Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que se passe-t-il réellement dans les prisons au Maroc?
W
13 septembre 2011 12:01
salam,

une amie m'a envoyé une serie de video qui traitent du sort de nos frères dans les prisons au Maroc qui sont torturé, violé soubhanAllah tous ca parqu'ils sont barbus ou très pratiquant

Je savais que sous Hassan II c'était des pratiques courantes par contre sous mohamed 6 pas du tout..

Alors que se passe-t-il vraiment dans les prisons ? Est-ce qu'un musulman qui va prier tous les jours alfajr à la mosqué doit encore craindre de se faire enlevé à la sortie du jama3 ?

merci de m'éclairer
13 septembre 2011 12:18
Salam

Faut pas croire tout ce qu´on vous dis, au mois de Ramadan il y a des jours ou je suis allée prier Al fajr à la mosquée et personne ne m´ a enlevé et pourtant je suis une femme.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
13 septembre 2011 13:43
ça dépend lesquelles....
13 septembre 2011 13:48
Salam,

je sais pas j'y ai jamais mis les pieds hmd et allah hi beredni min dekchi
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
q
13 septembre 2011 14:06
Citation
Wassimaa a écrit:
salam,

une amie m'a envoyé une serie de video qui traitent du sort de nos frères dans les prisons au Maroc qui sont torturé, violé soubhanAllah tous ca parqu'ils sont barbus ou très pratiquant

Je savais que sous Hassan II c'était des pratiques courantes par contre sous mohamed 6 pas du tout..

Alors que se passe-t-il vraiment dans les prisons ? Est-ce qu'un musulman qui va prier tous les jours alfajr à la mosqué doit encore craindre de se faire enlevé à la sortie du jama3 ?

merci de m'éclairer


Si vous voulez raconter n importe quoi , trouvez d autres ragots , car au Maroc on emprisonne pas des gens ,pour la simple raison qu ils soient pratiquant ou bien qui portent une barbe .
Par contre ceux qui veulent nuire aux autres citoyens ,ils méritent bien la prison , comme ça ils ne pourront plus détruire qui que ce soit !
m
13 septembre 2011 16:24
Certains salafistes disent qu'ils ont été torturé par l'introduction d'une bouteille dans le derrière (hachakoum), et cela à plusieurs reprises .....
Il y a des vidéos qui circulent sur youtube.... Est ce vrai ou faux allaho a3lam?

Par contre s'il s'avère vrai, c'est très grave.... Il parait que M6 apprécie ce genre de pratique MAIS ce n'est pas une raison pour le faire subir aux autreswinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/11 16:28 par maati1990.
13 septembre 2011 16:34
Salam,

Hchouma oullah de dire ça tant qu´on a pas de preuve on doit pas parler d´une personne comme ça et même rah c´est du namima surtout quand ça vient d´un musulman lahwla wala 9owata ila billah

had lhadra radi tb3ek ila yawm hissab, l3en chitan
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
N
ND
13 septembre 2011 16:41
on sait tous qu'il se passe des choses pas très catholiques dans les prisons marocaines, cessez donc de faire l'autruche.

il y a des témoignages de victimes, certaines ont même publié leur autobiographie, et vous voulez encore le nier?

m6 est bien le fils de son père!!
m
13 septembre 2011 16:54
Citation
☆sara☆ a écrit:
Salam,

Hchouma oullah de dire ça tant qu´on a pas de preuve on doit pas parler d´une personne comme ça et même rah c´est du namima surtout quand ça vient d´un musulman lahwla wala 9owata ila billah

had lhadra radi tb3ek ila yawm hissab, l3en chitan

Sara,

J'ai utilisé le conditionnel.......
a
13 septembre 2011 17:08
Citation
Wassimaa a écrit:
salam,

une amie m'a envoyé une serie de video qui traitent du sort de nos frères dans les prisons au Maroc qui sont torturé, violé soubhanAllah tous ca parqu'ils sont barbus ou très pratiquant

Je savais que sous Hassan II c'était des pratiques courantes par contre sous mohamed 6 pas du tout..

Alors que se passe-t-il vraiment dans les prisons ? Est-ce qu'un musulman qui va prier tous les jours alfajr à la mosqué doit encore craindre de se faire enlevé à la sortie du jama3 ?

merci de m'éclairer


Les vidéo que tu a reçu de la personne Siham big mama cette personne c une traitre elle habite à USA elle travaille pour polizebal

Elle doit d'abord occupé de son dossier chaud judiciaire en USA ces vidéo aussi circule partout dans le monde

Pour les prisonnière j jamais vue des prisonnier gaté comme ceux de Maroc Portable, net ....... en dirait dans hotel 5* ptdr
X
13 septembre 2011 20:59
Ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras une réponse. Car les chiens défendent toujours leurs maîtres.
Oui, toutes ces vidéos sont fausses, c'est un complot du Polisario et de l'Algérie...

La torture est une des spécialités du Maroc. Le camp d'internement de Temara sert de base aux tortionnaires, la question a été soulevée plusieurs fois au parlement mais le Ministre de la Justice à nié son existence. Alors que la preuve par Google Earth existe.

Le "viol" avec bouteille est répandu au Maroc.

Mais ici, on se fait les complices objectifs des tortionnaires. On se tait, on nie, on ment.

Yabiladi avait publié un article sur ce magnifique pays qu'est le Maroc : un ex-détenu de Guantanamo racontait ce qu'il avait subit comme tortures inimaginables. Extrait :

En 2002, Mohammed Ahmed Binyam, a le malheur de tomber entre les mains des Américains au Pakistan. Il est ensuite remis à la CIA, mais les Britanniques l'informent qu'il sera transféré au Maroc et ont donné toutes les informations, à en croire son avocat, aux Américains pour qu'elles servent de base lors de son «cuisinage». Au Maroc, durant dix-huit mois, rapporte Me Stafford Smith, Mohammed Binyam aurait subi les pires tortures, des «pratiques médiévales» comme les qualifient son avocat : scarifications au scalpel sur les parties génitales, entre autres. «Les tactiques psychologiques étaient pires que la torture physique», écrit l'avocat qui reprend un terrible témoignage de son client. «Etant donné le dilemme consistant à perdre la vue ou la raison, chacun aurait choisi de devenir aveugle plutôt que de devenir fou», raconte le jeune Ethiopien à son avocat. Et le reste est encore plus insupportable.

Lorsqu'un agent de la CIA a vu ce que ses amis tortionnaires marocains avaient fait à ce jeune homme, il n'en revenait pas. Il ne s'attendait pas à une telle horreur, il ne croyait pas des humains capables de telles choses.

[www.yabiladi.com]
X
13 septembre 2011 21:06
Citation
☆sara☆ a écrit:
Salam,

Hchouma oullah de dire ça tant qu´on a pas de preuve on doit pas parler d´une personne comme ça et même rah c´est du namima surtout quand ça vient d´un musulman lahwla wala 9owata ila billah

had lhadra radi tb3ek ila yawm hissab, l3en chitan

Il n'y a visiblement que toi qui ne sait pas ce que subissent certains prisonniers dans les prisons marocaines. Tu sers la soupe aux tortionaires, tu acceptes de remettre en cause le témoignage des prisonniers mais tu appelles la dénonciation de la torture "lamima".

Tiens, regarde ça et que jamais les lâches ne puissent fermer les yeux.
X
13 septembre 2011 21:08
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
Wassimaa a écrit:
salam,

une amie m'a envoyé une serie de video qui traitent du sort de nos frères dans les prisons au Maroc qui sont torturé, violé soubhanAllah tous ca parqu'ils sont barbus ou très pratiquant

Je savais que sous Hassan II c'était des pratiques courantes par contre sous mohamed 6 pas du tout..

Alors que se passe-t-il vraiment dans les prisons ? Est-ce qu'un musulman qui va prier tous les jours alfajr à la mosqué doit encore craindre de se faire enlevé à la sortie du jama3 ?

merci de m'éclairer



Les vidéo que tu a reçu de la personne Siham big mama cette personne c une traitre elle habite à USA elle travaille pour polizebal

Elle doit d'abord occupé de son dossier chaud judiciaire en USA ces vidéo aussi circule partout dans le monde

Pour les prisonnière j jamais vue des prisonnier gaté comme ceux de Maroc Portable, net ....... en dirait dans hotel 5* ptdr


Tiens, une idée du confort des prisons marocaines.

J'espère qu'un jour, certains de tes proches pourront goûter à ce confort 5* dont tu loues les aspects.
W
13 septembre 2011 21:27
Lh'istoire de l'enlevement c'est véridique, un de mes voisins avait été kidnappé en sortant de la mosquée c'était il y a très longtemps ( sous hassan II ) sans aucune raison il a été emprisonné et torturé moi ce qui m'as choqué c'est que ce soit des pratiques qui sont encore courante au maroc , je vous posterai les video plutard n( je suis sur mon tel ) ce sont pour la plupart des témoignages le reste je n'ai pas pu le regarder

rastapupulos II merci pour ces infos, je vais continuer mes recherches...

qu'Allah libère le peuple marocains de ce systeme de tyrans!
a
13 septembre 2011 21:47
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
Wassimaa a écrit:
salam,

une amie m'a envoyé une serie de video qui traitent du sort de nos frères dans les prisons au Maroc qui sont torturé, violé soubhanAllah tous ca parqu'ils sont barbus ou très pratiquant

Je savais que sous Hassan II c'était des pratiques courantes par contre sous mohamed 6 pas du tout..

Alors que se passe-t-il vraiment dans les prisons ? Est-ce qu'un musulman qui va prier tous les jours alfajr à la mosqué doit encore craindre de se faire enlevé à la sortie du jama3 ?

merci de m'éclairer



Les vidéo que tu a reçu de la personne Siham big mama cette personne c une traitre elle habite à USA elle travaille pour polizebal

Elle doit d'abord occupé de son dossier chaud judiciaire en USA ces vidéo aussi circule partout dans le monde

Pour les prisonnière j jamais vue des prisonnier gaté comme ceux de Maroc Portable, net ....... en dirait dans hotel 5* ptdr


Tiens, une idée du confort des prisons marocaines.

J'espère qu'un jour, certains de tes proches pourront goûter à ce confort 5* dont tu loues les aspects.


Ache ousslake à mes proches? moi je dit Allah yeslathoume 3elike met toi a la place des familles qui on perdu leur proche dans leur attentat

c gens que tu défend ne sont pas des innocent si non en mérite tous le prison nous sommes aussi des moslimine pratiquant
13 septembre 2011 21:58
Je savais l'existence de la prison secrète de Temara, mais là, je viens de découverte l'existence d'une autre encore plus sordide...il s'agit de la prison TOULAL 2 à Meknès!!! L'horreur!!!

« Viols de salafistes » : la justice saisie
23 août 2011 à 15 h 39 min

Le Forum Al Karama a publié, le 15 août, un rapport faisant part de cas de « viols » de détenus salafistes à Meknès. Trois jours plus tard, le parquet de la ville décide l’ouverture d’une enquête.

L’affaire de viols supposés de détenus salafistes à la prison Toulal 2 prend une nouvelle tournure, la justice s’en est saisie. Le parquet général près la Cour d’appel de Meknès a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire suite à des informations selon lesquelles des détenus d’une prison de la ville auraient été victimes de coups et de viol. «Le parquet général a décidé l’ouverture de cette enquête en vue de faire la lumière sur ce sujet et pour que soient prises les mesures appropriées», peut-on ainsi lire dans un communiqué du procureur général du roi près la Cour d’appel de Meknès, relayé par la MAP.

La révélation de ces cas de viols supposés a fait l’objet d’un rapport du Forum Al Karama établi à l’issue de la visite, le 15 août, de Me. Abdul Samad Al-Idrissi à trois de ses clients détenus à Toulal 2. «Yousef Khoudri Abdu-Assamad El Missimi et Adil El Ferdawi ont été torturés et violés, de nombreux détenus ont entendu leurs cris, comme ils avons entendu leur viol, puis ils ont été transférés loin des cellules pour les mettre au cachot et y sont restés pendant une semaine», lit-on dans le document rédigé par Me. Al Idrissi et dont le Soir échos détient une copie.

Pour le moment, la Délégation générale de l’administration pénitentiaire observe le silence. Les services de Hafid Benhachem n’ont fait aucun commentaire ni sur le rapport de l’ONG Al Karama ni sur la décision du parquet de Meknès d’ouvrir une enquête. La semaine dernière, à la suite de la publication d’informations, justement par le Forum Al Karama, sur d’éventuelles pratiques de torture et de privation des droits légaux à l’encontre de détenus salafistes de Salé, à fait sortir la Délégation de ses gonds.

Dans un communiqué, elle a commencé par «démentir ces allégations» puis exprimer «son étonnement» de voir des ONG des droits de l’Homme «s’écarter de l’objectivité et de l’impartialité en évoquant les circonstances de leur arrestation et faire l’écho d’allégations dénuées de tout fondement qui portent atteinte à la Délégation générale».◆

Mohamed Jâabouk

Source (lesoir-echos.com): [webcache.googleusercontent.com]



Voici les détails de ces viols sordides!!!!

Viol de prisonniers marocains mouwahid à la prison de Meknés pendant le Ramadan pour cause de lecture du coran !!!!
lun, 05/09/2011 - 23:34

Alors que le monde entier à les yeux et les objectifs des caméras rivés sur les révolutions, et autres contestations qui secouent le monde arabe depuis le mois de Janvier 2011, il y est des pays où rien ne semble changer, et qui ont même réussit par un tour de passe passe médiatico-constitutionnel à faire échouer toutes tentatives réelles de changement.

En tète de ces pays, le millénaire Maroc, où les vieilles pratiques ont la peau dure. Non seulement d’être un pays sous traitant habituellement la torture pour le compte de la CIA et autres officines occidentales, les mercenaires tortionnaires marocains ne font que peu de cas de ce mois de piété, de pardon, de compassion et de fraternité qu’est le Ramadan pour les musulmans.

En effet, le lundi 15 aout a été révélé par l’avocat de détenus d’une énième affaire sordide issue des cachots marocains, un cas torture abominable rapporté par maitre Abdulsamad al Idrissi, avocat au barreau de Meknés qui écrit dans son rapport :

Dans le cadre et le soutien de la poursuite de certains détenus de l'affaires que l'on appelle « térrorisme » (salafiyya jihadiyya) en particulier de ceux transférés à la Prison de Tulal qui se situe à la périphérie de la ville de Meknès et qui a vu le jour récemment, j'ai fait la visite lundi 15 Août 2011 de chacun des détenus: M. Abdel-Samad El Missimi, et M. Adil Alferdawi et M. Amrani Moulay Omar Hadi mais je n’ai pas pu visiter le détenu Noureddine Nafiaah qu'ils disent avoir été déménager en compagnie d'autres détenus qui sont: Youssef Khoudri, Hicham Maach, Alqanfodi et Mourad El Raydi et Yassin bounajra à la cour de Salé à la demande du juge, sur foi des propos du directeur de prison.

Les conditions d'accueil de l’Avocat

Je peux vous assurer qu'un Avocat ne peut même pas entrer à la Prison de Toulale 2 qu’après avoir présenté sa carte d’identité à la Gendarmerie royale stationnée en face de la prison et en mentionnant la cause de la visite et le nom du détenu ou les détenus à visité. Tout cela est incorporé dans un registre établi à cet effet , et la même chose arrive avec le gardien de la porte de la prison. Tout cela en laissant l'avocat devant la porte la pour une longue durée en gardant sa carte d’identité nationale jusqu’à ce qu’il sorte de visite. Sans compter que dans le bureau où se fait la visite est entouré d’un grand nombre de gardes et de surveillant qui écoute la discussion derrière la porte et les fenêtres et afin de ne pas laisser la liberté à l’avocat pour contacter et communiquer avec son adjoint. Les éléments suivants sont les déclarations des détenus faites chacunes séparément, ce sont des déclaration que j’ai reçus directement de leurs parts et ayant remarqué une grande peur et une panique lors de cette déclaration. De peur que les gardes qui sont proche les entendent d’autres ont préféré parler français.

Déclaration du détenus Adil El Ferdawi

Il confirme que le soir du dimanche précédant le lundi jour du dernier discour royal (3, Juillet/1er Aout) , certains détenus qui disposait d’un petit coran le lisait et le faisait entendre au autres à côté de leurs cellules qui ne disposait pas de ce dernier , ou bien ceux qui ne maitrisaient pas la langue arabe, pendant ce temps-là les gardiens de prison sont arrivés et ont sortis le détenu Abdu-Allah El Manfaa et l’ont tabassé devant sa cellule à l’écoute de tout le monde et puis quand les détenus ont commencé à protester en criant et en donnant des coups aux portes des cellules, Adil El Ferdawi était parmi eux, à l’arrivé du chef du quartier nommé Ahmed et connu par le surnom « Ennaka » il sortit ce dernier de sa cellule et à commencer à le taper sur la tête avec le fouet ensuite il lui a retirer son pantalon et ses sous-vêtements en continuant à le battre et à le faire trainés en le tirant par sa barbe et en l’insultant de tous les noms indignes et insultes, dont le résultat fut qu’il a perdu conscience jusqu’à ce qu’on entendit Ahmed Ennaka dire au gardien de le violé et de s’amuser avec ses organes génitaux et de faire entrer le fouet dans son anus et c’est ce qui s’est vraiment passé, d’après ses déclarations puis ils lui ont menotter les mains et les pieds avec des menotte en plastique ce qui provoque des douleurs affreuses et l’ont jeter par terre puis ont ramener les autres dans la même situation qui sont : Abdu-Allah El manfaa, youssef khoudri et Abdu-Assamad El Missimi et les ont battu comme des chiens et ont lancer les quatres dans une grosse voiture en continuant à les battre et pour les mettre dans le cachot pour une durée d’une semaine. Il ont confirmé connaitre le nom de l’un d’entre eux l’ayant battu, qui est Hajji « Je n’ai pu sortir du cachot qu’après avoir rédiger une obligation de ne plus protester à nouveau on me menaçant de torture si je venais à refaire la même chose ». En fin de compte on confirme qu’il n’a pas accepté de sortir ses déclarations, et trop s’attardés de peur des représailles et des menaces au sein du pénitencier.

Déclarations du Détenu Abdu-Assamad El Missimi

J'ai été durement frappé en raison de ma protestation avec des prisonniers à cause du faite de sortir Abdullah El Manfaa de sa cellule et de le battre d’une façon terrible parce qu'il lisait le Coran, à cause de cela ils nous ont fait sortir tous les trois, Abdu-Assamad El Missimi, Adil El ferdawi et youssef khoudri et nous ont battus avec des bâtons et les ont fait entré dans nos anus en s’amusant avec nos organes génitaux et les zones sensibles de notre corps et on nous a violés en ayant les yeux bandés, puis on nous a portés au cachot ou nous sommes resté pendant toute la semaine.
Je proteste de façon constante depuis que j'étais à la prison de Salé en raison de la non disponibilité de la médecine, parce que je suis malade d'allergies chroniques.
« Je n’ai pu sortis du cachot qu’après avoir rédiger une obligation de ne plus protester à nouveau on me menaçant de torture si je venais à refaire la même chose »

Déclarations du Détenu Moulay Omar El Amrani hadi

Il Raconte que lorsque le détenu Abdu-Allah lisait le Coran à haute voix les gardes sont arrivés et l'ont emmené hors de sa cellule et ont commencé à le battre sauvagement à l’écoute du reste des détenus, ce qui les a forcer à protester collectivement contre les coups et les tortures qu’il a subies, ce qui a conduit à faire sortir tous les détenus : Yousef Khoudri et Abdu-Assamad, El Missimi et Adil El Ferdawi en les soumettant à des coups collective et à la torture brutale, les détenus ne pouvait s’empêcher d’entendre leur cri, comme nous avons entendu leur viol et l’insertion des bâtons dans leur anus, puis ils ont été transférer loin des cellules pour les mettre au cachot et y est resté pendant une semaine.

M. Abdul Samad Al-Idrisi
Avocat D’Autorité à Meknès
Membre du Forum national pour la dignité des droits humains

Voila la seule et unique réalité du Maroc, son vrai visage dévoilé au grand jour : en plein Ramadan on viole des détenus car ils lisaient le Coran !!!
...

Source : [mejliss.com]



Maroc. Il faut enquêter sur les allégations de torture
vendredi 17 juin 2011, par Émilie Lembrée

Amnesty International exhorte les autorités marocaines à enquêter immédiatement sur les allégations indiquant que Mohamed Hajib a été torturé et menacé de viol à la prison de Toulal, à Meknès, entre le 17 et le 28 mai 2011. L’organisation craint que cet homme ne soit puni pour avoir appelé à la fermeture du centre de détention de Témara et dénoncé des violations commises par les autorités marocaines dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Ce ressortissant germano-marocain purge une peine de 10 ans d’emprisonnement pour des infractions ayant trait au terrorisme. Selon ses proches, Mohamed Hajib aurait été à plusieurs reprises battu et roué de coups de pied par les gardiens de la prison de Toulal lorsqu’il y était détenu, entre le 17 et le 28 mai, alors qu’il avait les mains et les pieds attachés et qu’il était allongé par terre. Il a été admis dans un hôpital de Meknès dans un état comateux. Le 28 mai 2011, il a été renvoyé à la prison de Salé, où il est actuellement incarcéré. Son état psychologique se serait également dégradé.

Un avocat et un représentant du consulat d’Allemagne lui ont rendu visite à la prison de Salé entre le 31 mai et le 8 juin. L’avocat a déclaré que Mohamed Hajib avait des cicatrices aux mains et aux pieds résultant d’actes de torture ou d’autres mauvais traitements.

Mohamed Hajib a été transféré à la prison de Toulal à la suite d’une mutinerie à la prison de Salé, entre le 16 et le 17 mai 2011, où plus de 200 détenus accusés ou reconnus coupables d’activités terroristes étaient incarcérés.

Il a participé activement au mouvement de protestation mené par des détenus de la prison de Salé contre l’iniquité de leurs procès. Ces prisonniers critiquaient également les violations commises par les services de sécurité marocains dans le cadre de la lutte antiterroriste, notamment les actes de torture infligés à des détenus dans un centre de détention non reconnu à Témara. Celui-ci, situé dans une zone boisée à environ 15 kilomètres de Rabat, est dirigé par la Direction de la surveillance du territoire (DST). Ces dernières allégations s’ajoutent à des informations selon lesquelles plusieurs détenus de la prison de Salé ont été punis à la suite de la mutinerie qui s’y est déroulée entre le 16 et le 17 mai.

Amnesty International a appris que certaines familles de détenus étaient privées de tout contact et de toute visite auprès de ceux-ci. Elles sont inquiètes pour leur bien-être, en particulier depuis que des affrontements entre détenus et gardiens ont été signalés. Il semblerait que plusieurs détenus aient été transférés dans des hôpitaux à Rabat et Meknès, mais leurs proches n’ont pas été autorisés à leur rendre visite et n’ont obtenu aucune information à leur sujet.

L’épouse de Boushta Sharef, par exemple, a été informée qu’il avait été convoqué par l’administration très tôt le 16 mai 2011 et qu’il n’avait pas été ramené. Depuis, personne ne sait où il se trouve, ce qui suscite des inquiétudes quant à son bien-être. Au moins six autres prisonniers ont également été emmenés de cette façon.

Quand les autres détenus se sont rendu compte que ces sept personnes ne revenaient pas, ils ont, semble-t-il, retenu en otage six gardiens de prison en exigeant leur retour. Au bout de trente minutes, les gardiens ont été relâchés et l’administration pénitentiaire a tenté de mettre fin à la mutinerie en employant des matraques, des gaz lacrymogènes et des pierres. La confrontation a duré plusieurs heures ; les détenus ont utilisé des armes blanches tandis que les agents pénitentiaires ont tiré des balles en caoutchouc ainsi que des balles réelles plus tard dans la journée.

Amnesty International a appris que Zakaria Benamri avait été grièvement blessé par balle au cours de ces événements et qu’il avait été transféré dans un hôpital de Rabat dans un état critique. Ce n’est qu’au bout de deux jours que sa famille a été informée par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) que son état de santé s’était stabilisé ; cependant, elle n’a jamais été autorisée à accéder à l’hôpital.

Amnesty International reconnaît que les autorités marocaines ont le droit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel pénitentiaire et pour maintenir l’ordre. Elles peuvent en outre prendre les mesures correctives qui s’imposent à l’encontre des personnes qui se sont livrées à des violences visant le personnel pénitentiaire ou les forces de sécurité. Cependant, l’organisation prie instamment les autorités d’ouvrir une enquête afin de déterminer si une force excessive a été employée pour réprimer la mutinerie et si des personnes n’ayant pas participé à des actes violents ont été blessées au cours de ces événements. Amnesty International est préoccupée à l’idée que l’administration pénitentiaire prenne des mesures punitives à l’encontre de tous les détenus, qu’ils aient ou non participé directement à des actes de violence. Les détenus doivent être protégés de la torture et de toute autre forme de mauvais traitement, et les autorités doivent leur permettre régulièrement d’entrer en contact avec leurs proches, de s’entretenir avec leurs avocats et de bénéficier de tous les soins médicaux dont ils pourraient avoir besoin.

Depuis de nombreuses années, Amnesty International demande aux autorités marocaines d’enquêter sur toutes les allégations de torture ou d’autres mauvais traitements aux mains des forces de sécurité et de veiller à ce qu’aucune déclaration extorquée sous la torture ou la contrainte ne soit retenue à titre de preuve dans une procédure judiciaire. Elles sont en outre tenues de s’assurer que les détenus sont traités conformément aux normes internationales et au droit international, notamment aux dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – deux traités auxquels le Maroc est partie –, ainsi qu’à celles de l’Ensemble de principes des Nations unies pour la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d’emprisonnement.

Dans ce contexte, Amnesty International se félicite que le Maroc ait annoncé, le 26 mai 2011, qu’il ratifierait le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture. L’organisation demande la mise en place d’un système de visites régulières menées par des organismes internationaux et nationaux indépendants sur les lieux où des personnes sont privées de leur liberté, afin de prévenir la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Pour montrer qu’elles sont véritablement disposées à éradiquer la torture, les autorités marocaines doivent enquêter sur les allégations indiquant que Mohamed Hajib et d’autres détenus ont été torturés à la suite de la mutinerie à la prison de Salé, même si aucune plainte officielle n’a été déposée.

Complément d’information

Mohamed Hajib a été arrêté au Maroc le 18 février 2010 alors qu’il rentrait du Pakistan après être passé par l’Allemagne. Le tribunal de première instance de Casablanca l’a déclaré coupable sur la base d’« aveux » qu’il a, semble-t-il, été contraint à signer et l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement. Il était accusé de « création d’un groupe de criminels » et de « financement du terrorisme ». La cour d’appel a confirmé sa condamnation le 11 octobre 2010. Des audiences devant la Cour suprême du Maroc doivent avoir lieu le 22 juin 2011.

Mohamed Hajib a été détenu pendant 12 jours par la police judiciaire dans le quartier de Marif à Casablanca. Il aurait été torturé pendant au moins trois jours. On lui a bandé les yeux, passé des menottes et attaché les pieds. Il a été déshabillé et roué de coups de pied alors qu’il était à terre. Il a raconté à sa mère que, lorsqu’il avait refusé de signer les déclarations de la police sans avoir pu les lire, les policiers l’avaient frappé et lui avaient dit : « Si tu ne signes pas, nous amèneront ta mère et ta femme à Témara et il leur arrivera de mauvaises choses. »

En avril, Boushta Sharef est apparu dans une vidéo diffusée sur YouTube, dans laquelle il parlait des actes de torture qu’il avait subis aux mains de membres des forces de sécurité, qui l’avaient notamment violé en introduisant une bouteille dans son anus, frappé sur les parties génitales et agressé physiquement. Il a demandé qu’une enquête soit ouverte sur ses allégations. Selon son épouse, Boushta Sharef a été détenu en Syrie pendant 11 mois en 2008 puis renvoyé au Maroc en 2009. Il a alors été détenu 38 jours à Témara, avant d’être transféré à Salé.

Le centre de détention de Témara, géré par la DST, est l’un des principaux lieux où des actes de torture sont signalés. Amnesty International a relevé plusieurs dizaines de cas de personnes arrêtées dans le contexte des mesures « antiterroristes » qui auraient été soumises à la torture ou à d’autres mauvais traitements lorsqu’elles y étaient détenues. Leur détention dans ce centre était à la fois secrète et non reconnue, si bien qu’elle était contraire au droit marocain et aux normes internationales en matière de droits humains.

Source : [www.amnestyinternational.be]



Une autre vidéo : [www.youtube.com]
T
13 septembre 2011 22:01
Les prisons Marocaines sont loin d'etre le club Med....Le frere a ma mere a fait 10 ans pour meurtre,il est passé par Ain qadoss a Fes,ainsi que la prison de Qnetra (l'une des plus violantes)....Et quand il parle de sa détention carcérale ça fait peur.Sous terre,Ils sont entassé a quarante dans une pièce,les mineurs sont mélangé avec les majeurs,l'été les plus faible meurt d'asphyxie tellement il fait chaud,et l'hiver beaucoup meurt de maladie. Quand a la violence elle est quotidienne,viol,passage a tabac,meurtre,la loie du talion et quant a la monnaie dans les prisons,c'est les cigarettes.

Mutinerie a la prison de salé (maroc)

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
13 septembre 2011 22:18
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
☆sara☆ a écrit:
Salam,

Hchouma oullah de dire ça tant qu´on a pas de preuve on doit pas parler d´une personne comme ça et même rah c´est du namima surtout quand ça vient d´un musulman lahwla wala 9owata ila billah

had lhadra radi tb3ek ila yawm hissab, l3en chitan

Sara,

J'ai utilisé le conditionnel.......
bonsoir quant on est derrière les barreaux on peut tout raconter tout inventer pourvu qu'on attire l'intention de l’extérieur
je hais l'hypocrisie
s
13 septembre 2011 22:21
Citation
ND a écrit:
on sait tous qu'il se passe des choses pas très catholiques dans les prisons marocaines, cessez donc de faire l'autruche.

il y a des témoignages de victimes, certaines ont même publié leur autobiographie, et vous voulez encore le nier?

m6 est bien le fils de son père!!

bonsoir
chacun être vous et moi et les autres à un père !!!! vous ne trouvez pas ça est normale?
je hais l'hypocrisie
X
13 septembre 2011 22:49
Il n'y a que sur ce forum ou visiblement, personne n'est au courant des cas de torture et de disparitions. Ils ferment les yeux, tournent le regard, regardent le ciel...

Voici quelques pages d'al-Karama sur les disparitions forcées et la torture au Maroc :

Morocco: Scores of detainees tortured in mass prison transfer

Morocco: Three young men abducted by government agents in Casablanca

Morocco: Doha Aboutabit is forced to confess during 12 days of torture

Il y a des dizaines de pages comme celles-ci...Mais vous ne voulez pas voir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook