Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le passif et l'expérience : Céline vs. Rachida
o
24 avril 2016 21:57
Wesh les frères et soeurs virtuels,

C'est OBJ pour un thread un peu plus sérieux que d'habitude, en espérant ne pas vous perdre avant la problématique du jour Danse

Je tiens à préciser que les deux récits fictifs qui vont suivre, sont totalement amplifiés, ils reflètent je pense, une grande majorité de couple. Je n'ai pas cherché à faire des clichés, rabaissant les uns ou les autres, selon leur nationalité, mais à dépeindre deux modes de vies, en grossissant au maximum le trait, pour que ce soit plus facile à analyser.

Enfin, Nous Musulmans avons le devoir de plaire à notre créateur, en ne fréquentant pas hors mariage. Notre mode de vie est le meilleur Angel

Je commence donc, après ces quelques lignes d'éclaircissements, mes deux récits, l'un en gras, l'autre en italique.

---------------------

Céline.

Céline est une jeune femme blonde, originaire de Franche-Conté. Fille unique, elle quitta le domicile familiale après son baccalauréat, obtenu avec brio, et décolla pour Paris, afin de débuter ses études de droits.
Au Lycée, brillante élève, Céline fut beaucoup prise par ses cours, ainsi que par sa passion, l'équitation. La famille de Céline, ainsi que l'intéressée elle-même, ne sont catholiques que de nom. Bien que baptisée durant sa tendre enfance, Céline adopta un mode vie à cheval entre son éducation, et les moeurs dictée par l'époque à laquelle nous vivons. Elle ne se préoccupe donc pas de quelconques rétributions, de la part d'un être supérieur, et vit sa vie au jour le jour, selon les occasions qui se présentent.

Durant ces 3 années de lycée, Céline fit la rencontre de quelque jeune Homme, 2 pour être précis, Julien et Mathis, avec lesquels, elle est restée respectivement 1 et 2 ans. Bien entendu, Céline, adorable comme un coeur, eu aussi des amourette de jeunesse.

A 19 ans donc, Céline, étudiante à Paris II Assas, fut donc une nouvelle Parisienne, fraichement arrivée, se mit à profiter de l'aura inée de la ville connue pour ses romances, ses lieux culturels, et ses monuments à visiter; elle se fit ainsi beaucoup d'amies.

En Deuxième année, et après une brève histoire avec Romain, avec qui cela n'avait pas marché pour diverses raisons, Céline fit la rencontre d'Olivier, et tout devint plus simple.

Olivier est un jeune Homme Brun, en 4ème année de Fac, passionné de guitare. Son abondante chevelure lisse ne laissait guère les femmes indifférentes, de même que sa musculature naturelle.
D'un point de vue affectif, et en dehors d'épisode amoureux d'un soir, Olivier venait de se séparer de Stéphanie, car celle-ci ne l'aimait plus comme avant. Leur relation de 2 ans prit fin.

Céline et Olivier, se rencontrèrent à la Fac, lors d'une sortie, entre amis-communs. La mayonnaise prise assez rapidement entre nos deux amis, et ils emménagèrent assez rapidement ensemble, Olivier devant quitter l'appartement de Stéphanie.

Comme dans tout couple, et l'euphorie d'un temps passant, Olivier et Céline eurent quelques prises de becs, comme par exemple des crises de jalousie, des épisodes où Olivier ne s'acquittait pas de certaines tâches ménagères, des incompréhensions, ou des tenues un peu trop sekssy de la part de Céline.
Comme dans toutes disputes, tout finit, à chaque fois, par s'arranger, et leur idylle reprit aussi vite qu'elle avait débuté.

Bien qu'ayant une grande expérience en matière d'Homme, pour l'une, et de Femme, pour l'autre, nos deux comparses apprirent ainsi à vivre ensemble, faisant fi de leur caractères respectifs, de leur façons de vivre différente, et de leurs habitudes.
Au bout de 4 ans de couples, et de 2 ans de vie ensemble, Ils décidèrent, enfin, d'officialiser leur union devant le monde, leurs amis, famille, et maire.
-> "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"


-------

Rachida est une jeune femme de 30 ans, cadre dynamique au Crédit Agricole, originaire de Sevran, dans le 9-3 ( ptdr )

Ayant fait de hautes études au sein de la prestigieuse école de commerce de Limoge, rachida vécu 2 années chez ses parents, qui vivaient à l'époque dans cette même ville.
Rachida eut une éducation très stricte, et bien que musulmane et pratiquante, elle fut souvent lésée lorsqu'elle vit qu'elle n'avait pas les même libertés que ses copines, Julie et marie, notamment en terme de sorties.

Rachida, qui déménagea à Sevran avec sa famille, exerçait la profession d'Assistante Risk Manager, un très bon poste, récompensant ses années de souffrances à étudier.
Mais il lui manquait quelque chose : Un Homme, un beau maghrébin comme elle en rêvait.

N'ayant jamais connu d'hommes, rachida se demanda souvent, comment diable allait-elle bien pouvoir trouver quelqu'un, la trentaine dépassée, et les remarques de ses proches, de plus en plus incisives.

C'est ainsi que rachida rencontre kamel, lorsque celui-ci prit la liberté de l'aborder, un soir, sur le quai du RER, à Châtelet-Les-Halles (whistling smiley)
Après quelques mails échangés, ils se mirent d'accord pour faire connaissance
o
24 avril 2016 21:58
Après quelques mails échangés, ils se mirent d'accord pour faire connaissances, en tout bien tout honneur, chacun gardant ses mains dans les poches.

(...) Kamel, un jeune professeur de Physique de 35 ans, était un homme sérieux, pratiquant, et désireux de rencontrer sa moitié, pour créer un foyer dans lequel régnerait l'islam, sa vie. Kamel n'a lui aussi jamais rencontré de femme, ni entamer de relation avec. (...)

Au bout de trois mois de relation platonique, quelques crises eurent lieues, comme dans beaucoup de couples, de petites péripéties, comme des crises de jalousies, genre "Pourquoi tu la mattes ? No no" ou "Pourquoi tu m'as pas répondu plus tôt ! Are you crazy", ou encore " C'est quand que tu me demandes, Hamza aussi me veut eye rolling smiley "

Après 6 mois à faire connaissance, Kamel vint donc demander rachida en mariage.

Rachida fut donc heureuse, elle avait enfin trouvé son Homme, et allait vraiment débuté sa vie de femme. Elle ne fut pas peu fière d'elle, d'avoir résister tant d'années, à d'innombrables Hommes, notamment des non-musulmans.


------

Ma question :

Quel couple vous semble le mieux armé pour faire face à une vie de couple ? smiling smiley

J'ai grossis le trait exprès, et je suis sûr que certaines situations se sont passées de cette façon, dans les deux cas.

Bien sûr, je respecte la religion, et je ne cherche pas à critiquer le mode de vie des gens, mais je pense que le passé détermine, en quelques sortes, ce qu'on fera dans le futur et comment on se comportera.

SI vous ne vous êtes pas encore endormis, c'est à vous, les adultes smiling smiley
24 avril 2016 22:04
J'me suis arrêtée à "la prestigieuse école de commerce de Limoges" ptdr
Je plaisante pour ceux qui l'ont faite..

Olala que de clichés sur ce site c'est affolant, trop de scénaristes
24 avril 2016 22:04
Salam,

Aucun. Un couple de gamins dans les deux cas.
Z
24 avril 2016 22:07
Ni l'un ni l'autre, les deux peuvent autant foirer que réussir. Aucun n'est immunisé contre la rupture.

Mais d'un point de vue moral et saint, il vaut mieux le deuxième cas de figure.

Parce qu'il sont bien gentils le premier couple qui s'est trouvé, mais combien de gens ont souffert sur leur routes ? ces même gens qui feront surement souffrir d'autres personnes et ainsi de suite.
l
24 avril 2016 22:10
Wesh obj ! J'ai cru que t'etais parti à jamais ! contente de te revoir.

Bon avant de commenter le texte pk rachida mskina a 30 et Celine la 20aine c'est pas equilibré ca !!!

mdr bon bref je pense que les deux couples sont différents et qu'ils peuvent tres bien fonctionner correctement et pour tres longtemps.
Apres en tant que muslim, on dira normal que c'est le deuxieme couple qui est plus armé pour la suite, puisque d'abord ils sont musulmans donc croyants et ils n'ont pas fréquenté avant, ils vont tout découvrir ensemble.

Bon apres c'est difficile à dire. Mais ton texte est tres bien ecrit.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
D
24 avril 2016 22:10
Sans hésitation le deuxième récit thumbs up
On est assez mature a 30 ans passés , on sait ce qu'on veut et surtout c'est la religion qui prime thumbs up .
Je ne vois pas en quoi connaître plusieurs hommes dans sa vie pour une femme est bénéfique . Bien au contraire ...
z
24 avril 2016 22:14
Les 2 couples peuvent fonctionner comme ne pas fonctionner!!eye rolling smiley
B
24 avril 2016 22:16
Salam Alaykum,

Aucun car chaque foyer est différent le nombre d'années/de mois de fréquentations, et/ou le nombre de prétendants, les valeurs culturels ne sont pas des criteres qui font que forcément un couple soit assez armé pour faire face à une quelconque situation on est à l'abris de rien!

Première fois que je prends le temps de lire un aussi long topic smoking smiley
Citation
obj13 a écrit:
Après quelques mails échangés, ils se mirent d'accord pour faire connaissances, en tout bien tout honneur, chacun gardant ses mains dans les poches.

(...) Kamel, un jeune professeur de Physique de 35 ans, était un homme sérieux, pratiquant, et désireux de rencontrer sa moitié, pour créer un foyer dans lequel régnerait l'islam, sa vie. Kamel n'a lui aussi jamais rencontré de femme, ni entamer de relation avec. (...)

Au bout de trois mois de relation platonique, quelques crises eurent lieues, comme dans beaucoup de couples, de petites péripéties, comme des crises de jalousies, genre "Pourquoi tu la mattes ? No no" ou "Pourquoi tu m'as pas répondu plus tôt ! Are you crazy", ou encore " C'est quand que tu me demandes, Hamza aussi me veut eye rolling smiley "

Après 6 mois à faire connaissance, Kamel vint donc demander rachida en mariage.

Rachida fut donc heureuse, elle avait enfin trouvé son Homme, et allait vraiment débuté sa vie de femme. Elle ne fut pas peu fière d'elle, d'avoir résister tant d'années, à d'innombrables Hommes, notamment des non-musulmans.


------

Ma question :

Quel couple vous semble le mieux armé pour faire face à une vie de couple ? smiling smiley

J'ai grossis le trait exprès, et je suis sûr que certaines situations se sont passées de cette façon, dans les deux cas.

Bien sûr, je respecte la religion, et je ne cherche pas à critiquer le mode de vie des gens, mais je pense que le passé détermine, en quelques sortes, ce qu'on fera dans le futur et comment on se comportera.

SI vous ne vous êtes pas encore endormis, c'est à vous, les adultes smiling smiley
24 avril 2016 22:17
Salut obj13,

Je ne suis pas Céline mais Cécile, et les gens ont tendance à confondre les deux winking smiley

Quoi de plus normal, donc, de me reconnaître parfaitement dans le parcours de Céline, différent dans les détails of course.


Ta description est très fidèle je trouve. Bravo :clip:
Je ne changerais pas une seule ligne.


Comme tu peux t'en douter, je vote pour Céline !

Nous, non-musulmans avons le devoir de trouver le bonheur, de trouver l'amour, en expérimentant la Vie. Notre mode de vie est le meilleur Angel
S
24 avril 2016 22:18
Quel courage, je me suis arrêté au titre en me disant tiens la sacrosainte division maghrébine vs l'occidentale, qui gagnera le combat ? Cool
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
J'me suis arrêtée à "la prestigieuse école de commerce de Limoges" ptdr
Je plaisante pour ceux qui l'ont faite..

Olala que de clichés sur ce site c'est affolant, trop de scénaristes
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
24 avril 2016 22:19
Salut,

Parce que tu penses que chez les musulmans on souffre moins que chez les non-musulmans ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Citation
LeZalgerien a écrit:
Ni l'un ni l'autre, les deux peuvent autant foirer que réussir. Aucun n'est immunisé contre la rupture.

Mais d'un point de vue moral et saint, il vaut mieux le deuxième cas de figure.

Parce qu'il sont bien gentils le premier couple qui s'est trouvé, mais combien de gens ont souffert sur leur routes ? ces même gens qui feront surement souffrir d'autres personnes et ainsi de suite.
D
24 avril 2016 22:21
Votre mode de vie est le meilleur ? Mdr moody smiley
La frontière est très mince pour vous entre "expérimenter la vie " et "expérimenter tous les hommes " .

Citation
C.C. a écrit:
Salut obj13,

Je ne suis pas Céline mais Cécile, et les gens ont tendance à confondre les deux winking smiley

Quoi de plus normal, donc, de me reconnaître parfaitement dans le parcours de Céline, différent dans les détails of course.


Ta description est très fidèle je trouve. Bravo :clip:
Je ne changerais pas une seule ligne.


Comme tu peux t'en douter, je vote pour Céline !

Nous, non-musulmans avons le devoir de trouver le bonheur, de trouver l'amour, en expérimentant la Vie. Notre mode de vie est le meilleur Angel
24 avril 2016 22:22
Votre mode de vie cree des nymphomanes. Faut le savoir hein. Et une nymphomane de 15 ans c'est la preuve de la déliquescence de nos sociétés.

Merci de respecter le mode de vie de chacun. Vis ta vie sans estimer que le tien est superieur à celui d'autres. Contente toi de dire que c'est celui qui correspond le mieux à ta vision du couple. Ce serait faire d'humilité et de respect pour les autres.
Citation
C.C. a écrit:
Salut obj13,

Je ne suis pas Céline mais Cécile, et les gens ont tendance à confondre les deux winking smiley

Quoi de plus normal, donc, de me reconnaître parfaitement dans le parcours de Céline, différent dans les détails of course.


Ta description est très fidèle je trouve. Bravo :clip:
Je ne changerais pas une seule ligne.


Comme tu peux t'en douter, je vote pour Céline !

Nous, non-musulmans avons le devoir de trouver le bonheur, de trouver l'amour, en expérimentant la Vie. Notre mode de vie est le meilleur Angel
B
24 avril 2016 22:22
Bonsoir,

Tu penses que le bonheur est exclusivement destiné au non musulmans? Connais-tu notre mode de vie?
Citation
C.C. a écrit:
Salut obj13,

Je ne suis pas Céline mais Cécile, et les gens ont tendance à confondre les deux winking smiley

Quoi de plus normal, donc, de me reconnaître parfaitement dans le parcours de Céline, différent dans les détails of course.


Ta description est très fidèle je trouve. Bravo :clip:
Je ne changerais pas une seule ligne.


Comme tu peux t'en douter, je vote pour Céline !

Nous, non-musulmans avons le devoir de trouver le bonheur, de trouver l'amour, en expérimentant la Vie. Notre mode de vie est le meilleur Angel
24 avril 2016 22:23
Jdois avouer que j'ai squeezé la première partie pour le paragraphe Zoubida Rachida
Citation
Gaucho © a écrit:
Quel courage, je me suis arrêté au titre en me disant tiens la sacrosainte division maghrébine vs l'occidentale, qui gagnera le combat ? Cool
l
24 avril 2016 22:24
Personnellement je ne trouve pas que votre mode de vie soit le meilleur et je trouve que c'est un peu déplacé de dire ça mais bon bien que bcp de musulmans maintenant prennent exemple sur la façon de faire à l'occidental.
Se préserver pour une seule et unique personne je pense est tres honorable, d'ailleurs sans etre musulmans ou croyants les gens d'antan se respectaient bcp de ce coté la et se mariaient presque directement sans attendre c'etait comme ca le contraire etait mal vu.

Mais chacun son point de vue et sa façon de voir les choses.
Citation
C.C. a écrit:
Salut obj13,

Je ne suis pas Céline mais Cécile, et les gens ont tendance à confondre les deux winking smiley

Quoi de plus normal, donc, de me reconnaître parfaitement dans le parcours de Céline, différent dans les détails of course.


Ta description est très fidèle je trouve. Bravo :clip:
Je ne changerais pas une seule ligne.


Comme tu peux t'en douter, je vote pour Céline !

Nous, non-musulmans avons le devoir de trouver le bonheur, de trouver l'amour, en expérimentant la Vie. Notre mode de vie est le meilleur Angel
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
z
24 avril 2016 22:26
Cécile
Juste une question
tu es non musulmane et tu n'adhère pas à notre mode de vie notre religion ect
Pourquoi viens tu sur le forum alors?
Je comprends pas!!Heu
Z
24 avril 2016 22:27
Ben entre Céline, qui est sortie avec Patrick, Kevin, Pierrick, Mamadou, Jamel, TukTuk, et que sais je encore... en brisant le coeur de chacun au passage.

Et Rachida qui se marie direct avec son Kamel, niveau dégâts, y'as pas photo grinning smiley


Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Parce que tu penses que chez les musulmans on souffre moins que chez les non-musulmans ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
24 avril 2016 22:29
Salam,

OBJ et les questionnements existentiels grinning smiley

Expérience de vie ne va pas forcément de paire avec sagesse, maturité, plus de chances d'éviter certains écueils encore moins faire face à certaines épreuves de la meilleur des manières.

Les probabilités de réussites dépendent de nombreuses variables notamment la réalisme, les qualités morales, la capacité à tirer les leçons, raisonner, faire des concessions (entre autres) etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook