Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la pauvreté
s
30 août 2007 09:48
je trouve que notre pays se devalorise davantage concernant le nombre de mesékine ki double chaque année
v
6 septembre 2007 09:12
noublie pas une chose c'est que +dela moitié des meskines font cela pour le bizness et non pour survivre
B
6 septembre 2007 10:29
Une anecdote: Rue allal ben abdellah à Casablanca je m'apprêtais à me garer quand un homme vient frapper à ma vitre me montrant une ordonnance médicale concernant sa fille gravement malade, je lui tendis 20 DH il me dit que le montant est 10 fois plus alors je lui suggère de l'accompagner à la pharmacie afin d'être certain qu'il ne mentait pas et le pharmacien découvre que la date de cette ordonnance était de Juillet 2002!!! moralité ! cette personne est coutumière de ce genre d'attrappe nigauds !!
i
7 septembre 2007 15:31
oui comme dis voluptilys c devenu un buisness

cet été il y avait une mendiante qui passait près de nous et on été en train de manger alors on lui propose d'en prendre pour elle et elle nous repond " la chbeht aad ki klite"
M
7 septembre 2007 15:38
Citation
ihsen a écrit:
oui comme dis voluptilys c devenu un buisness

cet été il y avait une mendiante qui passait près de nous et on été en train de manger alors on lui propose d'en prendre pour elle et elle nous repond " la chbeht aad ki klite"

ben mendiant ne veut pas dire affamé non plus smiling smiley
B
7 septembre 2007 15:56
Citation
mechante7 a écrit:
Citation
ihsen a écrit:
oui comme dis voluptilys c devenu un buisness

cet été il y avait une mendiante qui passait près de nous et on été en train de manger alors on lui propose d'en prendre pour elle et elle nous repond " la chbeht aad ki klite"

ben mendiant ne veut pas dire affamé non plus smiling smiley

Les mendiants le font par hobby
T
7 septembre 2007 17:48
Salam,


J'ai mieux!!


Le décor...Kénitra (la perle du Gharb!), Jama3 Cha3bi (du nom du milliardaire local, le grand entrepreneur immobilier marocain qui l'a bâti, Miloud Cha3bi), devant l'entrée quelques mendiant(e)s, des handicapés moteurs dont un cul de jatte des plus machiavéliques...


Ce dernier a une technique de récolte d'argent comme j'en ai jamais vu de ma vie, c'est quasiment du domaine du braquage, voyez plutôt...


Il se pose juste sur le pas de la porte de la mosquée attendant qu'un fidèle s'approche pour entrer et là, en prenant son air le plus attendrissant (un peu genre le chat botté dans shrek!), il demande à ce dernier qu'il veuille bien le porter afin de l'emmener à l'intérieur pour qu'il puisse prier...le seul problème, c'est qu'une fois que vous l'avez entre les bras, IL REFUSE CATEGORIQUEMENT DE VOUS LACHER, il vous sert de toutes ses forces, en vous enlassant par une étreinte vigoureuse ou en s'agrippant comme un morpion (qu'il est!) à vos vêtements, vous jurant qu'il ne vous lacherait, qu'il ne vous laisserait pas faire votre prière tant que vous ne lui aurez pas verser une petit obole, un petit "droit de passage"...!!!


Il espère en fait tomber sur quelques personnes (un peu trop) bienveillantes que son chantage intimideraient et qui par crainte de passer pour d'affreux insensible auprès des autres fidèles se sentiraient alors contraint de passer à la caisse...malgré eux!!


Il paraitrait que son truc marcherait parfois...


Ce parasite là est une véritable teigne d'après ce qu'on m'en a rapporté...en fait mon père a voulu lui rendre service un jour mais heureusement qu'un homme qui entrait en même temps que lui l'a mis en garde en lui racontant comment il passait son temps à berner les gens!!


C'est une manière particulièrement insolite, je trouve, de gagner sa vie!!


De la mendicité à la sauce barbare!


Ma parole, des fois, y en a j'vous jure!


Je serais pour qu'on l'ampute des bras histoire de lui apprendre à jouer les plantes grimpantes...


Vous ne croyez pas??


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
M
29 septembre 2007 03:29
Citation
BIDAOUI2PARIS a écrit:
Une anecdote: Rue allal ben abdellah à Casablanca je m'apprêtais à me garer quand un homme vient frapper à ma vitre me montrant une ordonnance médicale concernant sa fille gravement malade, je lui tendis 20 DH il me dit que le montant est 10 fois plus alors je lui suggère de l'accompagner à la pharmacie afin d'être certain qu'il ne mentait pas et le pharmacien découvre que la date de cette ordonnance était de Juillet 2002!!! moralité ! cette personne est coutumière de ce genre d'attrappe nigauds !!

Je suis pharmacien.

Ton anecdote ne me fait plus rire car c'est mon quotidien.

Quand je venait d'ouvrir ma pharmacie j'ignorai ces trucs... La première année quand j'ai crée ma pharmacie j'avais peut de clients..c'est normal dans n'importe quelle bizness...Jus qu'un matin ou brutalement le trafic a augmenté je n'arrête plus ya un client après l'autre qui venait chercherait médicaments avec des ordonnances différentes...la caisse s'est rempli tof 30 mins avant la fermetur une le trafic régresse ...au bout du quel une femme ,vêtue d'une djellaba et ordonnance à la main, débarque sur le comptoir et me dit :" oh docteur vous allez bien , j'ai su que vous venez d'ouvrir? ca va mieux aujourd'hui j'espère...alors ...tu peut me servir voila tes médicaments winking smiley" je lui ai dit étonné :" comment?!!" m'as dit :"non rien...est ce que tu peut me donner ces médicaments je suis pauvre (etc....)" "je lui ai filé alors un échantillon gratuit rien pour que je m'en débarrasse ..." pis elle m'a dit " est ce que vous pouvez me donner un écran et une crème pr hydrater ma peau" là je me suis énerve je l'ai renvoyer dehors en appelant la sécurité de la résidence ou j'exerce..." elle m'a dit " madir khir maytra bass " là j'ai bien compris que la recette assez aisée de ce jours là était grâce à elle ...

Depuis lors je n'autorise aucun mendiant devant ma pharmacie..qui marche bien aujourd'hui alhamdullah
d
1 octobre 2007 14:00
la pauvereté au maroc est une réalité bien evidente pour beaucoup de marocains.
si dans les villes il y a ce fleau de mondité business;dans nos compagnes si la misére a l etat brute et rien d autre et je parle en connaissances de cause....
z
2 octobre 2007 09:52
vos témoignages sont etonnant de réalité,moi,je suis de Tanger,combien de fois j'ai vu les femmes voilés de noires comme des ninja se réunir le soir vers Malabata en comptant toutes leurs monaies et en se tapant des barres de rires!!tu les vois entrain de deconné toutes ensemble.
sur Medi1 la radio,il ya une annonce qui passe du style "mise en garde contre la mandicité",il explique qu'ils ne faut pas encourager les mandiants !!!

moi,je donne seulement au gens qui bossent dure!!!je rajoute toujours un petit quelque chose,les laveurs de voitures dansles stations,les femmes de ménages "khadama",les mecs qui gardent les voitures"ceux qui sont gentils et poli"biensur.
a
2 octobre 2007 23:01
moi je donne je fais "nia" apres sils en font pas bon usage c leur pb!!! souvent jdonne a ceux a ki il mank un membre car je c kils en ont vraiment besoin(tm)
S
27 décembre 2007 15:30
Bonjour
La plupart font du business, il y en a qui sont propriétaires de plus d’une maison, au contraire de ce que l’on peut croire, personne ne meurt de faim au Maroc, tous les mendiants collectent plus de 5 euros par jour, de quoi nourrir une famille. La générosité des marocains n’existe nul par, sinon il n y aurait autant de mendiants. Allez mendier en France et vous verrez, on ne te regarderait mm pas !!!!!! en résumé mendicité ne veut pas dire obligatoirement pauvreté, enfin chez nous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook