Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"la passion du Christ"
K
2 mars 2004 16:42
Sortir un film sur la vie du Prophète okay, mais s'ils représentent le Prophète par un acteur, c'est clair que ce film devra être contesté, car on n'a aucun droit de REPRÉSENTER le Prophètes, les Prophètes, etc.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
r
2 mars 2004 20:26
Bonsoir chère madame,

heu... excusez-moi, mais quoi par d'autre qu'un acteur voudriez-vous que le Prophète soit représenté dans un film ?!
K
2 mars 2004 23:51
Ce que je disais, c'est que si c'est un film qui raconte sans nous le montrer, ça se fait. Autrement, si on REPRÉSENTE le Prophète (ou tous les autres prophètes aussi) c'est haram.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
2 mars 2004 23:52
Et en passant c'est pas moi qui le dit. C'est haram. Je n'invente pas ça de qq part.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
3 mars 2004 02:51

Auteur: rabbi_jacob
Date: 02-03-04 20:26

Bonsoir chère madame,

heu... excusez-moi, mais quoi par d'autre qu'un acteur voudriez-vous que le Prophète soit représenté dans un film ?!



--------------------------------------------------------------------
par toi!!!

:o
M
3 mars 2004 03:18
Tous ces controverses et débats c'est juste pour augmenter la RECETTE et les BÉNÉFICES ce film qui seront partagés entre Mel Gibson et le louby juif de Hollywood. Les acteurs du film sont juifs!. Ils ont le don et l'art de faire l'argent même avec un film.........
a
3 mars 2004 08:05
Salut Loreley,

merci pour tes remarques...

tu sais pour ce qui est des retransmissions des matchs, j'y avais pensé aussi dans un premier temps mais après coup je me suis dit que ce n'était pas possible car si tu lis bien son post, et bien ce sont les paroles d'un passionné qui a vu tous ces matchs EN DIRECT !

Tu sais j'ai déjà vu des retransmissions moi aussi et je peux t'assurer que ce n'est pas du tout pareil, on n'en parle pas avec la même ferveur !
Non non, moi je te dis qu'il a bel et bien vu ces matchs à la télé en direct et qu'il avait un âge que je situerais entre 11 et 13 ans...

Pour ce qui est des "Versets sataniques", quoi qu'on puisse penser de ce livre, je persiste à dire que ce qu'a vécu Salman Rushdie était disproportionné par rapport à la "faute" (et encore, la notion de faute étant toute relative).
i
3 mars 2004 10:22
Bonjour,

Je répète : mon post était relatif à la censure .

Si l'âge d'ELFLFLA ou les états d'âme des saoudiens vous obsèdent, eh bien je vous demanderai d'aller créer un autre post .

Exemple de post, " les saoudiens au pays de l'Or Noir", "les saoudiens au pays des soviets", les saoudiens et les Picaros," les saoudiens en Amérique"...

De plus, vous insistez sur le fait que ces saoudiens "donnent une mauvaise imade de la religion".

L'islam est une religion universelle qui continue de se répandre très rapidement malgrè le fait que beaucoup essaient de distiller le vénin.

Par ailleurs, vous vous permettes de donner votre avis sur des "livres" que vous n'avez jamais lu . Il est facile d'écrire des citations. Alors je vais faire de même:

"La France est un pays où il est plus important d’avoir une opinion sur Homère que d’avoir lu Homère" ( Stendhal).

A bientôt.
L
3 mars 2004 10:36
oh là là quelle interrogation sur l'âge de Eflifla, qu'est ce que ça peut faire, il faut largement de l'ironie dans le forum général pour pas croire toujours ce qui est dit..(et le connaissant je sais de quoi je parle!)...
Pour revenir au sujet, vous comparez Mel Gibson, entre autre à Salman Rushdie, je tenais à signalez que ce dernier n'est pas une victime, loin de là, grâce ou à cause de ce qui lui ai arrivé il fait partie maintenant de la jet-set londonienne, voire mondiale.
Il a profité largement de tout le tapage dont il a fait l'objet avec cette fatwa. On n'a pu le voir en "guest-star" dans de nombreux films et en photos dans de nombreuses soirées mondaines aux bras de jolies filles.
Il s'est servi de tout ça alors svp arrêtez avec cette phrase "tu ne penses pas qu'il a suffisamment payé ? aucun homme au monde ne mérite de vivre ce qu'il a vécu ! »..Je suis sûre qu’il existe pire quand même que cette punition, vous ne trouvez pas ?

Quant à Mel Gibsson, son film il va être enfin sorti en France car un distributeur « a prit le risque » de l’acheter ; il vaut mieux voir le film en tout objectivité avant de critiquer.
Tout le monde s’accorde à dire que c’est plutôt la violence du film et non forcément le « côté » antisémite qui lui ai reproché !

Enfin, pour ceux qui se demandent comment peut-on interpréter le Prophète sans qu’un acteur puisse le représenter, je les invite à se documenter car cela s’est déjà fait dans plusieurs films dont « Le Messager » qui retrace la vie du prophète, on ne le voyait pas, seul « sa voix » était présente.
a
3 mars 2004 10:54
Bonjour Innes,

sans vouloir t'offenser, tu n'es pas la modératrice et ce n'est pas ton rôlede nous dire ce qu'on doit faire ni de quoi on a le droit de parler ou de ne pas parler.
Le fait que ce soit toi qui a ouvert ce sujet ne t'autorise pas à nous parler sur ce ton paternaliste et autoritaire assez déplaisant.
Si on a envie de parler des Saoudiens, c'est notre droit. Chacun est libre de parler de ce qu'il veut sur ce forum du moment qu'il n'offense personne et nous n'avons offensé personne.
Quant à l'âge d'Elflfla, je ne vois pas en quoi ça peut te gêner que j'en parle, si ça ne t'intéresse pas ce genre de sujet, personne ne t'oblige à le lire ! je te signale que sur ce forum il existe des centaines d'exemples où apparaissent des sujets "secondaires" n'ayant pas de rapport direct avec le sujet initial, et ça n'a jamais fait l'objet de remarques de la part du modérateur. Les débats deviendrait vite assez monotones s'il fallait tout le temps rester dans une ligne bien précise et ne pas dévier un peu...
Je donne mon avis sur les versets sataniques parce que c'est mon droit, j'ai encore le droit de donner mon opinion il me semble ? que je l'ai lu ou pas ne change rien à l'affaire, je te signale que les 3/4 des gens qui en ont débattu à l'époque ne l'avaient pas lu non plus et je suis prête à parier que Khomeini ne l'avait pas lu non plus!
Bravo pour ta citation sur Stendhal, mais je te signale que toi-même ma chère tu as ouvert un débat sur "la passion du Christ" sans même l'avoir vu, alors applique d'abord ta remarque à toi-même et visionne le film avant de t'autoriser à en faire un sujet de discussion.

Sans rancune

Arwen
i
3 mars 2004 10:54
Effectivement, finalement le film sortira en avril.
C'est le producteur Tarak ben Ammar qui en assure la distribution.
3 mars 2004 10:56
BEN LATI CA VA PAS OU QUOI TU AS BESOIN D'UN CHOCOLAT LIEGEOIS MA CHERIE MDRRRRRRRRRRR . TRES AMICALEMENT .

a
3 mars 2004 10:56
Lati, je veux parler des moments qui ont suivi la fatwa contre Rushdie, il a vécu dans l'enfer et a dû être protégé 24h/24...
La vie de jet-set dont tu parles n'a pu commencer qu'à partir du moment où cette affaire est tombée dans l'oubli ...
L
3 mars 2004 11:04
Tama, ce fameux chocolat liégois et le geste qui l'a accompagné, tu ne l'oubliera donc jamais?! mdrr winking smiley
3 mars 2004 11:11
JAMAIS JE TE PROMET FALLAIT VOIR TA TETE AUSSI ET JE RAJOUTERAI MEME MET TOI DANS LE COIN ELLE A CARTONNE CELLE LA JE ME SUIS TAPEE UNE BARRE SUR TOI MAIS C T PAS MECHANT TU SAIS QUE JE T'AIME BIEN . QUI AIME BIEN CHATIE BIEN MA CHERIE . TRES AMICALEMENT .

i
3 mars 2004 11:16
Arwen,

Notre débat devient stérile.
Mais si tu le permets, je vais te répondre.

Tu écris:

"je te signale que sur ce forum il existe des centaines d'exemples où apparaissent des sujets "secondaires" n'ayant pas de rapport direct avec le sujet initial, et ça n'a jamais fait l'objet de remarques de la part du modérateur. Les débats deviendrait vite assez monotones s'il fallait tout le temps rester dans une ligne bien précise et ne pas dévier un peu...".

Ce n'est pas parce qu'une, cent ou des milliers de personnes font la même chose que je suis obligée de suivre. Je ne suis pas une brebis. Un peu de rigueur ne fait pas de mal.
Il faut toujours que tes comparaisons soient "absurdes".

" lu ou pas ne change rien à l'affaire, je te signale que les 3/4 des gens qui en ont débattu à l'époque ne l'avaient pas lu non plus et je suis prête à parier que Khomeini ne l'avait pas lu non plus!"

Qui es-tu pour parler au nom des autres? Tu as fais des sondages.

"Bravo pour ta citation sur Stendhal, mais je te signale que toi-même ma chère tu as ouvert un débat sur "la passion du Christ" sans même l'avoir vu, alors applique d'abord ta remarque à toi-même et visionne le film avant de t'autoriser à en faire un sujet de discussion."

Qu'est- ce qui te fait dire que j'ai pas vu ce film? Tu sais c'est quoi un DVIX?

"Le fait que ce soit toi qui a ouvert ce sujet ne t'autorise pas à nous parler sur ce ton paternaliste et autoritaire assez déplaisant."

'A nous parler" : je regrette mais personne ne m'a fait de remarques.
Il faudrait cesser de tout prendre à coeur.
Tu ne serais pas un peu paranoiaque? Je dis cela car tu écrivais que tu te sentais victime d'islamophobie.

A bientôt.
L
3 mars 2004 11:18
oui Arwen c'est clair mais combien même il a vécu dans la peur, il a été suffisemment protégé et récompéncé par la suite...j'ai lu des extraits du livre sur le net (manquerait plus que je l'achète!) et je te cache pas qu'effetivemment au nom de cette libérté d'expression dont il a largement profité, il a dénigré les croyants et pas que la religion et c'est ça le reproche qu'on peut lui faire: il a comparé les femmes voilées à des prostituées offertes au prohète, comparé le paradis à je ne sais quel place de l'orgie...

Pour nous croyant c'est intolérable; ce n'est pas à moi de dire qu'il mérite la mort mais il savait (étant pakistan d'origine) quand il ecrivait cela qu'il touchait un point sensible c'est donc pour moi un provocateur recherchant de la publicité là où elle se trouvait.

Mel Gibson, n'est pas fou egalement, il savait ce que ça allait provoquer comme réaction, il en a profité c'est tout. Mias de là à dire qu'il est antisémite....

Je rajoute egalement que cette fatwa a été déclaré par l'Iran et que je me souviens pas avoir enendu parlé de l'Arabie saoudite. Ce n'est de tout manière pas des grands exemples de la religion tolérente. Mais arrêtons de mettre tout les musulmans sur le même plan, il y a des sectes, il y a les sunnites et les chiites, il y a de grandes diiférences et comme a dit Eflfla, ne mélangez pas tout c'est pas parce que les saoudiens renvoient une image négative de l'Islam que nous en sommes responsables, chacun saura juger..seul.
a
3 mars 2004 11:34
Innes,

je n'ai pas dit que tu devais suivre le mouvement comme une brebis. C'est ton droit d'estimer que c'est un manque de rigueur de dévier du sujet. Par contre le reprocher aux autres et vouloir que tout le monde partage ta conception de la rigueur, c'est autre chose et là je ne suis plus d'accord. Laisse les gens dévier du sujet si ça leur chante, et ne les suis pas si tu n'en as pas envie, personne ne t'y oblige.

Quant au fait que peu de gens aient lu le bouquin de Rushdie, je le sais puisqu'à l'époque il y a eu beaucoup d'interviews à ce sujet et les 3/4 des gens interrogés avouaient ne pas l'avoir lu tout en donnant quand même leur opinion sur cette affaire. A ma connaissance les seuls à l'avoi lu c'étaient les critiques littéraires, et encore ...
De toute façon, je vais te dire une chose : nul besoin d'avoir lu un livre pour affirmer haut et fort que le sort réservé à son auteur était injuste et injustifié ! aucun auteur ne mérite un tel traitement, un point c'est tout.

Quant à ce qui me fait dire que tu n'as pas vu le film :

1) dans ton sujet initial, tu ne l'as pas mentionné, et tu aurais dû le faire si tu avais vu le film;
2) peut-être qu'entre temps tu l'as vu, mais je ne suis pas censée le savoir !

Si je me suis sentie visée par tes remarques, c'est parce que c'est moi qui ai parlé en premier lieu des Saoudiens, donc je ne vois pas à qui d'autre tu aurais pu t'adresser. Donc ce n'est pas de la parano mais de la déduction.
Quant à me sentir victime d'accusations d'islamophobie, ce n'est pas de la parano, c'est la réalité : j'ai déjà été traitée de raciste et d'islamophobe, cela a été écrit noir sur blanc. Mais je ne tiens pas à revenir là-dessus, c'est du passé.
Tout ça pour te dire que, quand on n'est pas musulman(e), on est très mal vu quand on se permet l'une ou l'autre remarque sur l'islam car tout de suite c'est interprété comme une attaque personnelle...
Certains Juifs sont paranos c'est vrai et voient de l'antisémitisme partout, mais c'est vrai également pour certains Musulmans.
a
3 mars 2004 11:45
Lati,

comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, il s'agissait d'un roman donc d'une histoire inventée, il n'a pas essayé de faire passer cela pour la réalité, il a imaginé une histoire à partir de personnages réels. Il a certes été maladroit et aurait dû réfléchir un peu plus mais ce n'était pas une raison pour le condamner à mort car si tu veux mon avis d'autres personnes mériteraient la mort beaucoup plus que lui !

Quant à l'Arabie saoudite, j'en ai parlé uniquement à titre d'exemple en disant que ces gens qui associent l'islam au drapeau de leur pays, se permettent un comportement indigne... sans parler de tout le fric qu'ils se font sur le dos du Prophète en ayant profité de l'obligation de pélerinage pour développer un commerce lucratif dont les bénéfices servent à financer leurs petites sauteries estivales à la Côte d'Azur.
i
3 mars 2004 11:47
Arwen,

Ce n'est pas parce que tu n'es pas musulmane que je ne te dois pas le respect et réciproquement. Mon intention n' était pas de te dénigrer.
Quand j'écris un post il est adressé aux yabiladiens s'ils veulent bien y répondre ou non.

Toutefois, je te remercie d'avoir répondu à mes posts et d'avoir donné ton opinion. Ce qui n'est pas toujours évident.

Au plaisir. A bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook