Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 5 péchés mortels
s
7 octobre 2016 18:53
Les 5 péchés mortels

C
8 octobre 2016 09:45
Bon, je vais quand même la ramener sur ce sujet. Parce que j'avoue que depuis hier, cette vidéo m'agace et faut que ça sorte.

Il n'y a qu'un pêché impardonnable pour Dieu, c'est celui contre l'Esprit. Autrement dit, celui qui rejette l'Esprit de Dieu, sa conscience, sa fitra, son instinct, son âme, ... appelez ça comme vous le voulez, n'aura aucune chance d'aller au paradis.

Tout le reste, petit pêché ou gros pêcher est pardonnable puisque le repentir existe.

Alors cette vidéo me soûle parce qu'elle annonce 5 pêchés majeurs soit disant mortels, avec gens qui brûlent en enfer et tout le tralala pour bien faire peur aux gens, mais ils ne sont pas mortels puisque le repentir est tout de même possible les concernant.

Donc j'appelle ça déformer la parole de Dieu pour faire peur aux gens et les soumettre à sa propre cause. C'est moche.
s
8 octobre 2016 18:27
Salam Cathy91,

Merci pour ton intervention, il ne faut pas hésiter à intervenir.

Ce que tu dis est plein de bon sens, notamment en ce qui concerne le fait de rejeter Dieu.
C'est d'ailleurs le premier conseil que donna Luqman à son fils.

13. Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant: «Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme.»

Par péchés mortels, j'en comprends le fait qu'ils causent la mort du cœur.
En soi, comme tu l'as très bien souligné, le repentir reste possible mais il y a des péchés qui de par leur importance entrave plus grandement le cheminement vers Dieu.

Ainsi, la vidéo revient sur 2 péchés malheureusement répandu mais qui empêchent irrémédiablement le cheminement : la prière et la zakat.
Ces 2 aspects sont maintes fois mentionnés ensemble dans le Coran.

La prière qui est une part de notre temps et la zakat qui est une part de notre argent.
Sans celle-ci et sans celui-là, nous nions le bienfait de Dieu à notre égard et nous refusons Son Amour.

Au sujet de la prière, Dieu dit :

45. Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Ṣalāt. En vérité la Ṣalāt préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

Autrement dit, la prière quand elle est délaissée ou quand elle est mal faite entraîne la personne à délaisser beaucoup d'autres choses. On se retrouve par la suite affaibli lorsque nous sommes éprouvés en nos biens et nos personnes.

Au sujet de la zakat, elle est un rappel de la présence solidaire de l'homme sur Terre.
Si tu ne donnes pas une petite partie de ce que Dieu te donne alors ton cœur ne compatit pas au sort de ceux que Dieu a éprouvé davantage que toi. Un cœur sans compassion, c'est un cœur qui se meurt.

Enfin, la vidéo mentionne le meurtre et la sorcellerie.

Concernant le meurtre, Dieu nous informe concernant Moise, paix sur lui :

15. Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l’acheva. - [Moïse] dit: «Cela est l’œuvre du Diable. C’est vraiment un ennemi, un égareur évident».

16. Il dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi». Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux!


Ainsi, Moïse qui aurait pu se trouver un tas d'excuses : j'ai tué un injuste, c'était involontaire, c'était pour la bonne cause, après tout ils l'ont cherché ...
Au contraire, il s'est rappelé la nature de son geste qui est celle du diable cherchant à dominer l'autre par la force. Le diable qui incite à répandre la haine et à couler le sang.
Ce péché est donc mortel en soi car nous en connaissons tous les conséquences en terme de relation et de méfiance au sein de la société. Et il est mortel pour l'auteur car elle peut le rendre insensible au malheur des autres. Il n'est donc pas rare qu'une personne qui tue une fois en viendra à tuer d'autres fois.

Enfin, pour la magie, étant marocain, c'est le sujet number one.
Il détruit le cœur dans le sens où celui qui a recourt n'accepte pas le décrêt divin. Il est rempli de jalousie et de convoitise, cela le pousse à privilégier la fin sans tenir compte du moyen. Il est mortel dans le sens où l'être ne place plus sa confiance au Créateur mais la place en Ses créatures (le sorcier, le diable ...).

La vidéo ne mentionne pas tout évidemment car on aurait pu citer le deuxième conseil de Luqman à son fils concernant la bienfaisance envers les parents.

14. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.

Mais également le fait de s'écarter de l'orgueil et de la vantardise.

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.

19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes».





Citation
Cathy91 a écrit:
Bon, je vais quand même la ramener sur ce sujet. Parce que j'avoue que depuis hier, cette vidéo m'agace et faut que ça sorte.

Il n'y a qu'un pêché impardonnable pour Dieu, c'est celui contre l'Esprit. Autrement dit, celui qui rejette l'Esprit de Dieu, sa conscience, sa fitra, son instinct, son âme, ... appelez ça comme vous le voulez, n'aura aucune chance d'aller au paradis.

Tout le reste, petit pêché ou gros pêcher est pardonnable puisque le repentir existe.

Alors cette vidéo me soûle parce qu'elle annonce 5 pêchés majeurs soit disant mortels, avec gens qui brûlent en enfer et tout le tralala pour bien faire peur aux gens, mais ils ne sont pas mortels puisque le repentir est tout de même possible les concernant.

Donc j'appelle ça déformer la parole de Dieu pour faire peur aux gens et les soumettre à sa propre cause. C'est moche.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook