Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A qui de payer la taxe d'habitation ! ! !
11 octobre 2011 23:26
Salam, ce soir, je parlais avec une amie Marocaine, qui me demandais mon avis.
Car cet parents vivent en France toute l'année possède au pays une maison qui est habitais par un couple avec enfants de leur famille.
Ils vivent gratuitement depuis une dizaine d'années, choix du propriétaire MRE.
Par contre, chaque année , le papa de mon amie paye la taxe d'habitation (Dariba) de 45e/500dhs/par an.
Mon amie trouve pas normal que son père paye la taxe d'habitation, alors qu'il n'y habitent pas,malgré que cet sa maison et se rend au pays que chaque 2/3ans.
Elle pense que la logique veux que déjà que la personne habitent à l'année gratuitement une grande maison avec garage et plusieurs chambres et 3 étage , ils pourrais payais cet taxe annuelle.
Vos avis, qui a raison, qui à tord?
Choukran.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
K
11 octobre 2011 23:39
Dans la forme , elle a raison .

Dans le fond , créer un conflit familiale pour 3 € par mois ça ne vaut pas le coup . Certain payeraient beaucoup plus chère pour la paix familiale .

Elle va surement te dire " c'est une question de principe " , " c'est symbolique , l'argent je m'en fiche " .
Il y a quand même des causes symboliques beaucoup plus intéressante à défendre , par exemple emmerder le trésor public quand il fait une erreur de 1 centimes ( la c'est drôle) . Tu peux emmerder ton banquier , la postière , un agent de la mairie ....

La famille ça rentre pas dans ce jeu , c'est limite ridicule de chipoter .
Surtout qu'il héberge un couple avec des enfants , si ça ne leur coute rien de donner 3 euros par mois , autant les accueillir comme il le faut .
f
12 octobre 2011 07:44
Déjà si cette famille avait un minimum de dignité et d'honneur ...il le ferai d'eux même
12 octobre 2011 10:07
Salam
Moi je dirai plutôt que cette famille n'habite pas gratuitement!

Les parents à ton amie sont très malin, ils font de la bienfaisance mais aussi ont des gardiens de leur maison gratuitement!
Donc si on suppose que la maison a été gardée par un gardien combien sera-t-elle sa rémunération? 150 ou 200 euro minimum par mois??????? d'autres frais aussi? Donc 50euro par an c'est rien.
Ils leur gardent GRATUITEMENT une maison et à la fin c'est eux les méchants, Soubhane Allah.
Plusieurs MRE le font pas pour rendre service à leur famille mais pour rendre service çà eux même.

Ou si y avait personne pour l'habiter, seront-ils aussi tranquilles de passer toute l'année en France? sans penser à chaque seconde que y aura des voleurs qui leur prendront tous de la maison.

Donc, dis à ton amie de se réveiller un peu.

Si jamais ils ont loué leur maison ils auront à payer au moins pour cette taxe le minimum : un loyer d'un mois estimé bien sur par la Direction des impots pour une telle maison. Donc si jamais c'était le cas ca sera plus 200 euro par an plus la taxe d'habitat qui est estimée selon l'emplacement de la maison, le métrage et le nombre d'étages construit.


Salam
a
12 octobre 2011 10:15
Bonjour à toutes et à tous.

Angelo, il faut d'abord préciser avec qui ils sont en conflit: avec la famille qui habite la maison ou le fisc.

Est ce qu'ils ont fait un contrat de location et déposé le double de ce contrat auprès des services fiscaux?

Le cas le plus courant des MRE est de confier leur maison à un proche ou une connaissance pour y habiter et la surveiller ainsi que ses meubles.
Les MRE se sentent léser parce qu'ils logent quelqu’un gratuitement.

L'occupant se sent lui aussi léser parce qu'il garde une maison toute l'année gratuitement.

Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ( valable pour les 2 parties )

Attention si l'occupant paye la taxe d'habitation il devient l'occupant officiel de la maison impossible de récupérer facilement la maison.
Les conflits de ce genre se comptent par milliers au Maroc et souvent sans succès pour les MRE.
12 octobre 2011 12:45
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Moi je dirai plutôt que cette famille n'habite pas gratuitement!

Les parents à ton amie sont très malin, ils font de la bienfaisance mais aussi ont des gardiens de leur maison gratuitement!
Donc si on suppose que la maison a été gardée par un gardien combien sera-t-elle sa rémunération? 150 ou 200 euro minimum par mois??????? d'autres frais aussi? Donc 50euro par an c'est rien.
Ils leur gardent GRATUITEMENT une maison et à la fin c'est eux les méchants, Soubhane Allah.
Plusieurs MRE le font pas pour rendre service à leur famille mais pour rendre service çà eux même.

Ou si y avait personne pour l'habiter, seront-ils aussi tranquilles de passer toute l'année en France? sans penser à chaque seconde que y aura des voleurs qui leur prendront tous de la maison.

Donc, dis à ton amie de se réveiller un peu.

Si jamais ils ont loué leur maison ils auront à payer au moins pour cette taxe le minimum : un loyer d'un mois estimé bien sur par la Direction des impots pour une telle maison. Donc si jamais c'était le cas ca sera plus 200 euro par an plus la taxe d'habitat qui est estimée selon l'emplacement de la maison, le métrage et le nombre d'étages construit.


Salam

Salam, " ils leur gardent " peut-être en attendant ils payent pas de loyer.
Au Maroc, ya pas de gardien pour la location, voir une infime minorité de la bureaucratie Marocaine ou autre et encore.whistling smiley
Soit il loue, soit il font plaisir à un proche...
Les gardiens, cet pour surveillé les parkings de voitures dans les quartiers ou les magasins...eye rolling smiley
L'un dans l'autre, les 2 sont gagnants, et plus celui qui y habitent, car moi je serais le propriétaire, cet location direct avec contrat , et chaque année; cet minimum 2500e à la banque...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/11 13:02 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
12 octobre 2011 12:53
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Angelo, il faut d'abord préciser avec qui ils sont en conflit: avec la famille qui habite la maison ou le fisc.

Est ce qu'ils ont fait un contrat de location et déposé le double de ce contrat auprès des services fiscaux?

Le cas le plus courant des MRE est de confier leur maison à un proche ou une connaissance pour y habiter et la surveiller ainsi que ses meubles.
Les MRE se sentent léser parce qu'ils logent quelqu’un gratuitement.

L'occupant se sent lui aussi léser parce qu'il garde une maison toute l'année gratuitement.

Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ( valable pour les 2 parties )

Attention si l'occupant paye la taxe d'habitation il devient l'occupant officiel de la maison impossible de récupérer facilement la maison.
Les conflits de ce genre se comptent par milliers au Maroc et souvent sans succès pour les MRE.

Salam, pas de conflit avec la famille, et encore moins avec le fisc, elle est pas en location cet maison ou autre...
Aucun contrat de location, les proches habitent gracieusement depuis une dizaine années maintenant.
Ensuite, les lois sont mal faite au pays, quand je lis que si la personne payent la taxe d'habitation, la maison lui reviens ou peux lui revenir, donc il deviens propriétaireeye popping smiley
Rien que pour des cas comme celui-la, jamais j’achèterais une maison au Maroc, pas de lois, cet le far-west de la corruption et de l'arnaque à tout les niveaux...
Enfin, au bout du compte cet le MRE qui est lesée, car la justice elle-même corrompu avec leur " avocat" et consorts...Censoredthumbs downevil
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
12 octobre 2011 13:31
Citation
angelo a écrit:
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Angelo, il faut d'abord préciser avec qui ils sont en conflit: avec la famille qui habite la maison ou le fisc.

Est ce qu'ils ont fait un contrat de location et déposé le double de ce contrat auprès des services fiscaux?

Le cas le plus courant des MRE est de confier leur maison à un proche ou une connaissance pour y habiter et la surveiller ainsi que ses meubles.
Les MRE se sentent léser parce qu'ils logent quelqu’un gratuitement.

L'occupant se sent lui aussi léser parce qu'il garde une maison toute l'année gratuitement.

Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ( valable pour les 2 parties )

Attention si l'occupant paye la taxe d'habitation il devient l'occupant officiel de la maison impossible de récupérer facilement la maison.
Les conflits de ce genre se comptent par milliers au Maroc et souvent sans succès pour les MRE.

Salam, pas de conflit avec la famille, et encore moins avec le fisc, elle est pas en location cet maison ou autre...
Aucun contrat de location, les proches habitent gracieusement depuis une dizaine années maintenant.
Ensuite, les lois sont mal faite au pays, quand je lis que si la personne payent la taxe d'habitation, la maison lui reviens ou peux lui revenir, donc il deviens propriétaireeye popping smiley
Rien que pour des cas comme celui-la, jamais j’achèterais une maison au Maroc, pas de lois, cet le far-west de la corruption et de l'arnaque à tout les niveaux...
Enfin, au bout du compte cet le MRE qui est lesée, car la justice elle-même corrompu avec leur " avocat" et consorts...Censoredthumbs downevil

Salam
s'il paie cette taxe il devient officiellement locataire! et par la suite le propriétaire aura des soucis avec le fisc comme tu l'appelles.
12 octobre 2011 13:46
Citation
angelo a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Moi je dirai plutôt que cette famille n'habite pas gratuitement!

Les parents à ton amie sont très malin, ils font de la bienfaisance mais aussi ont des gardiens de leur maison gratuitement!
Donc si on suppose que la maison a été gardée par un gardien combien sera-t-elle sa rémunération? 150 ou 200 euro minimum par mois??????? d'autres frais aussi? Donc 50euro par an c'est rien.
Ils leur gardent GRATUITEMENT une maison et à la fin c'est eux les méchants, Soubhane Allah.
Plusieurs MRE le font pas pour rendre service à leur famille mais pour rendre service çà eux même.

Ou si y avait personne pour l'habiter, seront-ils aussi tranquilles de passer toute l'année en France? sans penser à chaque seconde que y aura des voleurs qui leur prendront tous de la maison.

Donc, dis à ton amie de se réveiller un peu.

Si jamais ils ont loué leur maison ils auront à payer au moins pour cette taxe le minimum : un loyer d'un mois estimé bien sur par la Direction des impots pour une telle maison. Donc si jamais c'était le cas ca sera plus 200 euro par an plus la taxe d'habitat qui est estimée selon l'emplacement de la maison, le métrage et le nombre d'étages construit.


Salam

Salam, " ils leur gardent " peut-être en attendant ils payent pas de loyer.
Au Maroc, ya pas de gardien pour la location, voir une infime minorité de la bureaucratie Marocaine ou autre et encore.whistling smiley
Soit il loue, soit il font plaisir à un proche...
Les gardiens, cet pour surveillé les parkings de voitures dans les quartiers ou les magasins...eye rolling smiley
L'un dans l'autre, les 2 sont gagnants, et plus celui qui y habitent, car moi je serais le propriétaire, cet location direct avec contrat , et chaque année; cet minimum 2500e à la banque...

Salam
Ce que j'ai mis en gras c'est la définition d'un gardien selon un marocain.

Ce sont les marocains qui ont inventé ze3ma je fais lkheir à ma famille pauvre et l'héberger alors que pour li c'est très rentable! La famille ne le volera jamais, aussi ne se verra jamais obligée à aller déclarer qu'ils louent la maison, un gardien gratuitement! Et bien sur, ils seront au service des MRE pendant les vacances comme sorte de reconnaissance.
Oui vas y demandes à ton amie d'aller louer la maison, tu crois que la direction des impots tiendra compte du montant déclaré sur le contrat?
En plus la taxe d'habitat, même si tu déclares que personne n'y habite et tu passes tes clés au fisc tu dois la payer!!!!

Une question, s'agit-il de la Taxe TU-TE ou la taxe d'habitat?????
Car pour une information, même pour un RDC de 50m² (1seul étage), dans un quartier très populaire, considéré pour résidence principale on paye 100dhs et des gens juste à coté paient ce même montant pour chaque étage + le montant de 2mois de loyer pas celui déclaré en contrat mais celui estimé par la direction des impôts, ils ont un bareme qu'ils appliquent pour chaque quartier et selon le métrage.

Et vu que ce sont des RME (tes amis) surement ca sera plus de 50m² pas dans un quartier très populaire et pas moins de deux étages. Donc à vérifier si c'est Dariba 3la almabani ou dariba al7adariya+ daribat annadafa.

Donc dans ce cas tes amis sont gagnants!

salam
12 octobre 2011 13:54
Salam
cette notion de laisser sa maison à la famille ou connaissance est connue au Maroc, même quand on voyage pour 3-5jours on laisse les clés aux voisins (de confiance), tout le monde fait cela!
Y aura toujours qq1 à la maison même pour y passer la nuit et comme on dit : chi wa7ed li m3amer dar pour dissuader les voleurs.

Donc tes amis si jamais ils le font c'est pas pour les propres yeux de la famille surtout les MRE (la majorité) prennent les gens du pays en général et la famille comme des profiteurs et eux les victimes alors que dans ce cas ils en profitent.

Pour la gardiennage, vas faire un tour dans les résidences mais aussi les villas, les maisons de certains et surtout les étrangers qui paient des gardiens pour surveiller la maison mais aussi pour veuiller à ce que toutes les factures soient réglées en leur absence! Pour pas à leur retour en vacances ils passent leurs vacances au fisc, aux agences du téléphone, eau, éléctricité, ....... winking smiley
a
12 octobre 2011 14:38
Bonjour à toutes et à tous.

angelo re.

Le Maroc n'a jamais malheureusement rien inventé, il a juste copié les lois Françaises avec un peu de sauce locale.

Pour être propriétaire il faut le titre de propriété ou l'acte, le payement de la taxe d'habitation ne fait pas de celui qui la paye le propriétaire.
En France il y a aussi la taxe foncière payée en général par le propriétaire sauf s'il y a une clause prévue dans le bail comme quoi la taxe foncière est à la charge du locataire ce qui est fréquent pour les baux commerciaux.
Sans vouloir affoler ton amie à mon avis elle ferait mieux de se renseigner des conditions qu'il faut remplir pour récupérer sa maison avant d'être en conflit avec les occupants.
Le payement des factures d'eau et électricité depuis plusieurs années suffit pour exiger du propriétaire de mettre à leur disposition un logement équivalent avant de libérer la maison.
J'approuve à 200% ton choix de ne pas investir au Maroc surtout depuis le printemps Arabe c'est la pagaille totale.
l
12 octobre 2011 15:15
si pendant des années il n'ont rien demandé pourquoi il se réveille aujourd'hui (quoi qu'ils ne se sont pas encore réveillé, c'est leur fille qui se pose la question) !
comme ont dit trop bon trop C...

et pis pour ton amie :
et bien tant que ses parents seront les proprio de la maison, c'est à eux de demander ou non des comptes, pas à leur fille.
T
12 octobre 2011 16:51
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Moi je dirai plutôt que cette famille n'habite pas gratuitement!

Les parents à ton amie sont très malin, ils font de la bienfaisance mais aussi ont des gardiens de leur maison gratuitement!
Donc si on suppose que la maison a été gardée par un gardien combien sera-t-elle sa rémunération? 150 ou 200 euro minimum par mois??????? d'autres frais aussi? Donc 50euro par an c'est rien.
Ils leur gardent GRATUITEMENT une maison et à la fin c'est eux les méchants, Soubhane Allah.
Plusieurs MRE le font pas pour rendre service à leur famille mais pour rendre service çà eux même.

Ou si y avait personne pour l'habiter, seront-ils aussi tranquilles de passer toute l'année en France? sans penser à chaque seconde que y aura des voleurs qui leur prendront tous de la maison.

Donc, dis à ton amie de se réveiller un peu.

Si jamais ils ont loué leur maison ils auront à payer au moins pour cette taxe le minimum : un loyer d'un mois estimé bien sur par la Direction des impots pour une telle maison. Donc si jamais c'était le cas ca sera plus 200 euro par an plus la taxe d'habitat qui est estimée selon l'emplacement de la maison, le métrage et le nombre d'étages construit.


Salam

Salam,

Désolée mais si ça c'est pas de la mauvaise foi, je ne sais pas ce que c'est.

Au passage, si quelqu'un a un appartement de 4/5 pièces avec terrasse sans vis à vis au cœur de Paris, je me propose de vous le "garder", gratuitement bien sur. Inutile de me remercier, je suis comme ça moi, toujours prêtes à rendre serviceeye rolling smiley
N
ND
12 octobre 2011 20:54
j'imagine qu'ils règlent eux-mêmes leur facture d'eau, d'électricité.., donc oui ils doivent s'acquitter de cette taxe, logiquement.
s
12 octobre 2011 23:58
c'est le locataire qui paye la taxe c'est certain et non le propriétaire sauf si la maison est inhabitable c'est le prioritaire toutes les taxes
je hais l'hypocrisie
13 octobre 2011 18:48
Salam, je constate que les avis divergent...smiling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
14 octobre 2011 09:47
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate que les avis divergent...smiling smiley

bonjour
qu'elle divergence ?
la taxe d'habitation c'est le locataire qui la paye au maroc ou en france
la taxe foncière c'est le propriétaire qui paye
si votre résidence au maroc est louée c'est le locataire qui paye si elle est vide c'est à vous de payer tous les taxes
je hais l'hypocrisie
m
14 octobre 2011 09:55
Bonjour
C'est dans la sang que le Marocain ne paye rien , et ce propriétaire a de la chance qu'il ne paye pas l'eau et Electricité.
La taxe d’habitation est du ressort du LOCATAIRE c'est lui qui JOUIT des servitudes de la municipalité = le ramassage des ordures, le nettoyage et l'entretient des rues, l’éclairage publique ETC...=> On appel ça "daribat a-ssakane".
Par contre la taxe foncière c'est le propriétaire qui la paye => On appel ça "daribat a-mabani" c'est la taxe que paye le proprio pour son bien c'est comme la vignette pour les voitures, celui qui a le titre paye cette taxe foncière, celui qui la carte grise paye la vignette
c'est kif kif
J’éspère avoir répondu
bonne journée
14 octobre 2011 12:19
Citation
sakki a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate que les avis divergent...smiling smiley

bonjour
qu'elle divergence ?
la taxe d'habitation c'est le locataire qui la paye au maroc ou en france
la taxe foncière c'est le propriétaire qui paye
si votre résidence au maroc est louée c'est le locataire qui paye si elle est vide c'est à vous de payer tous les taxes

Salam, certain sont pour d'autre contre.
Dans ce cas la, aucun locataire, juste un couple de la famille...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
J
14 octobre 2011 14:16
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Moi je dirai plutôt que cette famille n'habite pas gratuitement!

Les parents à ton amie sont très malin, ils font de la bienfaisance mais aussi ont des gardiens de leur maison gratuitement!
Donc si on suppose que la maison a été gardée par un gardien combien sera-t-elle sa rémunération? 150 ou 200 euro minimum par mois??????? d'autres frais aussi? Donc 50euro par an c'est rien.
Ils leur gardent GRATUITEMENT une maison et à la fin c'est eux les méchants, Soubhane Allah.
Plusieurs MRE le font pas pour rendre service à leur famille mais pour rendre service çà eux même.

Ou si y avait personne pour l'habiter, seront-ils aussi tranquilles de passer toute l'année en France? sans penser à chaque seconde que y aura des voleurs qui leur prendront tous de la maison.

Donc, dis à ton amie de se réveiller un peu.

Si jamais ils ont loué leur maison ils auront à payer au moins pour cette taxe le minimum : un loyer d'un mois estimé bien sur par la Direction des impots pour une telle maison. Donc si jamais c'était le cas ca sera plus 200 euro par an plus la taxe d'habitat qui est estimée selon l'emplacement de la maison, le métrage et le nombre d'étages construit.


Salam

Salam,

Désolée mais si ça c'est pas de la mauvaise foi, je ne sais pas ce que c'est.

Au passage, si quelqu'un a un appartement de 4/5 pièces avec terrasse sans vis à vis au cœur de Paris, je me propose de vous le "garder", gratuitement bien sur. Inutile de me remercier, je suis comme ça moi, toujours prêtes à rendre serviceeye rolling smiley


Lol titichleuha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook