Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Patriotes ou pas...?!
y
10 mai 2006 22:14
Salu tout le monde : De la lecture des multiples agissements et de l'analyse des différentes composantes sociètales -du haut au bas de la hiérarchie- un flagrant recul du taux de patriotisme est clairement lisible chez les marocains ? s'il vous plaît réagissez judicieusement à ce sujet ...
b
10 mai 2006 22:19
je fais une allergie à tous les patriotismes...

désolée smiling smiley( je sais que tu as précisé "judicieusement", mais c'était plus fort que moi smiling smiley)

__________________________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
o
11 mai 2006 00:36
ma patrie c' est l' islam,...le maroc, je m' en foutt......"royalement".
K
11 mai 2006 02:25
Citation
ouriaghel a écrit:
ma patrie c' est l' islam,...le maroc, je m' en foutt......"royalement".

Salam

100% d accord avec toi Ouriaghel.Abandonnons tous les nationalismes,et attachons nous à l'Islam.C'est de l'Islam que sont venus toutes nos victoires et avancées.
D
11 mai 2006 10:41
Le patriotisme c'est bon pour les ricains !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
y
11 mai 2006 11:27
Assalamo 3alaykom frère : A votre avis l'islam est-il hostile au patriotisme ? s'oppose t-il à l'amour de la patrie ? "HOBO AL AWTAN MINA AL IMAN", méditez davantage le sujet et vous changerez certes votre vision , ne vous laissez pas conduire par une sorte de colère née chez vous probablement à cause d'une agression dont je ne saurai déterminer ni l'origine ni la nature , est ce que je me fais comprendre frère? oui l'islam avant et aprés tout , notre mission sur terre c'est d'établir ses préceptes , mais par patriotisme je fais allusion à ce que nous avosn vécu d'injuste et nous le vivons encore...
Un exemple pour vous éclaircir :
1)le fonctionnaire - quelque soit son rang- qui maltarite un citoyen faisant appel à ses services pour moi n'est ni patriote ni musulman .
2) le décideur qui vol - disons le clairement - qui occupe un poste sensible ou gére un budget , mais ne cherche qu'à récolter des intêrets personnels au détriment du reste n'est ni musulman ni patriote .
3) le simple fonctionnaire de la municipalité qui vous met maintes obstacles avant de vous délivrer un extrait d'acte de naissance n'est ni musulman ni patriote.
4)le simple citoyen qui ose jetter une peau de banane dans la rue sans considération ni à l'mage du pays ni au mal que cela peut provoquer aux autres n'est ni musulman ni patriotes ...bref dites moi que j'ai tort , mais justifiez vous...
cordialement
yakin
N.B: Beaucoup d'idées m'échappent en ce moment , car je vous écris en hâte
K
11 mai 2006 11:58
Citation
yakin a écrit:
Assalamo 3alaykom frère : A votre avis l'islam est-il hostile au patriotisme ? s'oppose t-il à l'amour de la patrie ? "HOBO AL AWTAN MINA AL IMAN", méditez davantage le sujet et vous changerez certes votre vision , ne vous laissez pas conduire par une sorte de colère née chez vous probablement à cause d'une agression dont je ne saurai déterminer ni l'origine ni la nature , est ce que je me fais comprendre frère? oui l'islam avant et aprés tout , notre mission sur terre c'est d'établir ses préceptes , mais par patriotisme je fais allusion à ce que nous avosn vécu d'injuste et nous le vivons encore...
Un exemple pour vous éclaircir :
1)le fonctionnaire - quelque soit son rang- qui maltarite un citoyen faisant appel à ses services pour moi n'est ni patriote ni musulman .
2) le décideur qui vol - disons le clairement - qui occupe un poste sensible ou gére un budget , mais ne cherche qu'à récolter des intêrets personnels au détriment du reste n'est ni musulman ni patriote .
3) le simple fonctionnaire de la municipalité qui vous met maintes obstacles avant de vous délivrer un extrait d'acte de naissance n'est ni musulman ni patriote.
4)le simple citoyen qui ose jetter une peau de banane dans la rue sans considération ni à l'mage du pays ni au mal que cela peut provoquer aux autres n'est ni musulman ni patriotes ...bref dites moi que j'ai tort , mais justifiez vous...
cordialement
yakin
N.B: Beaucoup d'idées m'échappent en ce moment , car je vous écris en hâte

Salam Yakin

Je parlais de l'idéologie nationaliste qui a contaminé tous les peuples de la terre,meme nous les musulmans.Cette idéologie ne mene qu'au racisme,y a qu'a voir les sujets qui traitent de nous freres algeriens sur ce forum.Si tu regardes bien l'histoire de ses dernieres decennies dans le monde musulman,tu verras aussi que les nationalistes sont les ennemis acharnés de tout ceux qui légitimement veulent un etat islamique,leur religion c'est le nationalisme et pour moi ce sont des ideolatres...car ils considerent le nationalisme au desuus de l'Islam.Et en général patriotisme et nationalisme ca veut dire la meme chose à peu prés,c'est juste que le mot "patriotisme" donne l'impression que c'est soft.....
i
11 mai 2006 19:44
Pareil pour moi,l islam, ma famille, mes ptits neveux..... et ma region natale, le rif, seul bled a avoir présérvé son ame....
tout ce qu il ya autour je m en contrefiche,il peut meme y descendre une bombe nucléaire que ce serait le dernier de mes soucis (peut etre meme que j aurais le sourir).

je terminerais par cette merveilleuse citations qui resume a elle seul tous ce thread

"le patriotisme c est l amour des siens.......
le nationalisme c est la haine des autres......"
w
11 mai 2006 20:17
Citation
irizen- a écrit:
Pareil pour moi,l islam, ma famille, mes ptits neveux..... et ma region natale, le rif, seul bled a avoir présérvé son ame....
tout ce qu il ya autour je m en contrefiche,il peut meme y descendre une bombe nucléaire que ce serait le dernier de mes soucis (peut etre meme que j aurais le sourir).

je terminerais par cette merveilleuse citations qui resume a elle seul tous ce thread

"le patriotisme c est l amour des siens.......
le nationalisme c est la haine des autres......"


t es pas un peu beaucoup contradictoire dans tes propos?
tu peux faire du patriotisme a n importe quelle echelle. le tien c est au niveau régional.
B
11 mai 2006 20:23
Salamsmiling smiley,


Je suis patriotique et je le revendiquesmiling smiley
One step forward and two ahead...
K
11 mai 2006 20:40
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Je suis patriotique et je le revendiquesmiling smiley


Salam


Et l'Islam dans tout ca?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/06 20:40 par Krekar.
t
11 mai 2006 21:13
Citation
irizen- a écrit:
Pareil pour moi,l islam, ma famille, mes ptits neveux..... et ma region natale, le rif, seul bled a avoir présérvé son ame....
tout ce qu il ya autour je m en contrefiche,il peut meme y descendre une bombe nucléaire que ce serait le dernier de mes soucis (peut etre meme que j aurais le sourir).

je terminerais par cette merveilleuse citations qui resume a elle seul tous ce thread

"le patriotisme c est l amour des siens.......
le nationalisme c est la haine des autres......"

tu es sûr que tu es normal ? il n y a pas pire qu'un égoïste psychopate thumbs down
B
11 mai 2006 21:24
Salamsmiling smiley,


Krekarsmiling smiley, je ne vois pas en quoi c'est incompatible?
Je n'aime pas mon pays plus que la religion..Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait entraver ma pratique..winking smiley

Maintenant si tu as des dalils qui me démontrent que c'est haram, je suis prête à réviser mon jugement, walakine sans preuve à l'appui je reste camper sur mes positionswinking smiley
One step forward and two ahead...
K
11 mai 2006 21:37
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Krekarsmiling smiley, je ne vois pas en quoi c'est incompatible?
Je n'aime pas mon pays plus que la religion..Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait entraver ma pratique..winking smiley

Maintenant si tu as des dalils qui me démontrent que c'est haram, je suis prête à réviser mon jugement, walakine sans preuve à l'appui je reste camper sur mes positionswinking smiley

Ah mais si tu met la religion au dessus de la nationalité,on est alors d'accord.Il fallait juste bien expliquer parceque pour moi le nationalisme ou patriotisme c'est le meme sens,c'est la raison pour laquelle je t'ai fais la remarque.
Donc je te considere maintenant comme une patriote modérée(ca oui c'est accepté).
B
11 mai 2006 21:48
Salamsmiling smiley,


Krekarsmiling smiley, c'est pas une question de modéré ou pas..
Etre patriotique c'est aimer son pays et le servir de son mieuxwinking smiley Y'a pas d'excèswinking smiley

Etre nationaliste c'est juste au dessus.. C'est quand tu penses que ton pays est au dessus de tout, qu'il est le meilleur!

Et pour finir, t'as le chauvinisme et c'est là qu'on tombe complètement dans l'excès..

Mais bon ana je suis aussi nationalistetongue sticking out smiley Mon pays c'est le meilleur à mes yeux, certes il est loin d'être parfait, walakine, c'est mon pays, je l'aime et je le chérit ainsismiling smiley
One step forward and two ahead...
b
11 mai 2006 22:03
j'ai du mal à saisir le rapport entre le patriotisme (un certain dévouement pour son pays on va dire), et l'amour que l'on peut porter à sa religion.

je ne crois que nous ayons la même relation avec la religion (ou Dieu), et avec un lieu géographique, porteur (soit) de certaines valeurs qui font partie de notre éducation, voire de notre identité.


la construction de l'identité, qui se fait aussi à travers les héritages culturelles et cultuelles, me semble bien plus complexe. la réduire à une zone géographique, ou une pratique religieuse me paraît limité. on ne peut pas non plus (je crois) se définir seulement à travers ces paramètres.

____________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook