Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le passé de l'autre
M
15 juillet 2016 09:37
Salam les yabies ;(

Comment faites vous ou avez-vous fait pour accepter le passé de l'autre ? Quels sont vos conseils ? Je n'arrive pas à ce jour à oublier le passé de mon fiancé, je l'aime mais je n'y arrive pas et j'ai peur, je ne veux pas que cela conduise à notre échec... Je ne peux pas m'imaginer vivre sans lui...

Je me détruit intérieurement et me consume à chaque fois en m'imaginant le fait qu'il ait pu en aimer d'autres avant moi, qu'il ait pu être autrefois dans les bras d'autres, qu'il ait pu leur dire les mêmes paroles qu'il me sort aujourd'hui, je suis tombée sur d'anciens messages qu'ils leur adressaient... Le comble il n'a point commun de fornication avec elles et est resté chaste, il cherchait simplement à se marier autrefois avant de me connaître... Je ne cesse de le bassiner pour qu'il me raconte la moindre précision concernant ces histoires passées, je ne cesse de lui taper des mini-crises pour lui faire payer la douleur qu'il génère en moi, il ne cesse de me dire que c'est le passé, que s'il pouvait revenir en arrière, il reviendrai sans hésitation, j'aurai voulu être sa première, moi qui me suis préservée toute ma vie... Je vois bien que je le fais souffrir mais je n'y arrive pas c'est plus fort que moi... je souffre parallèlement...
15 juillet 2016 09:42
Tu vas le faire fuir si tu continues et casser ton couple, détruire ton potentiel mariage

Prends sur toi et fais toi accompagner par un psy au besoin...
Irrésistiblement .....aliénophobe !
W
15 juillet 2016 09:45
Il ne faut jamais se préoccuper d'être là première femme de son homme mais plutôt d'être sa dernière femme Angel
15 juillet 2016 09:55
Selemalekoum .. Je suis divorcé depuis deux ans et j'ai deux enfants en garde alternée j'ai été marié pendant 11 ans et j'ai connu ce problème avec mon ex femme le seul conseil que je peux te donner il faut faire un grand travail sur toi et accepter le passé de ton mari pour pouvoir avancer .contrairement à toi pour ma part c'était le passer de mon ex femme que j'arrivais pas accepté donc je comprends ta position !!!!!!! Pour m en sortir j'ai essayé de regarder ses qualités et oublier à chaque fois sont passées ses défauts et surtout m'en remettre à notre créateur Allah.
La seule chose qu'il ne faut surtout pas faire lors d'une dispute entre vous c'est lui ressortir son passé car ça peut détruire une personne est encore pire que les sentiments envers toi disparaissent ........il n'y a surtout pas d'honte d'aller consulter une personne neutre voir une psychologue... De parler de ce problème est de trouver une solution ou un apaisement car il est facile de notre communauté lorsqu'on a un problème de dire place ta confiance en Allah certe OUI mais il faut consulter et se servir des moyens que l'on a à notre disposition ........
Allahiawonek
a
15 juillet 2016 10:13
Bonjour,

Reflechis a ce qui est pour toi le plus important dans votre relation.

Si le fait qu'il a deja eu d'autres filles te genent alors laisse-le.
Deja, on ne se ''preserve'' pas pour quelqu'un mais pour le respect de soi-meme.

Demandez a l'autre de s'excuser pour un passe qu'il a vecu alors qu'il ne te connaissait pas , est de ta part tres egoiste et irrespectueux.
Quand on aime quelqu'un on le prend tel qu'il est, un point c'est tout.
Et cela doit etre reciproque.

Et puis, tu te fais des films a t'imaginer les memes situations qu'il aurait vecu avec d'autres car generalement, les relations ne se ressemblent pas ...
aussi, il n'aurait pas cherche a vivre autre chose et il ne t'aurait pas choisi.
L
15 juillet 2016 10:28
Moi aussi je suis tomber sur des message de ma femme avec son ex, elle les avais supprimer depuis bien longtemps mais ne savais que la corbeille gardait des traces et crois moi que c’étais la douche froide, les ‘ je n’aimera personne d’autre que toi’ ou ‘tu es la personne qui compte le plus pour moi’ sa ma bouffer pendant un temps et j’en devenais malade !
J’ai relativiser en me disant qua notre âge elle a déjà du avoir des relations sentimental tout comme moi, avant de rencontrer ma femme j’ai eu des histoires d’amour.

Le plus important c’est AUJOURD’HUI le présent !!
C’est ton fiancé ! Si il ta fait la demande c’est qu’il es sérieux ! et qu’il t’aime, essaye de lui en parler, de tes peurs et de tes reproches
Souvent une bonne discussion fait du bien
15 juillet 2016 10:38
Salam. On aime jamais deux personnes de la même façon. Imagine si tu avais été une épouse du prophète saws comment aurait tu fais pour supporter qu'il soit chaque nuit avec une femme differente? Le problème vient des idées circulant dans la société. Maintenant une femme veut avoir son homme juste pour elle. Un homme aime souvent plusieurs femmes et il les aiment toutes de façon différentes. Sais-tu comment faire pour que ton marie t'aime beaucoup et l'avoir juste pour toi? ... Pourquoi, selon toi, on aime autant notre mère ? C'est parce qu'elle peut tout sacrifier pour nous, qu'elle s'est investit dans notre vie, qu'elle nous conseil, nous veut du bien, nous protège, est attentionnée, généreuse, elle a de la miséricorde, elles a beaucoup de patience... Nous on lui en fait voir de toutes les couleurs et elle jamais nous laisserait tomber. Avec cette attitude, elle remplit notre coeur et jamais personne ne la remplacera.

Alors, sacrifie pour ta famille, investi toi, soit généreuse, montre de la miséricorde et soit patiente et surtout ne le laisse pas tomber quand il agit mal, mais reste la avec lui pour l'aider et le conseiller. Reste affectueuse. C'est avec cette attitude là et avec le temps et l'investissement que tu remplira son coeur inch'Allah et il ne pourra plus penser aux autres femmes passées, présentes ou futur.

Sinon, ne lui en veut pas de penser aux autres femmes qu'il a connu ou de désirer d'autres femmes qu'il croise, de tomber amoureux d'autres femmes à son travail, car c'est dans notre nature.

Citation
Muslima755555444 a écrit:
Salam les yabies ;(

Comment faites vous ou avez-vous fait pour accepter le passé de l'autre ? Quels sont vos conseils ? Je n'arrive pas à ce jour à oublier le passé de mon fiancé, je l'aime mais je n'y arrive pas et j'ai peur, je ne veux pas que cela conduise à notre échec... Je ne peux pas m'imaginer vivre sans lui...

Je me détruit intérieurement et me consume à chaque fois en m'imaginant le fait qu'il ait pu en aimer d'autres avant moi, qu'il ait pu être autrefois dans les bras d'autres, qu'il ait pu leur dire les mêmes paroles qu'il me sort aujourd'hui, je suis tombée sur d'anciens messages qu'ils leur adressaient... Le comble il n'a point commun de fornication avec elles et est resté chaste, il cherchait simplement à se marier autrefois avant de me connaître... Je ne cesse de le bassiner pour qu'il me raconte la moindre précision concernant ces histoires passées, je ne cesse de lui taper des mini-crises pour lui faire payer la douleur qu'il génère en moi, il ne cesse de me dire que c'est le passé, que s'il pouvait revenir en arrière, il reviendrai sans hésitation, j'aurai voulu être sa première, moi qui me suis préservée toute ma vie... Je vois bien que je le fais souffrir mais je n'y arrive pas c'est plus fort que moi... je souffre parallèlement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/16 10:57 par Frère_Farouk.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
F
15 juillet 2016 11:28
Salam aleykoum,

Si ce n'est pas trop indiscret j'aimerai te poser une question:
Est ce le passé de ta femme qui vous a conduit au divorce?
Merci
Citation
BES25 a écrit:
Selemalekoum .. Je suis divorcé depuis deux ans et j'ai deux enfants en garde alternée j'ai été marié pendant 11 ans et j'ai connu ce problème avec mon ex femme le seul conseil que je peux te donner il faut faire un grand travail sur toi et accepter le passé de ton mari pour pouvoir avancer .contrairement à toi pour ma part c'était le passer de mon ex femme que j'arrivais pas accepté donc je comprends ta position !!!!!!! Pour m en sortir j'ai essayé de regarder ses qualités et oublier à chaque fois sont passées ses défauts et surtout m'en remettre à notre créateur Allah.
La seule chose qu'il ne faut surtout pas faire lors d'une dispute entre vous c'est lui ressortir son passé car ça peut détruire une personne est encore pire que les sentiments envers toi disparaissent ........il n'y a surtout pas d'honte d'aller consulter une personne neutre voir une psychologue... De parler de ce problème est de trouver une solution ou un apaisement car il est facile de notre communauté lorsqu'on a un problème de dire place ta confiance en Allah certe OUI mais il faut consulter et se servir des moyens que l'on a à notre disposition ........
Allahiawonek
15 juillet 2016 11:40
Non pas du tout !!!! 11 ans de mariage il y a des. Hauts et des bas mais j'avoue parfois pendant des disputes je faisait l'erreur de lui rappeler son passer et elle en faisait de même !!!!! Cetais au début de notre mariage ..... Je pense que cetais de la jalousie car on avait bcp de sentimements l'un envers l'autre !!!!! Donc ne fait pas la même erreur !!!!!!
M
15 juillet 2016 12:09
Je me posais la même question également par curiosité smiling smiley

Merci pour vos messages, ça aide beaucoup de savoir que d'autres personnes ont vécu la même chose...
Citation
Fhhf a écrit:
Salam aleykoum,

Si ce n'est pas trop indiscret j'aimerai te poser une question:
Est ce le passé de ta femme qui vous a conduit au divorce?
Merci
S
15 juillet 2016 12:12
Et pour l'homme c'est l'inverse vaut mieux être le 1er que le dernier.
Citation
Whysoserious a écrit:
Il ne faut jamais se préoccuper d'être là première femme de son homme mais plutôt d'être sa dernière femme Angel
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
W
15 juillet 2016 12:14
C'est une façon de voir grinning smiley
Citation
Muramassai a écrit:
Et pour l'homme c'est l'inverse vaut mieux être le 1er que le dernier.
15 juillet 2016 12:38
En gros , le mari te fait chier comme il veut et toi tu encaisse tout ce que tu peux, c est ca le moyen de se faire aimer de son mari ...IllSOS
Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. On aime jamais deux personnes de la même façon. Imagine si tu avais été une épouse du prophète saws comment aurait tu fais pour supporter qu'il soit chaque nuit avec une femme differente? Le problème vient des idées circulant dans la société. Maintenant une femme veut avoir son homme juste pour elle. Un homme aime souvent plusieurs femmes et il les aiment toutes de façon différentes. Sais-tu comment faire pour que ton marie t'aime beaucoup et l'avoir juste pour toi? ... Pourquoi, selon toi, on aime autant notre mère ? C'est parce qu'elle peut tout sacrifier pour nous, qu'elle s'est investit dans notre vie, qu'elle nous conseil, nous veut du bien, nous protège, est attentionnée, généreuse, elle a de la miséricorde, elles a beaucoup de patience... Nous on lui en fait voir de toutes les couleurs et elle jamais nous laisserait tomber. Avec cette attitude, elle remplit notre coeur et jamais personne ne la remplacera.

Alors, sacrifie pour ta famille, investi toi, soit généreuse, montre de la miséricorde et soit patiente et surtout ne le laisse pas tomber quand il agit mal, mais reste la avec lui pour l'aider et le conseiller. Reste affectueuse. C'est avec cette attitude là et avec le temps et l'investissement que tu remplira son coeur inch'Allah et il ne pourra plus penser aux autres femmes passées, présentes ou futur.

Sinon, ne lui en veut pas de penser aux autres femmes qu'il a connu ou de désirer d'autres femmes qu'il croise, de tomber amoureux d'autres femmes à son travail, car c'est dans notre nature.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
b
15 juillet 2016 12:59
pourquoi ne t'es-tu pas directement tournée vers un homme qui n'a jamais eu de relation si c'était si important pour toi?
M
15 juillet 2016 13:19
Disons qu'il a un peu raison et un peu tord... A trop aimer plusieurs femmes c'est ce qui a conduit à la perdition de notre société... Je m'explique c'est parce que les hommes ont aimé plusieurs femmes, qu'ils ont commencé à les comparer entre elles inconsciemment ou consciemment, créant des difficultés relationnels... repenser à une telle etc ... facilitant le fait de fuir le problème au lieu de le réparer comme avant... le nombre de divorce augmentant ces dernières décennies est d'ailleurs à mettre en corrélation ... Regarder les statistiques, combien d'hommes sont retournés avec leurs exs ? combien de femmes ont en fait de même ? Combien d'hommes ont trompé leurs femmes avec leurs exs ? Vice versa pour les femmes ?

Mais là où il a raison c'est que si Dieu, le Tout Puissant est pardonneur, qui sommes-nous pour ne pas accepter le maudit passé de son partenaire... C'est ce que je me dis tous les jours, qui suis-je comparé aux femmes du prophète (sawls) qui ont vécu à plusieurs mariées à 1 seul être ? Qui suis-je comparée à ces hommes et ces femmes qui acceptent de refaire leurs vies avec d'autres après un divorce ? Mais le wasswass prend toujours le dessus hélas...

Donc la femme n'a pas à se plier en 4 pour combler son époux, je pense que l'autre époux doit aider aussi sa femme à faire table rase sur son passé s'il l'aime vraiment, et ce sont ces efforts, sa patience à l'égard de celle-ci qui témoignera de son amour... Si la situation aurait été inverse, combien parmi vous aurait accepté de faire sa vie avec une femme ayant connu un passé ? Soyons honnêtes un peu... peu ... Il y a quelquefois des inégalités dans nos sociétés qui sont bien tristes...


Citation
mamiche a écrit:
En gros , le mari te fait chier comme il veut et toi tu encaisse tout ce que tu peux, c est ca le moyen de se faire aimer de son mari ...IllSOS
M
15 juillet 2016 13:23
Parce que passé la vingtaine, je me dis que je ne trouverai jamais qqn de vierge du coeur... A moins d'épouser un enfant qui vient juste de naître tongue sticking out smiley

Non mais rien qu'à observer mon entourage, beaucoup ont vécu des histoires supérieures à + 3 ans voir 6 ans... Dans ce cadre, il y a beaucoup de risques... Quand qqn a vécu 6 ans avec une personne, comment pourra t'il l'oublier de sitôt ? C'est impossible on vit continuellement avec ces souvenirs... Dans tous les cas, ce travail est à faire sur moi... je crois que ça fait partie des épreuves de la vie sordide, après tout le paradis n'est pas gratuit...
Citation
blackmous* a écrit:
pourquoi ne t'es-tu pas directement tournée vers un homme qui n'a jamais eu de relation si c'était si important pour toi?
b
15 juillet 2016 13:33
je dois avouer que je sais pas comment vous faites pour penser à ce genre de
trucs, je sais pas la vie est hyper compliqué, alors le mariage n'en parlons pas
et y'en a qui trouvent le moyen de ressasser les amours qu'a pu connaitre une
personne avant qu'elle ne fasse partie de notre vie
je crois sincèrement que les gens comme ça sont ceux qui n'ont pas de réels
soucis dans leur vie
du reste je sais pas quoi te dire, il a connu des amourettes avant de te connaitre
je vois pas en quoi ça te concerne, tu ne faisais pas partie de sa vie, bref aujourd'hui
il est tien et tu es sienne donc construisez votre vie au lieu de chercher les mashakils
b
15 juillet 2016 15:03
Donc tu as pensé dès le départ que tu ne trouverais pas ce genre d'homme et tu as lâché l'affaire direct (pour ma part j'ai des frères qui sont dans la 20aine et n'ont jamais eu de relations, pareil pour moi et d'autres connaissances, donc dire qu'aujourd'hui faut prendre un nouveau né c'est un peu faux), dans ce cas tu dois assumer tes choix et tu ne dois pas le reprocher cela sans cesse. Ou alors faut rester célibataire à vie.
Citation
Muslima755555444 a écrit:
Parce que passé la vingtaine, je me dis que je ne trouverai jamais qqn de vierge du coeur... A moins d'épouser un enfant qui vient juste de naître tongue sticking out smiley

Non mais rien qu'à observer mon entourage, beaucoup ont vécu des histoires supérieures à + 3 ans voir 6 ans... Dans ce cadre, il y a beaucoup de risques... Quand qqn a vécu 6 ans avec une personne, comment pourra t'il l'oublier de sitôt ? C'est impossible on vit continuellement avec ces souvenirs... Dans tous les cas, ce travail est à faire sur moi... je crois que ça fait partie des épreuves de la vie sordide, après tout le paradis n'est pas gratuit...
Y
15 juillet 2016 15:35
Salam aaleykoum,

Et puis s'il te trompe et couche avec d'autres femmes, accepte et tais toi car l'homme est faible et l'adultère est dans sa nature ....smoking smiley

Pffffffff

Je ne sais pas qui t'a fait ton lavage de cerveau mais il a bien réussi ....



Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. On aime jamais deux personnes de la même façon. Imagine si tu avais été une épouse du prophète saws comment aurait tu fais pour supporter qu'il soit chaque nuit avec une femme differente? Le problème vient des idées circulant dans la société. Maintenant une femme veut avoir son homme juste pour elle. Un homme aime souvent plusieurs femmes et il les aiment toutes de façon différentes. Sais-tu comment faire pour que ton marie t'aime beaucoup et l'avoir juste pour toi? ... Pourquoi, selon toi, on aime autant notre mère ? C'est parce qu'elle peut tout sacrifier pour nous, qu'elle s'est investit dans notre vie, qu'elle nous conseil, nous veut du bien, nous protège, est attentionnée, généreuse, elle a de la miséricorde, elles a beaucoup de patience... Nous on lui en fait voir de toutes les couleurs et elle jamais nous laisserait tomber. Avec cette attitude, elle remplit notre coeur et jamais personne ne la remplacera.

Alors, sacrifie pour ta famille, investi toi, soit généreuse, montre de la miséricorde et soit patiente et surtout ne le laisse pas tomber quand il agit mal, mais reste la avec lui pour l'aider et le conseiller. Reste affectueuse. C'est avec cette attitude là et avec le temps et l'investissement que tu remplira son coeur inch'Allah et il ne pourra plus penser aux autres femmes passées, présentes ou futur.

Sinon, ne lui en veut pas de penser aux autres femmes qu'il a connu ou de désirer d'autres femmes qu'il croise, de tomber amoureux d'autres femmes à son travail, car c'est dans notre nature.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/07/16 18:14 par Yabiwoman.
15 juillet 2016 15:50
Salam. L'amour c'est pas magique, ça se construit ou se détruit en fonction des choix. Comment prouver ton amour si ce n'est par les sacrifices et l'investissement dans la relation? C'est ce que je disais. Sauf que la c'est la femme qui est sur le forum alors c'est à elle que je parle... et c'est elle qui est inquiète.

Si l'homme était là et qu'il était inquiet, c'est à lui que je conseillerais de s' investir davantage. Pourquoi compliquer les choses, c'est vraiment simple une relation ... respect, partage écoute investissement ... : on ne regle pas de problème en ajoutant des problèmes.

Alors, en réponse a ton commentaire, oui: Même s'il te traite mal, traite le bien et discute du problème. S'il persiste, traite le bien et éloigne toi de lui pour un temps raisonnable. Puis négocie. C'est ça une vrai femme respectable. Si tu le traite mal en réponse au fait qu'il n'agit pas comme tu le souhaite, non seulement tu fais un péché, mais tu perds de la valeur a ses yeux et en plus tu empire la relation au lieu de l'améliorer. Il faut toujours être exemplaire quand on est musulman et agir intelligemment. Bref, avoir des conflits n'est pas une excuse valable pour être une mauvaise personne. Alors, apprendre la patience, la tolérance et la miséricorde si tu veux être à la hauteur de nos valeureux ancêtres (les companions (alayhi salam) du prophète (saws). Prend exemple sur ses femmes ?
Citation
mamiche a écrit:
En gros , le mari te fait chier comme il veut et toi tu encaisse tout ce que tu peux, c est ca le moyen de se faire aimer de son mari ...IllSOS
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook