Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pélerinage juif au Maroc
M
21 juillet 2014 12:08
Combien y-a-t-il de saints juifs au Maroc ?

Qui sont les juifs qui font ce pélerinage ?

Pourquoi cette partie du patrimoine marocain (religieux spirituelle historique culturelle) est-elle ignorée ?
23 juillet 2014 00:38
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Combien y-a-t-il de saints juifs au Maroc ?

Qui sont les juifs qui font ce pélerinage ?

Pourquoi cette partie du patrimoine marocain (religieux spirituelle historique culturelle) est-elle ignorée ?


bonjour,, tien lis ça,,, sa va t’intéresser,

afina.net/gazette/article/le-culte-des-saints-et-les-pèlerinages-des-juifs-du-maroc
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
8 août 2014 19:49
et pourquoi les marocains n'ont jamais appris à l'école que les juifs ETAIENT là 10 dix siècles avant l'arrivée des conquistadores arabes qui ont islamisé avec l'épée les autochtones ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
f
9 août 2014 17:34
Salam,

il y en a bcp, et dans toutes les régions du maroc. Tous les ans, plusieurs juifs marocains du maroc et du monde organisent la hiloula pour célébrer le jour anniversaire du décès du saint juif. Les plus connus sont à Ouazzane, Essaouira, Rissani etc...

@demha, tu as raison sur la première partie de ton commentaire, à cause du conflit israelo palestinien, on en parle très peu des juifs marocains dans les médias, les pouvoirs publics cachent cette partie de l'histoire surtout aux jeunes marocains qui ont très peu côtoyé des juifs marocains. Après ça dépend de l'histoire personnel de chacun, moi personnellement du fait des amitiés de ma mère qui a des amis juives marocaines et jusqu'à maintenant, ma tante avait aussi un collègue médecin juif marocain à Marrakech... j'ai pu être en contact avec cette partie des marocains. Dans les grandes villes comme Marrakech, j'ai lu quelques part que les juifs étaient à peu près 35000 sur 100000 marocains dans les années 40 dans cette ville. Donc l'échange a été vraiment très riche pendant cette période. Mais tu as raison la majorité des marocains ne connaissent pas vraiment cette partie de l'histoire du Maroc.
mido-de-paris
w
10 août 2014 17:57
Citation
demha a écrit:
et pourquoi les marocains n'ont jamais appris à l'école que les juifs ETAIENT là 10 dix siècles avant l'arrivée des conquistadores arabes qui ont islamisé avec l'épée les autochtones ??

Salam

Que faut-il pas lire Clap Tout d'abord, je suis amazigh et en mes veines coule de la terre africaine depuis la nuit des temps.

Islamisée par l'épée waw la bonne vielle blague.

Puis mes ancêtre amazigh on reçus les arabes à bras ouvert.


Demha sache que l'Islam ne s'est pas propagé par l'épée.


Avec un peu d'intelligence, on peut comprendre qu'une poignée d'arabe ne peut que se perdre dans l’immensité du Maghreb, de l’Afrique du nord.

Il y a eu acceptation par les imazighns de l'islam point barre.
i
10 août 2014 18:02
Citation
wakrim a écrit:
Citation
demha a écrit:
et pourquoi les marocains n'ont jamais appris à l'école que les juifs ETAIENT là 10 dix siècles avant l'arrivée des conquistadores arabes qui ont islamisé avec l'épée les autochtones ??

Salam

Que faut-il pas lire Clap Tout d'abord, je suis amazigh et en mes veines coule de la terre africaine depuis la nuit des temps.

Islamisée par l'épée waw la bonne vielle blague.

Puis mes ancêtre amazigh on reçus les arabes à bras ouvert.

Demha sache que l'Islam ne s'est pas propagé par l'épée.

Avec un peu d'intelligence, on peut comprendre qu'une poignée d'arabe ne peut que se perdre dans l’immensité du Maghreb, de l’Afrique du nord.

Il y a eu acceptation par les imazighns de l'islam point barre.

ptdr j'adore l'humour qu'on peut lire ici parfois .....grinning smiley
w
10 août 2014 18:21
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Combien y-a-t-il de saints juifs au Maroc ?

Qui sont les juifs qui font ce pélerinage ?

Pourquoi cette partie du patrimoine marocain (religieux spirituelle historique culturelle) est-elle ignorée ?

Salam

Ce n'est pas ignoré, faut juste assisté à un mariage marocain pour y trouver la culture juive.

premièrement la musique marocaine où maghrébine en général.





L'influence va dans les deux cens, c'est dire que le culturel n'est pas ignoré, il est vécu même aujourd'hui.



Pièce de monnaie avec l'étoile de david, je les ai vu.




Notre problème c'est le sionisme, les juifs à chacun sa croyance.



w
10 août 2014 18:30
Salam

Les Juifs de France mènent une politique suicidaire

Les juifs de France commettent une erreur historique monstrueuse en liant leur destin à un Etat qui exploite un lien artificiel avec une histoire biblique trafiquée.
Et surtout un Etat qui bafoue les droits élémentaires du peuple palestinien, qui après lui avoir volé sa terre, le maintient sous une domination économique et politique, détruit ses structures sociales et culturelles.

Le régime sioniste est condamné historiquement, quelle que soit sa puissance militaire, car il ne peut faire la paix pour des raisons internes, ni avec les voisins arabes qu'il méprise et avec lesquels il ne peut avoir qu'un rapport de dominant à dominé.

Le régime sioniste se délégitime tout seul, par ses actions inhumaines, barbares, insoutenables. Le monde le rejette et le vomit. Le temps n'est pas loin où il deviendra le paria de l'humanité.

Les juifs de France auraient dû faire preuve de sagesse et de lucidité en poussant vers une solution juste, dans le respect des droits de tous les peuples. Le retour de bâton contre le régime sioniste les atteindra malheureusement et il sera trop tard.

Source : ==> [jacobdemeknes.blogspot.be]
w
10 août 2014 18:35
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
demha a écrit:
et pourquoi les marocains n'ont jamais appris à l'école que les juifs ETAIENT là 10 dix siècles avant l'arrivée des conquistadores arabes qui ont islamisé avec l'épée les autochtones ??

Salam

Que faut-il pas lire Clap Tout d'abord, je suis amazigh et en mes veines coule de la terre africaine depuis la nuit des temps.

Islamisée par l'épée waw la bonne vielle blague.

Puis mes ancêtre amazigh on reçus les arabes à bras ouvert.

Demha sache que l'Islam ne s'est pas propagé par l'épée.

Avec un peu d'intelligence, on peut comprendre qu'une poignée d'arabe ne peut que se perdre dans l’immensité du Maghreb, de l’Afrique du nord.

Il y a eu acceptation par les imazighns de l'islam point barre.

ptdr j'adore l'humour qu'on peut lire ici parfois .....grinning smiley

Salam

C'est voulu, faut bien en rire de cette histoire d'épée. eye rolling smiley
M
20 août 2014 02:32
Les Juifs etaient en Tamazgha la depuis la nuit des temps. Ils sont simplement des Marocains, des Algeriens, des Tunisiens et des Lybiens. On doit respecter leur religion et coutumes, assurer leur securite, proteger leur dignite et leurs biens comme tout bon Musulman devrait agir. Pourquoi precher la bonte musulmane et ne pas la mettre en pratique? Avoir une communaute Juive est un atoux pour le Maroc et un signe de maturite politique dans ce monde Arabe qui fait un grand saut... en arriere. La religion elle meme c'est une affaire strictement personelle.
 
Facebook