Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
f
3 août 2010 09:52
Bonjour,une nouvelle liste de sites classés dans le monde,dont 2 français!Albi et La Réunion


"Albi crie aussi victoireLa Réunion, 35e site français classé
La Cité épiscopale d’Albi en France, l’atoll de Bikini théâtre de 67 essais nucléaires américains de 1946 à 1954 (Iles Marshall), la ceinture de canaux d’Amsterdam du Siècle d’or hollandais (XVIIe), le bazar historique de Tabriz en Iran, des villages claniques historiques de Hahoe et Yangdong (Corée du sud), ou la région montagneuse de forêts du Sri Lanka sont quelques uns des nouveaux sites retenus par l’Unesco.

Parmi les derniers sites ajoutés figure un parc national de 100.000 hectares sur l’île française de la Réunion, dans l’Océan indien, "site d’une très grande beauté et d’une biodiversité unique", a souligné Tim Badman, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

La nouvelle liste a été établie par le Comité du Patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dont la 34e session s’est tenue du 25 juillet au 3 août à Brasilia.

Trois pays ont fait leur entrée au Patrimoine mondial : le Tadjikistan, les Iles Marshall et Kiribati. "Lors de cette session, nous avons doublé la superficie des aires protégées sur la planète par le Patrimoine mondial", s’est félicité le directeur adjoint de la Culture de l’organisation mondiale, Francesco Bandarin. Il a cité en particulier l’archipel des Kiribati, une zone de 400.000 km2.

Au total, le Comité a inscrit quinze biens culturels, cinq naturels et un mixte, ce qui porte à 911 le nombre de sites reconnus par l’Unesco devant être protégés pour leur caractère exceptionnel.

Cette récompense n’est pas seulement honorifique. Elle a aussi un fort impact économique, notamment pour les pays en développement, car l’inscription d’un site sur la liste entraîne généralement une hausse de la fréquentation touristique et facilite le déblocage d’aides pour leur entretien.

Lors de cette session, "les pays du Sud ont eu une voix très présente" parmi les 21 pays membres du Comité, a affirmé le responsable de l’Unesco.

Le ministre de la Culture du Brésil, Juca Ferreira, qui a présidé la réunion, a réclamé une meilleure représentation de ces pays sur la liste du Patrimoine mondial. "Il existe un certain déséquilibre, de telle sorte que les biens culturels d’Afrique, d’Amérique latine et d’une partie de l’Asie ne sont pas aussi bien représentés" que ceux de l’ancienne culture européenne, a-t-il déploré.

Une autre question est restée en suspens : la reconnaissance de patrimoines sans Etats, comme les Territoires palestiniens. "Nous tentons de promouvoir des discussions entre Israël et les représentants palestiniens", a expliqué Francesco Bandarin qui a cité en exemple la cité de Jericho ou l’Eglise de la nativité à Bethleem. La restauration du patrimoine perdu lors du séisme dévastateur en Haïti, le 12 janvier, a aussi fait l’objet de discussions parallèles.

D’autre part, l’Unesco a ajouté quatre sites à sa liste noire des sites en péril, dont le Parc national des Everglades, aux Etats-Unis. L’organisation mondiale a en revanche retiré les îles Galapagos, bien que les protecteurs de la nature jugent ces îles équatoriennes encore menacées par le tourisme ou la surpêche.

La prochaine session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco aura lieu en 2011 à Bahreïn."

© 2010 AFP / Par Yana MARULL
f
3 août 2010 12:05
Bonjour voici les sites UNESCO du Maroc


"De tous les sites grandioses du Maroc, huit sont particulièrement à distinguer; ceux qui sont définitivement inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco: Ksar d'Aït-Ben-Haddou, Médina de Fès, Médina de Marrakech, Médina de Tétouan (ancienne Titawin), Médina d’Essaouira (ancienne Mogador), Site archéologique de Volubilis, Ville historique de Meknès, Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)."
D
3 août 2010 23:51
Salam,

Voilà les sites classés algériens :
* La Kalâa des Béni Hammad
* Djémila winking smiley
* Tassili n'Ajjer
* Timgad
* Tipasa
* Vallée du M'Zab
* Casbah d'Alger

[whc.unesco.org]
f
4 août 2010 06:51
Merci beaucoup pour cette info:j'aimerai tant y aller!Les avez -vous visité?
D
4 août 2010 09:57
Je connais la casbah d'Alger, Tipasa et Djemila (c'est dans ma région et c'est pour elle que j'ai adapté mon pseudo winking smiley ), mais j'adorerais visiter le Tassili. Un jour inchAllah.

Les festivals de Djemila et de Timgad sont très réputés... en Algérie lol. Ils ont un succès fou et jusqu'à la décennie noire ils étaient le rdv annuel de la musique arabe, berbère et andalouse.
4 août 2010 13:39
J'adorerai visiter l'Algérie...sad smiley
D
5 août 2010 11:07
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'adorerai visiter l'Algérie...sad smiley

Qu'est-ce qui t'en empêche ?
5 août 2010 11:41
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'adorerai visiter l'Algérie...sad smiley

Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Je ne sais pas d'ailleurs...Mais je vais franchir le cap un jour!

Il faut un visa pour s'y rendre ou pas?
D
5 août 2010 12:07
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'adorerai visiter l'Algérie...sad smiley

Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Je ne sais pas d'ailleurs...Mais je vais franchir le cap un jour!

Il faut un visa pour s'y rendre ou pas?

En tant que Marocain non, pas de visa. En tant que Français oui.

Je comprends pas ce qui fait peur aux maghrébins en Algérie. On devrait se visiter les uns les autres et mieux se connaître. On apprendrait ainsi que l'on est très peu différent.
Les Algériens eux vont au Maroc et en Tunisie mais très peu de Tunisiens ou de Marocains vont voir les Algériens chez eux. C'est dommage.
C
5 août 2010 12:14
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'adorerai visiter l'Algérie...sad smiley

Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Je ne sais pas d'ailleurs...Mais je vais franchir le cap un jour!

Il faut un visa pour s'y rendre ou pas?

En tant que Marocain non, pas de visa. En tant que Français oui.

Je comprends pas ce qui fait peur aux maghrébins en Algérie. On devrait se visiter les uns les autres et mieux se connaître. On apprendrait ainsi que l'on est très peu différent.
Les Algériens eux vont au Maroc et en Tunisie mais très peu de Tunisiens ou de Marocains vont voir les Algériens chez eux. C'est dommage.


L'état algérien a omit de développer le tourisme, pourtant les paysages naturels sont aussi beau que ceux du Maroc ou encore la Tunisie, aussi les prix des vols handicapent pas mal!
☠ chti'sem ☠
5 août 2010 12:23
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'adorerai visiter l'Algérie...sad smiley

Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Je ne sais pas d'ailleurs...Mais je vais franchir le cap un jour!

Il faut un visa pour s'y rendre ou pas?

En tant que Marocain non, pas de visa. En tant que Français oui.

Je comprends pas ce qui fait peur aux maghrébins en Algérie. On devrait se visiter les uns les autres et mieux se connaître. On apprendrait ainsi que l'on est très peu différent.
Les Algériens eux vont au Maroc et en Tunisie mais très peu de Tunisiens ou de Marocains vont voir les Algériens chez eux. C'est dommage.


L'état algérien a omit de développer le tourisme, pourtant les paysages naturels sont aussi beau que ceux du Maroc ou encore la Tunisie, aussi les prix des vols handicapent pas mal!

Si le marocain n'a pas besoin de VISA pour aller en Algérie, les frontières sont ouvertes? je suis en mode blond aujourd'hui grinning smiley les frontières sont fermés pour les marchandises et autres par contre ouvertes pour les touristes?

J'ai toujours eu envie de visiter l'Algérie, mais je zappe inconsciemment cette destination quand j'ai des envies de voyages et d'évasions...

En fait comme l'a si bien dit sofia59, le manque de publicité concernant cette destination joue pas mal (inconsciemment) sur le désir d'y aller winking smiley en plus si on rajoute toute la concurrence des autres destinations (facilités, prix, proximité etc...) le choix est vite fait malheureusement pour l'Algérie...

Mais bon, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas rendre visite à mes voisins de l'Est winking smiley
C
5 août 2010 12:34
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'adorerai visiter l'Algérie...sad smiley

Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Je ne sais pas d'ailleurs...Mais je vais franchir le cap un jour!

Il faut un visa pour s'y rendre ou pas?

En tant que Marocain non, pas de visa. En tant que Français oui.

Je comprends pas ce qui fait peur aux maghrébins en Algérie. On devrait se visiter les uns les autres et mieux se connaître. On apprendrait ainsi que l'on est très peu différent.
Les Algériens eux vont au Maroc et en Tunisie mais très peu de Tunisiens ou de Marocains vont voir les Algériens chez eux. C'est dommage.


L'état algérien a omit de développer le tourisme, pourtant les paysages naturels sont aussi beau que ceux du Maroc ou encore la Tunisie, aussi les prix des vols handicapent pas mal!

Si le marocain n'a pas besoin de VISA pour aller en Algérie, les frontières sont ouvertes? je suis en mode blond aujourd'hui grinning smiley les frontières sont fermés pour les marchandises et autres par contre ouvertes pour les touristes?

J'ai toujours eu envie de visiter l'Algérie, mais je zappe inconsciemment cette destination quand j'ai des envies de voyages et d'évasions...

En fait comme l'a si bien dit sofia59, le manque de publicité concernant cette destination joue pas mal (inconsciemment) sur le désir d'y aller winking smiley en plus si on rajoute toute la concurrence des autres destinations (facilités, prix, proximité etc...) le choix est vite fait malheureusement pour l'Algérie...

Mais bon, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas rendre visite à mes voisins de l'Est winking smiley


Pour certains habitants de la région Est du Maroc une frontière fermée n'a jamais empêché qlq'un de se rendre de part est d'autre de celle-ci (chuuuuuuuuuuut( grinning smiley)

Une image qui fait mal au cœur est de voir les familles qui se donnent RDV avant d'aller à la plage au niveau de la frontière à un endroit ou y'a que 10 mètres qui séparent les deux pays, ils garent les voitures et se font des signes de la main se parlent au téléphone s'envoient des bisous c'est en même temps triste et beau à voir...
☠ chti'sem ☠
D
5 août 2010 12:40
Oui, c'est vrai que les prix ne sont pas ceux des destinations touristiques habituelles. J'avais pas pensé à ça.

Mais bon, c'est pas une destination habituelle winking smiley , il y a bcp de pays qui ne sont pas touristiques mais qu'on visite justement pour leur côté "préservé". Il faut juste avoir envie de connaître.

Il n'y a pas bcp de publicité parce-que l'on veut éviter d'attirer les terroristes sur les lieux, mais il y a pas mal de voyages organisés, il suffit de se renseigner en agence.
D
5 août 2010 12:43
Citation
boutrioult1 a écrit:
Si le marocain n'a pas besoin de VISA pour aller en Algérie, les frontières sont ouvertes? je suis en mode blond aujourd'hui grinning smiley les frontières sont fermés pour les marchandises et autres par contre ouvertes pour les touristes?

Lol
La frontière est officiellement fermée, il faut prendre l'avion, mais comme l'a dit Sofia : chuuuut whistling smiley
5 août 2010 13:13
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Si le marocain n'a pas besoin de VISA pour aller en Algérie, les frontières sont ouvertes? je suis en mode blond aujourd'hui grinning smiley les frontières sont fermés pour les marchandises et autres par contre ouvertes pour les touristes?

Lol
La frontière est officiellement fermée, il faut prendre l'avion, mais comme l'a dit Sofia : chuuuut whistling smiley

Ah ok, c'est juste les frontières terrestres alors qui sont fermées pour les touristes, marchandises et autres! OK

Les frontières maritimes et aériennes sont ouvertes par contre! J'ai bien compris? grinning smiley

Citation
Djemila75 a écrit:
Il n'y a pas bcp de publicité parce-que l'on veut éviter d'attirer les terroristes sur les lieux, mais il y a pas mal de voyages organisés, il suffit de se renseigner en agence

Moi j'ai une autre explication grinning smiley

Si l'Algérie n'avait pas eu la chance d'avoir un sous sol très riche en gaz, je te promets qu'il y a longtemps que ça aurait été comme le Maroc et la Tunisie (dans le sens de développer le tourisme).

L'Algérie n'a pas besoin du tourisme. C'est l'un des rares pays au monde qui n'a pas de dette extérieure!!!! Même la France pays puissant économiquement est embourbé dans les dettes jusqu'au cou... (Vive le GAZ grinning smiley).
D
5 août 2010 14:16
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Si le marocain n'a pas besoin de VISA pour aller en Algérie, les frontières sont ouvertes? je suis en mode blond aujourd'hui grinning smiley les frontières sont fermés pour les marchandises et autres par contre ouvertes pour les touristes?

Lol
La frontière est officiellement fermée, il faut prendre l'avion, mais comme l'a dit Sofia : chuuuut whistling smiley

Ah ok, c'est juste les frontières terrestres alors qui sont fermées pour les touristes, marchandises et autres! OK

Les frontières maritimes et aériennes sont ouvertes par contre! J'ai bien compris? grinning smiley

Mieux que je n'aurais pu l'espérer vu ma réponse. grinning smiley

Citation
a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Il n'y a pas bcp de publicité parce-que l'on veut éviter d'attirer les terroristes sur les lieux, mais il y a pas mal de voyages organisés, il suffit de se renseigner en agence

Moi j'ai une autre explication grinning smiley

Si l'Algérie n'avait pas eu la chance d'avoir un sous sol très riche en gaz, je te promets qu'il y a longtemps que ça aurait été comme le Maroc et la Tunisie (dans le sens de développer le tourisme).

Je suis d'accord avec toi là-dessus. La richesse de son sol en a malheureusement fait un pays paresseux, qui n'a pas assez pris conscience et soin de son atout touristique.

Citation
a écrit:
L'Algérie n'a pas besoin du tourisme. C'est l'un des rares pays au monde qui n'a pas de dette extérieure!!!! Même la France pays puissant économiquement est embourbé dans les dettes jusqu'au cou... (Vive le GAZ grinning smiley).

C'est vrai, elhamdoulilah pour le pays, mais cette richesse, le gaz et le pétrole, ne sont pas éternels Il va bien falloir à un moment trouver d'autres alternatives.
f
13 août 2010 09:00
De passage àLyon j'ai remarqué(je l'avais su mais oublié!) que la ville était classé au patrimoine de l'unesco!
c
13 août 2010 17:35
L'Algerie n'as pas de dette éxterieur et c'est le malheur du peuple Algerien.....personne ne pourra venir voir se qui se passe.....


L'Algerie est une catastrophe pour son peuple et ses voisins........parole d'Algerien.
f
13 août 2010 22:38
Coucou
Et si l'on parlait simplement de ce patrimoine mondial de notre humanité:es-t ce pour vous lecteurs de ce forum un critère de qualité pour sélectionner vos voyages à la découverte du monde?
f
15 août 2010 11:54
Peu de participants à ce sujet...par désintéret ou ignorance ????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook