Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les pauvres en FRANCE: le nord le sud et la seine st denis
a
28 octobre 2007 01:23
assalam alaykoum:

Selon l`INSEE : les plus pauvres vivent dans le nord et le sud"
NOUVELOBS.COM | 26.10.2007 |

Selon l'Insee, le nord, le sud et la Seine-Saint-Denis sont les régions les plus touchées par les inégalités. Les niveaux de vie médians les plus élevés sont en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Alsace.

Avec la Seine-Saint-Denis en Ile-de-France, le nord et le sud de la France sont les régions les plus touchées par la pauvreté, selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi 26 octobre.

L'Institut national de la statistique et des études économiques souligne que les niveaux de pauvreté des ménages diffèrent assez nettement d'une région à l'autre, le chômage, le poids des inactifs, les différences de structures familiales expliquant ces disparités.

Ces inégalités sont cependant amoindries par les prestations sociales, qui comptent pour le tiers du revenu disponible des ménages pauvres, contre 5,4% du revenu disponible moyen des ménages.

26 départements au-dessus du niveau de vie médian

Seuls 26 départements de métropole sur 96 se situent au-dessus du niveau de vie médian, établi à 15.766 euros par an et par personne vivant en ménage ordinaire (hors hôpitaux, maisons de retraite ou sous-abri).

Selon les départements, le niveau de vie s'étale de 13.740 euros (dans le Pas-de-Calais) à 20.360 euros pour les Yvelines.

Les plus pauvres vivent dans le nord de la France, particulièrement touché par le chômage, ou dans les départements ruraux de la Creuse, de l'Aude et du Cantal, qui comptent une forte proportion de retraités, ou encore en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Seine-Saint-Denis.
a
28 octobre 2007 01:23
SUITE ET FIN:

Position particulière de l'Ile-de-France

C'est en Ile-de-France, hors Seine-Saint-Denis, en Rhône-Alpes et en Alsace que les niveaux de vie médians sont les plus élevés.

L'Ile-de-France occupe une position particulière, souligne l'étude. Trois départements, les Yvelines, Paris et les Hauts-de-Seine, bénéficient de niveaux de vie particulièrement élevés, la forte proportion de cadres expliquant en grande partie ces résultats.
Paris est la championne des inégalités de revenus. Les bas revenus y sont proches de ce qu'ils sont dans les autres départements, mais le niveau de vie des plus riches est plus de 5 fois supérieur à celui des plus modestes.

La Haute-Savoie et, dans une moindre mesure, le Rhône, la Savoie, l'Ain et l'Isère, sont des départements plutôt aisés. Les départements frontaliers d'Alsace et de Franche-Comté bénéficient des salaires des frontaliers.

Les familles nombreuses et monoparentales plus exposées

La pauvreté ne touche pas de la même façon les différentes catégories de ménages, souligne l'étude.
Les familles nombreuses et les familles monoparentales sont plus souvent exposées que les autres.

Ainsi, dans le nord, la pauvreté, plus concentrée dans les zones urbaines, frappe plus particulièrement les familles nombreuses, comme en Seine-Saint-Denis.

Le Languedoc-Roussillon et la Corse se caractérisent par une pauvreté élevée qui n'épargne aucune classe d'âge, personnes seules, couples avec ou sans enfant, familles monoparentales.

Dans toutes les régions particulièrement touchées par la pauvreté, environ un enfant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté, contre 16,4% en moyenne sur toute la France.
Y
28 octobre 2007 01:34
Je pense que le problème n'est pas les salaires qui sont bas, mais le coût de la vie depuis l'euro qui est exorbitant élevé, tout touriste, italien, chinois, américain, belge,... de passage en France remarque cela sauf les Français !!!!

Voici quelques petits exemples :
Est-ce que vous trouvez normal qu'une baguette de pain coûte 1 € ? aw c'est de la folie !!!! Vous trouvez normal qu'un kilo de tomate coute 3 € ?!!
un (petit) pain au chocolat coute 1,20€ à la boulangerie, une crêpe achetée dans une crêperie coute 2,50 € !! un ticket de bus coute 1,40 € !!! c'est trop archi trop wallah !!

Rappelez-vous des prix de ces mêmes choses il y a 8 ans quand il y avait le Franc, franchement y a pas photo !!


C'est trop, perso j'arrive à relativiser car je me dis que je ne vais rester que quelques années après je rentre au Maroc. Mais pour les personnes qui vont vivre toute leur vie en France, franchement je suis surpris que vous trouvez ça normal !!
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
p
28 octobre 2007 02:13
absolument d'accord avc toi you, l'inflation est affolante, surtout en RP

heureusement , en seine st denis, les prix s'adaptent un minimum et restent quand même plus bas qu'à paris intramuros, où là vraiment c'est aberrant, surtout au quotidien..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
f
28 octobre 2007 18:16
You 84, tu as totalement raison pour le niveau de vie. C'est hallucinant.

En général, lorsque j'entend parler de la Seine-Saint-Denis, c'est toujours pour entendre des critiques à connotations négatives.

Pourquoi? Il n'y a t-il donc rien de positif dans ce département ?

La Seine-Saint-Denis est un des département les plus pauvres financièrement et j'insiste sur le financièrement. Aujourd'hui dans notre société de consommation, c'est ce qui a tendance à passer avant tout.

C'est vrai que les résultats de l'INSEE sont frappants. Les inégalités sont de plus en plus présentes et se creusent terriblement.

Mais intéressont nous au culturel et à l'intellectuel.

Culturel : la Seine-Saint-Denis est un des département où se rejoignent de nombreuses origines. La solidarités entre les abitants de certains quartiers y est touchante. Scolairement, en tout cas pour les écoles primaire, le niveau n'est vraiment pas mal. Parceque les difficultés retrouvées au collège vienne ont pour origine des bases non acquises en primaire.

Alors oui, le département est touché par le chômage et il ne faut absolument pas fermer les yeux devant ça. Pour ma part ce département posséde au moins une chose ; la richesse culturelle, toute aussi importante que la richesse financière.
Et c'est une chance que tout les départements ne possédent pas.

Intellectuel: Pas la peine d'en mettre des tartines à dessus. Les universités de Villetaneuse (Paris 13) et Saint-Denis (Paris 8) sont les deux universités de l'île de France réputés pour les meilleures formations en carrières sociales et science de l'éducation.
J'aurai surement la chance d'intégrer celle de Paris 13 l'an prochain pour la L3.

Honnêtement je trouve qu'on ne souligne pas assez ces deux aspects.

En ce qui concerne le chômage, qu'attendent nos chers politiciens pour bouger leurs fesses ?

PS : Lorsque Pierre Bourdieu (Sociologue français) était encore vivant disait que le marché de Saint-Denis était la plus belle richasse interculturelle de France.
La culture c'est comme de la confiture, moins on en a et plus on veut l'étaler !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook