Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon pauvre Tajine???
23 août 2010 18:09
je viens juste d'acheter un Tajine ki n'est pas 100% Marocain , c'est une marque Anglaise .J'ai prepare un plat facile pour explorer mon Tajine: du kofta boules avec sauce tomates , le feu de ma cuisiniere n'etait pas tres fort, mais d'un coups, Grrrr il a craque et il ne restait que 15 min pour fetourptdrOhOh.
Heureusement j'avais prepare autre chose pour fetour, j'allais laisser ma famille no fetourgrinning smiley:

alors YABIES, comment vous faites avec vos Tajines pourqu'ils ne craquent pasperplexe
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
n
23 août 2010 18:34
as-tu mis une plaque entre ton tajine et le feu?
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
a
23 août 2010 19:12
salam

y,avait une technique que m,avait donné une amie: enduire le tagine d'huile puis le passer au four pendant une heure environ. ca aide a ne pas craqueler.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
23 août 2010 21:52
Citation
NYorkaise a écrit:
je viens juste d'acheter un Tajine ki n'est pas 100% Marocain , c'est une marque Anglaise .J'ai prepare un plat facile pour explorer mon Tajine: du kofta boules avec sauce tomates , le feu de ma cuisiniere n'etait pas tres fort, mais d'un coups, Grrrr il a craque et il ne restait que 15 min pour fetourptdrOhOh.
Heureusement j'avais prepare autre chose pour fetour, j'allais laisser ma famille no fetourgrinning smiley:

alors YABIES, comment vous faites avec vos Tajines pourqu'ils ne craquent pasperplexe


salam NYorkaise smiling smiley je suis désolé pour toi ma belle sad smiley comme tu la préciser il n'était pas marocain et donc peu être pas conçu pour la cuisson ! mais seulement pour la présentation du plat fini, un simple plat de service déguiser en tajine grinning smiley
sinon cela peut aussi arriver avec un tajine marocain, lorsqu'il y a un écart de température il craque.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
24 août 2010 01:19
Salam,

Moi personnellement j'ai 4 tagines 3 avec cerclage et quand je les met sur le gaz j'utilise un diffuseur en dessous , sauf pour un qui est conçu pour aller directement sur le gaz sans diffuseur ni rien.
a
24 août 2010 09:12
les filles, moi j'ai 2 tajines que le proprio a laissé, ils sont tous les 2 vernis donc j'ai jamais cherché à les utiliser en pensant que c'était juste de la pure déco ? à votre avis est ce que c'est possible de les utiliser avec un diffuseur ? merci
v
24 août 2010 09:26
Il faut cercler les tagines pour qu'il n explose pas

Par contre, je ne pense pas que les tagines vernis soit adaptés a la cuisson, surtout les colorés ne serait ce que pour les produits chimiques qui se dégageraient en faisant cuire, t'en penses quoi Anngham?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
O
24 août 2010 12:21
On m'a toujours dit que les tajines en terre cuite devaient tremper toute une nuit dans une bassine d'eau (les marchands de tajines me l'ont encore répété au Maroc cet été)
Il y a aussi la technique du diffuseur à mettre entre le feu et le tajine. Et aussi celle qui consiste à faire bouillir du lait et le laisser à feu doux 15 bonnes minutes.

Attention aussi à bien utiliser un tajine fait pour la cuisson.

Bonne chance et dsl pour ton tajine

Saha ftorek!
a
24 août 2010 18:26
Citation
voldemodo a écrit:
Il faut cercler les tagines pour qu'il n explose pas

Par contre, je ne pense pas que les tagines vernis soit adaptés a la cuisson, surtout les colorés ne serait ce que pour les produits chimiques qui se dégageraient en faisant cuire, t'en penses quoi Anngham?

salam

j'ai fait une petite recherche sur google
et voilà le résultat eye popping smiley
[www.facebook.com]

et pourtant cette après midi même j'ai vu une notice dans un tajine du même genre vendu dans un commerce maghrébin comme quoi il faut mettre de l'eau dedans et mettre au four pour traiter le tajine et utiliser un diffuseur avec.
v
24 août 2010 18:58
le diffuseur est utilise surtout pour que le tagine ne brule pas! par contre j pas Facebook donc si tu pouvais me dire ce que ça dit
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
a
24 août 2010 19:17
marde je savais pas qu'il fallait être connecté pour le lire

je fais un copier coller

Le tajine marocain est indésirable au Canada. La direction de la santé publique de Montréal, au Canada, appelle ses consommateurs à l’éviter, en raison de sa forte teneur en plomb. Explication.
Le tajine marocain est désormais dans la ligne de mire des Canadiens. En étudiant à la loupe cinq tajines, la direction de la santé publique de Montréal a conclu que leur teneur en plomb est nuisible pour la santé. Le rapport de cette direction a été sans appel. C’est ainsi que le tajine se trouve actuellement dans le centre d’une campagne de dénigrement.
«Les concentrations de plomb lessivable de deux de ces cinq tajines étaient supérieures à la concentration maximale permise par le règlement sur les produits dangereux (produits céramiques émaillés et produits de verre) de 2,0 mg/l pour ce type de vaisselle susceptible d'être utilisé pour conserver, préparer ou servir des aliments. Les concentrations de plomb lessivable de ces deux tajines étaient 2 et 2160 fois plus élevées que la norme fédérale». C’est en ces termes que cette direction veut inciter ses compatriotes à ne plus goûter aux délices d’un plat national ayant une place de choix sur les cartes gastronomiques internationales.
«Cette affaire du tajine est sensible, et ce en raison de son caractère socio-économique au Maroc. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons enregistré aucun cas d’intoxication dû au plomb des tajines», affirme Pr. Larbi Idrissi, chef du département de toxicologie, d'hygiène industrielle, environnementale et de recherches médico-légales à l’Institut National d’Hygiène. Et d’ajouter, «le saturnisme ou l’intoxication chronique par le plomb est une maladie qui s’installe lentement après une imprégnation en cette substance. Il faut bien noter que le plomb n’existe pas uniquement dans les tajines. Il est aussi présent dans la tuyauterie, certains ustensiles de cuisine, la peinture…». En tirant la sonnette d’alarme, les autorités sanitaires montréalaises sont passées à l’action.
«Ces résultats ont alors été transmis à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada qui a procédé à de plus amples échantillonnages de ces produits au Québec. Selon les résultats d'analyse de plomb, Santé Canada a pris les mesures nécessaires au retrait des vaisselles dangereuses et à l'information de la population », lit-on dans le site Internet de la Direction de la santé publique de Montréal.
En fait, la présence du plomb provient en grande partie du vernis que les artisans utilisent pour obtenir cet aspect brillant des tajines. Dans l’intention d’effacer cette réputation souillée par le plomb, l’Institut National d’Hygiène a exhorté les potiers à utiliser un nouveau vernis dont la teneur en plomb est assez réduite par rapport au traditionnel. «Il se trouve que ce nouveau produit est coûteux, c’est pour cette raison que nos artisans continuent à utiliser l’ancien vernis», précise Pr. Larbi Idrissi. «Cette affaire du plomb n’a pas affecté nos exportations vers les pays européens. Pour les marchés canadien et américain, l’autorisation de l’exportation n’est accordée actuellement que pour les tajines décoratifs», note une source ministérielle requérrant l’anonymat. Les artisans, quant à eux, sont au parfum de cette décision canadienne. «Ce qu’avancent les autorités canadiennes est vrai. Mais, c’est une question difficile à traiter. Je tiens à préciser que c’est le tajine-ustensile qui contient du plomb et non le repas. Il faut éviter tout malentendu là-dessus !», annonce Ahmed Belmestapha, le directeur de l’association des producteurs et des exportateurs des produits artisanaux.
Pour les Marocains, le tajine est plus qu’une simple vaisselle. Le soupçonner d’être à l’origine d’intoxication revient à mettre en doute un plat essentiel de l’art culinaire marocain.



Par : Atika Haimoud
25 août 2010 01:27
merci les filles, rebi yekhalikoum, je vais essayer d'en acheter un autre mais celui ki ne craque pas mm si celui que j'avais disait que je pouvais mm le mettre au fourcrying(

j'avais le meme!

[img837.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/10 01:28 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
N
24 septembre 2016 14:32
Bonjour les filles, où pourrai je trouver des tajines marocains en terre cuite ici à Montréal? Merci de votre réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook