Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PASSEPORT TRES URGENT
h
31 juillet 2010 18:09
Bonjour a tous, je sais que ce topic a deja été abordé mais faute de temps je ne peux chercher.
Voilà, je suis marocain étudiant en france (ou je suis actuellement), et j'ai perdu mon passeport alors que j'ai un vol (au maroc) dans 3 jours.
De l'aide svp !
h
1 août 2010 16:41
Alors ? Personne pour m'aider ?
2 août 2010 02:22
Pour commencer :

Tu dois faire une déclaration de perte à la police française et tu la dépose au consulat Marocain, tu peux avoir un laisser passer pour rentrer au Maroc si tu veux voyager en urgence, mais t'auras pas un passeport rapidement.

Il faut être titulaire de la carte d'identité biométrique (la nouvelle), pour demander le nouveau passeport biométrique.

En France, la carte prend 2 mois et 20 à 25 jours pour le passeport, donc tu risques de trop attendre, sinon tu viens avec le laisser passer et tu fais tout au Maroc ça va te prendre plus qu'un mois.

Mon conseil, reste en France jusqu'à ce que tu fasses tes papiers.

Bonne chance.
l
5 août 2010 16:01
Salam Simokhatib!

Tu parle de la carte d'identité et du passeport marocain. Waw, cela met beaucoup de temps!!!
Ma mère souhaite renouveller les deux. Elle habite en france, mais elle est actuellement au maroc pour pas mal de temps.
Tu sais ça met combien de temps au maroc, stp ?
J'ai entendu dire que les marocains étaient obligés de renouveller ces documents d'identité sous peine d'amende. Est-ce vrai?
Désolé de poser beaucoup de questions, mais je ne trouve pas toutes les informations necessaires sur le site du consulat du maroc et quand tu les appelle, il répondent jamais.
5 août 2010 16:04
oui y'a une amende de 400 DH en cas de non changement de la carte biomètrique , même si l'ancienne carte d'identité est toujours valide , elle doit être changée.

une fois la dossier de la carte dèposée faudra compter entre 2 à 3 semaines ( pour mon cas ça a pris 6 semaines ), le passeport bien sûr après la carte , il prend de 2 à 4 semaines.
l
5 août 2010 16:14
Merci pour ta réponse simokhatib, je vais tout de suite dire ça à ma mère.
Et c'est même pas possible de déposer les 2 demandes en même temps, dommage!
Tu as du attendre la remise de ta nouvelle carte d'identité pour déposer la demande de passeport ?
5 août 2010 16:17
une fois t'as le rècipissé de la carte biomètrique, tu peux demander le passeport, mais tu dois ajouter au dossier :

1 -une attestation de rèsidence & un extrait de naissance et le passeport prendre plus de temps, donc ça revient au même à attendre la carte et ensuite demander le passeport.

si votre maman est rèsidente à l'ètranger avec une adresse à l'ètranger sur l'ancienne carte d'identité & en possession d'une carte consulaire elle passe par le guichet RME, ça facilitera un peu la tache.
l
5 août 2010 16:30
Ok, dernière question, pour les pièces, ca va j'ai trouvé tout sur le site du consulat.

Par contre, qu'est ce que le certificat d'immatriculation consulaire ?

De plus, par hasard, tu te rappelle du prix des timbres pour le passeport et la carte ?
Il faut les acheter directement au tabac ou au consulat.

Désolé encore pour toutes mes questions, vu que je n'ai pas la nationalité marocaine, je m'y connais pas trop et comme je dois bientot accompagner ma mère au consulat. Merci beaucoup pour ta gentillesse!
5 août 2010 16:40
une fois enregistrè au consulat , on te donne une carte consulaire et on te met un tampon sur la 1ère page du passeport qui porte ton numéro d'enregistrement au consulat.

frais CNIE :

3 extraits d'actes de naissance : 6DH.
Attestation de rèsidence mkadem : 20DH.
Attestation de rèsidence commissariat du quartier : 20 DH.
photos : 20 DH
Timbre CNIE : 75 DH et 5 DH Pour les enveloppes.

passeport ( si CNIE ) : 300 DH timbre de passeport.
l
5 août 2010 16:45
Ok merci beaucoup pour toutes tes réponses!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook