Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pays en voie de devloppement......
c
1 août 2010 19:52
Salam....


Ca fait plus de 35 ans que j'entend ca du Maroc.....


En voie de devloppment...cela veut dire qu'ils sont sur le bon chemin mais ils marchent a leurs rhytmes...mais je les vois Jamais arriver....et ils vont arriver quand????

Peut il qu'ils se perdent sur le chemin et empruntent d'autres chemins.....

Maintenant le mot a la mode c'est: Pays emergent....ca veut dire quoi??
la tete est hors d'eau...ils commencent a respirer peut etre.......

Le souci avec tous ca....le modele choisit se recherche aussi???

alors faut il choisir le ,modele de l'occident ( qui sa perdu son chemin et cherche un nouveau chemin)
ou le modele chinois
ou chaque pays a son modele et les chevres sont mieux gardées.
f
1 août 2010 21:18
Ce post m'a tout de suite fait penser à une chanson que je chantais sur laqueele je dansais adolescente(désolée pour mon intrusion distrayante)


"Paroles Téléphone Un autre monde

Je rêvais d'Un autre monde





Où la terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde

Je dormais à poings fermés
Je ne voyais plus en pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité

Je rêvais d'une autre terre
Qui resterait un mystère
Une terre moins terre à terre
Oui je voulais tout foutre en l'air

Je marchais les yeux fermés
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité m'a alité

Oui je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Que ce soir dansent les ombres du monde

À la rêver immobile
Elle m'a trouvé bien futile
Mais quand bouger l'a faite tournée
Ma réalité m'a pardonné
ma réalité ,ma réalité ,ma réalité
dansent les ombres du monde"
s
2 août 2010 14:11
Citation
chibani R a écrit:
Salam....


Ca fait plus de 35 ans que j'entend ca du Maroc.....


En voie de devloppment...cela veut dire qu'ils sont sur le bon chemin mais ils marchent a leurs rhytmes...mais je les vois Jamais arriver....et ils vont arriver quand????

Peut il qu'ils se perdent sur le chemin et empruntent d'autres chemins.....

Maintenant le mot a la mode c'est: Pays emergent....ca veut dire quoi??
la tete est hors d'eau...ils commencent a respirer peut etre.......

Le souci avec tous ca....le modele choisit se recherche aussi???

alors faut il choisir le ,modele de l'occident ( qui sa perdu son chemin et cherche un nouveau chemin)
ou le modele chinois
ou chaque pays a son modele et les chevres sont mieux gardées.

Salam,

Tu as raison, le problème c'est qu'on utilise trop d'euphémismes.

Si on disait tout simplement : "pays qui ont la tête sous l'eau"
Au moins on comprendrait qu'il y a urgence.

Quand on dit en voie de développement, on aurait presque la sensation que ça bouge alors que .......... pas du tout.
s
2 août 2010 16:50
Tres bonne question ?

Mais pour moi un pays ou un malade préfère mourir chez lui que d'aller se soigner a l'hopitale public, ou les infirmières vendent compresses mouchoirs ect au pied des lits des malades ou l'eduction scolaire est quasi nul
Je parle même pas du tot d'alphabétisation ....ect.....
Et que dire de l'administration corrompu juste cas l'os....


non non y a encore du boulot pour avoir le grade de pays émergent
4 août 2010 13:49
Moi je dirai qu'on fait encore partie du tiers monde, pays sous développés, pays à fort % d'analphabètes, économies très très faibles pour ne pas dire autre chose...

"Pays émergents" est un peu prétentieux comme qualificatif pour moi. Pays émergent pour moi c'est : La chine, le Brésil, l'Afrique du sud, le Mexique, la Turquie et certains nouveaux pays d'Europe (anciens satellites de l'URSS).

"Pays en voie de développement" me choque moins, de toute façon on ne peut que aller vers le développement (en même temps, on est tellement bas...).
p
4 août 2010 14:17
Salam,

Moi je dirais que toute cette terminologie n'est faite que pour rassurer certains et effrayer d'autres.
Il faudrait utiliser d'autres termes. Le développement c'est quoi? le taux d'urbanisation? le taux de "civilisation"?
s
4 août 2010 14:20
Les pays en développements : ils développent quoi?
4 août 2010 15:06
en voie de développement M. srnit grinning smiley
c
4 août 2010 15:17
Ils developpent plutot leurs comptes en banque...( au Maroc)..

je prefere plutot l'indice qui mesure la ou il fait bon de vivre..la ou l'etat est presente.

Education
Santé.
et Oganisation de la solidarité.
s
4 août 2010 16:02
lol boutrioult
En fait, ils sont sur une route qui un jour débouchera à développer quelque chose.

chibani R, je suis d'accord
Des indicateurs c'est bcp plus parlant que des termes creux.
s
5 août 2010 21:08
Salam,

Le Maroc est plutôt en voie de ... faillite, à mon avis.
E
6 août 2010 00:59
Je serais plutot de l'avis de salmones.

Franchement, tous les Marocains se rendent compte qu'il y'a plus de fric au Maroc, que le coté matériel est nettement amélioré. meme s'il y'a davantage de pauvres aussi.

Mis à part ce coté financier et matériel, le Marocain n'est plus.


Bye bye,
E
6 août 2010 08:40
C'est quoi qui attire les grandes stars au Maroc , c'est le fric , sa pauvrete , son bone image ou c'est tout ce qu'est ce Maroc ?



Pourquoi les stars de la chanson boudent Alger


Elles n’ont pas une bonne image du pays ou de salle de concert digne de ce nom. Bref, si Rihanna ou Maria Carey donnent des concerts au Maroc ou en Tunisie, et pas en Algérie, c’est qu’ il y a des raisons.


Voir R.E.M ou Rihanna en concert, vous en rêviez ? Le Maroc l’a fait. Les premiers sont attendus à Marrakech en août et la seconde a donné un concert le mois dernier. Le pays du roi Mohammed VI a depuis plusieurs années acquis une renommée mondiale en matière d’accueil touristique et d’organisation d’événements. La Tunisie n’est pas en reste : le concert d’Anathema, le groupe de hard rock le plus en vogue en ce moment, il y a quelques semaines à Tunis, a affiché salle comble. Les Tunisiens ont même déboursé 1 million de dollars et dépêché un jet privé pour la venue de… Maria Carey ! Et l’Algérie ? L’Algérie est quant à elle… loin derrière en termes d’organisation d’événements de cette envergure. Cet été, les têtes d’affiche les plus prestigieuses étaient… Tinariwen et Oxmo Puccino. Alors oui, il y a bien sûr les stars orientales qui défilent au Casif mais le gros des animations estivales est assuré par les chanteurs de raï locaux. Comment expliquer un tel désert ? D’abord par l’image du pays à l’étranger. En clair, pour les artistes, l’Algérie –quand ils savent où c’est- est le pays du terrorisme. « Si on évoque l’Algérie avec un artiste étranger, sa première réaction sera souvent négative. Même si les moyens existent, il préférera un pays qui offre toutes les commodités pour un bon séjour et une bonne performance », déclare Saïd, gérant d’une boîte d’événementiel. La Tunisie et le Maroc n’hésitent pas à louer plusieurs étages d’un hôtel grand luxe. En Algérie, on dit d’abord « oui » à une star. Et puis « non ». Comme à Aznavour. Autre raison : parfois, ce sont les moyens qui manquent. D’où la propension des boites d’event à ramener des DJ (comme Vendetta ou Guetta l’an dernier) « parce qu’on est sûr qu’il y aura du monde » de leur aveu même. Pourtant, certains jeunes, qui créent des groupes sur des réseaux sociaux afin d’attirer l’attention de leurs idoles ou en tout cas de leurs managers, donnent l’impression que les concerts seraient rentabilisés.
500 DA pour voir Rihanna

« Pour un concert de Metallica à Alger » a déjà réuni 10 000 membres, parce que la boîte d’event avait promis de ramener le groupe à condition de réunir autant de spectateurs. D’autres groupes se sont constitués « pour la venue de Tokio Hotel en Algérie », « Pour un concert de Coldplay à Alger », crée par Lounis Mohamedi, chanteur et étudiant à l’Institut national de management. « A chaque fois qu’il y a un concert, c’est toujours la même chose, soit c’est du raï, soit c’est de la varieté/jazz grâce au CCF, mais il n’y a jamais de star !, se désole-t-il. J’ai constitué un dossier avec quelques sponsors et j’ai crée ce groupe pour montrer aux boites d’event qu’il y a un public prêt à payer pour voir leurs artistes favoris, mais c’est tombé dans l’oreille d’un sourd… » L’argument des professionnels ? « Le problème se situe au niveau du pouvoir d’achat. Beaucoup de personnes trouvent cher de payer un billet de concert 500 DA. Que diraient-ils avec un billet à 3000 DA même si c’était pour Morrissey, le chanteur de The Smiths ? », déclare pour sa part Ramzy, employé dans l’événementiel. C’est vrai, Hélène Ségara en 2008 n’avait pas remporté le succès escompté. A cette époque, on avançait que le prix du billet, à 3000 DA, était excessif. Mais comment expliquer qu’à Marrakech, le billet pour admirer Rihanna était de 50 dirhams (environ 500 DA, soit ce qu’on paye pour aller voir Djezma) ? Enfin, l’absence de salles de concert dignes de ce nom a aussi de quoi décourager les stars. Quatre à cinq boîtes d’event se sont battues (en vain) pour avoir la salle Ibn Zeydoun cet été « car c’est la salle qui a la meilleure sono ». Bref, pour quelques années encore, il faudra se réjouir d’écouter Mohamed Allaoua ou Cheb Abdou.


Par Yasmine Bouchène
a
6 août 2010 11:49
Citation
chibani R a écrit:
Salam....


Ca fait plus de 35 ans que j'entend ca du Maroc.....


En voie de devloppment...cela veut dire qu'ils sont sur le bon chemin mais ils marchent a leurs rhytmes...mais je les vois Jamais arriver....et ils vont arriver quand????

Peut il qu'ils se perdent sur le chemin et empruntent d'autres chemins.....

Maintenant le mot a la mode c'est: Pays emergent....ca veut dire quoi??
la tete est hors d'eau...ils commencent a respirer peut etre.......

Le souci avec tous ca....le modele choisit se recherche aussi???

alors faut il choisir le ,modele de l'occident ( qui sa perdu son chemin et cherche un nouveau chemin)
ou le modele chinois
ou chaque pays a son modele et les chevres sont mieux gardées.


Pays en voie de développement est juste une façon polie de dire pays pauvre.

Moi je dis pays pillé ,en voie de pillage.
Dirigé par des corrompus forcément aucune personne honnête ou saine d'esprit ne peut accepter d'être une marionnette...
6 août 2010 14:12
Citation
anabente a écrit:
Pays en voie de développement est juste une façon polie de dire pays pauvre.

Moi je dis pays pillé ,en voie de pillage.
Dirigé par des corrompus forcément aucune personne honnête ou saine d'esprit ne peut accepter d'être une marionnette...

Franchement, j'ai rigolé tellement ta pharse reflète la triste réalité de ce beau pays...

Enfin, un rire au goût amère...
c
6 août 2010 14:15
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
anabente a écrit:
Pays en voie de développement est juste une façon polie de dire pays pauvre.

Moi je dis pays pillé ,en voie de pillage.
Dirigé par des corrompus forcément aucune personne honnête ou saine d'esprit ne peut accepter d'être une marionnette...

Franchement, j'ai rigolé tellement ta pharse reflète la triste réalité de ce beau pays...

Enfin, un rire au goût amère...

Ce Maroc la..je ne l'ai pas vu encor....et a vos lire ca ne me donne pas envie.......
d
6 août 2010 14:25
Citation
chibani R a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
anabente a écrit:
Pays en voie de développement est juste une façon polie de dire pays pauvre.

Moi je dis pays pillé ,en voie de pillage.
Dirigé par des corrompus forcément aucune personne honnête ou saine d'esprit ne peut accepter d'être une marionnette...

Franchement, j'ai rigolé tellement ta pharse reflète la triste réalité de ce beau pays...

Enfin, un rire au goût amère...

Ce Maroc la..je ne l'ai pas vu encor....et a vos lire ca ne me donne pas envie.......


Si tu continue a lire ce boutriuolte qui la haine tu va jamais mettre les pieds au maroc tu sait pourquoi malli kayji lblade ou houa bine 4 mur donc il faut voyager doure ou tesara me3a rassek le maroc il es il restera le plus beau pays du monde
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
6 août 2010 14:30
Citation
chibani R a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
anabente a écrit:
Pays en voie de développement est juste une façon polie de dire pays pauvre.

Moi je dis pays pillé ,en voie de pillage.
Dirigé par des corrompus forcément aucune personne honnête ou saine d'esprit ne peut accepter d'être une marionnette...

Franchement, j'ai rigolé tellement ta pharse reflète la triste réalité de ce beau pays...

Enfin, un rire au goût amère...

Ce Maroc la..je ne l'ai pas vu encor....et a vos lire ca ne me donne pas envie.......

Pour te donner un aperçu, lis le rapport de la cour des comptes marocaine des années précédentes (2008)...Tu vas flipper!! Tout en sachant que ces rapports relatent qu'un petit échantillon de ce pillage général...

Na'yofan kran robinet, iguén guiss imin's yaddass!
d
6 août 2010 14:39
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
anabente a écrit:
Pays en voie de développement est juste une façon polie de dire pays pauvre.

Moi je dis pays pillé ,en voie de pillage.
Dirigé par des corrompus forcément aucune personne honnête ou saine d'esprit ne peut accepter d'être une marionnette...

Franchement, j'ai rigolé tellement ta pharse reflète la triste réalité de ce beau pays...

Enfin, un rire au goût amère...

Ce Maroc la..je ne l'ai pas vu encor....et a vos lire ca ne me donne pas envie.......

Pour te donner un aperçu, lis le rapport de la cour des comptes marocaine des années précédentes (2008)...Tu vas flipper!! Tout en sachant que ces rapports relatent qu'un petit échantillon de ce pillage général...

Na'yofan kran robinet, iguén guiss imin's yaddass!


traduction chibani
Li l9a chi robni yedire fihe femou ou yetghate 3elihe ptdr
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
6 août 2010 14:51
Citation
devine70 a écrit:
Si tu continue a lire ce boutriuolte qui la haine tu va jamais mettre les pieds au maroc tu sait pourquoi malli kayji lblade ou houa bine 4 mur donc il faut voyager doure ou tesara me3a rassek le maroc il es il restera le plus beau pays du monde

Ce n'est même pas vrai grinning smiley

Nti fin wana fin ^^ malki sakna m3aya fél mghrib bach t3arfi wach kanb9a bin 4 7yout? grinning smiley

PS : J'ai la haine contre les pilleurs, voleurs de l'argent public, les béni oui-oui et marionnettes sans états d'âmes, j'ai la haine contre ce système et ces structures qui les protègent! ça je suis d'accord avec toi par contre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/10 12:11 par boutrioult1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook