Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce qui se passe dans la region de oujda?
s
29 mars 2008 11:46
j'ai entendu que des centaines familles sont obligées de quitter leurs terres agricoles ( 30 000 Ha) dans la region de Oujda ( entre el aioun et Naima). toutes ces terres vont être récupérées par une seule famille qui n'habite pas la region... certains de cette famille sont très proches de pouvoir marocain...

la "justice" vient de demander à certaines personnes de quitter leurs terres/fermes qui'ils ont soit acheté soit hérité de leurs parents. seul argucment c'est que au début du 20 ème siecle l'arrière grand père de cette famille a habité sur ces terres ...

"allahouma inha hada la mounkar".

je ne sais pas ce qu'elles pourront faire ces pauvres familles....je ne sais pas comment on peut les soutenir...
E
29 mars 2008 15:29
Trop peu documenté ton article.

On ne peut pas se faire une idée objective.
M
31 mars 2008 10:17
Citation
sahlman a écrit:
la "justice" vient de demander à certaines personnes de quitter leurs terres/fermes qui'ils ont soit acheté soit hérité de leurs parents. seul argucment c'est que au début du 20 ème siecle l'arrière grand père de cette famille a habité sur ces terres ...

Il faut peut etre faire intervenir l'ONU et les USA pour entamer le processus de paix car ca ressemble fort au conflit israelo-palestinien grinning smiley
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
b
3 avril 2008 11:51
Le Maroc agricole appartient à l'etat,car ce sont des terres de domaine.Le maghzen a repris la meme politique que les français afin de dominer le peuple marocain.Le long des cotes marocaine on a delogé plein de famille et indemnisées avec des cacaouetes.
s
20 avril 2008 16:41
voici un article dans al massae qui parle de ce problème
[70.84.17.149]

c'est en arabe.
m
20 avril 2008 21:28
l'aricle dit que c'est une affaire qui dure depuis 1957 , un probleme d'enregistrement foncier ..

des gens disent que c'est ma tere, d'autre disent que non, c'est leur terre .. il ya 4000 hectares non enregistrés don invendables mais que tu peux developper en agriculture et gagner beaucoup d'argent

certains protagonsites ont raméné même des papiers datant de 1868

barroso raconte n'importe quoi, ...

il ne sait même pas lire l'arabe et donne son avis sur le makhzen , le "makhzen" est le mot magique pour expliquer n'importe quoi au Mroc ..quand tu comprends rien ç l'arabe, et que tu ne parles, ni lit l'arabe, dit le mot "makhzen" , çà te pose !!! çà fait de toi, un bové ou un besancenot ..
M
21 avril 2008 11:33
Citation
mimosa12 a écrit:
l'aricle dit que c'est une affaire qui dure depuis 1957 , un probleme d'enregistrement foncier ..

des gens disent que c'est ma tere, d'autre disent que non, c'est leur terre .. il ya 4000 hectares non enregistrés don invendables mais que tu peux developper en agriculture et gagner beaucoup d'argent

certains protagonsites ont raméné même des papiers datant de 1868

barroso raconte n'importe quoi, ...

il ne sait même pas lire l'arabe et donne son avis sur le makhzen , le "makhzen" est le mot magique pour expliquer n'importe quoi au Mroc ..quand tu comprends rien ç l'arabe, et que tu ne parles, ni lit l'arabe, dit le mot "makhzen" , çà te pose !!! çà fait de toi, un bové ou un besancenot ..
je suis de meme avis que toi,le mot Mekhzen chez les anti Maroc est devenu tres en vogue smoking smiley
n
2 mai 2008 07:45
salam à tous

voici les videos de la manifestation qui s'est tenue dans cette region dans le but de montrer que cette terre n'est pas "désertée" comme le prétendait le roi

[fr.youtube.com]


[fr.youtube.com]
n
2 mai 2008 07:47
salam à tous

En voici une autre
[fr.youtube.com]


à bientôt inchaAllah
a
3 mai 2008 13:33
que ce que viens faire le Roi dans ce sujet?
j'ai des cousin qui ont le meme probleme avec des gens qui ont construit des bidonvilles sur leur terre, alors pour toi mes cousins sont des mechans mahzanien qui ont des relations avec le Roi? meme si la majorite d'entre eux ne vivent meme pas au maroc?.

une question pour toi l'etoile du ciel, que ce que tu vas faire si tu viens un jour et tu trouves que des individues ont pris votre maison parceque vous vivez pas dans cette maison depuis quelque annes?
ah oui j'ai oublier tu seras un mahzanien et proche du Roi Clap
n
3 mai 2008 13:46
Citation
auscasa a écrit:
que ce que viens faire le Roi dans ce sujet?
j'ai des cousin qui ont le meme probleme avec des gens qui ont construit des bidonvilles sur leur terre, alors pour toi mes cousins sont des mechans mahzanien qui ont des relations avec le Roi? meme si la majorite d'entre eux ne vivent meme pas au maroc?.

une question pour toi l'etoile du ciel, que ce que tu vas faire si tu viens un jour et tu trouves que des individues ont pris votre maison parceque vous vivez pas dans cette maison depuis quelque annes?
ah oui j'ai oublier tu seras un mahzanien et proche du Roi Clap

salut l'amie

je n'ai pas bien compris ta dernière question.
il est clair que celui qui construit un bidon ville sur une terre qui ne lui appartien pas,est fautif et doit en subir les consequence.l'Autorité fera en sorte que ces individus soient loger dans des structures decentes (dans le pays des réves).
Ce qui se passe dans la region de Oujda, c'est que des gens y vivent depuis des siecles (attestation d'achat de terre à l'appui) et ont cultivé leur terre( olivier, cereales....)mais que leur terre seraient pas enregistrées dans le registre de l'Etat...et auraient été attribué à un "monsieur" qui n' a jamais résidé: ni lui ni ses ancetres.

wa allahou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/08 15:47 par noujoum-samae.
a
4 mai 2008 14:30
Ce qui se passe dans la region de Oujda, c'est que des gens y vivent depuis des siecles (attestation d'achat de terre à l'appui) et ont cultivé leur terre( olivier, cereales....)mais que leur terre seraient pas enregistrées dans le registre de l'Etat...et auraient été attribué à un "monsieur" qui n' a jamais résidé: ni lui ni ses ancetres.

oui mon ami mes cousin ont le meme probleme, il y a des gens qui ont acheter des baraqs dans ce bidonvilles, et ils ont les papiers de vente et tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook