Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
payez vous zakate al mal?
k
25 décembre 2008 01:47
salam,

un petit sondage sur zakat al malsmiling smiley

zakate al mal(c'est comme l'ISF) est le troisième piler de l'islam;

elle permet le partage des richesses entre riches et pauvres;

La zakate au delà de son caractère obligatoire est une purification pour celui qui la sort;

le taux est de 2.5 % de la sommes d'argent,il faut qu'il reste sur votre compte 1615€ pendant toute une année.(je ne suis pas sure du montant exacte mais bon ça doit tourner autour de 1500€...



si tous les musulmans remplissaient cette obligation il n'y aura plus de musulmans pauvres...

soyez honnêtes svp
B
25 décembre 2008 02:01
Salamsmiling smiley,


Je ne suis pas encore imposable.

Ceci dit, chez moi, cela se fait mensuellement.
Contrairement à ce qui est préconisé, on ne verse pas 2,5% de nos revenus un jour J, d'un seul coup.

Je pense que je reproduirai ce même schéma. Ca évite que l'on puise dans cette caisse en cas de galère et surtout échelonné ainsi, c'est moins "contraignant".
One step forward and two ahead...
a
25 décembre 2008 04:02
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Je ne suis pas encore imposable.

Ceci dit, chez moi, cela se fait mensuellement.
Contrairement à ce qui est préconisé, on ne verse pas 2,5% de nos revenus un jour J, d'un seul coup.

Je pense que je reproduirai ce même schéma. Ca évite que l'on puise dans cette caisse en cas de galère et surtout échelonné ainsi, c'est moins "contraignant".

salam,

D'où vient les 2,5 % ? smiling smiley
perso, je donne azakat mais sans se reférer à un calcul comptable, je le fais par spiritualité, et surtout par solidarité.N'est-ce pas le but?
P
25 décembre 2008 12:01
Si tu donnes moins de 2,5%, il n'est pas sûr que tu puisses te prévloir de t'aquitter de cette obligation. Si tu donnes plus, c'est autre chose.

Bidaouya,

La Zakat se paye sur ce qu'il reste comme argent au bout d'une année. Comment faites-vous pour la payer tous les mois? Vous calculez ce que vous devez payer au 31/X/2008 et vous le versez entre cette date et le 31/X/2009 ?
C
25 décembre 2008 12:09
Salam

Cette année j'ai payé cette zakat, enfin j'ai donné une somme à un frère dans le besoin,
Je ne connaissais pas cette zakat et c'est ma mère qui m'en a parlé, car je travaille donc je me dois de le faire!
J'ai donné 2,5% sur toutes mes économies! Allah oualemsmiling smiley
D
25 décembre 2008 12:18
Salam Alikoum,


On peut ne pas être imposable et payer la Zakat, suffit d'avoir + de 1500€ dans un compte ... Ce qui est largement faisable. Surtout si vous travaillez.

Personnellement, je ne la paie pas.
D
25 décembre 2008 12:24
Question:

Pour Zakat el fitr, normalement, doit la donner celui chez qui on était apres sobh ( un truc du genre, je sais pas si vous avez compris) ... C'est ce qu'on m'a toujours dit : ex : admettons karimero tu viens à la maison le jour de l'aid, on paie pour toi.

Moi c'est mon pere qui paie pour toute la famille.

Pour Cet Zakat, qui paie ? sur quelle base ? 2,5% à partir du moment où mon pere a 1500€ personnellement, ou 1500€ pour chaque personne qu'il nourrit.

J'irai leur poser la question ...je sais pas ce qu'ils font.lol
s
25 décembre 2008 12:52
Salam
Comme abdou_bordeau
je donne azakat mais sans me reférer à un calcul comptable, je le fais par solidarité.
Le mot obligatoire me dérange tt comme ( faut payer)

Exemple
En écoutant la radio f-Maghreb il y a 3semaines environ
Une personne appel le imam et lui dit :
Bonjour,
J’ai eu un bébé pendant le ramadan et je veux savoir comment
Faire …)
Le imam :
Bonjour madame
Tu as le droit de manger pendant le ramadan pour la santé
De bébé etc
Mais il faut rembourser.
Tu peux nourrir 60 personnes par jour manqué ou donner 60 euro
On a calculé et ça fait un euro par repas.

Le mot rembourser me convient pas et surtt ( on a calculé) !.
k
25 décembre 2008 13:04
Citation
amesamir a écrit:
Salam
Comme abdou_bordeau
je donne azakat mais sans me reférer à un calcul comptable, je le fais par solidarité.
Le mot obligatoire me dérange tt comme ( faut payer)

Exemple
En écoutant la radio f-Maghreb il y a 3semaines environ
Une personne appel le imam et lui dit :
Bonjour,
J’ai eu un bébé pendant le ramadan et je veux savoir comment
Faire …)
Le imam :
Bonjour madame
Tu as le droit de manger pendant le ramadan pour la santé
De bébé
etc
Mais il faut rembourser.
Tu peux nourrir 60 personnes par jour manqué ou donner 60 euro
On a calculé et ça fait un euro par repas.

Le mot rembourser me convient pas et surtt ( on a calculé) !.

déjà c'est du n'importe quoi ce qu'il a dit!!!
nourrir les 60personnes c'est dans le cas où tu le fais exprés!!! là c'est dans le cas où elle allaite donc c'est pas pareil.si c'est dangereux pour la santé de la mère c'est autre chose...

je ne sais pas d'où sort ce 2.5% mais s'il est marqué dans le coran où dans un hadith il faut le respecter.
m
25 décembre 2008 15:33
salam

je donne dès que j'ai de l'argent dans ma main, en faisant plaisir aux gens qui en ont besoin
je préviligie toujours ma famille
je ne calcule pas par rapport au 2.5% mais par rapport à ce que je peux donner
P
25 décembre 2008 15:46
La Zakat à des conditions. Il ne faut pas confondre Zakat et Sadaqaat. La Zakat répond à des règles précises : une échéance et un taux determiné. Pas les Sadaqaat. LA Zakat est une obligation. Pas les Sadaqaat. La Zakaat est réglementée au niveau des bénéficiaires. Pas les Sadaqaat.

...
k
25 décembre 2008 16:00
au fait d'où viennent les 2.5%?
B
25 décembre 2008 16:02
Salamsmiling smiley,


Abdou-bordeaux, je sais que ces 2,5% représentent un quarantième de l'épargne de l'année lunaire.
Maintenant, te justifier pourquoi c'est ce taux précisément qui a été fixé, je ne saurai te le dire.winking smiley

Après je comprends ta logique.
En fait un "minimum syndical" est imposé, mais rien ne t'empêche de donner plus.

D'autant plus que ce taux est finalement insignifiant: 1500 x 0,025: 37,5 Euros.

Prolétaire,
En fait mes parents allouent une somme mensuelle qu'ils donnent.
Le but n'est pas de s'en tenir à ce qui est demandé, mais de donner à hauteur de ce qu'ils peuvent se permettre de faire.smiling smiley
One step forward and two ahead...
s
25 décembre 2008 16:04
Salam,

Moi je paie mais le truc c'est que j'ai pas de compte epargne jme base a partir de mon compte courant
jme demande si je calcule juste..

Bref vous vous prenez 2.5 pourcent de la somme qui na pas été consommé du compte courant, epargne?
t
25 décembre 2008 16:10
Tout ce qu'on paye pour les impôts c'est pas zakate el mal ? grinning smiley


je ne la connais pas sous cette connotation et encore moins avec les 2.5% ; ce que je sais c'est que je donne plus que ces 2,5% et allah chahid. j'aimerai bien que ce que je donne soit limité aux 2.5% dans l'année mais en réalité lorsqu'on vous demande de l'argent et que t'as tu ne peux pas refuser donc tu donne et sans RETOUR grinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
k
25 décembre 2008 16:10
Citation
siham.94 a écrit:
Salam,

Moi je paie mais le truc c'est que j'ai pas de compte epargne jme base a partir de mon compte courant
jme demande si je calcule juste..

Bref vous vous prenez 2.5 pourcent de la somme qui na pas été consommé du compte courant, epargne?
salam,
oui sur un an et il faut pas que ça passe en dessous d'une certaines somme(1500 ou un truc dans ce genre...)

à confirmer par d'autres...
k
25 décembre 2008 16:13
Citation
tranchederepos a écrit:
Tout ce qu'on paye pour les impôts c'est pas zakate el mal ? grinning smiley


je ne la connais pas sous cette connotation et encore moins avec les 2.5% ; ce que je sais c'est que je donne plus que ces 2,5% et allah chahid. j'aimerai bien que ce que je donne soit limité aux 2.5% dans l'année mais en réalité lorsqu'on vous demande de l'argent et que t'as tu ne peux pas refuser donc tu donne et sans RETOUR grinning smiley
tu dis ça pour faire pitié et qu'on te file du fricptdr

allé zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuugrinning smiley


tout ce que je sais c'est que pas mal de personne ne la donnent pas pourtant ils ont plein de fricthumbs down
t
25 décembre 2008 16:17
je parle sérieusement, ce qu'on paye aux impôts ne compte pas ?



Citation
karimero a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Tout ce qu'on paye pour les impôts c'est pas zakate el mal ? grinning smiley


je ne la connais pas sous cette connotation et encore moins avec les 2.5% ; ce que je sais c'est que je donne plus que ces 2,5% et allah chahid. j'aimerai bien que ce que je donne soit limité aux 2.5% dans l'année mais en réalité lorsqu'on vous demande de l'argent et que t'as tu ne peux pas refuser donc tu donne et sans RETOUR grinning smiley
tu dis ça pour faire pitié et qu'on te file du fricptdr

allé zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuugrinning smiley


tout ce que je sais c'est que pas mal de personne ne la donnent pas pourtant ils ont plein de fricthumbs down
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
k
25 décembre 2008 16:19
Citation
tranchederepos a écrit:
je parle sérieusement, ce qu'on paye aux impôts ne compte pas ?



Citation
karimero a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Tout ce qu'on paye pour les impôts c'est pas zakate el mal ? grinning smiley


je ne la connais pas sous cette connotation et encore moins avec les 2.5% ; ce que je sais c'est que je donne plus que ces 2,5% et allah chahid. j'aimerai bien que ce que je donne soit limité aux 2.5% dans l'année mais en réalité lorsqu'on vous demande de l'argent et que t'as tu ne peux pas refuser donc tu donne et sans RETOUR grinning smiley
tu dis ça pour faire pitié et qu'on te file du fricptdr

allé zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuugrinning smiley


tout ce que je sais c'est que pas mal de personne ne la donnent pas pourtant ils ont plein de fricthumbs down

bah non je crois pas car ce que tu donne au fisc ne va pas forcément au pauvres...surtout pas avec sarko lol
s
25 décembre 2008 16:19
Citation
karimero a écrit:
Citation
siham.94 a écrit:
Salam,

Moi je paie mais le truc c'est que j'ai pas de compte epargne jme base a partir de mon compte courant
jme demande si je calcule juste..

Bref vous vous prenez 2.5 pourcent de la somme qui na pas été consommé du compte courant, epargne?
salam,
oui sur un an et il faut pas que ça passe en dessous d'une certaines somme(1500 ou un truc dans ce genre...)

à confirmer par d'autres...

Ok Ok MERCI

et quand tu es non imposable tu la donne quand même?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook