Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pêche au Sahara. L’Europe résiste
H
11 avril 2006 18:05
Pêche au Sahara. L’Europe résiste

Alors qu’il devait entrer en vigueur le 1er mars, le fameux accord de pêche avec l’Union européenne n’est toujours pas ratifié. Il lui manque le feu vert du conseil des ministres de l’Union européenne ainsi que de son parlement – et les débats sont toujours aussi vifs sur l’opportunité d’ajouter une clause à l’accord, précisant que les revenus générés par la pêche sur la côte saharienne doivent être “reversés aux populations du Sahara”. Chef de file du lobbying en faveur de l’ajout de cette clause : la Suède appuyée, d’après nos informations, par l’Irlande, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Danemark. Si cette clause venait à être ajoutée, il est probable que le Maroc refuserait de ratifier l’accord. Rappelons, au passage, que le parti marocain Annahda, qui suit de très près la question, a déjà invité le parlement marocain à ne pas ratifier les accords de pêche, qualifiant de “provocatrice” l’attitude du parlement européen.


Telquel
H
11 avril 2006 18:10
Pourquoi subir ce genre d'humiliation ? Pourquoi ne pas reformer profondément ce secteur et obliger les européens a acheter (et non pêcher) NOTRE poisson que NOUS avons péché NOUS même chez NOUS.

Je ne sais pas si ils l'ont déjà fait mais les US (pressions de Congressmen proche du Polisario) veulent aussi interdire à l'Europe de leur exporter du poisson péché sur les côtes du Sahara.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
V
11 avril 2006 21:05
Citation
Hichamo a écrit:
Pourquoi subir ce genre d'humiliation ? Pourquoi ne pas reformer profondément ce secteur et obliger les européens a acheter (et non pêcher) NOTRE poisson que NOUS avons péché NOUS même chez NOUS.

parceq'on a pas les moyens d'imposer une telle décison

Citation
a écrit:
Je ne sais pas si ils l'ont déjà fait mais les US (pressions de Congressmen proche du Polisario) veulent aussi interdire à l'Europe de leur exporter du poisson péché sur les côtes du Sahara.

les etats unis jouent au yoyos depuis trés longtemps sur sujet, c'est normal , on n'est qu'un jouet entre leurs mains
m
11 avril 2006 23:00
Si nous étions des hommes mûrs, je parle des trois pays du Maghreb nous aurions renversé la vapeur depuis longtemps. L'Algérie avec son gaz et son pétrole, la Tunisie avec son artisanat, son agriculture et son tourisme, le Maroc avec son agriculture, son phosphate et ses poissons.

Nous aurions pu leur faire un marché devant leur nez et leur dire : achète ou crève.

Cette histoire si elle continue, elle va sensibiliser l'opinion publique marocaine qui va porter sa haine sur les caricaturistes de Sidna Mohammed et j'ai peur de l'amalgame. Ces occidentaux ont toujours joué avec le feu et ils ne sse sont pas encore brulés comme il faut. Ils comprendront bien un beau jour lorsque le peuple aura le dernier mot.

Là, ils signeront avec qui ils voudront...

mag3
z
12 avril 2006 10:36
Investissement. Bras de fer en vue

Réclamant le versement de la contribution financière directement au peuple du Sahara, la Commission de développement du Parlement européen considère que le Maroc exploite les ressources d'un territoire “occupé”. Or, dans les faits, il faut le préciser, le Maroc investit dans la création de villages de pêche, la construction de ports et prochainement dans la création d'une bourse de la sardine à Dakhla. Le Maroc dispose donc, du moins sur le fond, de moyens pour détourner à son avantage la position de la Commission de développement. Mais sur la forme, un bras de fer risque de s'engager sur la question de l'exploitation halieutique. Des spécialistes de la question estiment qu'il est fort possible que l'Union change de ton en exigeant un contrôle des allocations financières destinées aux habitants de la région sud. “Dans ce cas probable, il faut que le Parlement marocain fasse preuve de dignité et rejette tout amendement imposé dans l'accord”, précise El Yazidi.
D
12 avril 2006 11:47
Citation
zaki7 a écrit:
Investissement. Bras de fer en vue

Réclamant le versement de la contribution financière directement au peuple du Sahara, la Commission de développement du Parlement européen considère que le Maroc exploite les ressources d'un territoire “occupé”.

Salam,


Alors s'ils pensent celà qu'il aillent le pecher dans l'adriatique oon a rien à faire de bateau qui vont bouffer les sahraouie.
Le Maroc devrait subventionner la peche au sud pour la developper et la mettre au top niveau.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
12 avril 2006 11:57
En fait, le Maroc compte bien allouer les sommes verses par l'UE pour les investir dans le developpement de villages de peche pour moderniser et industrialiser un peu la peche, mais se voir "exiger" cela est une atteinte a la souverainete. ET si les europeens et surtout les espagnols sont prets a expliquer cela a leurs pecheurs, bonne chance, allons voir du cote d'autres pays qui verseront surement plus car ce deal est a la base mal negocie...
H
12 avril 2006 16:19
On se le fait exiger parce que la SEULE et unique reforme qui a touché ce secteur depuis l'indépendance a été l'octroi massif de licences de pêche au hauts gradés de l'armée dans les années 80. Si l'état avait subventionné nos petits pêcheurs on ne serait pas rendu la aujourd'hui. On ne se plierait pas en quatre pour que les espagnols viennent pêcher notre poisson.

L'état n'utilisera pas cet argent pour moderniser le secteur. Si il y avait une volonté de le faire on l'aurait fait depuis que les accords de pêche existent avec l'union européenne. La pêche c'est une chasse gardé de l'armée et qui s'y approchera pour la reformer se brûlera les mains.

L'Europe va nous payer pour rafler notre poisson et on utilisera cette argent partout sauf à subventionner nos petits pécheurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook