Paternité
Salam

Bon, j'ai tréééééés longtemps réfléchi avant de poster, j espère ne pas le regretter par la suite.

C'est un problème assez délicat, et je souhaiterai avoir différents avis. Je me suis concerté avec mon entourage, mais personne ne veut réellement me donner son avis, car peur des conséquences dans un avenir plus ou moins proche.

Quand je me suis séparé, j'étais encore enceinte. Le divorce a été prononcé alors que mon fils avait déjà 1 an (ou 2, je ne me souviens plus exactement de l'année...)
A la naissance, j'ai donné mon nom de famille à mon enfant, car son "père" ne voulait pas en entendre parler.
Sur le jugement de divorce, il n'apparaît nul part qu'il y a eu un enfant. (j'avais envie d'une seule chose, c'était d'en finir une bonne fois pour toute avec ce mariage, donc je ne lui ai rien demandé et lui n'a pas cherché non plus à reconnaître son enfant...)

Mon fils grandit, et les questions ont commencées : pourquoi je n'ai pas de papa ? Mais si mon chéri, tu as un papa. Nous avons divorcé pars-qu'on ne s'aimaient plus.

Puis quelques mois plus tard : maman, tu sais où papa habite ? Oui mon chéri, je sais où ton papa habite. Bein pourquoi on n'irait pas le voir ? Tu sais mon chéri, ton papa sait également où on habite, c'est à lui de venir te voir, c'est lui l'adulte...

Je sens que mon fils a envie de connaître son père. Mais je n'ai pas envie de lui imposer quoique ce soit. Je ne veux pas que mon fils continue d'espérer alors qu'il risque de se faire mal face à un père qui connaît à peine son existence.

Donc voilà ce qui me fait hésiter :

- je me dis que mon fils cherchera tôt ou tard à entrer en contact avec son père. Si cela lui prend une fois adulte ou adolescent, et que tout se passe bien entre les 2... sincèrement, ça me blesserait : je l'aurais élevé seule, pour que lui en fasse un "pote" une fois adulte ? ce serait trop facile et je pourrais en mourir.

- mais d'un autre côté, je l'élève seule (avec mes parents, qui m'aident beaucoup hamdoulilléh). Donc je l'ai élevé à ma façon, j'ai fait de lui un petit homme dont je suis très très fière. Je ne veux pas que son père débarque dans sa vie maintenant, pour mettre son grain de sel dans son éducation.

Ces 2 questions me bouffent la vie en ce moment, je n'arrive pas à me décider : "est ce que je dois obliger mon ex-mari a reconnaître son fils ?"

Je ne veux pas faire la prière de consultation pars-qu'une fois, j'ai eu une discussion avec un libraire qui m'a dit qu'il fallait faire très attention à l'interprétation des "signes" après une prière de consultation : notre subconscient pourrait tout fausser moody smiley

Voilà, donc maintenant, je vous demande votre avis.
1 mars 2007 15:30
Bonjour Lalafifi smiling smiley

Ne coupe pas ton fils de ses liens avec son père.

Je m'explique : là, le petit ne voit pas le papa mais se pose des questions. Tu peux être certaine qu'à l'adolescence, il cherchera son père et le trouvera.

Donc, montre lui le chemin de chez papa, tu l'y emmènes, si son père essaie d'éxercer quoi que ce soit comme autorité sur ton fils, tu l'en empêches par des visites très espacées. Mais au moins ton fils sait qu'il a un papa mais que vous ne vous entendez pas, c'est plus clair dans sa petite tête que : "tu as un papa mais tu ne peux même pas le voir".

Je ne connais pas la nature de vos embrouilles et j'imagine trèèèès bien que ce n'est pas évident du tout, mais ton fils a besoin de se construire mentalement-estime toi heureuse qu'il en fasse la demande parce qu'il existe des enfants qui le ressentent mais n'osent pas le dire jusqu'à implosion...

C'est ce que j'aurais fait mais ce n'est qu'un humble avis, j'ai vraiment essayé de me mettre à ta place.
Salam ma FiFi smiling smiley !!

C'est normal que ton fils demande après son père car il est jeune et à l'école (ou au sport etc), on doit lui faire ressentir qu'il manque quelque chose.

Ne serait-ce que lorsqu'on lui pose la sempiternelle question "Profession du père ?"
eeeeeeeeeuh j'en ai pas eye rolling smiley

J'ai vécu un peu ça à la mort de mon père (Allah i Rahmo) et je détestais cette question + que tout. C'est limite si je ne la redoutais pas (surtt en période de rentrée, tous ls profs te posent successivement cette même question sur la profession _ et donc l'existence_ du père).

Sans compter tous les camarades qui te racontent leur père... c'est aussi là que l'on réalise qu'il manque quelque chose.

Le principal, c'est que ton fils comprenne la situation très tôt, et crois moi, en grandissant il ne se fera pas "avoir" par l'homme qui l'a abandonné.
Ne sous-estimons pas la lucidité des têtes blondes (ou brunes chez nous lol)

Si j'étais à ta place, je ne ferais pas cette reconnaissance de paternité.
Tu as tout assumé toute seule, y compris l'education, et il y a ce risque que qq années plus tard, mossieur vienne y mettre son grain de sel (comme tu dis) car c'est un classique des pères abandonneurs !

Jouer le pote quand le fiston est déjà grand, c'est trop facile, et irrespectueux au vu de toutes les années d'abandon.

C'est aussi ce qui est arrivé à ma meilleure amie. Son père est réapparu lorsqu'elle a eu 20ans. Et direct, il lui a offert une voiture, une cuisine, des bijoux. Il a littéralement cherché à se racheter pour les années "perdues", mais ces cadeaux ne remplaceront jamais le travail de sa mère qui l'a portée seule, l'a nourrie seule, qui s'est battue pour elle.

Enfin, si tu veux mon avis propre, le meilleur père que tu pourras "offrir" à ton fils, c'est éventuellement ton futur mari smiling smiley

un beau-père maroco-qatari, c'est pas mal grinning smiley hihii

!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Salam

Musica et Ptit Chaton yawning smiley merci d'avoir pris la peine de répondre.

Mais en voulant garder mon fils que pour moi, ce n'est pas égoïste de ma part ? je ne devrais pas prendre sur moi et écouter les désirs de mon fils ?

(Ptit Chat, t'en connais beaucoup des maroco-qatari ? tongue sticking out smiley)
1 mars 2007 15:43
Si Lalafifi justement, écoute-le.
Il n'est pas question de reconnaissance ou autre, mais qu'il le voie, qu'il ressente que ce n'est pas lui le problème, mais vous deux.

Sinon je trouve pas cela égoiste, je comprends (tu étais seule pendant ta grossesse et après), c'est tout à fait légitime.
Citation
musica a écrit:
Il n'est pas question de reconnaissance ou autre, mais qu'il le voie, qu'il ressente que ce n'est pas lui le problème, mais vous deux.

Sinon je trouve pas cela égoiste, je comprends (tu étais seule pendant ta grossesse et après), c'est tout à fait légitime.
thumbs up

je suis du même avis...met seulement les points sur les I pour qu'il ne s'émisse pas dans vôtre vie mais pour que ton fils ne se pose plus de question...bonne chance...
Le principal, c'est l'équilibre de ton fils ma FiFi chérie yawning smiley

mais si le père biologique présente une menace (à retardement) pour cet équilibre, honnetement, à ta place je ne prendrais pas le risque.

je me contenterais de montrer au fiston des photos et de lui raconter toute l'histoire.

Allah ou 3alem , je connais pas ton ex-mari pour parler comme ça.

!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Citation
The-Tangerois a écrit:
Citation
musica a écrit:

thumbs up

je suis du même avis...met seulement les points sur les I pour qu'il ne s'émisse pas dans vôtre vie mais pour que ton fils ne se pose plus de question...bonne chance...

Merci The-Tangerois.

(si j'entre en contact avec le pére, ça se fera, mais devant un juge aux affaires familliales. )
Je suis également d'avis de dire que l'enfant a besoin de son Père pour se construire et tu ne dois pas l'y empecher au risque qu'il ne te le reproche. Il n'y a qu'à voir les enfants nés sous X qui font tout leur possible pour retrouver la mère qui les a abandonné à la naissance. L'etre humain est fait comme ça, il a besoin d'avoir l'équilibre entre la mère et le père.

Crois dans le discernement de ton fils et n'ai pas peur de le perdre, il sait qui est près de lui tous les jours. Tu devrais prendre contact avec le père et lui demander si il souhaite voir son fils. Si tel est le cas, organise une rencontre.

Bon courage.

N'oubliez pas de signer la pétition contre les tarifs abusifs du bateau.
Signer la petition
Merci Botfonnasste. J'y ai pensé aussi, une fois adulte, mon fils pourrait me reprocher de ne pas lui avoir présenter son père... comme il pourrait me reprocher de lui avoir présenter...
Salam,

Aie très difficile de savoir ce qui sera le mieux pour tout le monde.

Il vaux mieux tout de meme se placer du point de vue de ton fils, il ressent le besoin d'en savoir plus, de voir son pere ce qui est legitime de sa part, et etant donné son jeune age c normal qu'il se pose des questions, à la rentrée des classes il voit des papas et des mamans et lui n'a tjs eu qu'une maman. C'est un questionnement tout à fais normal.

Le mieux pour ton fils c'est en effet lui permettre de voir ce pere, son pere. Et comme il à l'air de bien comprendre les choses, explique lui pourquoi lui et toi ne vivaient plus sous le meme toit.

Je me rappel une des tes reponses sur un post, qui m'a vraiment plu, ou tu mettais justement le dialogue avec son enfant sur un piedestal et bien tu vois ici aussi le dialogue a son importance capital.

Quant au fait de forcer ton ex mari à reconnaitre son fils, je crois la que ce n'est pas la meilleure solution, d'une part cela ne sert à rien de le forcer car s'il ne veux pas et qu'il s'y sent contraint cela ne servirai à rien le petit se sentira rejeté par son pere et je ne crois pas que cela soit une solution. Et puis tu as passé ta grossesse seule (sans le pere), tu l'a elevé, tu ne lui a jamais rien demandé.

Maintenant essaie de voir avec le pere s'il accepte de de revoir son fils, pour le bien de celui ci et impose lui tes regles surtt.

J'espere que tt se passera pour le mieux.

Salam

Nadia
Salam Nadiya_6

Je lui ai déjà expliqué pourquoi on ne vivait plus sous le même toit.
On en a longuement parlé ensemble et dernièrement, je lui ai demandé s'il voulait vraiment voir son papa, il m'a répondu : c'est comme tu veux maman. Je sais qu'il a peur de me blesser, je le sens.

Mais si je decide de lui présenter son père, je veux faire les choses légalement, donc devant un juge.
1 mars 2007 16:51
Salem,

Je trouve que tu es une mère formidable!! Tu as tt compris a l'education d'un enfant.
Le fait que tu n'esquives pas ses questions, est une excellente chose.

Continues de parler avec ton enfant, en lui parlant vrai, sans détours. Fais lui comprendre, que si vous avez divorcé, ce n'est aucunement sa faute, c'est très important!!

Pour revenir a la paternité, personellement, je pense qu'un enfant peux grandir sans père. Bien sur, l'idéal, c'est d'avoir des parents, des parents qui s'aiment bien sur!!
Mais ton fiston peux avoir des "substitus". Par exemple, son grand père, son oncle. Toutes les personnes, qui peuvent lui véhiculer, "l'image du père" est excellent pour son équilibre.

Je te conseille de faire en sorte que ton fils n'est pas un manque de "repères masculins".
De temps en temps, le laisser avec un oncle par exemple, pour qu'il puisse partager avec lui des activités "d'homme"!
Histoire de construire sa "virilité", et de pouvoir dépasser le maitre.

Si vraiment, il veut voir son père, vaut mieux bien preparer le terrain. Si, il le rencontre, et que devant lui, se dresse un homme indifférent, ca pourrai avoir de facheuses conséquences..!!

Bon courage!!
Salam

Merci Galel confused smiley, j'essaie de faire de mon mieux en tout cas (avec l'aide de mes parents).

Je vais relancer une nouvelle fois le sujet avec mon fils... mais je pense saisir un juge très bientôt inchALLAH. On verra.

Merci à toutes les personnes qui sont intervenues smiling smiley
Citation
Lalafifi a écrit:

je lui ai demandé s'il voulait vraiment voir son papa, il m'a répondu : c'est comme tu veux maman.

.

Salam,

c'est pas mimi ça in love

c'est indiscret si je te demande l'âge de ton enfant ?
Salam

Moi je de te conseil de ne pas empêcher ton fils de voir sont,sinon c'est toi qui prend les dnoubs.Bon courage ma soeur.Allah y aounek.
3 mars 2007 14:15
moi je pense que tout ce qui concerne l'administratif et justice ça devrait attendre
déja prendre cpntact avec lui voir ce qu(il en pense et après qq mois voir 1 an envisagé qu'il reconnaisse son enfant tu restera tjs sa maman et le fait que tu puisse permettre de renouer ce lien est tot à ton hooreur tu met de coté tout et ce n'est en aucun cas une faiblesse mais 1 enfant a besoin d'un papa et d'une mère mm avec tous cé défauts