Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
passer ou recevoir des appels telephoniq dans la mosquèe
24 juillet 2016 16:45
Salam aleikom,
Cet aprés-midi, aprés avoir accomplie la priére de douhr,je suis resté dans la mosquée où j'ai reçu un appel d'un frere,tout a coup un homme a la 3eme âge m'interpelle et me dit que:faire autre chose que des invocations dans une mosquée ne pas permis et cela peut même annuler mes actes!!!
Je avais voulu lui des préuves à propos de cela mais je me suis dit "si la parole est argent le silence est or.
Qu'en pensez vous?
p
24 juillet 2016 17:04
Cet homme n'est pas en tort.

C'est un manque de respect et de civisme pour ceux qui sont là pour le recueillement spirituel. Il ne t'est donc pas venu à l'esprit que tu pouvais être une source de désagrément ?

Il fallait donc qu'un homme âgé te le dise ?
24 juillet 2016 17:19
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En général, on va à la mosquée pour prier. Eteint ton téléphone ou met-le en mode avion.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
24 juillet 2016 17:32
Salam,
[www.islamophile.org]

Le silence doit être roi dans une mosquée par respect pour les croyants. Moi même il m'est arrivé de perdre complètement le fil dans une prière parce que quelqu'un parler un peu fort prés de moi, c'est vraiment perturbant!

PS: un appel de tel est équivalent à parler à voix haute pour moi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/16 17:34 par benzitoune.
24 juillet 2016 18:07
Tant que ça ne dérange personne, je ne vois pas où est le mal
24 juillet 2016 18:33
Dans ton bureau quand tu reçois les appels tu sors pour ne pas déranger les autres tel doit être le cas de la mosquée.

Le tu ici est impersonnel.
24 juillet 2016 18:39
Salam
Quand à l annulation de ta prière Allâh o ahlem surtout que tu dis que c est après (perdo jamais lu ça. ...)

Ceci dit dans le fond il n a pas tord la mosquée n est pas fait pour discuter
1
24 juillet 2016 18:45
Salamo alaykoum,

Échanger brièvement dans une mosquée vide à voix basse, franchement, c'est pas spécialement dérangeant.
B
24 juillet 2016 20:15
Salam aleykum


La discussion des affaires profanes est interdite dans la mosquée.

le Prophète - paix et bénédiction sur lui - dit : « Viendra un temps où les gens se réuniront dans leurs mosquées, la seule chose qui les occupe étant la vie d’ici-bas. Dieu n’a guère besoin de ces gens-là ; ne vous asseyez donc pas en leur compagnie »


Il est même interdit de faire trop de bruit en accomplissant des actes d'adorations:

Abû Sa`îd Al-Khudrî - que Dieu l’agrée - dit en effet : « Alors que le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - était en retraite spirituelle à la mosquée, il entendit des gens réciter le Coran en élevant la voix. Il écarta alors le rideau et leur dit : « Vous vous entretenez tous avec votre Seigneur. Ne vous importunez donc pas mutuellement, et n’élevez pas vos voix pendant la récitation ni pendant la prière » » [6].

On rapporte également que le Messager - paix et bénédiction sur lui - dit : « L’orant s’entretient avec son Seigneur. Qu’il réfléchisse donc à ce qu’il dit et qu’il n’élève pas la voix au-dessus des autres, pendant la récitation du Coran »

[www.islamophile.org]


Donc il ne faut pas parler dans la mosquée de choses profanes, et quand on accomplit des actes d'adorations, il faut faire attention à ne pas faire de bruit. Téléphoner avec un autre est un acte profane (à moins que tu parlais de religion) et peut être assimilé à ces gens critiqué par le prophète (que la paix et le salut soit sur lui) qui se réunissent pour parler des choses profanes dans la mosquée.


Je ne suis pas savant du tout, mais rien n'indique que tes actes d'adorations sont annulés, par contre tu commet des péchés. Donc il faut éviter de le faire.
24 juillet 2016 20:38
Je vois, si tu peux nous donner la source d'hadith que tu viens de cités,par moralité je pense il est important d'invoquer Allah que faire tout autre chose.mais est-ce que j'ai vraiment transgresser un interdit en recevant un appel dans la mosquée?
B
24 juillet 2016 21:07
J'ai donné la source dans mon précédent message, le revoici: [www.islamophile.org]

Je suis incapable de qualifier cet acte, tu peux demander à l'imam (pas sûr qu'il sache mieux, mais c'est sa responsabilité)

Comme j'ai dit je ne suis pas un savant, ce que je dis n'a pas de valeur, mais si on utilise qiyas (raisonnement par analogie), on peut dire que parler au téléphone de choses qui n'ont rien à voir avec la religion dans la une mosquée est comme si tu parlais de choses profanes à quelqu'un à côté de toi (la seule différence est que les autres personne n'entendent pas celui qui te parle, c'est une différence négligeable) et cela le prophète semble l'interdire.


Franchement je sais pas comment qualifier cet acte. La mosquée est le lieu des actes d'adoration et du recueillement, du rapprochement avec Dieu et de sa rencontre à travers la prière.

Est ce que c'est la mort si tu as reçu un court appel nécessaire ? je ne pense pas. Mais la mosquée n'est pas un lieu ou on s'occupe des choses futiles. Si c'est un appel futiles alors je dirais que c'est au mieux déconseillé, au pire interdit (et donc tu commets un péché). Je dirais que ça devient permis si c'est un appel urgent et que tu n'as pas le temps de sortir de la mosquée.

Personnellement il ne me vient pas à l'idée de répondre au téléphone dans une mosquée. Je trouve ça irrespectueux envers les autres (de manière générale je déteste être dérangé pour rien).
B
24 juillet 2016 21:08
Et l'affirmation selon laquelle tes actes d'adorations sont annulée est bizarre.
24 juillet 2016 21:36
J'ai parcouru le site mais bizarrement le site source en arabe où ce recit a été rapporté n'existe plus.en gros modo on me qu'il est interdit de parler des choses illisites,et il est preferable de invoquer...0
Ces genres sites où les informations sources ont étè effacées ne sont pas vraiment fiables.
24 juillet 2016 21:58
Citation
a écrit:
Ces genres sites où les informations sources ont étè effacées ne sont pas vraiment fiables.

Pourquoi ? Dans l'article en français, il n'y a pas de hadith, il n'y a pas d'argument ?

Quand ton père rejoindra ses ancêtres, tu cesseras d'être son fils ? Combien même tu fournirais acte de naissance et moult témoignages ?

C'est une chose étrange.
25 juillet 2016 00:26
Salem ,

je ne pense pas que tu es transgresser un interdit au point d'annuler ta prière après allaho a3lem maintenant il est clair que ton tel aurait dû être éteint car la mosquée est un lieu de culte et par respect tu ne doit pas recevoir ou émettre des appels .

C juste du savoir vivre rien d'autre
Citation
jabra2 a écrit:
Je vois, si tu peux nous donner la source d'hadith que tu viens de cités,par moralité je pense il est important d'invoquer Allah que faire tout autre chose.mais est-ce que j'ai vraiment transgresser un interdit en recevant un appel dans la mosquée?
O
25 juillet 2016 01:17
quand je vais à la mosquée le vendredi, je suis de plus en plus sidérée par ces femmes d'un certain age qui viennent les premieres et qui n'ont aucune gene, aucun respect pour celles qui prient ou lisent le coran, dans un lieu fait exprés pour ça !! Ca papote, ca raconte sa vie, ça parle de la copine qui n'est pas là, de l'état de santé, des voyages au bled, et meme pas à voix basse ! telle une petite assemblée à domicile autour d'un verre de thé
Sans parler de celles qui amènent leurs enfants et les laissent se croire à la cours de récréation
27 juillet 2016 02:29
Une mosquèe n'est pas uniquement un lieu de culte comme pretendait cet homme si haut(post) mais elle est aussi un lieu d'apprentissages et d'enseignement.
Donc discuter et parler des choses non-illisites ne posent aucun problème.
Selon le hadith rapporté par Muslim que les compagnons parlaient et discutaient des choses de l'ère prè-islamique dans la mosquèe après la prière de l'Aube et le prophète etait prèsent avec eux ,il souriait de leur propos.même manger ou boire dans une mosquèe ,aucun péchè.
Reference:livre de sounna de Sayd saabig.en arabe
M
27 juillet 2016 11:15
La personne va loin en disant que ça peut aller jusqu'à l'annulation des actes, c'est pas un cheikh non plus, c'est pas comme ci t'a mis de la musique mais la prochaine fois met le en silencieux
L
8 août 2016 16:11
non mais de toute mannière c'est impoli c'est tout de recevoir des appels ou en passer dans un lieu de culte.... tu as besoin d'avoir des arguments en plus ??? n importe quoi...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
8 août 2016 16:23
Salam,
C'est sûr que venir parler de la remontrance qu'on t'a faite dans le forum "Problèmes de couple" c'est assez futé !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook