Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La passion ou la raison ?
13 avril 2013 14:56
Assalamu aaleykom,


Il y a quelques jours de cela, un très bon ami est venu me voir pour avoir un conseil très important.
ll souhaiterait s'engager avec une personne(mariage) mais à vrai dire deux personnes se sont présentées à lui.
Il les connait toutes les deux. Avec l'une, c'est plutôt la passion et avec l'autre la raison.

Personnellement, je lui ai dis que je ne pouvais pas faire ce choix à sa place et qu'il devait s'en remettre à Allah mais je lui ai quand même donné ma vision des choses.
Pour moi, la passion est quelques chose d'intense, de fort que l'on vit avec une personne mais la passion peut s'éteindre à tout moment, et elle est destructrice. Allah nous dit de prendre garde aux passions car elle égare le croyant dans toute forme qu'elle pourrait prendre.
Pour moi, la raison permet de se rapprocher d'Allah car nous savons pour quel but nous nous engageons, pour obéir à l'ordre d'Allah et accomplir la moitié de notre foi. Je lui ai donc conseillé le mariage de raison qui lui serait plus bénéfique ou Allah ou aalam.

Qu'en pensez vous ?
La passion ou la raison ?
s
13 avril 2013 15:00
les deux individus sont comment physiqument
13 avril 2013 15:06
Citation
salim.95 a écrit:
les deux individus sont comment physiqument


Bonne question lol. Je ne les connais pas. eye rolling smiley
Aux dires de mon ami, il semble que les deux lui plaisent donc je pense qu'elles doivent être jolies toutes les deux.
S
13 avril 2013 15:06
Salem

La femme est connue pour Agir par émotion et l Homme pour son Instinct ( raison )

Je te dirais biensur Raison , mais voila ce n est pas a toi de prendre la decision , tu peux biensur conseiller Avec sagesse !
Ceci dit moi j opterais pour aucun
Je veux Raison et Alchimie et je ne parle pas de Passion lol
S
13 avril 2013 15:10
Citation
layna__ a écrit:
Citation
salim.95 a écrit:
les deux individus sont comment physiqument


Bonne question lol. Je ne les connais pas. eye rolling smiley
Aux dires de mon ami, il semble que les deux lui plaisent donc je pense qu'elles doivent être jolies toutes les deux.

Le Cocktail Molotov c est Alchimie + Raison
Prendre une Decision par Passion , c est la merdeuhhhh
Prendre une Decision par Raison , Donnes plus de chance a la Réussite mais voila elle doit s apparenté aussi a de l Alchimie
13 avril 2013 15:10
Citation
shalya a écrit:
Salem

La femme est connue pour Agir par émotion et l Homme pour son Instinct ( raison )

Je te dirais biensur Raison , mais voila ce n est pas a toi de prendre la decision , tu peux biensur conseiller Avec sagesse !
Ceci dit moi j opterais pour aucun
Je veux Raison et Alchimie et je ne parle pas de Passion lol

C'est ce que j'ai fais, je l'ai conseillé sans prendre de décisions, ce n'est pas à moi de la prendre bien sûr.
Je pense qu'il éprouve des sentiments pour les deux voilà pourquoi il est perdu.
13 avril 2013 15:12
Citation
shalya a écrit:
Citation
layna__ a écrit:
Citation
salim.95 a écrit:
les deux individus sont comment physiqument


Bonne question lol. Je ne les connais pas. eye rolling smiley
Aux dires de mon ami, il semble que les deux lui plaisent donc je pense qu'elles doivent être jolies toutes les deux.

Le Cocktail Molotov c est Alchimie + Raison
Prendre une Decision par Passion , c est la merdeuhhhh
Prendre une Decision par Raison , Donnes plus de chance a la Réussite mais voila elle doit s apparenté aussi a de l Alchimie

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'au fond, il sait que la raison est plus raisonnable enfin qu'elle donne plus de chance à la réussite comme tu l'as si bien dit mais sa passion prend aussi le dessus et il me semble que la passion est un jeu dangereux car elle s'éteint.
S
13 avril 2013 15:14
Citation
layna__ a écrit:
Citation
shalya a écrit:
Salem

La femme est connue pour Agir par émotion et l Homme pour son Instinct ( raison )

Je te dirais biensur Raison , mais voila ce n est pas a toi de prendre la decision , tu peux biensur conseiller Avec sagesse !
Ceci dit moi j opterais pour aucun
Je veux Raison et Alchimie et je ne parle pas de Passion lol

C'est ce que j'ai fais, je l'ai conseillé sans prendre de décisions, ce n'est pas à moi de la prendre bien sûr.
Je pense qu'il éprouve des sentiments pour les deux voilà pourquoi il est perdu.

Des Sentiments pour les Deux ?? Comment es ce Possible ?

oui je pense que tu parles d Amour pour l une et pr l autre d Alchimie , attirance alors qu il Choisisse la Femme de Raison avec Alchimie
Fin je l aurais mis sur cette Piste la !!
13 avril 2013 15:22
Citation
shalya a écrit:
Citation
layna__ a écrit:
Citation
shalya a écrit:
Salem

La femme est connue pour Agir par émotion et l Homme pour son Instinct ( raison )

Je te dirais biensur Raison , mais voila ce n est pas a toi de prendre la decision , tu peux biensur conseiller Avec sagesse !
Ceci dit moi j opterais pour aucun
Je veux Raison et Alchimie et je ne parle pas de Passion lol

C'est ce que j'ai fais, je l'ai conseillé sans prendre de décisions, ce n'est pas à moi de la prendre bien sûr.
Je pense qu'il éprouve des sentiments pour les deux voilà pourquoi il est perdu.

Des Sentiments pour les Deux ?? Comment es ce Possible ?

oui je pense que tu parles d Amour pour l une et pr l autre d Alchimie , attirance alors qu il Choisisse la Femme de Raison avec Alchimie
Fin je l aurais mis sur cette Piste la !!

Je pense que pour l'une, il s'agit d'un amour sincère et raisonnable et avec l'autre la sensation d'avoir une alchimie mais qui n'est pas certaine de durer. Je l'ai compris comme ça maintenant je ne suis pas dans son coeur donc je ne m'avance pas trop.
r
13 avril 2013 15:43
salam

la passion est destructrice? depuis quand? quand on est amoureux d'une personne ça veut forcément dire qu'on va s'égarer d'Allah?

il y a tellement de stéréotypes, d'à-priori et de préjugés ici c'est dingue
13 avril 2013 15:51
Citation
rubber a écrit:
salam

la passion est destructrice? depuis quand? quand on est amoureux d'une personne ça veut forcément dire qu'on va s'égarer d'Allah?

il y a tellement de stéréotypes, d'à-priori et de préjugés ici c'est dingue


Je n'ai jamais dis que l'amour égare mais lorsque la passion prend le dessus sur la raison, ça peut devenir dangereux. Je n'invente rien, les habits nous le disent.
Z
13 avril 2013 16:10
J'ai jamais prêter d'importance à la passion car pour moi également elle finit par s'éteindre... Mais elle est tout de même essentiel à la vie de couple, pour la qualité des échanges etc... C'est fort, intense et serre vraiment les liens, cela n'empêche pas d'avoir la raison. Le cas ou tu peux perdre la tête c'est surtout pr les relations hors mariage, effectivement la passion est une aventure à multiple cascades... Mais ds le hallel je n'y vois pas d'inconvénients ? ...

Le mieux c'est d'avoir la raison et l'amour ensemble.
Je lui conseillerais de poursuivre avc celle ou il se sent en confiance et avec qui il se bien et conquis.
Sans oublier, la qualité de l'échange.. Et en qui il perçoit des éléments psychologiques qui lui seront vitales.
Sinon il prends les 2 mdr!
13 avril 2013 19:18
salam,

On ne connait réellement une personne que lorsqu'on vit avec donc il y a tjs l'éventualité d'être déçue et de se planter que l'on choisisse la raison ou la passion. Alors autant choisir la passion, je pense qu'il y aura à ce moment là moins de regret car on aura été jusqu'au bout.

Et puis, il y a tjs le risque qu'il pense à l'autre femme s'il choisi la raison et je ne pense pas que cette femme mérite ce genre de mariage.
C
13 avril 2013 19:56
Salam,

Y a t il une chose à reprocher ou une raison qui ferait que celle pour qui il éprouve de la passion ne serait pas une bonne épouse ????

Si la réponse est non je ne vois pas pourquoi chercher 12H à 14h.

Un mariage de raison c'est bien pour ceux qui n'ont pas le choix mais quand on la chance de pouvoir avoir la raison et l'amour je ne vois pas pourquoi s'en priver.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook