Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUE SE PASSE-T-IL DANS LA VILLE D'AGADIR
o
27 avril 2011 22:09
QUE SE PASSE T IL DANS LA MUNICIPALIT D’AGADIR
Les citoyens sont dans l’expectative et s’interrogent.
Les méthodes de gestion d’antan sont elles de retour.les agissement de certaines personnes dans les sphères publiques le prédisent clairement. Il est possible d’avoir, des services de la municipalité et dans les plus brefs délais, des autorisations et des documents administratifs pour vos demandes. Les cas concernant les constructions sont les plus édifiants. beaucoup de citoyens ayant construit leur immeubles avec un recul imposé au dernier étage par le plan autorisé, remarquent que leur voisins ont passé outre cette règle et obtiennent en plus et de suite leur permis d’habiter. Les grandes frustrations provoquées chez les gents les ont poussé à se constituer en comité par quartier et envisagent de porter leur cas devant les tribunaux, avec preuve à l’appui. Les quartiers touchés par ce phénomène sont HAY MOHAMMADI ,HAY WIFAK,TILILA,DRARGA.
Ces agissements polluent tous les secteurs d’activité, en particulier le commerce. Le non droit devient toléré. L’atmosphère d’avant Mr KABBAGE revient au galop, au vu et au su de tout le monde.
La question que se pose la majorité de la population est la suivante : à qui profite cet état des choses. Il est évident que l’ancien réseau ne baissera pas les bras et cherchera à reprendre ses pouvoirs.
L’interrogation qui fâche concerne le sommet du pouvoir municipal. Une partie du conseil municipale à la main active dans ce réseau pour faire aboutir ces affaires. La partie avertie de la population exclue Mr le président de ce réseau , mais la majorité y mets des doutes. Ce qui est sur c’est que le haut du pouvoir municipal est impliqué, le mandat électoral s’approchant de sa fin, les sommes d’argent parfois faramineuses en jeu dans certaines dossiers font plier plus d’un fidèle.
Comme disait un dirigent de groupe de quartier dans une réunion au sujet des constructions : « Mr le président, s’il est taché dans ces affaires il est responsable, s’il ne l’est pas il est quant même responsable de ne pas être au courant et de parrainer ces agissements qui se font en son nom.
Il est de notoriété publique que l’entourage fait signer au président tous les documents qu’ils désirent en y mettant la manière et le temps qu’il faut.
A l’approche des élections un phénomène nouveau apparait au sein de la population d’Agadir. Des petits lobbys mafieux possédant l’influence et l’argent s’installent par quartier, achettent des terrains et attendent le nouveau conseil municipal afin de pouvoir négocier plus d’avantages en hauteur de constructions et en exploitation commerciale des rez de chaussée.
L’un des parrains de ces lobbys n’est autre que celui qui exploite le monde de la nuit, la misère des adolescentes ; il se targue en public que la côte n’est profitable qu’à lui ; il se promet d’avoir la main, dans les prochains mois, sur un grand nombre de locaux commerciaux de la cote. Il annonce à ses proches qu’il a sous la main un budget suffisant pour briser tous les obstacles qui lui barrent la route. Son but ultime, fort de ses appuis et de la protection qu’il a acquise, est de peser fort dans le pouvoir décisionnel du futur conseil municipal.
Toutes ces informations n’échappent pas à la population de la ville d’Agadir. A cette perspective l’avenir n’est pas rose pour elle. Les élections futures feront elles barrage à ce phénomène ? Rien n’est sûr à ce niveau ci vu l’élan en force que prennent ces lobbys. Les mouvements actuels des jeunes peuvent même, à contre coup, être en leur faveur.
Les dernières élections la population gadirie a rejeté tous les parties y compris l’USFP. Elle a mis tous ses espoirs sur la personne de Mr KABBAGE. A ce jour elle parait toujours lui fidèle aussi bien pour le conseil municipal que les législatives à la condition que Mr le Président le lui fait savoir par des gestes et des actes forts dans la gestions des affaires publiques touchant la population.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook