ils ont di sur la radio qu'allah les protége amine



mabrouk 3idkoum
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
29 décembre 2006 13:57
ke sé beau , de voir toutes ses personnes tout de blanc vétu, aller a la MECQUEClap


inchallah, on va tous y aller un jourAngel
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
j
29 décembre 2006 14:02
Citation
karim_92 a écrit:
ke sé beau , de voir toutes ses personnes tout de blanc vétu, aller a la MECQUEClap


inchallah, on va tous y aller un jourAngel


inchallahwinking smiley


ce serait bien de fonder un groupe "yabi" en partance pour la mecque!
N
29 décembre 2006 14:03
Citation
karim_92 a écrit:
ke sé beau , de voir toutes ses personnes tout de blanc vétu, aller a la MECQUEClap


inchallah, on va tous y aller un jourAngel

salam

inchALLAH yarrabi AMINE...
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
29 décembre 2006 14:07
Salam,

Inchallah, le plutot possible serait le mieux. winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
0
29 décembre 2006 15:20
Salam

Oui tout a fait d'accord avec toi Donatello smiling smiley

Muslima de corse : Oui pourquoi ne pas le fonder et commencer des maintenant a récolter les sous et partir sois l'an prochain ou dans deux ans inch'Allah smiling smiley !!!
S
29 décembre 2006 15:36
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
karim_92 a écrit:
ke sé beau , de voir toutes ses personnes tout de blanc vétu, aller a la MECQUEClap


inchallah, on va tous y aller un jourAngel


inchallahwinking smiley


ce serait bien de fonder un groupe "yabi" en partance pour la mecque!

Tu en as d'autres des blagues comme celle là, par ce que moi je suis mort de rire là...


Et sur la route le groupe s'arretera se faire une chicha, histoire de bavardé un peu....eye rolling smiley
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
R
29 décembre 2006 15:56
Moi ma mére est a la meque, je lui ai payé ca me rend heureux. . .

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook