Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
patience et divorce
H
22 avril 2005 09:17
Salam alikoum,

J'aimerai avoir vos avis (si possible à l'aide de hadiths ou de dalils) sur la patience de la femme.

En effet, jusqu'à quand une femme musulmane doit sbar avant de demander le divorce?

Sachant que cette femme a des enfants, et qu'elle ne veut surtout pas que ces derniers grandissent dans l'environnement malsain qu'elle vit avec son mari.

Barrakallah ou fikoum pour vos réponses.
h
22 avril 2005 11:29
salam


je ne suis pas experte dans la religion, mais j'interviens, car je n'aime pas le divorce même si Allah l'a autorisé


as-tu dialoguer avec ton mari, mais à tête reposé
as-tu analyser les pour et les contres de ta décision

dialoguer et analysé toi-même et toute seule sans l'intervention d'autres même soit-t-il de ta famille, car c'est toi qui voit les choses et qui peut les améliorer si possible

tu sais les choses peuvent changer, les enfants en grandissant peuvent intervenir aussi et changer les choses à leur manière

je te donne un exemple, personnellement, mon mari et moi, nous ne pouvons même plus nous chamailler ou discuter un peut fort car notre fils nous arrête tout de suite.

il vaut mieux rester pour tes enfants, car là au moins tu es avec eux et ils sont avec leur père.

choisis un moment de calme et de calin pour discuter avec ton mari de tes problèmes

par la violence, on arrive à rien !
H
22 avril 2005 11:50
Barrakkallah ou fik pour ta réponse, je commençais à desespérer pensant que ce sujet n'intéressait personne.

Hamdoullilah, il ne s'agit pas de moi mais d'une très, très bonne amie.

Cette fille s'est bcp remise en question a essayer de discuter avec son mari mainte et mainte fois en vain, pour lui il n'y a pas de problème, le problème c'est elle!!!

Aussi elle a aujoud'hui 2 enfants, et c'est aussi pour eux qu'elle veut prendre cette décision. Comment les enfants peuvent-ils s'épanouir, grandir comme il le faut en voyant ses parents se déchirer à longueur de journée? La plus grande va avoir 4ans, elle commence à comprendre, et se rend compte que c'est pas normal, et pose bcp de question.

Le mari ne partage plus le lit conjugal, ne prend plus les repas en famille, on peut uniquement dire qu'il fait acte de présence!

Il ne respecte pas sa femme ce qui lui fait plus mal c'est qu'il ne se gêne pas et ce, même devant des invités, et surtout devant ses parents à elle.

C'est une fille très pieuse,hamdoullilha, elle sait que le divorce est la dernière des choses halal autorisée par Allah -swt-.
Mais peut elle pour autan se permettre de vivre ainsi jusqu'à la fin de ses jours???
h
22 avril 2005 12:06
re-salam


il y a quand même des choses positives dans cette histoire

son mari dit qu'il n'y a pas de problème

elle voit des problèmes que lui ne voit pas, peut-être qu'elle a un objectif comme arriver à le faire changer, mais si lui est correcte et qu'elle ne le voit pas car elle peut être bornée par ses idées fixes.

en vérité il y a beaucoup de couple où les problèmes sont inventés par nous les femmes, car nous sommes rancunières, et on veut toujours que le mari reconnait ses fautes

mais nous il faut qu'on se pose des questions sur notre attitudes aussi

elle peut tout à fait demander à son mari de l'aider à s'en sortir, elle peut le faire pour elle d'abord et pour ses enfants après

elle peut lui dire qu'elle ne supporte plus de dormir seule, ça va l'amadouer sûr

tu verras, si elle lui demande de l'aider il va accepter.

il faut qu'elle se montre docile et gentille si elle veut garder son ménage

ses enfants sont à un âge où il faut surtout pas les séparer de leur père

il faut qu'elle soit reconciliante et hnina, peut être que son mari n'attends que çà d'elle.

bref, elle a la clé de la solution

dialoguer avec gentillesse et ne pas se disputer.

les problèmes arrivent dans tous les couples il faut juste savoir être diplomate
t
22 avril 2005 12:17
salam, bonjour, smiling smiley

C'est très difficile de se prononcer sur ça étant donné qu'on a pas bcp d'élément, mais je partage l'avis hayna.

Souvent on crois que le pb d'un couple se situe à un niveau mais des foi c'est plus profond, il a peut être pas accepter une chose qu'elle a fait ... malheureusement des fois il suffit de rien.

En tout cas une chose est sure c'est que si il ne dort plus avec sa femme, c'est qu'elle a du faire un truc qui va pas, ou que lui n'a pas compris.

Il faut dialoguer.

Un conseil : rester seul en couple un week end, mettre ces enfants chez les beaux parents et posez tout à plat, resté à la maison où sortir à deux et discuter.

bon courage.

tawmat smiling smiley
H
22 avril 2005 13:22
Ah don si je vous comprend bien, le fait que le mari ne dort plus avec sa femme cela ne peut être de que de sa faute!!!????

Le problème chez nous les arabes, en cas de litige on remet toujours la faute sur la femme????

Ne pensez-vous, quelle a déjà essayer tous les recours possible??? Elle en a même parlez à ses parents qui ont essayer de les faire dialogué mais envain. A près chaque disputes c'est tjs elle qui fait le pas vers lui, pour lui même si ils restent des jours et des jours sans se parler c'est tant mieux pour lui.
Vous pensez vraiement que les enfants peuvent vivre dans cet environnement sans comprendre qu'il y a un malaise??? D'autant plus qu'il a déjà levé la main sur la petite.

Je n'essaie pas de lui chercher des excuses, mais ne pensez-vous pas que la femme a le droit aussi à son bonheur, et vivre avec un homme qui la néglige pendant encore combien de temps???

Tu me parlait Hayna, que vous aviez des réconciliations après les disputes, le problème chez elle c'est qu'il n'ya jamais de réconciliations!!!!
Genre le type tire la gueuele pdt des jours sans qu'elle n'ait rien fait?
t
22 avril 2005 16:22
salam, bonjour, smiling smiley

Je n'ai pas dit que c'est de sa faute, où qu'elle agit explicitement contre son mari non .... mais les hommes et les femmes sont différents, et il est possible que la soeur est fait qqchose sans s'en rendre compte.

Je ne cherche pas d'excuses ni au mari ni à son épouse, car on a pas assez d'élément pour jugé.

Maintenant mon conseil reste valable : rester seul en couple un week end, mettre ces enfants chez les beaux parents et posez tout à plat, resté à la maison où sortir à deux et discuter.

tawmat smiling smiley
H
22 avril 2005 20:05
le problème est là c'est qu'avec lui c'est un dialogue de sourd, parceque même si il est "absence" des décisions du couple pour lui il y a pas de problème.

Estce une vie que de vivre avec un mari qui nous ignore ainsi que les enfants????

bon je n'essaie pas de jeter la pierre à cet homme, il vaut ce qu'il vaut.

Ce que j'aimerai, c'est avoir des témoignages ou des dalils sur le droit de la femme au divorce lors qu'elle est à bout et qu'elle ne voit plus aucune autre issue. Croiyez-moi c'est à contre-coeur qu'elle opte vers cette solution.

t
23 avril 2005 01:07
salam, bonjour, smiling smiley

[www.madressa-online.com]

Ici tu auras ta réponse ... allah y sahel

tawmat smiling smiley
V
24 avril 2005 14:21
moi qui croiyant que j'étais la seule dans ce cas, je suis heureuse et triste à la fois que je ne suis pas un cas unik.
mon conjoit est difficile , au début cen'était que des disputes , il me fesait la tête toute les semaines, 1 fois on ne s'est pas parlé pdt 1 mois et demi, il ne mangéait pas avec moi , dormait dans le salon, fesaiy son repassage, se préparait ses repas, il fesait même sa lesssive et son repassage.
dEpuis la naissance de notre enfant son agressivité a augmenté, allant même jusquà me battre. j'ai décidé de partir sinon c'était soi le suicide , le meutre ou la dépression.
s
24 avril 2005 14:29
quel cauchemard !!!!!!!!!!!!!!!!
H
25 avril 2005 09:21
Salam alikoum,

Merci Tinky pour ton intervention et pour le lien.

VIE 76; je te compend, c'est dur de se rendre compte que le bonheur qui avait commencé comme un conte de fée est entrain de devenir un vrai cauchemar!!

C'est le cas de mon amie, elle devient de plus en plus mal j'ai même peur qu'elle sombre dans une dépression. Mon amie vient d'avoir un petit garçon, à déménagé pensant que cela allait redonner un peu de "peps" à son mariage!! En vain, son mari la considère de mal en pis.

C'est une fille pieuse, mashallah, est toujours restée dans le chemein de Dieu, mais aujourd'hui elle est à bout, à peur de désobéir à Dieu si elle divorce, parceque partout autour d'elle, elle entend que la femme doit être patiente et en serra récompensée dans l'au-dela. C'est un fait, mais elle se pose pleins de questions, qui propablement sont les tiennes?!?. A savoir, peut-elle souffrir et de plus laisser grandir ses enfants dans un environnement pareils.???

Lorsqu'on voit une personne dans le désespoir le plus total, ça fait mal et parfois j'ai peur que mes conseils l'insite à divorcer!!! Soubhannallah que cette histoire est terrible.
C
25 avril 2005 10:43


Salam,

Il arrive parfois qu'un couple décide de se séparer pour un oui pour un non.
Alors qu'il suffirait peut-être de quelques concessions de la part de chacun pour que ça aille mieux...

D'autres ont tout essayé mais persistent à vivre ensemble... Pourquoi ?
Parce que c'est mal vu de divorcer ? Parce que c'est un échec ?

Parce que en tant que musulmans on ne devrait pas échouer ?

Il y a une différence entre être patient et refuser de voir la vérité.

Combien de femmes ont pensé qu'être "plus" que gentille rendrait leur mari plus aimant, que la naissance d'un garçon leur donnera plus de valeur ect

Divorcer ne fait pas d'une femme une mauvaise musulmane.



H
25 avril 2005 11:06
Tout à fait Chireen, toutes ces questions elle se les ai posées, elle a surtout peur du qu'en dira-t-on puisque c'est elle qui ferait la demande de divorce, car lui ça ne le dérange pas de vivre ainsi jusqu'à la fin de leur vie.
Aussi quand au faite d'avoir un enfant garçon, c'est fou mais elle y a pensé. Leur premier enfant était une fille et le type a été super déçu allant même jusqu'a faire des réflexions méchantes, leur 2ème enfant, un garçon, elle pensait qu'il serait plus affectueux plus attentionné à l'éducation des enfants, mais en vain!!!
C
25 avril 2005 11:36


Salam Halia,

L'histoire de ton amie n'est malheureusement pas un cas unique...
J'ai moi-même une très bonne amie qui vient de divorcer.

J'ai fait sa connaissance alors qu'elle était mariée depuis une année et dèjà là c'était la catastrophe, elle me racontait leurs disputes sad smiley

Elle souffraot beaucoup mais elle se disait que ça finirait par passer et que son marie changera de comportement. Mais plus elle faisait de concessions, plus il était "méchant"

Alors elle a essayé de "patienter", elle a voulu apprendre à cuisiner marocain ( elle est algérienne et son mari aussi) histoire de lui faire plaisir...

Mais rien..

Puis elle s'est dit, c'est sur, une fois que je lui donnerai un enfant, il aura plus d'estime pour moi, il deviendra père et forcément ça le changera eye rolling smiley

Tu parles !! eye rolling smiley

Il ont eu un fils...le temps passe mais les disputes sont toujours là...

Alors elle décide de lui faire peur... elle va voir le juge...

A ce moment là elle ne pense pas aller jusqu'au bout...c'est juste histoire de le secouer...

Il se calme "une demi-journée" et....rebelotte

Elle prend alors contact avec un avocat...Ect ect ect

Elle a procédé par étape, se disant que forcément il y aurait un déclic, un changement...

Mais on ne peut pas forcer les gens à changer si eux n'en ressentent pas le besoin...

Aujourd'hui son divorce a été prononcé...mais uniquement le divorce civil. Pas le divorce religieux...

Elle pense encore que peut-être il y a uen chance... Allahou 3alim...

Mais il faut regarder la réalité en face...


Je pense que ton amie devrait se séparer de son mari pendant un temps. Qu'elle puisse faire le point à tête reposée.
H
25 avril 2005 11:50
Soubhannalh,

Mon amie a eu la même réaction que ton amie (pas point de vue cuisine car c'est un vrai cordon-bleu winking smiley ) mais point de vue enfants, et sortie, etc. pensant que si il voyait qu'elle fesait un effort il en ferait de même.

Elle a même essayer de faire intervenir ses parents, comme tu dis il s'est calmé un jour ou deux, et ça recommencer de plus belle.
Elle est allé voir un avocat, il a été au courrant il lui a dit ce qu'il lui reprochait, mais après quelques semaines c'était rebollotte!!!!

Maintenant elle est à bout, et est vraiement décidée.
C
25 avril 2005 12:48


Tu vois !

L'essentiel c'est d'essayer mais une fois qu'on a tout essayer, il faut se faire à l'évidence que c'est comme çà et on y peut rien.

Pour ton amie, ils devraient envisager une séparation pendant quelques temps puis renouer le dialogue.

Y'a des couples pour lesquels la séparation a été efficace...

t
25 avril 2005 21:56
salam, bonsoir, smiling smiley

[www.mejliss.com]


Lit la réponse du docteur ma soeur.

tawmat smiling smiley
a
26 avril 2005 10:58
Salam alaykoum

Halia, que ton amie et sa famille retrouve le bonheur !

1873. Selon Ibn 'Abbàs (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: «Celui qui demande assidûment à Dieu de l'absoudre. Dieu lui ménage une issue pour chaque situation étroite, lui apporte la solution de tout ce qui le préoccupe et lui donne sa subsistance d'où il ne s'attendait pas». (Rapporté par Abou Dawûd)



Wasalam alaykoum
H
26 avril 2005 11:18
avril a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alaykoum
>
> Halia, que ton amie et sa famille retrouve le
> bonheur !
>
> 1873. Selon Ibn 'Abbàs (DAS), le Messager de Dieu
> (BSDL) a dit: «Celui qui demande assidûment à Dieu
> de l'absoudre. Dieu lui ménage une issue pour
> chaque situation étroite, lui apporte la solution
> de tout ce qui le préoccupe et lui donne sa
> subsistance d'où il ne s'attendait pas». (Rapporté
> par Abou Dawûd)
>
>
>
> Wasalam alaykoum


Amine Avril, merci pour tes dou'as.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook