Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
péché originel
a
6 décembre 2005 17:24
salam a tous j ai une question qui me taraude ,

voila en cours de philo on a etudié l histoire du péché originel et voici l analyse qui en decoule :

pourquoi Dieu a t il defendu de manger le fruit de l'arbre de la connaissance alors qu' il savait pertinement que l etre humain aller le manger tout en sachant que Dieu est omniscient??

POURQUOI DIEU QUI EST INFINIEMENT BON A CREE LE MAL CEST A DIRE LE SERPENT QUI A TENTé EVE??

MERCI DE REPONDRE

t
6 décembre 2005 17:32
salam, bonsoir, smiling smiley

Excellente question madame.

Je te pose une question : est ce que l'homme possède le libre arbitre ?

tawmat smiling smiley
a
6 décembre 2005 17:36
OUI TINKY POURQUOI???
j
6 décembre 2005 17:41
le serpent n'est autre que iblis, qui a l'origine etait une creation d'Allah et n'avais rien de malefique, le fait de refuser de se prosterner devant Adam par l'ordre d'Allah a fais de lui un egarès...
il demander a Allah de lui accorder la possibilitè de tenter d'egarer les gens en jurant par la puissance de Dieu qu'il y reussira... Dieu lui a donnè cette permission lui affirmant qu'il ne reussira pas a egarer les gens guidès vers le droit chemin...
on est responsable de nos actes et c'est par des epreuves qu'on accedera au paradis..

ps: le pèchè originel n'existe pas car Allah a pardonnè a Adam
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
t
6 décembre 2005 17:47
salam, bonsoir, smiling smiley

Oui nous avons le libre arbitre ... smiling smiley ainsi nous avons le choix de commetre le bien et de commettre le mal. Allah nous jugera sur le choix que nous avons choisis. smiling smiley

--------pourquoi Dieu a t il defendu de manger le fruit de l'arbre de la connaissance alors qu' il savait pertinement que l etre humain aller le manger tout en sachant que Dieu est omniscient??

Bien sur Dieu le savait mais il a laissé le choix à sa créature. Et dieu a puni adam sur son choix.

--------POURQUOI DIEU QUI EST INFINIEMENT BON A CREE LE MAL CEST A DIRE LE SERPENT QUI A TENTé EVE??

Dieu n'est pas infiniment bon dans le sens où tu l'as compris, mais il est infiniment bon dans son pardon, car il pardonne tous les pêchés. Il a créer Ibliss et ibliss a été arrogant et orgueilleux ... bien Dieu le savais mais il a laissé le choix aux humains soit de suivre Ibliss soit de suivre Dieu.

Je ne sais pas si j'étai claire n'hésite pas à demander des explications.

tawmat smiling smiley

s
6 décembre 2005 17:49
assia41 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam a tous j ai une question qui me taraude ,
>
> voila en cours de philo on a etudié l histoire du
> péché originel et voici l analyse qui en decoule
> :
>
> pourquoi Dieu a t il defendu de manger le fruit de
> l'arbre de la connaissance alors qu' il savait
> pertinement que l etre humain aller le manger tout
> en sachant que Dieu est omniscient??
>
> POURQUOI DIEU QUI EST INFINIEMENT BON A CREE LE
> MAL CEST A DIRE LE SERPENT QUI A TENTé EVE??
>
> MERCI DE REPONDRE
>
>

Salam,

D'abord, dans la version présentée c'est encore la faute de qui ... de madame bien sûr. Dans ce que j'ai pu lire de sources musulmanes, il y a pas de serpent et on ne dit pas que c'est Eve qui a été à l'initiative du péché, Adam et Eve ont tous 2 demandé pardon et le repentir a été accepté.

"pourquoi Dieu a t il defendu de manger le fruit de l'arbre de la connaissance alors qu' il savait pertinement que l etre humain aller le manger tout en sachant que Dieu est omniscient??"
Dieu savait qu'on allait en manger et par Sa sagesse il a voulu qu'ils en mangent. Par exemple, on peut lire dans l'exégese d'Ibn Kathir que la différence entre Sheytan que Dieu le maudisse et Adam et Eve c'est que Shaytan n'a pas voulu demander pardon alors que l'homme lui a reconnu son tort. Dieu a pardonné à Adam et Eve et il a laissé un délai au Sheytan que Dieu le maudisse.
C'est ainsi que l'homme vit dans ce monde, il commet des erreurs, il trébuche. Celui qui se comporte comme Sheytan est perdu car il s'enfle d'orgueil et refuse de reconnaître ses torts. Celui qui se comporte comme Adam et Eve humblement est gagnant car seule la Miséricorde de Dieu nous sauvera et pas nos actions.

"POURQUOI DIEU QUI EST INFINIEMENT BON A CREE LE MAL CEST A DIRE LE SERPENT QUI A TENTé EVE??"
Dieu a créé l'homme et lui a inspiré ses 2 côtés : le mal et le bien. Le libre arbitre de l'homme réside dans le fait qu'il a le choix dans son présent de choisir entre les 2 options. Le mal est en réalité l'absence de la mention de Dieu. Celui qui s'écarte de Dieu fera automatiquement le mal, celui qui s'en rappelle souvent fera automatiquement le bien autour de lui. Ainsi, tout bien qui nous atteint et tout mal qui nous touche vient de Dieu mais le malheur comme le bonheur peut se réveler bénéfique à nous si nous surmontons l'épreuve par la mention de Dieu et en se rapprochant de Lui. Ainsi, tous les hommes pieux sont éprouvés et les plus éprouvés sont les prophètes paix sur eux. Pour qu'ils soient éprouvés, il faut qu'il y ait des gens qui par l'absence du souvenir de Dieu s'abandonne aux passions et commettent du désordre sur terre.

C'est un sujet très intéressant en tout cas,

wa Allah o hlem

wa salam
a
6 décembre 2005 17:49
ok mais le péché originel existe car dans la génése il est mentionné que a cause de ce peché la femme enfantera ds la douleur et l homme devra travailler dur pour pouvoir manger et cela est vrai !!!!!!!!!

De plus si Dieu est omniscient des lors il aurait du savoir ce qui aller se passer et l aurait empecher !!!!

vos interpretations sont les bienvenus !!
a
6 décembre 2005 17:53
j ai lu vos reponses elles sont tout a fait valables !!!! merci beaucoup
z
6 décembre 2005 19:35
Salam,

Merci srnit, j'allais le diresmiling smiley

Dans ce que j'ai pu lire de sources musulmanes, il y a pas de serpent et on ne dit pas que c'est Eve qui a été à l'initiative du péché, Adam et Eve ont tous 2 demandé pardon et le repentir a été accepté.



Eve non plus n'existe pas, c'est dans la Bible que son nom est cité.
Dans le Coran elle a le qualificatif d'épouse.
Seul Myriam paix et salut sur elle est citée par son prénom dans le Coran.



7.19. “ ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.”

7.20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : “Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! ”.

7.21. Et il leur jura : “Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller”.

7.22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : “Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? ”

7.23. Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants”.

7.24. “Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.”

7.25. “Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir.”






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/05 19:39 par zouitina.
s
6 décembre 2005 19:38
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Merci srnit, j'allais le dire
>
> Dans ce que j'ai pu lire de sources musulmanes,
> il y a pas de serpent et on ne dit pas que c'est
> Eve qui a été à l'initiative du péché, Adam et Eve
> ont tous 2 demandé pardon et le repentir a été
> accepté.
>
>

De rien
Il faut savoir que dans les livres d'exégèse, on peut retrouver les histoires comme quoi c'est la faute à Madame et que parce que t'as dicounni alors grossesse 9 mois et tout le tralala mais je n'ai jamais lu ni un verset, ni un hadith, ni lu un savant de renommée qui en parle. Les exégèses prennent bcp des sources israélites (les sources des juifs et chrétiens) et les israléites débordent d'imagination.



z
6 décembre 2005 19:40
Salam srnit,

Oui dans la Bible c'est même à cause de se pêché qu'il est dit qu'elle enfantera dans la douleur.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/05 19:41 par zouitina.
s
6 décembre 2005 19:42
Oui et j'ai mm lu que jusqu'en je sais pas quelle année, l'église ne considérait pas la femme comme un être à part entière
z
6 décembre 2005 19:43
Salam,

C'est vrai il y a eu des grand procés par l'Eglise pour savoir si elle avait une âmesad smiley


Tiens regarde ce lien:

[www.yabiladi.com]
b
6 décembre 2005 19:46
Il y a certaines choses que l'intélecte humain ne peut percer, comme certain passage religieux.

Nous pouvons qu'interpréter les parole divine, et comme nous le savons dieu est le meilleur des "savant".

Il y a certaines choses qui n'auront jamais de réponse. Si l'homme se méttait à expliquer des verset divin, il serait alor "l'égal" de dieu.

Je peut me tromper.

z
6 décembre 2005 19:56
Salam boms,

Je comprends ta remarque mais à ton avis ces versets, ils sont destinés à qui si ce n'est aux hommes?

smiling smiley
b
7 décembre 2005 18:18
Les verset somt déstinés à toutes les créature que dieu a créé, tu peus les comprendre, c sûr, mais chercher à savoir le pourquoi du comment, c de l'ordre du divin.

Suis ce qui te semble le + juste, mais ne t'entête pas a vouloir savoir pourquoi.
Car tes intérrogations resteront vaines.

C'est ce que je pense.
Je peus me tromper.
'
7 décembre 2005 20:11
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



A lire sur le sujet, in châ Allâh:

- [www.islamophile.org]

- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook