Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pâte
N
21 novembre 2016 13:39
Salam ahlicoum, j'aimerais savoir s'il ya des personnes sur le forum qui pourraient m'expliquer pourquoi le pain que je fais est dur, j'arrive pas à avoir de bons résultats (tendre, moelleux...). Est ce qu'il faut mettre beaucoup d'eau ? Pourtant je travaille bien la pâte et pendant longtemps. J'ai aussi le pain chleuh mais il était dur aussi.. Quelqu'un aurait une bonne recette svp avec méthode je suis enceinte et j'ai vraiment envie d'un bon pain maison !! Merci
21 novembre 2016 13:51
salam alaykoum

Cmt tu fais exactement?

Faut pas mettre tte leau dun coup. faut y aller petit à petit et petrir un bon quart dheure facile facile. Tu dois petrir jusqua entendre des petites bulles claquer. Et il faut que la pate soit elastique, dans le sens ou quand tu lecartes, ya une certaine homogenité, ca ne se casse pas quoi...
Sinn il faut un temps de repos ideale (parfois ça peut se passer en deux temps, moi je fais en deux temps...). En fonction de ton pain. Il faut que quand tu presse avec tn doigt et que tu relaches, la pate revient a sa place. Si ce nest pas le cas, cest quil na pas eu assez de temps de repos.

Sinn le pain de base cest tjrs la meme recette. Moi je fais au pif. Sinn je prends la recette deriere les saches de levure de pain instantané. La technique srtt quil faut...

[darna.over-blog.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/16 14:12 par Va et ne te retourne.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
Y
21 novembre 2016 14:54
Aaleykoum Salam,

Es-tu sûre de mettre assez de levure et de bien laisser reposer ta pâte ?
b
21 novembre 2016 15:05
le secret réside dans le fait de laisser reposer la pate
si tu l'enfourne juste après l'avoir travailler ce sera pas top top
N
21 novembre 2016 16:01
Merci pour vos réponses, je pense que c'est un problème avec la levure car quand je fait du Msemen sans levure par exemple il est vraiment délicieux (c'est pas pour me vanter mais il est vraiment bon tout ceux qui goûtent aiment, même ma mère et ma grand mère elles disent qu'il est mieux que le leurs). Donc je pense pas que c'est un problème de pétrissage, je m'applique vraiment, je rajoute de l'eau petit à petit ensuite j'ai une pâte souple mais c'est après que ça va plus...
N
21 novembre 2016 16:04
Oui c'est ça exactement il ya des petites bulles qui claquent c'est là que je sais que j'ai bien pétrie. J'utilise la levure sèche en petite billes c'est peut être pour ça que je réussi pas ??
N
21 novembre 2016 16:05
Pour la quantité de levure je sais pas du tout si j'en met assez, par contre je laisse reposer en moyenne 1h30 2h
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Aaleykoum Salam,

Es-tu sûre de mettre assez de levure et de bien laisser reposer ta pâte ?
N
21 novembre 2016 16:08
Merci pour le lien je connaissais pas je vais essayer cette recette ça m'a donné envie. Et pour le pain chleuh quelqu'un connaît une bonne recette avec méthode en détail Svp ??
Citation
Va et ne te retourne a écrit:
salam alaykoum

Cmt tu fais exactement?

Faut pas mettre tte leau dun coup. faut y aller petit à petit et petrir un bon quart dheure facile facile. Tu dois petrir jusqua entendre des petites bulles claquer. Et il faut que la pate soit elastique, dans le sens ou quand tu lecartes, ya une certaine homogenité, ca ne se casse pas quoi...
Sinn il faut un temps de repos ideale (parfois ça peut se passer en deux temps, moi je fais en deux temps...). En fonction de ton pain. Il faut que quand tu presse avec tn doigt et que tu relaches, la pate revient a sa place. Si ce nest pas le cas, cest quil na pas eu assez de temps de repos.

Sinn le pain de base cest tjrs la meme recette. Moi je fais au pif. Sinn je prends la recette deriere les saches de levure de pain instantané. La technique srtt quil faut...

[darna.over-blog.com]
R
21 novembre 2016 16:10
salam les choumichettes

c ptetr ça le pb, enfin j'en sais rien j'y connais rien mais chez moi tout le monde utilise de la levure en cube qui pue lol

[images.google.fr]

sinon moi aussi j'ai une question comment vous conservez votre pain moi j'en ai marre soit jle laisse dans "à l'air libre" il devient tout sec , soit jle met ds un sachet plastique ben il devient caoutchouteux...une astuce? baguette ou du bled, sinon j'aime pas congeler
Citation
Ne sais plus a écrit:
Oui c'est ça exactement il ya des petites bulles qui claquent c'est là que je sais que j'ai bien pétrie. J'utilise la levure sèche en petite billes c'est peut être pour ça que je réussi pas ??
21 novembre 2016 16:49
salam Pour réussir un bon pain il faut prendre des bons ingrédients bonne farine, bonne semoule, bonne levure, bien doser pétrir et laisser lever dans un endroit chaud et loin des courant d'air

Voilà ma recette

pour 500g de semoule fine ou moitié farine moitié semoule
une cuillère a café de Sel 1 sachet de levure boulangère seche alza ou valliné ultre rapide
Eau tiède
2 cuillère à soupe d'huile facultatif
Ont peu aussi Mettre un peu de sucre en poudre pour nourrir la levure afin que cela gonfle bien smiling smiley

mettre tous les ingrédients ensemble on éloignant le sel et la levure, mouiller peut a peu jusqu'à avoir une pâte ni trop humide ni trop sèche,pétrir fermement pendant 15 minutes environ .
Laisser gonfler une première fois pendant 30 minutes environ puis pétrir.
partager la pâte en deux ou trois former des galettes, les laisser doubler de volumes recouverte,bien au chaud et loin des courants d'air.
faire un trou au milieu et cuire soit au four chaud, ou au tajine recouvert winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
21 novembre 2016 16:54
Ahlicoum Salam, merci beaucoup je vais essayer à nouveau on verra bien inchAllah. La semoule de qualité j'ai, par contre la farine il faut prendre laquelle ?
Citation
aichamicha a écrit:
salam Pour réussir un bon pain il faut prendre des bons ingrédients bonne farine, bonne semoule, bonne levure, bien doser pétrir et laisser lever dans un endroit chaud et loin des courant d'air

Voilà ma recette

pour 500g de semoule fine ou moitié farine moitié semoule
une cuillère a café de Sel 1 sachet de levure boulangère seche alza ou valliné ultre rapide
Eau tiède
2 cuillère à soupe d'huile facultatif
Ont peu aussi Mettre un peu de sucre en poudre pour nourrir la levure afin que cela gonfle bien smiling smiley

mettre tous les ingrédients ensemble on éloignant le sel et la levure, mouiller peut a peu jusqu'à avoir une pâte ni trop humide ni trop sèche,pétrir fermement pendant 15 minutes environ .
Laisser gonfler une première fois pendant 30 minutes environ puis pétrir.
partager la pâte en deux ou trois former des galettes, les laisser doubler de volumes recouverte,bien au chaud et loin des courants d'air.
faire un trou au milieu et cuire soit au four chaud, ou au tajine recouvert winking smiley
P
21 novembre 2016 17:03
Faut pas laisser trop longtemps dans le four.Le four assèche les ingrédients .Il faut préchauffer le four et le mettre le thermostat le plus élevé pour que le pain cuise vite
Sinon ,faut acheter un four à pizza ,ça cuit super vite à l'extérieur comme à l'intérieur et t"as un pain bien moelleux
Par contre ,faut mettre suffisamment d'eau pour que la pâte soit élastique mais pas trop pétrir non plus pour ne pas enlever l'eau de la pâte et là à la cuisson ,le pain sera dure autrement.Dix minutes de pétrissage ça suffit largement
21 novembre 2016 17:03
Tu peu prendre toute les farine à partir de la
T55 la T45 c'est pour la pâtisserie smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
21 novembre 2016 17:06
Merci je viens d'apprendre quelque chose ☺️
Citation
aichamicha a écrit:
Tu peu prendre toute les farine à partir de la
T55 la T45 c'est pour la pâtisserie smiling smiley
C
21 novembre 2016 17:21
Salam mets le dans un torchon ou dans une boîte à pain
Citation
ReddIblis a écrit:
salam les choumichettes

c ptetr ça le pb, enfin j'en sais rien j'y connais rien mais chez moi tout le monde utilise de la levure en cube qui pue lol

[images.google.fr]

sinon moi aussi j'ai une question comment vous conservez votre pain moi j'en ai marre soit jle laisse dans "à l'air libre" il devient tout sec , soit jle met ds un sachet plastique ben il devient caoutchouteux...une astuce? baguette ou du bled, sinon j'aime pas congeler
R
21 novembre 2016 17:25
salam

justement g unr boite a pain, tu parle d'un genre de tuperware?

un torchon? ça marche?
Citation
Chems al layl a écrit:
Salam mets le dans un torchon ou dans une boîte à pain
21 novembre 2016 17:38
Moi je met mon pain juste sortie du four dans une serviette non lavée avec une lessive parfumée puis dans un sac à congelé thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
21 novembre 2016 17:42
salam alaykom

pour mon pain je met de l'eau dans le lechefrite et au dessus je met la grille et le pain
C
21 novembre 2016 18:39
Un truc comme ça
[www.cdiscount.com]

Ouais le torchon ça marche. Teste et tu me diras inchallah
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

justement g unr boite a pain, tu parle d'un genre de tuperware?

un torchon? ça marche?
R
21 novembre 2016 21:53
oui c ck j'ai

jv essayer merci bcp
Citation
Chems al layl a écrit:
Un truc comme ça
[www.cdiscount.com]

Ouais le torchon ça marche. Teste et tu me diras inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook