Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pays arabes colonisés le plus longtemps
9 novembre 2007 17:06
Le sujet de ANDI ESPOIR ( sur les dirigeants arabes ) m'a donné cette idée.

Quels sont les pays arabes qui ont été le plus longtemps colonisés ?
à ma connaissance , je commence par :

- algérie occupée par la france en 1830 , indépendance en 1962 , soit 132 ans d'occupation ( un record ! )


- maroc : protectorat français en 1912, indépendant en 1956 = 44 ans d'occupation.

c'est bon pour un rappel de l'histoire.
c
9 novembre 2007 17:08
Attends Demha, il y a un autre record, les experts vont pas tarder à te le rappelersmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/07 21:46 par chelhman.
H
9 novembre 2007 18:03
La Palestiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine.

Du mandat britanique qui a commencé en 1920, après le dementèlement de l'empire ottoman, et s'est terminé en 1947, la Palestine est passé sous occupation israelienne. Il y en a même qui dirait que Gaza a été "occupée" par l'Égypte entre 1948 et 1967 et que le reste de la paestine historique (l'est du jourdain) est encore sous "occupation" hachémite dans ce qu'on appelle ajourd'hui la Jordanie.

Cela totalise une occupation de 87 ans et un dementèlement arbitraire de la vraie Palestine.

La tunisie a été occupée longtemps aussi 1881 à 1957. Ca fait 76 ans.

Mais le triste record est definitement l'Algérie.


P.S. Je ne suis pas un expert en histoire alors corrigez si je me trompe.
9 novembre 2007 18:10
Citation
demha a écrit:
Le sujet de ANDI ESPOIR ( sur les dirigeants arabes ) m'a donné cette idée.

Quels sont les pays arabes qui ont été le plus longtemps colonisés ?
à ma connaissance , je commence par :

- algérie occupée par la france en 1830 , indépendance en 1962 , soit 132 ans d'occupation ( un record ! )


- maroc : protectorat français en 1912, indépendant en 1956 = 44 ans d'occupation.

c'est bon pour un rappel de l'histoire.


L'un était protectorat, l'autre département français. Ce n'est pas pareil donc pas comparable...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/07 23:32 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
9 novembre 2007 18:13
Ils ne sont pas en forme nos experts ce soir... lol
9 novembre 2007 18:26
Un peu de V****a ou de C****s et ça repartira de plus belle...
"Avec un H majuscule"
c
9 novembre 2007 18:27
Citation
Hamid a écrit:
Un peu de V****a ou de C****s et ça repartira de plus belle...

C'est sûr !! grinning smiley
w
9 novembre 2007 18:45
la plus part des pays arabes sont encore colonisé sous une forme ou une autre.

malheureusement
E
9 novembre 2007 18:55
Vous avez tous perdu, le pays arabe le plus colonialisé est la France!
En 732, nos ancêtres qui habitaient à Poitiers virent arriver un horde de barbares appelés les francs, ces francs se sont installés chez nous et ils ont même appelé notre terre la France!
Ouais ces francs, ils ont pris nos terres et maintenant ils veulent voir la couleur de notre sang par des examens appelés ADN....vraiment plus de respect pour les anciens!
Je ne peux pas compter le nombre d'années d'occupation tant le souvenir me fait mal!!!!
l
9 novembre 2007 20:07
de toutes façons, qu'est ce que les sarrazins pouvaient bien faire de l'aquitaine? il y fait froid l'hiver, le climat est humide, le brouillard omniprésent pendant trois mois....
ils étaient bien mieux à l'ombre des orangers en sirotant un thé à la menthe que de s'echiner à cultiver les terres du bassin adour/garonne. grinning smiley
martel leur a rendu service en fait.
a
9 novembre 2007 20:58
Citation
El Chitane a écrit:
Vous avez tous perdu, le pays arabe le plus colonialisé est la France!
En 732, nos ancêtres qui habitaient à Poitiers virent arriver un horde de barbares appelés les francs, ces francs se sont installés chez nous et ils ont même appelé notre terre la France!
Ouais ces francs, ils ont pris nos terres et maintenant ils veulent voir la couleur de notre sang par des examens appelés ADN....vraiment plus de respect pour les anciens!
Je ne peux pas compter le nombre d'années d'occupation tant le souvenir me fait mal!!!!

Je veux bien rigoler même avec le diable mais il faut parfois tenir compte de la réalité chronologique.

Les Francs, venus de Franconie (capitale : Nuremberg participant de la Bavière actuelle), personnalisés par Clovis 1er (né 466, mort 511) c'est en 496 qu'eut lieu son avènement.

Muhammad n'étant né qu'aux environs de 570 et n'ayant pas encore créé l'islam...
10 novembre 2007 00:11
Citation
chelhman a écrit:
Attends Demha, il y a un autre record, les experts vont pas tarder à te le rappelersmiling smiley

J'attends toujours '' ces experts ''.
E
10 novembre 2007 01:42
Comment on m'a trompé à mon insu! Nos ancêtres n'étaient pas les gaulois alors j'en reviens pas!
Expert, expert, expert toi-même mais j'ai le droit de croire qu'une maison de campagne m'attend à côté de Poitiers! Puis c'est qui ce Martel? Il a squatté ma maison!
A l'ambassade je leur ai dit que je voulais me rendre à Poitiers, visiter la maison de mes ancêtres. Un monsieur avenant m'a promis un billet aller-retour, j'ai failli lui chanter "j'irai revoir mon poitevin natal"mais ces gros yeux m'ont fait peur!!!
Si j'ai bien compris c'est Clovis 1er qui a inventé la francophonie, ça alors nos amis internautes sont fort en histoire, j'aurai du écouter ma maman qu'elle est me disait d'étudier!!!!
a
10 novembre 2007 13:30
franchement li ma hachmou !! et dire qu'il ya une semaine qu'on gesticulait encore sur des territoires occupés il ya 5 siecles et que le roi du pays occupant est venu s'y pavaner alaegrement !! on nous sort l'histoire des 132 ans , mais ce ne sont pas 132 ans d'occupation sulement c aussi 132 ans de lutte , des millions de morts , et celà personne ne peut au maroc ou ailleur l'entacher de mediocrité , de son cretinisme ,

l'algerie n'a pas eu droit a un lyauty paternel , elle a eu droit a la pire des guerres cd'extermination , elle a eu droit au sanguinaires bugeauds et la moriciere , alger a etet bombardée deja en 1816 par les britaniques ,1820, le dernier amiral algerien ,raiss hamidou , ou mourad raiss est battu et tué pres des iles canaries lors d'un affrontement avec la marine americaine , 1827 suite a l'incident de l'eventail alger de nouveau bombardéela flotte algerienne est repoussée , 1830 plus de 500 navires de guerre , potrtant 35000 hommes debarquent a alger la pillent,j'habite a blida 40 km d'alger blida a 40 km a ette prise , pillées ses habitants massacrés 17 ans apres , 17 ans pour faire 40 km, ahmed bey resista a l'est , l'emir abdelkader a l'ousest pendant 17 ans de geurre, livré pratiqument à bugeaud par le roi du maroc qui le pourchassa jusqu'au lignes françaises .. el mokrani, bouamama, ouled sid el cheikh , lala nsoumer des milliers de morts a chaque soulevement ,; 1880 tj etat de guere , 1868 famine faisant plus de 50 000 morts , la france qui mendiait du blé algerien et dont l'argent du pour l'algerie etait la cause de l'incident de l'eventail fait de l(algerie un pays sans pain , pkoi? parceque lamoriciere et bugeaux pratiquaient la politique de la guerre brulée ils brulaient les champs de blés et requisitionnaient les terres fertiles de tt ceux qui se soulevaient , les emfumades des grottes de nememchas où dees milliers de femmes enfants perirent enfumés ..mai 45 , 45 ooo morts apres lemassacre de 125 europeen dit'on .. et pour finir laguerre de liberation , un millions de morts au bas mot ...
n'essayez pas de jouer ce ptit jeu de titiller la dignité des gens , il faut lire son histoire d'abord avant de s'attaquer a l'histoire des autres
V
11 novembre 2007 14:15
algierianovsky

dans un débat , il faut savoir faire la part des choses et ne pas prendre ses points de vues pour des faits avérés. l'algérie est née en 1962 , dire qu'une armada anglaise la bombardait en 1836 pour souligner le role héroique du peuple algérien est non seulement faux mais hypocrite, la terre sur laquelle s'etend aujourd'hui l'algérie appartenait au turcs ottomans , et les expéditions que cette province ottomane (et pas l'algérie)subissaient n'etaits destiné qu'à affaiblir un empire agonisant et hater son implosion , et ils y sont arrivé , l'invasion francaise en 1840 n'a été que le couronnement des efforts des francais et des anglais dans la sape de l'empire ottoman , dailleur les 10.000 janissaires qui avaient pour mission de protéger la ville avaient vite fait de prendre la poudre d'escampette et laisser le territoire à l'envahisseur, le ey d'alger lui meme a rallié quelque semaines aprés istambul .......

Citation
a écrit:
l'emir abdelkader a l'ousest pendant 17 ans de geurre, livré pratiqument à bugeaud par le roi du maroc qui le pourchassa jusqu'au lignes françaises

ahhhhhhh les méchants roi du maroc ...... toujours là à emmerder le valeureux peuple algérien ....

tu sais , je te parlerais volontiers de l'accueil qui a été résérvé au résistant abdelkader (puisqu'il ne recut son titre d'emir que pendant son exil au maroc), je te parlerais aussi volontiers de la bataille d'isly (1844) ou toutes l'armée marocaine fut décimée par les legions du général bugeaud (ouvrant ainsi la voie à la colonisation du maroc) , du bombardement de tanger et d'oujda , en représaille au soutien marocain à l'emir abdelkader , je pourrais te parler aussi des raisons qui ont poussé cette homme à fuire l'algérie (la trahison qu'il a subi des siens avant la prise de la S'mala ...),je pourrais aussi te parler des raison qui ont poussé cet homme à abondonner le combat et à négocier sa rédition à la france, mais je ne le ferais pas , pourquoi ?? , parceque comme je te l'ai dis , tu n'a que des certitudes , tes points de vues , tu les considére comme des réalités , et que tout simplement , tu refuserais la seule vérité qui existe :

le peuple algérien héroique n'existe pas , le peuple algérien n'a rien de spécial, vous n'etes qu'un grand de sable dans le désert des peuples et des civilastions , et votre histoire n'a rien de spécial non plus.

NB : cette dérniére vérité vaut aussi pour le maroc.
t
11 novembre 2007 15:35
algierinovsky, lorsqu´ il s´ agit du Maroc et des marocains tu parles sans fondement et tu n´ essaye pas même de verifier ce que tu dis s´ il est juste ou nom.

Mais c´ est la majorité des algeriens qui pensent comme ca: Lorsqu´il s´ agit du maroc et des marocains toute est permis, même les choses les plus insensé.
E
11 novembre 2007 17:49
Ce n'est pas un pays mais une ville, elle s'appelle Marseille. De tous temps cette ville a été colonisée par des hordes barbares, les plus méchants d'après mon voisin ce sont les gaulois! Heureusement, me dit mon intellectuel de voisin, que les arabes ont su calmer ces belliqueux barbares!
J'ai gagné??
Marseille, me souffle mon voisin, est la seule ville maghrébine. Dans cette ville se côtoient Marocains, Algériens et Tunisiens se respectant les uns et les autres! Une image parfaite de l'union maghrébine!!!
H
12 novembre 2007 20:08
l'emir abdelkader a l'ousest pendant 17 ans de geurre, livré pratiqument à bugeaud par le roi du maroc qui le pourchassa jusqu'au lignes françaises ..



CA c est de l ingratitude totale et de la falisfication de l histoire . C est une honte, qd tant de marocains ont donnés leur vie pour la liberté des algérien et de l algérie .





Citation
algierinovsky a écrit:
franchement li ma hachmou !! et dire qu'il ya une semaine qu'on gesticulait encore sur des territoires occupés il ya 5 siecles et que le roi du pays occupant est venu s'y pavaner alaegrement !! on nous sort l'histoire des 132 ans , mais ce ne sont pas 132 ans d'occupation sulement c aussi 132 ans de lutte , des millions de morts , et celà personne ne peut au maroc ou ailleur l'entacher de mediocrité , de son cretinisme ,

l'algerie n'a pas eu droit a un lyauty paternel , elle a eu droit a la pire des guerres cd'extermination , elle a eu droit au sanguinaires bugeauds et la moriciere , alger a etet bombardée deja en 1816 par les britaniques ,1820, le dernier amiral algerien ,raiss hamidou , ou mourad raiss est battu et tué pres des iles canaries lors d'un affrontement avec la marine americaine , 1827 suite a l'incident de l'eventail alger de nouveau bombardéela flotte algerienne est repoussée , 1830 plus de 500 navires de guerre , potrtant 35000 hommes debarquent a alger la pillent,j'habite a blida 40 km d'alger blida a 40 km a ette prise , pillées ses habitants massacrés 17 ans apres , 17 ans pour faire 40 km, ahmed bey resista a l'est , l'emir abdelkader a l'ousest pendant 17 ans de geurre, livré pratiqument à bugeaud par le roi du maroc qui le pourchassa jusqu'au lignes françaises .. el mokrani, bouamama, ouled sid el cheikh , lala nsoumer des milliers de morts a chaque soulevement ,; 1880 tj etat de guere , 1868 famine faisant plus de 50 000 morts , la france qui mendiait du blé algerien et dont l'argent du pour l'algerie etait la cause de l'incident de l'eventail fait de l(algerie un pays sans pain , pkoi? parceque lamoriciere et bugeaux pratiquaient la politique de la guerre brulée ils brulaient les champs de blés et requisitionnaient les terres fertiles de tt ceux qui se soulevaient , les emfumades des grottes de nememchas où dees milliers de femmes enfants perirent enfumés ..mai 45 , 45 ooo morts apres lemassacre de 125 europeen dit'on .. et pour finir laguerre de liberation , un millions de morts au bas mot ...
n'essayez pas de jouer ce ptit jeu de titiller la dignité des gens , il faut lire son histoire d'abord avant de s'attaquer a l'histoire des autres
f
13 novembre 2007 16:56
Mayotte pays pas arabes (je crois) mais a 90% musulman est encore aujourd'hui une colonie de la France.

pour le reste l'algerie reste le pays le plus marqué par la colonisation en tout cas pour l'afrique car elle vu sanglante, et l'algerie a beaucoup persu de son identite culturel et linguistique aussi.
est c'est un fait malheureusement sans acte ni denigrement comme certain algerien pourrai croire.
E
13 novembre 2007 17:42
Etes-vous des adeptes de l'autoflagellation car à lire vos posts vous avez des goûts plus que masochites!
En réalité ce sont tous les hommes de la planète qui ont été colonisés, ils ont été colonisés par une race de personnes appelait homme politique. Ces hommes politiques ont pris le pouvoir et depuis ils ne l'ont plus laché, faisant de nous des marionnettes!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook