Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
patissier au Maroc
M
3 mai 2016 17:32
Salam Aleykum

j'ai un frère qui veut faire sa hijra et il demande Combien peut gagner un pâtissier ayant suivi sa formation en France au Maroc ?

des plans , des conseils ?
3 mai 2016 17:43
Si il travaille pour un autre pas plus de 4000dhs /mois dans le meilleur des cas dans les grandes villes type casa ou rabat. Dans le sud, ce sera moins.

Et si je peux donner un conseil , si il souhaite résider au Maroc (ne parlons pas de hijra pleasse!) qu'il prépare correctement son départ (avec de grosses économies) car on ne vit pas bikhirrr avec 2000dhs /mois.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
M
3 mai 2016 17:49
BarAKlah u fik

pourquoi pas parler de Hijra ? s'il veut changer de Terre pour vivre au mieux sa religion.

effectivement 4000DH moins les charges ça fait chouya pour vivre.

Peut être dans les grandes structure ou hôtels d'occidentaux installée au Maroc
3 mai 2016 17:51
salam
dans quelle ville? il veut etre employé ou ouvrir sa propre patisserie?
quel niveau il a ? est ce qu'il est un patissier tout ce qu'il ya de plus normal ou alors un excellent patissier du niveau des meilleurs artisans de france?
si c'est un patissier normal il aura un salaire normal sachant que le smic marocain est de 2500dh, il peut aller jusqu'a 4500
si c'est un patissier hors pair il peut travailler chez paul ou amoud et il aura un excellent salaire mais il faut qu'il soit parmi les meilleurs patissiers de france et qu'il soit en mesure de le prouver
s'il veut ouvrir une patisserie il faut beaucoup d'economies et le montant de son investissement comme le montant de ce qu'il va gagner dependra du lieu et du standing de son projet.
3 mai 2016 18:04
Merci idbel , cela ne fait que confirmer mes dires et observations sur le terrain
Citation
idbel a écrit:
salam
dans quelle ville? il veut etre employé ou ouvrir sa propre patisserie?
quel niveau il a ? est ce qu'il est un patissier tout ce qu'il ya de plus normal ou alors un excellent patissier du niveau des meilleurs artisans de france?
si c'est un patissier normal il aura un salaire normal sachant que le smic marocain est de 2500dh, il peut aller jusqu'a 4500
si c'est un patissier hors pair il peut travailler chez paul ou amoud et il aura un excellent salaire mais il faut qu'il soit parmi les meilleurs patissiers de france et qu'il soit en mesure de le prouver
s'il veut ouvrir une patisserie il faut beaucoup d'economies et le montant de son investissement comme le montant de ce qu'il va gagner dependra du lieu et du standing de son projet.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
4 mai 2016 16:23
Pas besoin d'être le premier pour commencer . Il peut tes bien ouvrir une petite boulangerie qui produit du pain et gâteaux qu'il peut distribuer chez les épiciers . Quelque chose de basique . C'est comme si quelqu'un vient en France et pense direct concurencer le nôtre ..
Un projet commence toujours petit même quand on a les moyens . Ne jamais mettre toutes ses économies avant de voire les résultats positifs .
Les marocains sont de bons. Consommateurs . Il faut juste proposer la qualité et le bon prix et surtout des choses qui se consomment au quotidien .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
4 mai 2016 18:53
depuis quand les epiciers vendent des patisseries?
Citation
Znyga a écrit:
Pas besoin d'être le premier pour commencer . Il peut tes bien ouvrir une petite boulangerie qui produit du pain et gâteaux qu'il peut distribuer chez les épiciers . Quelque chose de basique . C'est comme si quelqu'un vient en France et pense direct concurencer le nôtre ..
Un projet commence toujours petit même quand on a les moyens . Ne jamais mettre toutes ses économies avant de voire les résultats positifs .
Les marocains sont de bons. Consommateurs . Il faut juste proposer la qualité et le bon prix et surtout des choses qui se consomment au quotidien .
A
5 mai 2016 00:47
Certains épicier style mahlaba .
Tu connais pas ça ? grinning smiley
Citation
idbel a écrit:
depuis quand les epiciers vendent des patisseries?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
5 mai 2016 00:56
pour moi mahlaba et epicier c'est pas pareil en fait. donc dans une mahlaba ok
Citation
Znyga a écrit:
Certains épicier style mahlaba .
Tu connais pas ça ? grinning smiley
K
5 mai 2016 08:26
Pourquoi ne pas dire que ton pote veut s'installer au Maroc au lieu de parler de Hijra?? Tu sais le Maroc c'est pas l'Arabie Saoudite ou la Mauritanie...c'est un pays qui evolue et s'emancipe et heureusement...et pour ton collegue il lui faut une tres grosse experience en France (10 ans) pour pouvoir un salaire correct (environ 500€) sinon se sera l'equivalant de 200€ et encore si il trouve. Puis il est compliqué d'ouvrir une patisserie au Maroc car il y en a deja bcp et elles sont entrain de s'entretuer!
8
21 août 2017 22:20
bonjour .ça va ?Nouvelle pâtisserie au je suis a la recherche un chef pâtissier expérimenté dans le domaine sérieux travailleur (connaissance

pâtisserie fine,viennoiserie orientale et salée)cadre de travail agréable.au Niamey Niger contactée si vous besoin travail fixe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook