Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pêchés et manières tordues de faire dont a connaissance
25 mars 2018 23:43
Bonsoir,

Dans le cas où un musulman a connaissance par la nature de son travail ou lors de son passe - temps des faits, vices, manières tordues de faire que doit-il faire ?

Etant donné que ces faits peuvent être potentiellement dangereux (pédophiles, draguers compulsifs etc)....

Est-ce qu'il doit dénoncer et par quelle manière ? Mettre en garde les personnes susceptible d'entrer en contact avec les pervers, dénoncer aux autorités etc

Merci.
25 mars 2018 23:46
j'ai pas trop compris ton post excuse moi j'ai peut être le cerveau ramolli vu la fatigue ( genre c'est pas habituel ) peut tu citer un exemple concret ? ( même faux osef )
25 mars 2018 23:47
Une fois quand j'avais 13 ans j'étais avec ma mère et un bonhomme très très louche a commencer a me suivre (un pédophile je pense en tout cas il en avait l'air ) on se rendait chez un notaire et le gars comme de par hasard il s'est retrouvé dans la salle d'attente avec nous en faisant semblant de feuilleter le journal ma mère pas dupe avant de retourner a l'hôpital l'a dénoncer au flic le lendemain j'ai su que ce mec c'était fait arrêter Soubhannallah l'instinct maternelle.

Je t'aime Maman In love

Désolé ça n'a peut être rien avoir avec ton sujet de base
l
25 mars 2018 23:48
salam,perso j'hesiterais pas une seconde a alerter les autorités,surtout les pédophiles,ça pourrait aussi tomber sur nos enfants,qu'ALLAH les préservent de ces degeneres,
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

Dans le cas où un musulman a connaissance par la nature de son travail ou lors de son passe - temps des faits, vices, manières tordues de faire que doit-il faire ?

Etant donné que ces faits peuvent être potentiellement dangereux (pédophiles, draguers compulsifs etc)....

Est-ce qu'il doit dénoncer et par quelle manière ? Mettre en garde les personnes susceptible d'entrer en contact avec les pervers, dénoncer aux autorités etc

Merci.
S
25 mars 2018 23:50
Je pense qu'elle veut dire si on constate quelqu'un qui est un danger pour les autres, est-ce qu'on doit le dénoncer ou pas.
Citation
SsNekosS a écrit:
j'ai pas trop compris ton post excuse moi j'ai peut être le cerveau ramolli vu la fatigue ( genre c'est pas habituel ) peut tu citer un exemple concret ? ( même faux osef )
25 mars 2018 23:50
ouais mais comment elle pourrait être au courant de ce genre de trucs ?

Citation
louisa56 a écrit:
salam,perso j'hesiterais pas une seconde a alerter les autorités,surtout les pédophiles,ça pourrait aussi tomber sur nos enfants,qu'ALLAH les préservent de ces degeneres,
F
25 mars 2018 23:55
Desolée mais est ce que tu peux reformuler ton post ? Tes phrases ne veulent rien dire ...
25 mars 2018 23:57
Cerveau ramoli (j'ai envie de rigoler même le smiley ne fonctionne plus...)

Ce n'est pas pour moi le post tu as compris.

C'est pour quelqu'un qui est dans la dénonciation brute de décoffrage.

Je me demandais s'il y a d'autres manière autorisées par sa religion pour agir.


Citation
SsNekosS a écrit:
j'ai pas trop compris ton post excuse moi j'ai peut être le cerveau ramolli vu la fatigue ( genre c'est pas habituel ) peut tu citer un exemple concret ? ( même faux osef )
25 mars 2018 23:58
ahhh d'accord !
bah dans le cadre de ton métier c'est délicat quand même et puis ça dépend du boulot que tu fais aussi ...

Exemple tu bosses chez bouygues une connaissance se fait kidnapper son mari/ses parents qu'importent te demandent de localiser le téléphone.
Tu sais que la personne est en danger mais tant que ta pas l'odre ta pas le droit d'agir tu risques de perdre ton travail.

Dans mon métier par contre je suis amené à faire des signalements et des ip en cas de doute ou de danger sur une situation mais je suppose que c'est pas partout pareil sauf pour les dangers sur mineurs ...

Citation
Solitaire11 a écrit:
Je pense qu'elle veut dire si on constate quelqu'un qui est un danger pour les autres, est-ce qu'on doit le dénoncer ou pas.
S
25 mars 2018 23:58
Je sais pas si ceci répond à la question mais dans notre religion la médisance est interdite, il y a des exceptions (parfois c'est même nécessaire) dans on objectif correct qu'il n'est possible d'atteindre que comme ça.

Comme le fait de demander de l'aide à autrui pour faire disparaître un mal, mettre en garde contre un mal (consultation à propos d'un possible mariage par exemple et autres), ce que quelqu'un fait de mal de façon ouverte. Il y a plus de cas, et d'autres détails ça serait plus long.

Je sais pas si ça répond à la question ou si je suis à côté de la plaque.
Citation
SsNekosS a écrit:
j'ai pas trop compris ton post excuse moi j'ai peut être le cerveau ramolli vu la fatigue ( genre c'est pas habituel ) peut tu citer un exemple concret ? ( même faux osef )
A
26 mars 2018 00:03
Bonsoir


ça dépent des cas, il faut jauger lasituation et bien réflechir :

- si il y a mise en danger d'autruit, y'a pas de couverture de péché qui tienne, on rentre dans les règle lié à la preservation de la vie humaine, du fassad, etc et dans ce cas si on est capable de régler le problème sans se mettre en danger (ou mettre en danger sa famille), il faut agir, on a pas le droit de faire l'autruche. si ça craint, faut signaler aux flics.
On ne commence pas les excuse du style faut cacher le péché d'un frère, ou c'est Allah qui le jugera, ou c'est du taghout d'appeler la police

- si on est sur du vice nusible a autruit ET qu'on a les preuves (pas des commérages), il faut faire le rappel à la personne et mettre en garde. Le coran est clair sur l'affaire

Enfin si la faute ne fait de tort qu'a la personne, on lui fait discretement le rappel et on en parle pas pour ne pas dévoiler son péché
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

Dans le cas où un musulman a connaissance par la nature de son travail ou lors de son passe - temps des faits, vices, manières tordues de faire que doit-il faire ?

Etant donné que ces faits peuvent être potentiellement dangereux (pédophiles, draguers compulsifs etc)....

Est-ce qu'il doit dénoncer et par quelle manière ? Mettre en garde les personnes susceptible d'entrer en contact avec les pervers, dénoncer aux autorités etc

Merci.
26 mars 2018 00:13
C'est surtout possible sur le net.

Genre t'es un mec, tu bosses pour un site pour les ados, tu fais un truc technique. Et tu as accès aux discussions privés, voir pour ton taff t'as un profile jeune fille de 14 ans et des mecs de 50 ans viennent te draguer, te proposer des rencontres, malgré que savent ton âge.
Citation
SsNekosS a écrit:
ouais mais comment elle pourrait être au courant de ce genre de trucs ?
26 mars 2018 00:18
ah apparemment c'est ça db a liké ton commentaire
merci pour l'explication !

Citation
Solitaire11 a écrit:
Je sais pas si ceci répond à la question mais dans notre religion la médisance est interdite, il y a des exceptions (parfois c'est même nécessaire) dans on objectif correct qu'il n'est possible d'atteindre que comme ça.

Comme le fait de demander de l'aide à autrui pour faire disparaître un mal, mettre en garde contre un mal (consultation à propos d'un possible mariage par exemple et autres), ce que quelqu'un fait de mal de façon ouverte. Il y a plus de cas, et d'autres détails ça serait plus long.

Je sais pas si ça répond à la question ou si je suis à côté de la plaque.
S
26 mars 2018 00:20
Je pense aussi.

De rien.
Citation
SsNekosS a écrit:
ah apparemment c'est ça db a liké ton commentaire
merci pour l'explication !
26 mars 2018 00:20
Non, la médisance c'est surtout sur des choses supposées ou entendues. Je parle d'avoir connaissance des faits concrets ou piéger par exemple et si l'autre tombe dans le panneau.

Genre un mec qui fait des propositions indécentes à une femme, sans l'avoir provoqué.
Citation
Solitaire11 a écrit:
Je sais pas si ceci répond à la question mais dans notre religion la médisance est interdite, il y a des exceptions (parfois c'est même nécessaire) dans on objectif correct qu'il n'est possible d'atteindre que comme ça.

Comme le fait de demander de l'aide à autrui pour faire disparaître un mal, mettre en garde contre un mal (consultation à propos d'un possible mariage par exemple et autres), ce que quelqu'un fait de mal de façon ouverte. Il y a plus de cas, et d'autres détails ça serait plus long.

Je sais pas si ça répond à la question ou si je suis à côté de la plaque.
26 mars 2018 00:24
C'est une axe qu'il a donné, donc j'ai liké.
Citation
SsNekosS a écrit:
ah apparemment c'est ça db a liké ton commentaire
merci pour l'explication !
26 mars 2018 00:26
bah tu supprimes son compte ^^

donc mon post plus haut répond normalement à ta question cela dépend du fait et aussi de ton métier
clairement tu peux te retrouver en taule pour certains trucs donc on va peut être éviter....

Citation
DB & PP a écrit:
C'est surtout possible sur le net.

Genre t'es un mec, tu bosses pour un site pour les ados, tu fais un truc technique. Et tu as accès aux discussions privés, voir pour ton taff t'as un profile jeune fille de 14 ans et des mecs de 50 ans viennent te draguer, te proposer des rencontres, malgré que savent ton âge.
26 mars 2018 00:30
Si je bosse chez Bouygues ou Free ou peut importe le nom, si quelqu'un est kidnappé, perso j'aide la famille tout de suite si j'ai les capacités et le moyen de géolocaliser. En toute discrétion bien sûr. Des boulots on en trouve, une vie c'est sans remplacement possible.
Citation
SsNekosS a écrit:
ahhh d'accord !
bah dans le cadre de ton métier c'est délicat quand même et puis ça dépend du boulot que tu fais aussi ...

Exemple tu bosses chez bouygues une connaissance se fait kidnapper son mari/ses parents qu'importent te demandent de localiser le téléphone.
Tu sais que la personne est en danger mais tant que ta pas l'odre ta pas le droit d'agir tu risques de perdre ton travail.

Dans mon métier par contre je suis amené à faire des signalements et des ip en cas de doute ou de danger sur une situation mais je suppose que c'est pas partout pareil sauf pour les dangers sur mineurs ...
26 mars 2018 00:36
Merci pour la réponse.

Si quelqu'un a une manière maladroite de faire, voir très maladroite, car pense que ses mises en garde seraient plus visibles et aussi ne sait pas faire autrement, est-ce qu'il est blâmable ?

Genre: Attention celui-ci est un.... j'ai des preuves.
Citation
Al Hersini a écrit:
Bonsoir


ça dépent des cas, il faut jauger lasituation et bien réflechir :

- si il y a mise en danger d'autruit, y'a pas de couverture de péché qui tienne, on rentre dans les règle lié à la preservation de la vie humaine, du fassad, etc et dans ce cas si on est capable de régler le problème sans se mettre en danger (ou mettre en danger sa famille), il faut agir, on a pas le droit de faire l'autruche. si ça craint, faut signaler aux flics.
On ne commence pas les excuse du style faut cacher le péché d'un frère, ou c'est Allah qui le jugera, ou c'est du taghout d'appeler la police

- si on est sur du vice nusible a autruit ET qu'on a les preuves (pas des commérages), il faut faire le rappel à la personne et mettre en garde. Le coran est clair sur l'affaire

Enfin si la faute ne fait de tort qu'a la personne, on lui fait discretement le rappel et on en parle pas pour ne pas dévoiler son péché
26 mars 2018 00:39
ah oui complètement mais bon chaque situation demande une analyse
dans mon métier par exemple tu risques 1 an de prison et 15000 e d'amende....

En règle général je pense que ça peut être réfléchi en fonction du caractère du truc que tu dénonces.
pour un dragueur compulsif comme tu le cites dans ton post je pense que tu prends cher mais après je m'y connais pas trop la dedans..

Citation
DB & PP a écrit:
Si je bosse chez Bouygues ou Free ou peut importe le nom, si quelqu'un est kidnappé, perso j'aide la famille tout de suite si j'ai les capacités et le moyen de géolocaliser. En toute discrétion bien sûr. Des boulots on en trouve, une vie c'est sans remplacement possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook