Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se passer du mariage civil
9 octobre 2022 16:58
Il faut arrêter d'induire les gens en erreur.

Le civil n'exige pas forcément une résidence commune. Le droit reconnaît les situations qui peuvent conduire un couple a vivre séparément.

Un foyer fiscal commun comme c'est le cas pour les époux, c'est différent d'une résidence commune. Le fisc reconnaît parfaitement cela est n'assimile pas une résidence commune à un foyer fiscal commun. C'est une chose bien établie en droit fiscal.

Le foyer fiscal et la résidence, c'est deux choses différentes.

Deux personnes non mariées qui vivent ensemble ont une déclaration d'impôts séparée.

Deux personnes mariées qui ne vivent pas ensemble pour X raison ont une seule et même déclaration d'impôt.

Une femme célibataire dont l'enfant est étudiant et vit dans un logement séparé d'elle a quand même son enfant sur son imposition même s'ils ne vivent pas ensemble.

Une personne peut avoir son domicile fiscal aux yeux du fisc en France alors même qu'il vit de façon permanente et continue à l'étranger parce que son épouse et ses enfants eux vivent en permanence en France.

Pour les dettes, rien m'empêche de faire un contrat de mariage.

Sinon, je suis vraiment étonnée par le nombre de personne sur ce forum qui invite à ne pas se marier civilement. Non, plus, je suis choquée par une telle attitude. Et, je doute fort que ceux qui comme toi invite à faire juste un halal, accepteraient cela pour leurs filles ou leurs sœurs mais bon.

En islam le mariage est public et non secret.



Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

En France, un divorce contentieux peut durer plus de 2 ans.
Durant cette durée, l'un et l'autre ne peuvent se remarier civilement (et donc religieusement si l'on suite la règle de l'ordre civil puis religieux).

Au niveau des mariages, je pense qu'il faut tenir compte du profil de la personne.
Une jeune fille jamais mariée, le père doit exiger un civil. Mais quand il s'agit de personnes qui ont connu le mariage, ils ont à priori le recul et l'expérience pour prendre cette décision.

Le civil exige normalement une vie commune ce qui peut être compliquée au début pour une famille recomposée. Donc cela implique qu'un couple marié au civil mais ne vivant pas ensemble (à cause de contraintes pro ou autre) est en état "d'infraction" vis à vis du trésor public. Car un civil implique une déclaration commune plus avantageuse.

De même, le civil sans contrat rend solidaire des dettes ce qui peut nuire à l'intérêt du conjoint (faire un civil avec séparation sera souvent mal vu pour un 1er mariage).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/22 17:05 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 octobre 2022 17:08
ok mais c'est pas son rôle
Citation
.Automnale. a écrit:
Pour notre cas,c'est un imam qui nous as mariés et ça nous va très bien
9 octobre 2022 17:17
il faut savoir que le monde change
et ali ibnu abi taleb a dit qu'il faut vivre avec son époque
si on te dit que non, tu vas pas faire de mariage civile
et tu aurais un mariage qui est reconnu dans aucun pays
parce que dans les pays musulmans l'acte de mariage est important
il y a des musulmans qui veulent vivre à une époque révolue
c'est pour ça qu'on pense qu'on est des arriérés
allah a dit que même pour prêter de l'argent
il faut écrire un acte
alors que dire d'un mariage de notre époque ?
il y a que les incivils qui se marient oralement
Citation
The Ceo a écrit:
A l’époque du prophète Mohamed 3aleyi salam o salât y’avait le civil ? J’ai juste besoin de cette réponse , si possible avec des sources
1
9 octobre 2022 18:12
Merci pour ton complément.

Pour ma part, je n'encourage pas à éviter le civil, il faut que tu distingues le gris dans le discours. Pour ma fille, bien entendu, j'exigerai un civil insha Allah. Mais pour mes soeurs non, elles sont d'ailleurs remariées avec uniquement un mariage religieux (du moins la 2ème a ensuite fait un pacs plusieurs mois après).
On peut débattre du civil, il comporte indéniablement des avantages notamment le cadre normatif. Mais il a aussi un revers et c'est ce qui explique que certains n'y ont pas recours.

Pour le fait qu'un mariage est public, nous sommes entièrement d'accord. Un mariage religieux c'est aussi rencontrer les familles et que le couple soit vu par le voisinage, que ce ne soit pas caché. En revanche, si le prétendant souhaite faire les choses en tout petit comité (voir exclure la famille de la femme), évite de sortir avec sa femme etc oui c'est problématique.

En droit fiscal, tu dis que foyer fiscal est distinct de domicile commun.
Est-ce que tu aurais un texte notamment par rapport au civil ?

D'après ce que j'ai trouvé, il faut bien une vie commune mais il y a une tolérance à ce qu'une partie de l'année les 2 ne vivent pas ensemble pour X raisons. Au niveau du fisc, cela a une importance car déclarer séparément et en commun, cela donne des résultats très différents (favorable en commun).

Voici ce que je trouve pour le pacs (et qui à fortiori est valable pour le mariage civil) :
L’obligation de vie commune signifie que les partenaires doivent obligatoirement avoir une résidence commune. Cette résidence commune est à fixer dès la rédaction de la convention de PACS, avant son enregistrement par l’officier d’état civil ou le notaire.

En revanche, la résidence commune du couple peut être différente du domicile de chacun des partenaires. En effet, la résidence commune peut correspondre à un lieu d’installation périodique des partenaires ensemble. Par exemple, pour des raisons professionnelles, l’un d’eux peut être amené à avoir un domicile autre que la résidence commune.

Dans ce cas, le domicile sera alors le lieu de vie quotidienne d’un, voire des deux partenaires.


lien : [www.legalplace.fr]

Dans le second lien, il est précisé que cette vie commune doit être substantielle.

[www.jolipacs.com].

Citation
Dystopia22 a écrit:
Il faut arrêter d'induire les gens en erreur.

Le civil n'exige pas forcément une résidence commune. Le droit reconnaît les situations qui peuvent conduire un couple a vivre séparément.

Un foyer fiscal commun comme c'est le cas pour les époux, c'est différent d'une résidence commune. Le fisc reconnaît parfaitement cela est n'assimile pas une résidence commune à un foyer fiscal commun. C'est une chose bien établie en droit fiscal.

Le foyer fiscal et la résidence, c'est deux choses différentes.

Deux personnes non mariées qui vivent ensemble ont une déclaration d'impôts séparée.

Deux personnes mariées qui ne vivent pas ensemble pour X raison ont une seule et même déclaration d'impôt.

Une femme célibataire dont l'enfant est étudiant et vit dans un logement séparé d'elle a quand même son enfant sur son imposition même s'ils ne vivent pas ensemble.

Une personne peut avoir son domicile fiscal aux yeux du fisc en France alors même qu'il vit de façon permanente et continue à l'étranger parce que son épouse et ses enfants eux vivent en permanence en France.

Pour les dettes, rien m'empêche de faire un contrat de mariage.

Sinon, je suis vraiment étonnée par le nombre de personne sur ce forum qui invite à ne pas se marier civilement. Non, plus, je suis choquée par une telle attitude. Et, je doute fort que ceux qui comme toi invite à faire juste un halal, accepteraient cela pour leurs filles ou leurs sœurs mais bon.

En islam le mariage est public et non secret.
z
9 octobre 2022 18:48
Je ne pense pas que les gens ici disent qu'il faut pas se marier civilement.

Pour ma part en tout cas, je dis juste que le mariage religieux est un mariage valide, avec les droits et devoirs des époux qui vont avec, et qu'il faut arrêter de penser que c'est une période d'essaie avant de faire le civile.

Un mariage à la mairie ça prend 5min, quelqu'un qui refuse de le faire c'est hyper douteux.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Il faut arrêter d'induire les gens en erreur.

Le civil n'exige pas forcément une résidence commune. Le droit reconnaît les situations qui peuvent conduire un couple a vivre séparément.

Un foyer fiscal commun comme c'est le cas pour les époux, c'est différent d'une résidence commune. Le fisc reconnaît parfaitement cela est n'assimile pas une résidence commune à un foyer fiscal commun. C'est une chose bien établie en droit fiscal.

Le foyer fiscal et la résidence, c'est deux choses différentes.

Deux personnes non mariées qui vivent ensemble ont une déclaration d'impôts séparée.

Deux personnes mariées qui ne vivent pas ensemble pour X raison ont une seule et même déclaration d'impôt.

Une femme célibataire dont l'enfant est étudiant et vit dans un logement séparé d'elle a quand même son enfant sur son imposition même s'ils ne vivent pas ensemble.

Une personne peut avoir son domicile fiscal aux yeux du fisc en France alors même qu'il vit de façon permanente et continue à l'étranger parce que son épouse et ses enfants eux vivent en permanence en France.

Pour les dettes, rien m'empêche de faire un contrat de mariage.

Sinon, je suis vraiment étonnée par le nombre de personne sur ce forum qui invite à ne pas se marier civilement. Non, plus, je suis choquée par une telle attitude. Et, je doute fort que ceux qui comme toi invite à faire juste un halal, accepteraient cela pour leurs filles ou leurs sœurs mais bon.

En islam le mariage est public et non secret.
1
9 octobre 2022 18:58
Je n'aime pas l'expression "pseudo musulman", un musulman qui a des comportements crapuleux est une crapule musulmane, mais voilà, on s'est compris.

Si on encourage le civil, c'est surtout pour éviter que la naïveté souvent présente lors d'un premier mariage induise en erreur des femmes. De plus, le fait que ce soit un mariage religieux et que le prétendant ait une apparence religieuse peut donner du poids à son profil, quand bien même à côté de nombreuses zones d'ombre ou problèmes apparaitraient déjà.

Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour un premier mariage vaut mieux partir sur du concret ... et faire du cas par cas pour le reste.
Je comprends tout à fait ton point de vue.

Moi ce qui m'énerve c'est les pseudo musulman qui connaissent l'islam que pour le hlel...
T
9 octobre 2022 19:00
Mais le plus important est le mariage religieux , le civile est une procédure administrative tien d’autre et encore moins une obligation.

Citation
bettyLagentille a écrit:
il faut savoir que le monde change
et ali ibnu abi taleb a dit qu'il faut vivre avec son époque
si on te dit que non, tu vas pas faire de mariage civile
et tu aurais un mariage qui est reconnu dans aucun pays
parce que dans les pays musulmans l'acte de mariage est important
il y a des musulmans qui veulent vivre à une époque révolue
c'est pour ça qu'on pense qu'on est des arriérés
allah a dit que même pour prêter de l'argent
il faut écrire un acte
alors que dire d'un mariage de notre époque ?
il y a que les incivils qui se marient oralement
M
9 octobre 2022 19:04
Oui je comprends ce que tu veux dire ...

Difficile de discerner le faux du vrai à l'heure où les mosquée sont pleines et les cœurs vident ....
Citation
Garfield* a écrit:
Je n'aime pas l'expression "pseudo musulman", un musulman qui a des comportements crapuleux est une crapule musulmane, mais voilà, on s'est compris.

Si on encourage le civil, c'est surtout pour éviter que la naïveté souvent présente lors d'un premier mariage induise en erreur des femmes. De plus, le fait que ce soit un mariage religieux et que le prétendant ait une apparence religieuse peut donner du poids à son profil, quand bien même à côté de nombreuses zones d'ombre ou problèmes apparaitraient déjà.
9 octobre 2022 19:13
La doctrine est divisée sur le sujet de la validité d'un mariage uniquement religieux sans reconnaissance étatique de l'union (pour les pays où les mariages religieux ne sont pas reconnus de fait par l'Etat).

Une fois de plus un mariage c'est public en islam.

Comment considérer une situation comme public alors même qu'on est incapable d'en faire la preuve ?

Aux yeux des administrations, un couple non marié civilement, c'est des concubins. Dans certains Etats, ils n'ont même pas la possibilité de prendre une même chambre d'hôtel ou de louer un bien immobilier ensemble. C'est interdit.

Si l'épouse veut faire le pèlerinage avec son "halal", ça ne sera pas possible également.

Par ailleurs, le post en particulier vise un type de mariage spécifique qui est une sorte d'ersatz entre le mariage temporaire que l'on retrouve par exemple en Iran et le mariage religieux. Il s'agit donc là plutôt de légitimer une union en écartant certaines obligations.

Et je pense que tu as parfaitement conscience que ce n'est pas du tout la formalité administrative du mariage civil qui pose problème mais les droits et obligations et donc les contraintes et le cadre normatif qui en découlent.

Et effectivement, il est tout à fait douteux de faire en sorte de refuser certaines contraintes et le cadre liés au mariage.
Le mariage est une entreprise sérieuse, c'est pour cela qu'il s'accompagne effectivement de normes (protectrices notamment) même en islam.

Vouloir mettre de côte les normes et contraintes est suspect mais peu étonnant dans une société qui pratique "l'islam shopping".

Entre nous, regarde certains profits de mariage "halal" que l'on voit en France et décrits sur ce forum : entre légitimer une relation illicite, permettre à deux étudiants vivant chez leurs parents de se fréquenter profiter d'aides sociales ou celui qui ne déclare pas ses enfants pour toucher des aides d'État. On est assez loin du dogme islamique.

Je suis persuadée que les personnes sérieuses ne se posent même pas la question d'écarter le civil.

Citation
zenith182 a écrit:
Je ne pense pas que les gens ici disent qu'il faut pas se marier civilement.

Pour ma part en tout cas, je dis juste que le mariage religieux est un mariage valide, avec les droits et devoirs des époux qui vont avec, et qu'il faut arrêter de penser que c'est une période d'essaie avant de faire le civile.

Un mariage à la mairie ça prend 5min, quelqu'un qui refuse de le faire c'est hyper douteux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/22 19:22 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9 octobre 2022 19:29
ptdr c'est exactement ça j'adore ton message barak Allah oufik tu m'as trop fait rigoler
Citation
Pogoss a écrit:
Le Hlel

Bienvenu dans le monde merveilleux et magique du « hlel ». Un monde créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins sexuels des jeunes. Un monde temporaire résiliable à souhait. Un monde de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient.

Pas de contraintes. Une fille te plaît ? Tu lui plais ? Vite un hlel et on peut coucher sans problème.
La fille ne te plaît plus ? Tu ne lui plais plus ? Hop, une répudiation ! C’est simple, rapide, efficace et sans frais.
Oubliez les plans Q ringards et démodés. Adoptez des solutions modernes créées pour sauver la réputation de vos familles.

Aucun pré-requis. Pas besoin d’un boulot stable, pas besoin d’un logement décent, même pas besoin d’être mature, ni encore moins de vouloir fonder une famille.

Chacun chez soi ou chez ses parents (pour les plus jeunes) et rendez-vous à l’hôtel pour les parties de jambes en l’air. On peut garder sa vie de célibataire, ses copains et ses copines.

Une solution à recommander à tous ceux que les hormones travaillent trop. Le hlel, la solution qu’il vous faut !

Copyright kaloupile 2022.
9 octobre 2022 19:57
le mariage religieux doit être transcris sur un papier
c'est ça que vous comprenez pas
Citation
The Ceo a écrit:
Mais le plus important est le mariage religieux , le civile est une procédure administrative tien d’autre et encore moins une obligation.
T
9 octobre 2022 20:35
Ce que je veux t’expliquer, quand tu fais le mariage religieux tu as le droit de jouir de ta femme comme la femme out jouir de son homme , le civil est uniquement une procédure administrative fin
Citation
bettyLagentille a écrit:
le mariage religieux doit être transcris sur un papier
c'est ça que vous comprenez pas
10 octobre 2022 13:17
Le " hlel " n'a aucune valeur sur terre , ALLAH dit dans le coran qu'il faut un acte de mariage :

Sourate Al-Mâ'ida> Verset 5
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d' entre les croyantes, et les femmes vertueuses d' entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d' amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l' au-delà, du nombre des perdants.

Aucune loi et aucune nation ne reconnait ce faux mariage qui est le hlel , quand tu voudrais circuler un peu partout et qu'on te demandera des preuves que tu es vraiment marié ? ou que tu voudras faire le pèlerinage ? Le partage des biens en cas de divorce ? La protection de la femme et des enfants ?

Et en ce qui concerne le contrat de mariage en France , dans les archives du Grand Est , ils en ont un qui date de 1453, sa existait déjà au Moyen Age .



Citation
zenith182 a écrit:
Ecoute, j'ai cherché sur internet et on dirait que la plupart d'accordent à dire que c'est valide.
Ca ne veut pas dire que je ferais que le hlal si je me marie, ni que je suis d'accord avec les gesns qui ne font que le "hlel". Je donne juste des faits.
Si tu as des sources qui disent que non, donne les et le débat est réglé.

Ensuite, hlel ou civil, on peut divorcer. C'est malhonnête de ta part de dire que c'est un mariage temporaire.

Enfin, le coran est en arabe et est descendu sur terre au 7e siècle tandis que le concept "d'acte de mariage" est un concept né en France en 1579. Ensuite, si tu avais été à l'école, tu te douterais bien qu'il n'y avait pas le livret de famille à l'époque du prophète sws.
Voila qui "détruit toutes tes bêtises", et toc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/22 13:19 par SissyIslam .
10 octobre 2022 21:22
Mais tu n'es pas marié , si y a pas de contrat et que ce n'es pas reconnu par une autorité , fais pas exprès de nier le verset que je t'ai mis , ALLAH a bien dit acte de mariage dans le verset .

Citation
.Automnale. a écrit:
t'en fait pas pour moi,on a fait le halal il y a une dizaine d'années et nos enfants portent son nom,nous sommes toujours mariés.

En débauchés ou amants,cela veut dire sans mariage,dans le hram,ce qui n'est pas notre cas.
tu peux dire que que tu veux,je sais que nous avons fait le meilleur des choix.

tu as quand même dit que je n'ai rien de musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/22 21:23 par SissyIslam .
11 octobre 2022 03:21
Si tu avais lu ce sujet,tu aurais vu que je suis mariée, j'ai fait le halal et le civil.
Citation
SissyIslam a écrit:
Mais tu n'es pas marié , si y a pas de contrat et que ce n'es pas reconnu par une autorité , fais pas exprès de nier le verset que je t'ai mis , ALLAH a bien dit acte de mariage dans le verset .
11 octobre 2022 11:59
Tant mieux car j'ai vraiment cru que tu n'avais pas fait le civil
Citation
.Automnale. a écrit:
Si tu avais lu ce sujet,tu aurais vu que je suis mariée, j'ai fait le halal et le civil.
11 octobre 2022 23:47
Pas seulement !

On se marie devant Dieu et devant les hommes ! Et les témoins ne garantissent pas de régler les litiges en cas de séparation...
Faut il encore en trouver des témoins intègres ... c'est pas gagné ... vu le nombre des slips sales de nos hommes!

Aucun tribunal pourrait protéger le sexe faible ! ... donc comme dans les pays musulmans le hadoul avec une centaine de pages pour les clauses est le minimum requis !




Citation
Ab Fab a écrit:
Non c est la crainte d'Allah et Ses lois divines, qui font réfléchir un homme et une femme responsables, et qui envisagent de s'unir devant Lui, certainement pas un notaire ou un agent de l'État
/
12 octobre 2022 12:42
Des hommes bien dans dans leur tête et dans leur slips "propres" ça existent
Le sexe faible c est dans ta tête
Chacun son allié
Citation
Tunlyn a écrit:
Pas seulement !

On se marie devant Dieu et devant les hommes ! Et les témoins ne garantissent pas de régler les litiges en cas de séparation...
Faut il encore en trouver des témoins intègres ... c'est pas gagné ... vu le nombre des slips sales de nos hommes!

Aucun tribunal pourrait protéger le sexe faible ! ... donc comme dans les pays musulmans le hadoul avec une centaine de pages pour les clauses est le minimum requis !
12 octobre 2022 13:00
Oh que non !

Il suffit de voir nos chefs de famille qui font honte à l'Islam !

Le sexe faible = les personnes vulnérables, les faibles= les femmes et enfants... d'où pourquoi il y a un tuteur obligatoire !

Mais hélas les tuteurs ne sont pas intègres tout comme leurs slips sales !!!

Citation
Ab Fab a écrit:
Des hommes bien dans dans leur tête et dans leur slips "propres" ça existent
Le sexe faible c est dans ta tête
Chacun son allié
/
12 octobre 2022 13:06
Les tiens peut-être, mais pas les miens el hamdoullah
Je n ai pas besoin d une traduction à chaque fois que tu m'apportes une réponse
Bonne journée



Citation
Tunlyn a écrit:
Oh que non !

Il suffit de voir nos chefs de famille qui font honte à l'Islam !

Le sexe faible = les personnes vulnérables, les faibles= les femmes et enfants... d'où pourquoi il y a un tuteur obligatoire !

Mais hélas les tuteurs ne sont pas intègres tout comme leurs slips sales !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/22 13:07 par Ab Fab.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook