Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le patron des journaux saisis revendique le droit de critique
a
7 août 2007 21:39
07/08/2007 19:17:48 - CASABLANCA (AFP)


Le directeur des deux magazines marocains saisis ce week-end pour "manquement au respect dû à la personne du roi", a revendiqué mardi le droit de critiquer le système politique de son pays.

"Je suis innocent. J'ai toujours fait preuve de respect envers tout le monde y compris le roi, mais j'ai tout de même le droit d'avoir une analyse critique du système politique de mon pays", a affirmé lors d'une conférence de presse Ahmed Benchemsi, qui doit comparaître devant la justice le 24 août.

Dans son éditorial publié à la fois dans l'hebdomadaire francophone TelQuel et dans Nichane rédigé en darija (dialecte arabe marocain), il critiquait sur le mode de l'interpellation, les propos du roi Mohammed VI lors de son discours du trône prononcé le 30 juillet, concernant les élections législatives du 7 septembre.

"Nous avons perdu en un week-end un million de dirhams (90.000 euros) avec la saisie dans les kiosques de Nichane et la destruction par la police à l'imprimerie de 50.000 exemplaires de TelQuel, qui n'étaient pas encore reliés", a affirmé le lauréat 2007 du prix Samir Kassir pour la liberté de la presse.

Interrogé sur cette liberté, il a répondu avec ironie: "C'est mieux qu'avant, car dans le passé il n'y avait même pas de tribunal". "On avance, on trébuche, on se relève et on avance à nouveau. On fait preuve de solidarité, on constitue quand même une force", a souligné Ahmed Benchemsi, qui a été interrogé samedi et dimanche durant vingt heures par la police.

"La liberté d'expression au Maroc, c'est comme une cavalcade dans un champ de mines", a encore dit le jeune directeur.
L
7 août 2007 21:47
woow je crois que c'est le 4 ème topic sur le meme sujet je crois qu'il vaut mieux les unirent pour faciliter le débat smiling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
r
7 août 2007 21:49
Il ns a habitué a ca winking smiley un peu de provocation de temps a autres pour faire la une . bravo benchemsi Go on ! dommage parce qu'il faut avouer kil a du talent tt de même !

Alah ihdina kamline !
L
7 août 2007 21:53
Citation
rbatya82 a écrit:
Il ns a habitué a ca winking smiley un peu de provocation de temps a autres pour faire la une . bravo benchemsi Go on ! dommage parce qu'il faut avouer kil a du talent tt de même !

Alah ihdina kamline !

en plussleeping il risque rien maximum une interdiction de publication pendant quelque semaines et une amende pour renflouer les caisses de l'état ,
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
7 août 2007 22:33
avant oui .. pas maintenant .. je trouve qu'il fait maintenant dans le sensationnel style Voici mais en plus mauvais ..


Citation
rbatya82 a écrit:
Il ns a habitué a ca winking smiley un peu de provocation de temps a autres pour faire la une . bravo benchemsi Go on ! dommage parce qu'il faut avouer kil a du talent tt de même !

Alah ihdina kamline !
l
8 août 2007 12:55
Il respecte tout le monde y compris le roi. Vraiment il a la langue tordue. Respecte-t-il son père?
Je veux critiquer le système de mon pays. Le pouvoir l'empêche de critiquer le système de son pays. Pathétique le jeunot. Il se croit dans un pays de non droit. Qu'on peut dégainer et tirer à gauche et à droite, tirer sur n'importe qui! la liberté de la presse. Nous voulons une liberté de presse qui nous autorise à insulter tout ce que nous avons de sacré sinon ce n'est pas une liberté de presse, nous sommes en dictature. Le Maroc pour benchemsi est une dictature. Ah si tazmamart était encore là.
L
8 août 2007 13:45
Citation
lunik a écrit:
Il respecte tout le monde y compris le roi. Vraiment il a la langue tordue. Respecte-t-il son père?
Je veux critiquer le système de mon pays. Le pouvoir l'empêche de critiquer le système de son pays. Pathétique le jeunot. Il se croit dans un pays de non droit. Qu'on peut dégainer et tirer à gauche et à droite, tirer sur n'importe qui! la liberté de la presse. Nous voulons une liberté de presse qui nous autorise à insulter tout ce que nous avons de sacré sinon ce n'est pas une liberté de presse, nous sommes en dictature. Le Maroc pour benchemsi est une dictature. Ah si tazmamart était encore là.

woow lunik tu veux envoyer benchemssi a tazmamart , moi qui croyais que hassan 2 était sansn coeur , je vois que c'était pas le seul grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook