Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
passeport
m
10 juin 2007 22:37
Salam,

Voila ma mere veut renouveler son passeport et pour cela il faut demander un acte de naissance à Nantes (elle a la nationnalité française) le soucis c'est que le delai est de 15 jours pour avoir l'acte de naissance et 3 semaines environ pour le passeport et comme le départ au maroc est prévu le 6 juillet incha allah ça va etre juste, donc ma question la voila :

Es-ce que ma mere peut aller au maroc avec un passeport marocain alors qu'elle a la nationnalité française?

Merci pour vos réponses.
11 juin 2007 15:41
salut,

oui ta maman peut partir au maroc avec un passeport marocain et une carte d'identitèe française, ça ne cause aucun problème.
m
11 juin 2007 23:32
Merci pour ta réponse.
E
12 juin 2007 05:22
salam

En vertu de la loi, si ta mere voyage avec un passeport marocain le gouvernement francais se portera pas à son secour si il arrive quelque soit le probleme au maroc, une chose que je souhaite pas!

bon courage et bonne vacances!!!
m
12 juin 2007 12:56
Et si elle a la nationnalité française ça change rien?
Elle peut présenter son passeport marocain et sa carte d'identité française?
12 juin 2007 15:11
salut tout le monde

je dois vous èclairsir un point que le citoyen marocain portant une autre nationalitée n'est considèrè que marocain sur sol marocain.

donc même avec un passeport français, une fois au maroc, les autoritès françaises n'ont pas le droit d'intervenir en cas de problèmes et confronter les autoritès marocaines dans des cas comme la detention provisoire ou assister aux jugements.

le consulat de france intervient en cas d'assistance en cas de perte de documents de voyage et qlq formalitès de retour mais pas plus, du fait que la nationalité marocaine est dominante sur sol marocain.

une autre information sur passeport français et avec un prènom arabe, on vous demande votre origine et votre carte d'identitè marocaine et vous êtes saisis eu système que vous français d'origine marocaine et pi vous êtes vus comme marocain à 100%.

c'est un long dèbat mais juste pour vous expliquer qu'un passeport marocain suffit pour regagner le maroc et une carte d'identitèe française suffira comme motif de voyage vers l'exagone en retour.

bonnes vacances a tout le monde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook