Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer à côté de sa vie
A
1 novembre 2020 20:14
Selem !
Est-ce que parfois, vous avez l'impression de passer à côté de votre vie à cause de l'Islam ?
Enfin, ma question est un peu mal formulée... Je suis très contente qu'Allah m'ait choisie parmi ses serviteurs Al Hamdullilah, mais je me mets tellement de restrictions que je me dis que si je n'avais pas été musulmane je n'aurais sûrement pas eu cette vie ni ces choix ! J'aurais sûrement voulu éditer des bandes-dessinées, des romans, créer un jeux vidéo aussi peut-être... J'aurais appris à jouer de la guitare ou du piano peut-être ? J'aurais peut-être créé une chaîne Youtube pour être influenceuse aussi ! En bref, je me serais complètement inondée sous le poids de mes passions lol
Et vous, est-ce que vous auriez eu la même vie ou pas du tout ? ^^
1 novembre 2020 20:16
Meme vie.
1 novembre 2020 20:17
Salam

Ces privations sont pour salut ...c'est pour ton propre bien .
P
1 novembre 2020 20:19
Ou peut être que tu aurais etée toxico, perdue ect..

Nul ne connais son destin inverse.
A
1 novembre 2020 20:21
Oui, c'est très très fort possible !! Pour surmonter certaines épreuves, je me serais très certainement réfugiée vers l'alcool ou la drogue, vu comment je suis faible mentalement lol
Citation
Genesis* a écrit:
Ou peut être que tu aurais etée toxico, perdue ect..

Nul ne connais son destin inverse.
1 novembre 2020 20:23
Salam Aleykoum

Ce qu'on pense parfois être bon pour nous ne l'est pas forcément
Faut se faire une raison et te dire que c'est bien mieux ainsi
Base toi plutôt du fait que tu as la foi et qu'ici bas n'est qu'éphémère
Combien on tout mais n'ont pas la foi malheureusement, et sont pas forcément heureu(ses)
Ce que tu te prive pour Allah, tu l'auras en bien meilleur dans l'au-delà Insha'Allah
A
1 novembre 2020 20:26
Je suis d'accord, mais ma foi est faible... Je suis souvent frappée de waswas et parfois je me dis "imagine, tu fais tous ces sacrifices, et finalement il n'y a rien après la mort"... J'ai l'impression d'être égarée sad smiley
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Ce qu'on pense parfois être bon pour nous ne l'est pas forcément
Faut se faire une raison et te dire que c'est bien mieux ainsi
Base toi plutôt du fait que tu as la foi et qu'ici bas n'est qu'éphémère
Combien on tout mais n'ont pas la foi malheureusement, et sont pas forcément heureu(ses)
Ce que tu te prive pour Allah, tu l'auras en bien meilleur dans l'au-delà Insha'Allah
i
1 novembre 2020 20:31
Salam,

Je ne vais pas te mentir, à une époque, quand j'étais un peu plus jeune, il m'arrivait d'y penser. Je me demandais en quoi ma vie serait différente si je n'étais pas musulmane et au final, les réponses que je me donnais était toutes superficielles, passionnelles. Ça ne me convenait pas...

Du coup j'ai eu la réflexion inverse : quelle est le sens de ma vie en tant que musulmane ?
Je pense que c'est une chance de grandir dans une famille musulmane mais il faut aussi à un moment de sa vie se poser les bonnes questions et suivre cette religion non pas comme une "tradition" mais comme un choix. Et pour y arriver, il faut l'étudier. Là, tu auras toutes tes réponses, et tu comprendras rapidement que ce que tu pensais être une privation par le passé n'est pas indispensable, ce n'est même pas nécessaire et que la récompense que tu vises est bien plus importante.

Aussi, on peut très bien s'accomplir dans cette vie. Tu parles d'éditer des romans, qu'est-ce qui t'en empêches ?
Il y a beaucoup de solutions à ton problème, essaie de te trouver d'autres loisirs c'est tout à fait faisable.
1 novembre 2020 20:35
Ma soeurs, déjà tu es consciente que cela vient de Sheytan tout ces insuflement
À chaque fois que ça te vient en tête, dis toi que c'est un menteur qui veut te tromper pour t'égarer il ne veut que ton mal

Place toute ta confiance en Allah Il ne manque point ces promesses
Regard autour de toi ma sœur, tu peux pas douter regard juste la nature la perfection de la création d'Allah comment l'être humain est fait tout ça tu comprend ça n'est pas le hasard ça n'existe pas tu le sais, et tu doit en être convaincu
Il y'a une vraie vie éternelle dans l'au-delà, ici ça n'est pas la vraie vie c'est un test ne l'oublie jamais garde toujours ça en tête

Qu'Allah augmente ta foi d'avantage

Amin ?

Citation
Amira211 a écrit:
Je suis d'accord, mais ma foi est faible... Je suis souvent frappée de waswas et parfois je me dis "imagine, tu fais tous ces sacrifices, et finalement il n'y a rien après la mort"... J'ai l'impression d'être égarée sad smiley
1 novembre 2020 20:36
L’islam est ce qui me permet de réussir, moralement surtout. C’est ce qui donne un sens aux grandes questions existentielles que nous nous posons tous.

On croit en Allah alors qu’on ne l’a pas vu, et on fait de notre mieux pour suivre ce qu’il nous a prescrit.
Allah a promis en contrepartie l’ultime récompense, mais il faut patienter car ce monde ici-bas n’est pas notre destination.

Pour revenir à ta question, tu peux faire plein de choses passionnantes tout en évitant les interdits. Certains parmi ceux que tu cites sont sujet à divergence. Il serait peut être utile que tu creuses ces sujets en prenant en compte tous les points de vue admis.

Les restrictions sont limitées, à la base tout est licite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/20 20:40 par Magneto*.
A
1 novembre 2020 20:38
Tu as parfaitement raison, j'ai dépassé l'âge pour suivre la religion uniquement par filiation et c'est bien un choix de ma part, ne t'en fais pas. Pour l'étudier, je songe de plus en plus à me renseigner pour payer des cours (bon là c'est pas évident avec le confinement).

Concernant les romans, j'ai lu certains avis qui disaient que ça s'apparentait à du mensonge. D'autres disaient que le fait d'inventer un univers (dans mon cas, je voulais faire un roman qui traite de royaumes avec les 4 éléments) s'apparentait à du Shirk Mineur. Je ne veux pas encourir la colère d'Allah, en fait le Jour du Jugement Dernier me tétanise tellement que je n'arrive plus à vivre malheureusement :/
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je ne vais pas te mentir, à une époque, quand j'étais un peu plus jeune, il m'arrivait d'y penser. Je me demandais en quoi ma vie serait différente si je n'étais pas musulmane et au final, les réponses que je me donnais était toutes superficielles, passionnelles. Ça ne me convenait pas...

Du coup j'ai eu la réflexion inverse : quelle est le sens de ma vie en tant que musulmane ?
Je pense que c'est une chance de grandir dans une famille musulmane mais il faut aussi à un moment de sa vie se poser les bonnes questions et suivre cette religion non pas comme une "tradition" mais comme un choix. Et pour y arriver, il faut l'étudier. Là, tu auras toutes tes réponses, et tu comprendras rapidement que ce que tu pensais être une privation par le passé n'est pas indispensable, ce n'est même pas nécessaire et que la récompense que tu vises est bien plus importante.

Aussi, on peut très bien s'accomplir dans cette vie. Tu parles d'éditer des romans, qu'est-ce qui t'en empêches ?
Il y a beaucoup de solutions à ton problème, essaie de te trouver d'autres loisirs c'est tout à fait faisable.
1 novembre 2020 20:38
Salam Aleykoum

Oui c'est pas faux, ici bas il y'a néanmoins des bienfaits c'est évident
Bien évidemment on ne doit pas en être trop accrocher au point d'en croire un "paradis" mais ça ne veut pas dire non plus qu'on doit totalement s'en résilier
Même étant musulman on peut toujours s'épanouir tout en restant dans le champ licite (du point de vue de l'islam)
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je ne vais pas te mentir, à une époque, quand j'étais un peu plus jeune, il m'arrivait d'y penser. Je me demandais en quoi ma vie serait différente si je n'étais pas musulmane et au final, les réponses que je me donnais était toutes superficielles, passionnelles. Ça ne me convenait pas...

Du coup j'ai eu la réflexion inverse : quelle est le sens de ma vie en tant que musulmane ?
Je pense que c'est une chance de grandir dans une famille musulmane mais il faut aussi à un moment de sa vie se poser les bonnes questions et suivre cette religion non pas comme une "tradition" mais comme un choix. Et pour y arriver, il faut l'étudier. Là, tu auras toutes tes réponses, et tu comprendras rapidement que ce que tu pensais être une privation par le passé n'est pas indispensable, ce n'est même pas nécessaire et que la récompense que tu vises est bien plus importante.

Aussi, on peut très bien s'accomplir dans cette vie. Tu parles d'éditer des romans, qu'est-ce qui t'en empêches ?
Il y a beaucoup de solutions à ton problème, essaie de te trouver d'autres loisirs c'est tout à fait faisable.
A
1 novembre 2020 20:43
Oui tu as raison, surtout quand on voit certains miracles scientifiques... Mais parfois on me fait des waswas par exemple je me dis "mais attends, les preuves de Darwin pourtant elles sont dans les musées, comment cela s'explique ?" tu vois ?
Citation
Shisui25 a écrit:
Ma soeurs, déjà tu es consciente que cela vient de Sheytan tout ces insuflement
À chaque fois que ça te vient en tête, dis toi que c'est un menteur qui veut te tromper pour t'égarer il ne veut que ton mal

Place toute ta confiance en Allah Il ne manque point ces promesses
Regard autour de toi ma sœur, tu peux pas douter regard juste la nature la perfection de la création d'Allah comment l'être humain est fait tout ça tu comprend ça n'est pas le hasard ça n'existe pas tu le sais, et tu doit en être convaincu
Il y'a une vraie vie éternelle dans l'au-delà, ici ça n'est pas la vraie vie c'est un test ne l'oublie jamais garde toujours ça en tête

Qu'Allah augmente ta foi d'avantage

Amin ?
W
1 novembre 2020 20:43
Quelqu'un pour expliquer en quoi dessiner ou écrire un roman va à l'encontre des principes islamiques????
A
1 novembre 2020 20:44
Exactement, et pour moi la clé de l'épanouissement, en plus de l'Islam, c'est le travail.
J'aimerais trouver un travail où je me dédie corps et âme, où je serai heureuse de me lever chaque matin pour faire du kheir, même s'il gagne mal je m'en fiche !
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Oui c'est pas faux, ici bas il y'a néanmoins des bienfaits c'est évident
Bien évidemment on ne doit pas en être trop accrocher au point d'en croire un "paradis" mais ça ne veut pas dire non plus qu'on doit totalement s'en résilier
Même étant musulman on peut toujours s'épanouir tout en restant dans le champ licite (du point de vue de l'islam)
i
1 novembre 2020 20:46
El hamdoulillah, tu sembles vouloir t'améliorer et ça c'est très bien !

Je ne savais pas pour les romans, je m'excuse. Je ne suis pas assez informée sur cette question mais je comprends du coup tes appréhensions.

Tu sais, il faut toujours penser au Jour du jugement dernier mais il faut aussi se souvenir de la bonté de Dieu. Tu essaie de le satisfaire, c'est déjà très positif MashaAllah.
On a tous du chemin à faire, le plus important, c'est de s'améliorer quotidiennement, de demander pardon sincèrement et de ne pas retomber dans nos travers.

Kheyr inshallah
Citation
Amira211 a écrit:
Tu as parfaitement raison, j'ai dépassé l'âge pour suivre la religion uniquement par filiation et c'est bien un choix de ma part, ne t'en fais pas. Pour l'étudier, je songe de plus en plus à me renseigner pour payer des cours (bon là c'est pas évident avec le confinement).

Concernant les romans, j'ai lu certains avis qui disaient que ça s'apparentait à du mensonge. D'autres disaient que le fait d'inventer un univers (dans mon cas, je voulais faire un roman qui traite de royaumes avec les 4 éléments) s'apparentait à du Shirk Mineur. Je ne veux pas encourir la colère d'Allah, en fait le Jour du Jugement Dernier me tétanise tellement que je n'arrive plus à vivre malheureusement :/
A
1 novembre 2020 20:46
Ouaip, je suis d'accord avec toi... Mais tu vois, récemment j'ai repris le dessin de mangas car autorisé dans le madhab Malikite, mais pourtant dès que je vois les arguments des autres écoles et pire encore des citations du style "Tous les faiseurs d'image iront en enfer.", "Ceux qui auront le pire châtiment le Jour du Jugement Dernier seront les peintres etc" ben ça me tétanise et après je tombe en déprime...
Citation
Magneto* a écrit:
L’islam est ce qui me permet de réussir, moralement surtout. C’est ce qui donne un sens aux grandes questions existentielles que nous nous posons tous.

On croit en Allah alors qu’on ne l’a pas vu, et on fait de notre mieux pour suivre ce qu’il nous a prescrit.
Allah a promis en contrepartie l’ultime récompense, mais il faut patienter car ce monde ici-bas n’est pas notre destination.

Pour revenir à ta question, tu peux faire plein de choses passionnantes tout en évitant les interdits. Certains parmi ceux que tu cites sont sujet à divergence. Il serait peut être utile que tu creuses ces sujets en prenant en compte tous les points de vue admis.

Les restrictions sont limitées, à la base tout est licite.
1 novembre 2020 20:47
Je comprend ma sœur, mais toi qui parle de musée tiens
Le coran n'est-il pas la plus belle œuvre ? ^^
Certes le livre est peut-être silencieux, mais il y'a des frères et soeurs pour lui en donner la parole
Oublie les détails tu te prend trop la tête, base toi sur l'essentiel la parole d'Allah ?
Citation
Amira211 a écrit:
Oui tu as raison, surtout quand on voit certains miracles scientifiques... Mais parfois on me fait des waswas par exemple je me dis "mais attends, les preuves de Darwin pourtant elles sont dans les musées, comment cela s'explique ?" tu vois ?
i
1 novembre 2020 20:50
C'est ça, penser que cette vie est un "paradis" est une illusion à laquelle il ne faut pas céder.

Je suis d'accord, il y a un éventail de possibilité qui nous est offert pour nous épanouir et en plus de ça, si on choisi bien, on peut même avoir des bonnes actions en les faisant smiling smiley

Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Oui c'est pas faux, ici bas il y'a néanmoins des bienfaits c'est évident
Bien évidemment on ne doit pas en être trop accrocher au point d'en croire un "paradis" mais ça ne veut pas dire non plus qu'on doit totalement s'en résilier
Même étant musulman on peut toujours s'épanouir tout en restant dans le champ licite (du point de vue de l'islam)
M
1 novembre 2020 20:55
Est-ce que parfois, vous avez l'impression de passer à côté de votre vie à cause de l'Islam ?

Non bien au contraire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook