Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Pays-Bas inquiets d'un projet de film d'extrême droite contre l'islam
D
18 janvier 2008 20:05
Salam Alikoum,

La guerre contre l'islam a commencé ....


Citation
a écrit:
LA HAYE (AFP) - Le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders est parvenu à susciter l'inquiétude aux Pays-Bas avec un projet de film qui montrerait que le Coran est "un livre affreux et fasciste", relançant le débat sur les limites de la légendaire tolérance néerlandaise.

La question a même été abordée vendredi au cours du Conseil des ministres hebdomadaire, à l'issue duquel le Premier ministre Jan Peter Balkenende a assuré que "le gouvernement était fin prêt à réagir très rapidement si jamais cela devait donner lieu à des débordements".

Evoquant la "tradition de respect et de tolérance" des Pays-Bas, M. Balkenende a ajouté :"la provocation ne cadre pas avec cela". "J'en appelle à la responsabilité de chacun", a-t-il dit devant la presse.

Personne ne sait si le projet annoncé en novembre du chef du parti populiste PVV (9 députés sur 150), dans lequel il brûlerait ou déchirerait le livre saint des musulmans, verra le jour.

M. Wilders, qui marche sur les traces du dirigeant populiste assassiné Pim Fortuyn, est coutumier des déclarations fracassantes, singulièrement contre l'islam, et n'a fourni aucun détail sur son projet. Au Parlement, il a à plusieurs reprises demandé l'interdiction du Coran, le comparant à Mein Kampf (ouvrage rédigé par Adolf Hitler), et l'arrêt de l'immigration des musulmans.

"Tout le monde s'excite (sur ce film), ce qui me prouve que je dois continuer", a déclaré M. Wilders au magazine HP/De Tijd.

"Si des musulmans se sentaient insultés par ce projet, cela serait "dommage, mais ce n'est pas mon problème", avait-il dit en novembre.

Alors que la diffusion est annoncée avant fin janvier, quelques protestataires ont manifesté samedi à Amsterdam, des maires ont fait part de leur réprobation, le grand mufti de Syrie a évoqué le sang qui pourrait couler, les patrons néerlandais se disent "inquiets" et, selon des médias le gouvernement a élaboré un plan d'évacuation de ses ambassades et de ses ressortissants au Moyen-Orient.

M. Balkenende n'a pas répondu directement sur ce point vendredi, mais Bart Rijs, porte-parole du ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen, a indiqué à l'AFP que les Pays-Bas avaient "toujours des scénarios prêts pour faire face à d'éventuelles catastrophes".

"Rien ne permet de penser que le gouvernement met actuellement en place un plan d'urgence, et il n'y a aucune raison d'évacuer qui que ce soit", a-t-il dit.

Dès novembre, M. Verhagen avait rencontré le député "pour évoquer les risques pour lui-même, son entourage, les Pays-Bas et les intérêts du pays à l'étranger", avait alors expliqué M. Rijs.

La Haye redouterait une répétition de l'affaire des caricatures de Mahomet, publiées à l'origine par un journal danois fin 2005. Les protestations avaient alors fait une centaine de morts dans le monde, des ambassades danoises avaient été attaquées et des entreprises danoises boycottées.

Et sur le plan intérieur, l'histoire n'est pas sans évoquer l'assassinat du polémiste Theo van Gogh à Amsterdam en novembre 2004.

Un extrémiste islamiste l'a poignardé après la diffusion d'un de ses films, sur les femmes et l'islam. De vives tensions intercommunautaires s'en étaient suivies et M. Wilders vit depuis sous haute protection policière.

Geert Wilders a expliqué que son film montrerait que le Coran est "un livre affreux et fasciste" qui pousse les gens à commettre des "actes horribles".

On ignore par quel canaux il prévoit de diffuser ce film: Internet, ou à la télévision publique.

Le syndicat patronal VNO-NCW s'est dit vendredi "inquiet". "Nous pensons qu'un bon climat pour les affaires est un climat de tolérance et de respect", a indiqué à l'AFP Angélique Heijl, porte-parole de l'organisation. "Nous sommes inquiets et prêts à réagir", a-t-elle dit, sans autre précision.

Mercredi, en marge d'un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, le grand mufti de Syrie Ahmad Badr al-Din al-Hassoun a assuré à l'agence néerlandaise ANP que si M. Wilders profanait le Coran, "cela signifie simplement qu'il veut la guerre, et que le sang coule". "Il en sera responsable", a-t-il dit, ajoutant que "c'est la responsabilité du peuple néerlandais de l'en empêcher".
L
18 janvier 2008 20:17
les pays bas un pays en pleine crise économique et identitaire comment ils savent plus koi faire pour endiguer l'augmentation du chômage et l'inflation , ils se jettent sur les dernier arrivé (immigré) c'est lache de leur part je parle biensur de ceux qui amalgame et qui utilise la haine comme solution
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
R
19 janvier 2008 14:14
Pourquoi le sang doit couler??? à cause dún fil par un certain Neerlandais.. NON , il faut répondre a ce qu il dit par une argumentation solide... répondre par le sang , serait lui dire qu'il a raison, n'est ce pas?
D
19 janvier 2008 14:36
Salam Alikoum,


Ben je dis pas le contraire, mais tu te souviens de l histoire des caricatures du Prophete sws ?

et ben là, si le film passe tu multiplies les reactions et les appels terroristes par 100000000000.
R
19 janvier 2008 14:48
Et après ???
Il faut séparer cette relation entre l'Islam et le terrorisme. Faire peur est une mauvaise politique.Est ce que l'Islam ne peut se défendre que par la violence???
F
19 janvier 2008 17:47
Citation
Romani a écrit:
Et après ???
Il faut séparer cette relation entre l'Islam et le terrorisme. Faire peur est une mauvaise politique.Est ce que l'Islam ne peut se défendre que par la violence???

Hélas, oui, selon le modèle de notre prophète bien aimé chéri (saws) qui a fait assassiné toute dissidence, soubhan'allah...
D
19 janvier 2008 19:20
Salam Alikoum,


Je ne fais pas de lien entre islam et terrorisme ... certains le fond, ce film en est la preuve ! Moi qui ne suit pas terroriste, integriste, fondamentaliste ( vendeuse de drogue lol jdeconne) ben moi, ce film me derange ! et qu on vienne pas me parler de liberté d'expression !


En revanche, je suis tres curieuse de savoir quels sont les arguments utilisés dans ce film qui permettent de dire que le Coran est un livre affreux etc etc.

Ensuite, je ne te parle pas de violence ! Je dis juste qu il risque d y avoir des manifestations si ce film passe ...

Bref !
s
19 janvier 2008 20:04
On répond aux imbéciles par le silence


Article

Le film-provocation dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien !

La meilleure réponse devra être le silence

vendredi 18 janvier 2008, par Tariq Ramadan

M. Geert Wilders prépare un court-métrage, dont personne ne sait rien, mais dont on dit qu’il va dévoiler la véritable essence négative de l’islam, la figure malsaine du Prophète ou peut-être encore les horreurs du Coran, etc. Quelle que soit le contenu, on comprend qu’il s’agit d’une pure provocation ! Le silence devrait être notre meilleure réponse !

Le bruit qui entoure le lancement de ce film et les interventions publiques de M.Geert Wilders sont toujours si extrêmes que n’importe qui peut comprendre que l’objectif est de provoquer une réaction et d’obtenir ainsi une large couverture médiatique. Pour l’heure, il semble réussir au-delà de toute espérance : tout le monde parle d’un film que personne n’a vu en craignant (ou en espérant) le scandale. M. Geert Wilders est un populiste : n’ayant aucune réelle et sérieuse politique sociale, il tente de rallier des électeurs en surfant sur leurs peurs ! Cela est tellement évident que les musulmans devraient l’ignorer et passer outre ! M.Geert Wilders révèle sa vraie nature et la meilleure réponse est de l’ignorer. Le pire scénario serait en effet l’absence de réaction… le silence !

Nous savons pourtant qu’en ces temps de tensions, tout peut arriver. Des gouvernements dans les pays à majorité musulmane, des organisations, des politiciens peuvent l’utiliser pour des enjeux politiques. Comme cela s’est produit avec la crise des caricatures danoises, certains gouvernements et / ou des organisations religieuses (radicale ou non) ont instrumentalisé toute l’histoire afin de mobiliser le peuple, et ainsi les détourner des vrais problèmes de leur propre pays ou pour obtenir un soutien populaire en attaquant "l’Occident" représenté comme" l’ennemi ". Une réaction émotionnelle incontrôlée est toujours possible et certains peuvent la nourrir à travers des déclarations incendiaires ou des "manifestations orchestrées" (par certains gouvernements ou organisations). Nul ne peut prévoir où cela va nous mener.

Source : [www.tariqramadan.com]
a
19 janvier 2008 20:50
Citation
srnit a écrit:
On répond aux imbéciles par le silence


Article

Le film-provocation dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien !

La meilleure réponse devra être le silence

vendredi 18 janvier 2008, par Tariq Ramadan

M. Geert Wilders prépare un court-métrage, dont personne ne sait rien, mais dont on dit qu’il va dévoiler la véritable essence négative de l’islam, la figure malsaine du Prophète ou peut-être encore les horreurs du Coran, etc. Quelle que soit le contenu, on comprend qu’il s’agit d’une pure provocation ! Le silence devrait être notre meilleure réponse !

Le bruit qui entoure le lancement de ce film et les interventions publiques de M.Geert Wilders sont toujours si extrêmes que n’importe qui peut comprendre que l’objectif est de provoquer une réaction et d’obtenir ainsi une large couverture médiatique. Pour l’heure, il semble réussir au-delà de toute espérance : tout le monde parle d’un film que personne n’a vu en craignant (ou en espérant) le scandale. M. Geert Wilders est un populiste : n’ayant aucune réelle et sérieuse politique sociale, il tente de rallier des électeurs en surfant sur leurs peurs ! Cela est tellement évident que les musulmans devraient l’ignorer et passer outre ! M.Geert Wilders révèle sa vraie nature et la meilleure réponse est de l’ignorer. Le pire scénario serait en effet l’absence de réaction… le silence !

Nous savons pourtant qu’en ces temps de tensions, tout peut arriver. Des gouvernements dans les pays à majorité musulmane, des organisations, des politiciens peuvent l’utiliser pour des enjeux politiques. Comme cela s’est produit avec la crise des caricatures danoises, certains gouvernements et / ou des organisations religieuses (radicale ou non) ont instrumentalisé toute l’histoire afin de mobiliser le peuple, et ainsi les détourner des vrais problèmes de leur propre pays ou pour obtenir un soutien populaire en attaquant "l’Occident" représenté comme" l’ennemi ". Une réaction émotionnelle incontrôlée est toujours possible et certains peuvent la nourrir à travers des déclarations incendiaires ou des "manifestations orchestrées" (par certains gouvernements ou organisations). Nul ne peut prévoir où cela va nous mener.

Source : [www.tariqramadan.com]

Je suis d'accord pour ceci : La meilleure réponse devra être le silence

Le silence aurait du être la politique des musulmans du monde fasse a la provocation islamophobe du monde. Comme celle des caricatures du Danemark. Ils ont surmédiatiser cette affaire qui est devenue mondiale. Elle serait passer totalement inapercue si les musulmans n'en avait parler dans le monde.

Il faut ignorer, car ils vivent grâce aux musulmans. Faut pas leur donner cette chance d'existance. Les ignorer
s
19 janvier 2008 20:58
Tout à fait

C'est de la pure provocation pour déchainer les passions d'un côté comme de l'autre.
Le silence permet de se rendre compte de la nullité du projet alors qu'en parler, c'est comme si on accordait du crédit à ce qui y est dit.
D
19 janvier 2008 21:34
Salam Alikoum ...


Ben oui ... ya une difference entre se laisser faire ( garder le silence) et demander à ce qu on respecte nos croyances.
 
Facebook