Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer de la reconnaissance envers Dieu à l'adoration
28 juin 2016 12:17
Salam aleykoum

Petite questions:
- Comment adorer Dieu? La reconnaissance de Ses bienfaits ne suffit pas certes. Mais comment passer de celle-ci à l'adoration pure et simple. Et comment sait-on qu'on est sur la bonne voie à ce sujet?
- Comment aimer la vie terrestre mais dans une bonne mesure? C'est à dire pas plus que la "vie" d'après, l'au delà? Car on a bien droit de l'aimer vu que c'est un cadeau de Dieu, non?

Merci. Choukrane. Sahit. Sahiti.....Thanks. Danke. Gracias
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
S
28 juin 2016 14:30
Salam Aleykoum,

Je me demandais justement comment augmenter son niveau de foi et je cherchais un sujet en lien avec ce thème sub7nAllah ^^ !
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
28 juin 2016 14:34
Salemalikom
Je pense que pour avoir plus la foi ,et adorer encore plus Allah c est apprendre la science pour apprendre à mieux le connaître.

Allah o 3lem.
S
28 juin 2016 14:50
Donc pour ma contribution et ce à quoi j'ai réfléchi smiling smiley


- Comment adorer Dieu? La reconnaissance de Ses bienfaits ne suffit pas certes. Mais comment passer de celle-ci à l'adoration pure et simple. Et comment sait-on qu'on est sur la bonne voie à ce sujet?

Je pense qu'il faut multiplier les actes d'adoration, salat, bonne oeuvres, mais en fait les actes ne valent que par leur intention.

Dans la sourate La Vache, aux versets 8,9 et 10, il est écrit :
"Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.
Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient."


A titre personnel, le doute est une chose qui me fait peur, donc la chose que j'aimerais faire en ce moment c'est "renforcer" mon intention pour moi ça passe par le fait de renforcer sa foi.
Je fais donc de la lecture de livre islamique, et je trouve que cela aide d'être dans un contexte spirituel.
Je pense du coup que partager sa foi dans des assemblées auprès de musulmans à la mosquée ou lors de conférence ou bien dans le domaine associatif peut également aider.
Il faut se créer un environnement "spirituel" et dédié à Allah (swt) en quelque sorte et acquérir des connaissances sur sa religion pour moi ça aide à prouver que tu es dans le "vrai"..
En tout cas pour ma part se sont des choses qui m'aident.

Il faut fuir les assemblées "d'oisiveté", c'est important je pense, et c'est un point sur lequel je dois travailler personnellement.

- Comment aimer la vie terrestre mais dans une bonne mesure? C'est à dire pas plus que la "vie" d'après, l'au delà? Car on a bien droit de l'aimer vu que c'est un cadeau de Dieu, non?

Je pense qu'il faut se dire que ce qui peut nous arriver dans la vie d'ici bas ne compte pas même si parfois c'est difficile.
J'avais déjà utiliser cette citation sur le site "La vie est un pont traverse le mais n'y établit pas ta demeure".
Il a aussi une image parlante que l'on m'a dit une fois, c'est la vie est comme un séjour d'une nuit dans un hôtel.
Quand tu vas dans un hôtel tu n'emportes par tous tes bagages et tes meubles avec toi, juste le nécessaire car tu sais que tu seras amener à partir prochainement.

Je pense que c'est pareil pour la vie, on est amener à s'en aller, donc il faut se focaliser sur la rencontre avec Allah (swt), je pense que se souvenir de la mort et du jugement, du fait que la vie est éphémère et se le dire souvent, relativiser quand un mal t'arrive, car il se peut que derrière ce mal se cache un bien et placer sa confiance en Allah (swt), c'est ce qui t’amène à prendre du recul sur l’existence terrestre.

Qu'Allah (swt) nous facilite inchaAllah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/16 15:01 par Staline Girl.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
28 juin 2016 15:05
Salem,

Je pense qu'on rentre dans l'adoration pure et simple le jour où on commence à aimer Dieu ( penser très souvent à Lui, faire le bien, dire le bien, penser le bien, Lui exprimer sa gratitude pour Ses bienfaits, accepter Ses épreuves..etc ) sans rien attendre en retour.

Il faut porter à Dieu un amour désintéressé. L'aimer parce qu'Il est digne d'être aimé, parce qu'Il le mérite. Non pas pour être récompensé ici bas ou dans l'au delà. C'est ça le véritable Amour.

L' imam Ali disait: je n'aime pas Dieu parce que j'ai peur de l'enfer, je n'aime pas Dieu parce que je veux Son paradis, je l'aime parce qu'Il mérite d'être aimé.

On peut aimer le monde terrestre mais à condition de toujours garder en tête qu'il est un champs de récolte pour l'autre monde. Ne jamais perdre de vue son but.
2
28 juin 2016 15:14
Tu seras que tu adores Dieu sans rien lui associer quand tu laisseras tomber tes passions et que tu remplaceras l’amour que tu peux porter aux êtres humains par l’amour d’Allah.
Pour adorer plus Allah il suffit de te rapprocher de Lui. Pour te rapprocher de Lui il faut :
- Faire tes 5 prieres quotidiennes
- Te lever au dernier tiers de la nuit pour soit prier soit lire le Coran soit pour faire des douaas
- Placer ta confiance en Allah seul
- La lecture du Coran
- La lecture de rappel sur la religion
- L’écoute du Coran
- Faire du dirkh quotidiennement c'est-à-dire que dès que tu as un moment de libre quand tu prends le bus, quand tu marches, quand tu fais la vaisselle, quand tu étends ton linge, au lieu de regarder la télé, ect et bien tu invoques Allah
- Avoir un bon comportement en suivant la Sunnah

Peut-être y a t »il encore des choses à rajouter, les autres yabis compléteront inch’Allah je n’ai fait que te citer le principal.

La vie sur terre est un cadeau d’Allah pour l’être humain dans le sens où tu es sur terre pour gagner ta place au paradis. En fait, tu es sur terre seulement et SEULEMENT pour faire de ton mieux pour avoir une place au paradis. Ensuite, Allah ne nous a pas interdit de profiter des jouissances de la vie d’ici-bas mais il faut le faire dans une juste mesure.
Par exemple quand tu achètes un téléphone portable tu n’as pas besoin d’acheter le dernier sorti et d’en changer tous les 3 mois pour avoir le dernier des derniers.
Quand tu achètes une voiture ca sert à rien de te pavaner devant tout le monde et de se faire voir par tous.

Bref il est plus facile de suivre la vie d’ici bas car elle nous charme et elle est le monde de satan, il nous embellie les choses matérielles pour que nous en oublions l’au-delà.

Puisse Allah renforcer notre foi Amine.

Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Petite questions:
- Comment adorer Dieu? La reconnaissance de Ses bienfaits ne suffit pas certes. Mais comment passer de celle-ci à l'adoration pure et simple. Et comment sait-on qu'on est sur la bonne voie à ce sujet?
- Comment aimer la vie terrestre mais dans une bonne mesure? C'est à dire pas plus que la "vie" d'après, l'au delà? Car on a bien droit de l'aimer vu que c'est un cadeau de Dieu, non?

Merci. Choukrane. Sahit. Sahiti.....Thanks. Danke. Gracias
28 juin 2016 15:26
J'ai écrit un pavé et ca a beugué grrr.je résume donc

Comment adorer Dieu ? En lui obéissant

Appliquer ce quIl nous a ordonné (la prière, le jeune, la zakat....)
La prière , le jeune etc sont des actes d'adorations.
Et nous éloigner de ce qu'Il nous a interdit , s'éloigner des péchés

Faire ce que Dieu aime : Dikr, nourrir les pauvres, bon comportement, sourire aux autres, maintenir les liens de parenté, respecter son prochain...

Pour aimer Dieu, il faut LE connaitre

C'est comme chez le commun des mortel enfait, tu ne peux pas aimer qq'un que tu ne connais pas .. Tu fais sa connaissance d'abord et la tu pourras dire si tu l'aime ..

Dieu c'est pareil il faut le connaitre
Comment le connaitre ?
A travers Ses noms et attributs

Il possède plusieurs noms et IL possède également les caractéristiques de Ses noms

Par exemple Le généreux est l'un de Ses noms, mais il n'est pad qu'un nom il est aussi une caractéristique de Dieu..

Donc pour pouvoir aimer Dieu d'un amour sincère, je conseille d'étudier les noms et attributs d'Allah, a chaque nom il y a une explications,

Sur Youtube on peut trouver une série de cours "la connaissance d'Allah a travers Ses noms et attributs "
J'ai bcq aimé
h
28 juin 2016 15:38
salam

He bien... je pense que la plupart aiment Dieu par intérêt franchement, peur des souffrances de l'au delà, des châtiments etc...

Perso je trouve que c'est très compliqué d'adorer Dieu starfoallah d'abord ce n'est pas si simple parce qu'on connait pas (subjectif) et surtout quant on a subit des épreuves très dures à encaisser, j'ai du mal quand on dit, il faut adorer Dieu car il t'aime bcp c'est pour cela qu'il t'éprouve, honnêtement c'est comme dire à quelqu'un d'aimer le tueur de son enfant.


PS: merci à la posteuse pour ce sujet très intéressant, .

Citation
Aliana a écrit:
Salem,

Je pense qu'on rentre dans l'adoration pure et simple le jour où on commence à aimer Dieu ( penser très souvent à Lui, faire le bien, dire le bien, penser le bien, Lui exprimer sa gratitude pour Ses bienfaits, accepter Ses épreuves..etc ) sans rien attendre en retour.

Il faut porter à Dieu un amour désintéressé. L'aimer parce qu'Il est digne d'être aimé, parce qu'Il le mérite. Non pas pour être récompensé ici bas ou dans l'au delà. C'est ça le véritable Amour.

L' imam Ali disait: je n'aime pas Dieu parce que j'ai peur de l'enfer, je n'aime pas Dieu parce que je veux Son paradis, je l'aime parce qu'Il mérite d'être aimé.

On peut aimer le monde terrestre mais à condition de toujours garder en tête qu'il est un champs de récolte pour l'autre monde. Ne jamais perdre de vue son but.
.
28 juin 2016 20:10
Salem aleykoum.

Pour faire simple, je pense que pour renforcer sa foi, il faut renforcer ses connaissances, sa curiosité envers l'islam et ne pas se forcer. On peut pas se forcer a croire en quelque chose ou on y croit ou on y croit pas ou on doute et le doute disparait (je pense) par la connaissance de l'islam.
Lisez le coran en français pour ceux qui comme moi ne savent malheureusement pas lire l'arabe, écoute/regardait l'histoire des prophètes, sortir dehors et juste observer le monde que dieu a créer, ciel terre eau vie etc etc ...
Ce sont des conseils simples qui j’espère vous aideront.

Bon fin de ramadan a tous.
28 juin 2016 21:27
Salam @Staline GIrl

Merci pour ta réfléxion. Alors ce n'est pas qu'une question pour nouveau "arrivant" dans l'Islam mais même des personnes nées dedans se la posent?!

Parce que, oui, je lis le Coran pendant le ramadan et j'ai lu la sourate de la Vache sur l'hypocrisie. Et je doute de moi. J'ai toujours crû en Dieu, même enfant. Mais de là à l'adorer, je ne sais pas quelle est la frontière. Et je ne sais pas si mon coeur est comme il faut. C'est Lui qui décide. Donc comment sait-on si on a pas un "voile" sur le coeur comme il est dit?

Mais bon, tu as raison. L'image n'est peut-être pas la bonne mais j'ai trouvé que celle-là : "L'appétit vient en mangeant". Saha ftourkoum d'ailleurs lol. Je vais continuer de lire et me documenter. En plus, c'est intéressant cette soif de savoir religieux.

Pour l'autre question, c'est compliqué aussi. Bénir la vie qu'Il nous a donné mais pas trop. Tes images sont bonnes mais entre dire et arriver à faire, il y a un monde. Bref.

Bonne soirée et bon appétit.

Citation
Staline Girl a écrit:
Donc pour ma contribution et ce à quoi j'ai réfléchi smiling smiley


- Comment adorer Dieu? La reconnaissance de Ses bienfaits ne suffit pas certes. Mais comment passer de celle-ci à l'adoration pure et simple. Et comment sait-on qu'on est sur la bonne voie à ce sujet?

Je pense qu'il faut multiplier les actes d'adoration, salat, bonne oeuvres, mais en fait les actes ne valent que par leur intention.

Dans la sourate La Vache, aux versets 8,9 et 10, il est écrit :
"Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.
Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu’ils mentaient."


A titre personnel, le doute est une chose qui me fait peur, donc la chose que j'aimerais faire en ce moment c'est "renforcer" mon intention pour moi ça passe par le fait de renforcer sa foi.
Je fais donc de la lecture de livre islamique, et je trouve que cela aide d'être dans un contexte spirituel.
Je pense du coup que partager sa foi dans des assemblées auprès de musulmans à la mosquée ou lors de conférence ou bien dans le domaine associatif peut également aider.
Il faut se créer un environnement "spirituel" et dédié à Allah (swt) en quelque sorte et acquérir des connaissances sur sa religion pour moi ça aide à prouver que tu es dans le "vrai"..
En tout cas pour ma part se sont des choses qui m'aident.

Il faut fuir les assemblées "d'oisiveté", c'est important je pense, et c'est un point sur lequel je dois travailler personnellement.

- Comment aimer la vie terrestre mais dans une bonne mesure? C'est à dire pas plus que la "vie" d'après, l'au delà? Car on a bien droit de l'aimer vu que c'est un cadeau de Dieu, non?

Je pense qu'il faut se dire que ce qui peut nous arriver dans la vie d'ici bas ne compte pas même si parfois c'est difficile.
J'avais déjà utiliser cette citation sur le site "La vie est un pont traverse le mais n'y établit pas ta demeure".
Il a aussi une image parlante que l'on m'a dit une fois, c'est la vie est comme un séjour d'une nuit dans un hôtel.
Quand tu vas dans un hôtel tu n'emportes par tous tes bagages et tes meubles avec toi, juste le nécessaire car tu sais que tu seras amener à partir prochainement.

Je pense que c'est pareil pour la vie, on est amener à s'en aller, donc il faut se focaliser sur la rencontre avec Allah (swt), je pense que se souvenir de la mort et du jugement, du fait que la vie est éphémère et se le dire souvent, relativiser quand un mal t'arrive, car il se peut que derrière ce mal se cache un bien et placer sa confiance en Allah (swt), c'est ce qui t’amène à prendre du recul sur l’existence terrestre.

Qu'Allah (swt) nous facilite inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 22:37 par Theresajane.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 juin 2016 21:39
Salam Aleikoum @Aliana

Oui, pour cette partie là, je pense que je suis dans le bon. Gratitude, penser à Lui, accepter les épreuves et même y voir des enseignements.... Mais est-ce ça l'adoration?

Belle citation. Elle me console un peu car, étant de base chrétienne, j'ai remarqué que que les musulmans parlent surtout de craindre Dieu. J'ai parfois l'impression qu'Il est aimé sous la contrainte seulement. Mais bon, je vois l'intérêt aussi de le craindre désormais parce que chez les chrétiens, on est trop dans l'absolution genre "On ira tous au paradis"... Il y a trop de dérives de par cette miséricorde accentuée sans beaucoup parler de châtiment.

Puis, dans la continuité, le "on ira tous ou presque au Paradis par l'absolution" ne m'a pas aidé à développer cette peur de l'enfer et cette vision de la vie terrestre comme simple passage.

C'est dur de se réformer!!!

Merci. Saha ftourkoum
Citation
Aliana a écrit:
Salem,

Je pense qu'on rentre dans l'adoration pure et simple le jour où on commence à aimer Dieu ( penser très souvent à Lui, faire le bien, dire le bien, penser le bien, Lui exprimer sa gratitude pour Ses bienfaits, accepter Ses épreuves..etc ) sans rien attendre en retour.

Il faut porter à Dieu un amour désintéressé. L'aimer parce qu'Il est digne d'être aimé, parce qu'Il le mérite. Non pas pour être récompensé ici bas ou dans l'au delà. C'est ça le véritable Amour.

L' imam Ali disait: je n'aime pas Dieu parce que j'ai peur de l'enfer, je n'aime pas Dieu parce que je veux Son paradis, je l'aime parce qu'Il mérite d'être aimé.

On peut aimer le monde terrestre mais à condition de toujours garder en tête qu'il est un champs de récolte pour l'autre monde. Ne jamais perdre de vue son but.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 juin 2016 21:47
Salam @2passageici

Laisser tomber ses passions, c'est dur non? Je sais pas si je pourrais faire comme Abraham et son fils Isaac. J'aime mes enfants et mon mari. Je sais que c'est Dieu qui les a créé et me les a donné et la bonne santé et je Le remercie. Mais comment être sûre qu'on laisse tomber ce genre de passion? Le reste, je m'en fous mais ça, je sais pas trop.

Le Dirkh, ça consiste en quoi? Quel genre de paroles tu dis quand tu en fais?

Merci pour ta patience.

Saha ftourkoum
Citation
2passageici a écrit:
Tu seras que tu adores Dieu sans rien lui associer quand tu laisseras tomber tes passions et que tu remplaceras l’amour que tu peux porter aux êtres humains par l’amour d’Allah.
Pour adorer plus Allah il suffit de te rapprocher de Lui. Pour te rapprocher de Lui il faut :
- Faire tes 5 prieres quotidiennes
- Te lever au dernier tiers de la nuit pour soit prier soit lire le Coran soit pour faire des douaas
- Placer ta confiance en Allah seul
- La lecture du Coran
- La lecture de rappel sur la religion
- L’écoute du Coran
- Faire du dirkh quotidiennement c'est-à-dire que dès que tu as un moment de libre quand tu prends le bus, quand tu marches, quand tu fais la vaisselle, quand tu étends ton linge, au lieu de regarder la télé, ect et bien tu invoques Allah
- Avoir un bon comportement en suivant la Sunnah

Peut-être y a t »il encore des choses à rajouter, les autres yabis compléteront inch’Allah je n’ai fait que te citer le principal.

La vie sur terre est un cadeau d’Allah pour l’être humain dans le sens où tu es sur terre pour gagner ta place au paradis. En fait, tu es sur terre seulement et SEULEMENT pour faire de ton mieux pour avoir une place au paradis. Ensuite, Allah ne nous a pas interdit de profiter des jouissances de la vie d’ici-bas mais il faut le faire dans une juste mesure.
Par exemple quand tu achètes un téléphone portable tu n’as pas besoin d’acheter le dernier sorti et d’en changer tous les 3 mois pour avoir le dernier des derniers.
Quand tu achètes une voiture ca sert à rien de te pavaner devant tout le monde et de se faire voir par tous.

Bref il est plus facile de suivre la vie d’ici bas car elle nous charme et elle est le monde de satan, il nous embellie les choses matérielles pour que nous en oublions l’au-delà.

Puisse Allah renforcer notre foi Amine.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 juin 2016 21:54
Bonsoir ma belle @elhamdoulilah56

Merci.

Oui c'est vrai, l'adoration est dure quand on Le voit pas. Mon mari m'a dit pour les 100 noms, je crois. Je vais voir ça après avoir fini le Coran. Quoique on les retrouve dedans ces noms d'ailleurs : le Miséricordieux, le Juste....

Il m'a dit aussi il y a longtemps pour les "miracles" du Coran: nombre de mots précis, nombre d'or, fait qu'Il parle de l'atome alors qu'on ne savait pas que ça existait à l'époque, .... Tu peux m'en dire plus? Peut-être que ça m'aiderait. Mon mari est fatigué avec le travail et le ramadan, je veux pas trop l'embêter encore.

Bon appétit. Saha ftourkoum
Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
J'ai écrit un pavé et ca a beugué grrr.je résume donc

Comment adorer Dieu ? En lui obéissant

Appliquer ce quIl nous a ordonné (la prière, le jeune, la zakat....)
La prière , le jeune etc sont des actes d'adorations.
Et nous éloigner de ce qu'Il nous a interdit , s'éloigner des péchés

Faire ce que Dieu aime : Dikr, nourrir les pauvres, bon comportement, sourire aux autres, maintenir les liens de parenté, respecter son prochain...

Pour aimer Dieu, il faut LE connaitre

C'est comme chez le commun des mortel enfait, tu ne peux pas aimer qq'un que tu ne connais pas .. Tu fais sa connaissance d'abord et la tu pourras dire si tu l'aime ..

Dieu c'est pareil il faut le connaitre
Comment le connaitre ?
A travers Ses noms et attributs

Il possède plusieurs noms et IL possède également les caractéristiques de Ses noms

Par exemple Le généreux est l'un de Ses noms, mais il n'est pad qu'un nom il est aussi une caractéristique de Dieu..

Donc pour pouvoir aimer Dieu d'un amour sincère, je conseille d'étudier les noms et attributs d'Allah, a chaque nom il y a une explications,

Sur Youtube on peut trouver une série de cours "la connaissance d'Allah a travers Ses noms et attributs "
J'ai bcq aimé
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 juin 2016 21:59
Salam aleikoum @Hinda2016

Oui j'en avais l'impression que beaucoup aimaient par crainte. Ca me bloquait un peu parce que, de base chrétienne, on accentue pas trop le châtiment chez nous. C'est pour ça, la reconnaissance même pour les malheurs car ce sont des enseignements, je sais faire mais adorer, je ne sais pas si c'est ça. Où est la frontière?

Merci à toi.

Bon appétit
Citation
hinda2016 a écrit:
salam

He bien... je pense que la plupart aiment Dieu par intérêt franchement, peur des souffrances de l'au delà, des châtiments etc...

Perso je trouve que c'est très compliqué d'adorer Dieu starfoallah d'abord ce n'est pas si simple parce qu'on connait pas (subjectif) et surtout quant on a subit des épreuves très dures à encaisser, j'ai du mal quand on dit, il faut adorer Dieu car il t'aime bcp c'est pour cela qu'il t'éprouve, honnêtement c'est comme dire à quelqu'un d'aimer le tueur de son enfant.


PS: merci à la posteuse pour ce sujet très intéressant, .
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 juin 2016 22:52
Salem hinda,

Moi aussi pendant longtemps je me disais: mais comment aimer Dieu alors qu'on le connaît pas? On L'a jamais vu, Il nous à jamais parlé...

Après plusieurs lectures traitant de la spiritualité, j'ai appris qu'aimer le bien c'est aimer Dieu, parce que Dieu c'est le Bien.

Et il faut prendre conscience que toutes les qualités qu'un être humain peut avoir (la bienveillance, la générosité, la compassion, la sincérité, la justice, la sagesse..etc) prennent leur source en Dieu.
Dieu c'est la Perfection, Il a toutes les qualités et ne possède aucun défaut.
On ne peut qu'aimer la perfection.

Quant aux épreuves, même si elles nous font souffrir ici bas, il faut se dire qu'une fois dans l'au delà on remerciera Dieu de nous les avoir donner parce qu'on réalisera à quel point elles nous ont fait grandir, à quel point elles ont été utile à notre âme. Les épreuves sont une formidable occasion pour devenir une personne meilleure, pour acquérir de la sagesse. À condition de garder la foi.


Citation
hinda2016 a écrit:
salam

He bien... je pense que la plupart aiment Dieu par intérêt franchement, peur des souffrances de l'au delà, des châtiments etc...

Perso je trouve que c'est très compliqué d'adorer Dieu starfoallah d'abord ce n'est pas si simple parce qu'on connait pas (subjectif) et surtout quant on a subit des épreuves très dures à encaisser, j'ai du mal quand on dit, il faut adorer Dieu car il t'aime bcp c'est pour cela qu'il t'éprouve, honnêtement c'est comme dire à quelqu'un d'aimer le tueur de son enfant.


PS: merci à la posteuse pour ce sujet très intéressant, .
28 juin 2016 22:58
Bluffante. Très beau. MashaAllah. Ca aide beaucoup. Merci pour le partage.

Que Dieu te garde.

Bonne soirée
Citation
Aliana a écrit:
Salem hinda,

Moi aussi pendant longtemps je me disais: mais comment aimer Dieu alors qu'on le connaît pas? On L'a jamais vu, Il nous à jamais parlé...

Après plusieurs lectures traitant de la spiritualité, j'ai appris qu'aimer le bien c'est aimer Dieu, parce que Dieu c'est le Bien.

Et il faut prendre conscience que toutes les qualités qu'un être humain peut avoir (la bienveillance, la générosité, la compassion, la sincérité, la justice, la sagesse..etc) prennent leur source en Dieu.
Dieu c'est la Perfection, Il a toutes les qualités et ne possède aucun défaut.
On ne peut qu'aimer la perfection.

Quant aux épreuves, même si elles nous font souffrir ici bas, il faut se dire qu'une fois dans l'au delà on remerciera Dieu de nous les avoir donner parce qu'on réalisera à quel point elles nous ont fait grandir, à quel point elles ont été utile à notre âme. Les épreuves sont une formidable occasion pour devenir une personne meilleure, pour acquérir de la sagesse. À condition de garder la foi.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
28 juin 2016 23:30
Oui pour moi tu es dans l'adoration. Après Allah o 'aalam, Dieu seul sait.

Chez les musulmans on est dans la dérive inverse! grinning smiley
On est trop dans le "tout le monde ira en enfer!", trop dans la crainte d'Allah.

D'ailleurs une fois j'ai lu dans un article que plusieurs versets du Coran avait été mal traduit lorsque la langue arabe à évolué. Car comme toutes les langues vivantes, la langue arabe a évolué au fil des siècles. L'arabe littéraire d'aujourd'hui n'est pas exactement le même que l'arabe du temps du prophète Mohamed. Et bien on disait dans cet article que les versets où il est écrit "Craignez Allah!" ou encore "Ne craignez vous point Allah?" doivent être remplacé par "Ayez foi en Allah!" et "N'avez vous point foi en Allah?" pour coller au plus près à l'arabe de l'époque. Le mot craindre a apparemment été utilisé à mauvais escient.

Encore une citation de l'imam Ali: Je ne crains pas Dieu, je crains mes mauvaises actions.

PS: je ne suis pas chiites grinning smiley




Citation
Theresajane a écrit:
Salam Aleikoum @Aliana

Oui, pour cette partie là, je pense que je suis dans le bon. Gratitude, penser à Lui, accepter les épreuves et même y voir des enseignements.... Mais est-ce ça l'adoration?

Belle citation. Elle me console un peu car, étant de base chrétienne, j'ai remarqué que que les musulmans parlent surtout de craindre Dieu. J'ai parfois l'impression qu'Il est aimé sous la contrainte seulement. Mais bon, je vois l'intérêt aussi de le craindre désormais parce que chez les chrétiens, on est trop dans l'absolution genre "On ira tous au paradis"... Il y a trop de dérives de par cette miséricorde accentuée sans beaucoup parler de châtiment.

Puis, dans la continuité, le "on ira tous ou presque au Paradis par l'absolution" ne m'a pas aidé à développer cette peur de l'enfer et cette vision de la vie terrestre comme simple passage.

C'est dur de se réformer!!!

Merci. Saha ftourkoum
28 juin 2016 23:36
Merci. Mais pourquoi ce PS? N'étant pas érudite en la matière, je n'ai pas compris l'allusion.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
29 juin 2016 00:49
Je dis ça parce que je cite bcp l'imam Ali et en générale ce sont les chiites qui font ça.
L'imam Ali est une figure très importante dans l'islam chiite.

Bonne soirée à toi aussi!

Que Dieu te garde toujours dans le droit chemin et qu'Il t'aide à trouver les bonnes réponses à tes questions!



Citation
Theresajane a écrit:
Merci. Mais pourquoi ce PS? N'étant pas érudite en la matière, je n'ai pas compris l'allusion.
S
29 juin 2016 02:13
Salam,

Je ne pense pas que le niveau de foi puisse être le même et uniforme durant toute une vie, certaines épreuves nous affaiblissent et affaiblissent notre foi alors que d'autre au contraire viennent l'augmenter.
D'ailleurs, nous ne réagissons pas pareil face aux épreuves de la vie, alors que certains vont perdre espoir et désespérer de la miséricorde d'Allah (swt), d'autre bien au contraire se rapproche de Lui.

Je ne sais pas si on peut dire que je suis née dedans, en réalité je n'ai pas eu d'éducation religieuse, et j'ai fait mon propre apprentissage à l'adolescence.

Quand j'avais 15 ans, j'ai entendu pour la première fois une soeur réciter du coran, il me semble bien que j'en avais jamais entendu auparavant, et de l'entendre, ça m'a complètement bouleversé, j'ai dû me retenir de pleurer, et en reparler, c'est un peu émouvant ^^'

Je ne sais pas, mais c'est comme si Allah (swt) était entré dans mon coeur à ce moment là, et ça a déclenché un fort intérêt pour l'islam et son apprentissage.
Donc à ce moment, c'était juste évident que c'était la vérité.

Mais c'est vrai que malgré tout, j'ai des moments de baisse de foi, donc je me pose cette question également sur le voile sur le coeur, mais je pense que ça fait aussi partie de notre jihad el nafs de lutter contre ce doute, et d’œuvrer malgré tout dans la voie d'Allah (swt) en accomplissement des actes d'adoration, les bonnes oeuvres et en augmentation sa science et qu'il s'agit juste de "wess wess".

Effectivement, mais je pense qu'il est difficile d'être un bon musulman, d'arriver à se détacher de Dounia afin d'être "comme il faut", mais el hamdouillah, Allah (swt) est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et on vit dans l'espoir de son pardon.


Citation
Theresajane a écrit:
Salam @Staline GIrl

Merci pour ta réfléxion. Alors ce n'est pas qu'une question pour nouveau "arrivant" dans l'Islam mais même des personnes nées dedans se la posent?!

Parce que, oui, je lis le Coran pendant le ramadan et j'ai lu la sourate de la Vache sur l'hypocrisie. Et je doute de moi. J'ai toujours crû en Dieu, même enfant. Mais de là à l'adorer, je ne sais pas quelle est la frontière. Et je ne sais pas si mon coeur est comme il faut. C'est Lui qui décide. Donc comment sait-on si on a pas un "voile" sur le coeur comme il est dit?

Mais bon, tu as raison. L'image n'est peut-être pas la bonne mais j'ai trouvé que celle-là : "L'appétit vient en mangeant". Saha ftourkoum d'ailleurs lol. Je vais continuer de lire et me documenter. En plus, c'est intéressant cette soif de savoir religieux.

Pour l'autre question, c'est compliqué aussi. Bénir la vie qu'Il nous a donné mais pas trop. Tes images sont bonnes mais entre dire et arriver à faire, il y a un monde. Bref.

Bonne soirée et bon appétit.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook