Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le passé est passé
M
15 novembre 2008 18:56
Salamou3aléikoum, à toutes et à tous,
Je vous fais part d'un mail que j'ai reçu et je le mets ici.



Se rappeler le passé, en être frappé et s’attrister par ses misères est une idiotie et une folie même ; c’est tuer la volonté et gaspiller la vie présente, chez les sages, le dossier du passé se ferme et ne se raconte pas, on l’enferme à jamais, dans la cellule de l’oubli, on l’attache d’une corde résistante dans la prison des choses perdues jusqu’à la fin des temps, on le boucle de telle sorte qu’il ne verra plus de lumière, puisqu’il est révolu et fini ;



La tristesse ne le rendra pas, les soucis ne le répareront pas, les chagrins ne le corrigeront pas, l’impureté ne le ressuscitera pas, étant donné que c’est néant. Ne vis pas sur le cauchemar du passé et sous l’ombre de ce qui est révolu, délivre-toi de ce fantôme, voudrais-tu renvoyer le fleuve à son aval, le soleil à son lever, le bébé au ventre de sa mère, le lait aux mamelles, la larme aux yeux ?



Ta réaction sur le passé, ton inquiétude à son sujet, tes brûlures par son feu et ta soumission face à ses obstacles, tout cela est alarmant, terrorisant, terrible et effrayant !

La lecture du livre du passé entraîne la perte du présent, un anéantissement de l’effort et une destruction de l’état actuel ; Allah Ta’Ala a parlé des générations passées et a dit « c’est une communauté du passé » (Coran 2 :134), la question ne se pose plus, il est inutile de faire l’autopsie du cadavre du temps et de retourner la roue de l’histoire



Celui qui tient au passé est comparable au meunier qui fait broyer la farine une deuxième fois ou à celui qui scie la sciure de bois ; jadis, on disait à celui qui pleure le passé : ne fais pas sortir les morts de leurs tombeaux. On a rapporté que les bêtes ont demandé à l’âne pourquoi il ne ruminait pas, il a répondu : je déteste le mensonge.



Notre faiblesse est que nous sommes incapables d’assumer le temps présent et nous nous intéressons au passé, nous délaissons nos beaux châteaux et nous pleurons les ruines anciennes ; les djinns et les humains, rassemblés, ne pourraient pas retracer le passé car c’est de l’impossible incarné.



Les gens ne regardent pas à l’arrière et ne se retournent pas non plus car le vent se dirige à l’avant, l’eau aussi, ainsi que la caravane : ne contrarie donc pas la loi de la vie...
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook