Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passage devant le maire, est ce suffisant en Islam ?
S
28 avril 2008 12:38
G deja posté la question mais je n'ai pas eu de répoonses
ALORS
est-ce que le passage devant le maire suffit pour que notre mariage soit reconnu "légale" aux yeus de l'islam
MERCI
a
28 avril 2008 14:43
Le mariage peut être conclu verbalement sans écrit

question:
Peut-on conclure une mariage verbalement ou faut-il l’écrire ?

Answer:

Louange à Allah

La transcription des contrats et des transactions conclues entre les gens est un moyen de les documenter mais ne constitue pas une condition de validité des contrats. Celui ayant le mariage pour objet peut s’établir verbalement grâce à une affirmation du tuteur de l’épouse comme : « Je te tonne ma fille en mariage », par exemple et une acceptation du mari comme : « j’accepte » ou une expression similaire. La transcription n’est pas une condition. Si on la fait, c’est bien pour la documentation et pour garder des traces précises et durables (utiles) à notre époque. C’est à Allah qu’on demande assistance.
S
28 avril 2008 14:53
Citation
SoussAgadir a écrit:
G deja posté la question mais je n'ai pas eu de répoonses
ALORS
est-ce que le passage devant le maire suffit pour que notre mariage soit reconnu "légale" aux yeus de l'islam
MERCI


non mon frere!!!

mariage islam donc valide pour allah --> fatiha+témoins+dote+ tuteur des mariés

mais maintenant les savants dislam disent quil faut faire le hallal et lamairie en meme temps. pour etre reconnu marié nivo islam c le mariage religieu. la mairie c pour etre comme ta di reocnnu au niveau de la loi, puis aussi ya un contrat de mariage entre vous

allah ou ahlem
A
28 avril 2008 16:30
Salam alaykoum. Cest pas des koufar qui vont faire que ton mariage est valide gma, encore moi quand cest des femmes. Il est valide quand ya la présence du tuteur Le prétendant et les témoins la dote. La fatiha que tu veux tu dire par la sofiane? car lire la sourate fatiha comme certains le font est une innovation et il ny a aucune preuve pour la légiféré. Je rapel que la présence de l'imam n'est pas obligatoire. le passage a la mairie na jamais été une condition pour que ton mariage soit valide
a
28 avril 2008 16:36
On lui a déjà expliqué
Mais que veux –tu
J ai demandé un hadith concernant la fatiha lors d un mariage
Pas de reponse smoking smiley

alors sofiane37
dipiche toigrinning smiley
t
28 avril 2008 16:47
Salam

La fatiha n'est pas obligatoire, par contre lorsque tu passe devant le maire il suffit de le rendre islamique avec la dote, les témoins et la présence du tuteur de la femme.

Salam.
A
28 avril 2008 17:15
La lecture de la fatiha est meme interdite cest une bid'a. (a ne pas confondre avec la fetha comme on dit au bled pr designer le hallal). Le mariage juste fait a la mairie nest pas valide je rappel.ce nest pas un mariage.
l
28 avril 2008 18:10
Citation
A_LA_Chleuh!! a écrit:
La lecture de la fatiha est meme interdite cest une bid'a. (a ne pas confondre avec la fetha comme on dit au bled pr designer le hallal). Le mariage juste fait a la mairie nest pas valide je rappel.ce nest pas un mariage.

tu peux nous la refaire là stoplè ?
A
28 avril 2008 18:20
Quand je parle de la lecture de la fatiha je parle que certains récitent la sourate al fatiha, et cela est une bid'a. Et certains désignent quand le père dit au prétendant "accepte tu ma fille en mariage?" etc... Comme "la fatha" pour ça je voulais savoir de quoi il parlait quand il a dit fatiha. comprendo now ?
t
28 avril 2008 18:22
Question

Chers savants, Assalâmu `alaykum.

Le mariage civil effectué en occident et dans les pays Européens est-il valide du point de vue de la Shari’ah ? Ce mariage permet-il aux couples musulmans de jouir de leurs droits conjugaux ? Quelles en sont les restrictions ? Jazakum Allâh khayran.
Réponse

Wa `alaykum ussalâmu wa rahmatullâhi wa barakâtuh.

Au nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux.

Louanges à Allâh et paix et bénédictions sur Son Messager.

Cher frère, nous trouvons louable votre recherche du savoir ainsi que votre volonté de connaître ce qui est licite et illicite. Nous implorons Allâh de bénir vos efforts dans cette voie.

De façon générale, un mariage valide doit remplir certaines conditions telles que la publication, le paiement de la dot, le consentement des deux parties, l’accord du walî (le gardien de la femme) et la présence des témoins.

En ce qui concerne le mariage civil pratiqué dans les pays occidentaux, notons que si le contrat de mariage comprend toutes les conditions et qu’il n’y a aucune raison spécifique de l’interdire du point de vue la sharî`ah, alors il est valide et permet au couple de jouir de leurs droits conjugaux. Cependant, si l’un des deux conjoints est originaire d’un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l’étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî`ah.

À ce propos, Sheikh Faysal Mawlawî, président du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche, affirme :

"Le mariage légal tel que pratiqué dans les pays occidentaux est islamiquement valide tant qu’il n’y a aucune raison du point de vue de la sharî’ah l’interdisant. Cela s’explique par le fait que la condition de base qui est l’accord des deux époux est présente dans le cas d’un mariage civil. De même, ce mariage implique généralement une publication. Concernant la condition des deux témoins, elle est, selon certaines écoles, requise dans le but de s’assurer que le mariage est rendu public, ce qui est le cas dans un mariage civil. Quant à l’accord du walî, il fait l’objet de divergences au sein des écoles de jurisprudence.

Ainsi, la seule condition qui invaliderait un mariage civil en occident est l’existence de toute raison interdisant le mariage du point de vue de la sharî`ah. A titre d’exemple, un musulman ne peut pas épouser sa sœur de lait bien que cela soit permis par les lois européennes. De la même façon, une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive, bien que tout type de mariage inter-religieux soit autorisé par les lois occidentales. Ainsi, si un mariage est contracté entre un musulman et sa sœur de lait dans un pays occidental, ce mariage n’est pas valide du point de vue de la sharî`ah puisqu’il existe un interdit allant à l’encontre de ce mariage ; il est donc illicite pour les deux partenaires d’avoir des relations intimes.

Lorsqu’au plan de la sharî`ah, il n’y a aucun interdit s’y opposant, le mariage effectué dans un pays occidental est considéré comme valide au regard de la shari’ah et peut être accepté par les tribunaux des pays musulmans. Cela concerne plus particulièrement les couples musulmans de nationalité ou d’origine européenne. Cependant, si l’un d’entre eux ou les deux possèdent la nationalité d’un pays musulman, ils doivent effectuer le contrat de mariage dans un pays musulman (ou l’enregistrer auprès du consulat afin que le mariage soit reconnu à l’étranger). Si, cependant, ils effectuent le contrat de mariage dans un pays non-musulman, le mariage est toujours valide tant qu’aucun interdit ne s’y oppose du point de vue de la sharî`ah mais ils commettront un péché en ne s’adressant pas à la justice d’un pays musulman et en acceptant d’appliquer les lois non-islamiques à la place.

Les raisons prohibant le mariage du point de vue de la sharî`ah sont les suivantes :

- Lorsque la femme fait partie des femmes interdites en mariage dont la mère, la sœur, la fille, les tantes paternelles ou maternelles. [1]

- Un musulman ne peut non plus épouser sa mère de lait ni sa sœur de lait.

- Un musulman n’est pas autorisé à épouser une femme mariée ou une femme veuve ou divorcée qui observe toujours sa période de viduité, le mariage étant possible uniquement après cette période.

- Un musulman n’est pas autorisé à être marié à plus de quatre femmes à la fois, ni de se marier avec deux sœurs en même temps, ni de se marier avec une femme et sa tante paternelle ou maternelle en même temps.

- Une femme musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un homme musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive."

Allâh le Très-Haut sait mieux.
Source : [www.islamophile.org]
A
28 avril 2008 19:06
Ta vu le site ou tu la pris lol un site de soufi ikhwane muslimin lol depuis quand cest un mécréant qui te mari ? Tu sais comment ça se passe la mairie ? Pourquoi vous vous compliquez la tete sérieux le mariage cest simple. Ton père le prétendant deux témoins et khlass. Si tu veux faire le civil après fait le ça te regarde.
t
28 avril 2008 19:20
Salam

Il est très bien le site, alhamdoulilah. Par contre n'oublie pas le salam, c'est la moindre des choses avant de "critiquer" des musulmans.

Salam.
z
28 avril 2008 20:15
Citation
the.muslim a écrit:
Salam

Il est très bien le site, alhamdoulilah. Par contre n'oublie pas le salam, c'est la moindre des choses avant de "critiquer" des musulmans.

Salam.

Salamsmiling smiley,

Barak'Allahou fik pour la judicieuse réponse sur le mariage et le lien.
Je le trouve aussi très bien ce site, surtout sa partie sur les grands personnages de l'islam.

On ne le répète pas assez, et on n'est pas toujours écouté.
Pas de mariage sans contrat ni diffusion à la société comme l'a précisé Sofiane37.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
A
28 avril 2008 20:29
Un homme avertit en vaut deux ...vous pourrez pas dire je savais pas hassoul salam alaykoum
S
28 avril 2008 20:45
Merci à tous pour vos réponses
Donc d'après le message de "the.muslim", le passage devant le maire suffit pou légaliser mon mariage.
Contraintes de temps=on ne peut réunir témoins mari parents et imam en meme temps.
Merci à tous
S
28 avril 2008 20:51
yen a il utilise trop facilement le mot bidaa c incroyable wollah, interdit de reciter la fatiha. on recite la fatiha aprés que lhomme demande "la main" de la femme selon la sounna au responsable de la femme.

puis mon frere, tu va bcp trop vite tu dis que c interdit de reciter la fatiha, dis toi bien que la fatiha c la plus belle douah qui existe a la fin on dis amine loublie pa, et aprés la fatiha ya une longue douah DANS LA FATIHA on demande la guidée

allah ou ahlem
A
28 avril 2008 22:04
Il est ou le dalil ??? Cest même pas dans la sunna ! SOUBAAHNALLAH ! Et wallahi faites attention a ce que vous dites vous serez responsables envers Allah et a yawm al qiyyamah faudra sexpliquer. Et le passage devant le maire NE SUFFIT PAS ! Cest a faire, si tu le souhaite, après le Hallal.tu crois que un kafir qui te dit oui vous êtes marié tu crois que tu l'es ? Ya des conditions, des termes précis a dire. Le prétendant va chez le tuteur ya deux témoins et khlass. Cest comme ça et pas autrement. Pourquoi vous compliquez tout ? Imaginez ils font n'importe quoi parce que des gens prennent des fatwa prises dans des sites qui ne sont pas des références et que leur mariage n'est pas valide yaura bien des responsables.imaginez .... Sils consomment responsable ! car cest zina, sils ont des enfants responsable ! Etc... Donc consulte des savants pour être bien sur afin de ne pas faire d'erreur on parle de MARIAGE LA... Pas d'un achat de bijoux
S
28 avril 2008 22:36
du calme et relis chuiya avant de répondre on va tout récapitiluer bi idnillah

Le frere nous demande si le mariage devant le maire est suffisant en islam.

La mairie c'est pour etre reconnu administrativement marié et aussi il ya un contrat de mariage entre vous en cas de divorce dans la loi francaise. donc faire la mairie vis a vis de dieu sa vaut rien du tout, ya plein de couple musulman qui vivent ensemble sans faire la mairie mais en ayant fait le mariage dis religieux qui celui ci est valide au yeux dallah. donc la ya mariage civil pour la loi francaise et le mariage religieu pour etre en situation hallal avec ta bien aimé et

Pour etre marié au yeu dallah il faut la faire a la sounna
faut la dote, 2 témoin au minumem de preference des personnes pieuse, le consentement des parties et les tuteurs de lhomme et de la femme.

ensuite limam ou lhomme qui fait le mariage, pren la main du futur marié et du tuteur de la femme, il se tiennes la main et lhomme demande lamain de la femme a son tuteur et il lui répon ainsi quil est daccor, a partir de la il sont marié

ensuite la personne qui les a marié imam ou non, fait une grande douah et c bien de commencer par la plus belles des douah la fatiha!!!paceke la fatiha c une douah faut pas loublier, puis plein dinvocation pour le mariage

allah ou ahlem
S
28 avril 2008 22:37
dernier chose dsl, les savants disent que maintenant le mariage religieu et le mariage civil doivent etre fait en meme temps!!! car ya eu bcp de prob...divorce et autre allah ou ahlem .
29 avril 2008 21:03
Assalamou 'alaykoum,


Il n'est pas permis de dire que le mariage religieux est nul s'il n'y a pas de passage à la mairie. Dans le cas contraire je demande des preuves du coran et de la sunnah.

Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) a dit :
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."
(Sourate 33 - Les coalisès - Al-Ahzab - Verset 21)

Cependant, etant donné que de nos jours les femmes et les hommes se marient sans prendre en consideration la piété du futur epoux/epouse, il est normal d'arriver à des catastrophe dans le manquement des droits religieux de la femme en cas de divorce ou de separation.

De ce fait, il est permis à la femme d'exiger le mariage à la mairie pour la preservation des droits de la femme en cas d'eventuel abus du mari.

Mais dire comme je l'ai dejà lu que le mariage religieux n'est pas valable aux yeux d'Allah Soubhanahou wa Ta'ala, s'il n'y a pas eu passage à la mairie alors je dis: ceci n'est pas correct! craignez Allah!


Le prophète Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam) a dit:
"Allah vous a imposé des obligations, ne les négligez pas, Il a mis des limites, ne les dépassez pas. Il a rendu certaines choses illicites, ne violez pas ces interdits, Il s'est abstenu de se prononcer sur d'autres par miséricorde pour vous et non par oubli alors ne les recherchez pas".

Al- Bukhârî a relaté dans son Sahih qu’Abû Sa'îd Al-Khudri (RadhyiaLlahou 'anhou) a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
"Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédé empan par empan et coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez". - "O Envoyé d'Allah, nous nous écriâmes, s'agit-il des juifs et des chrétiens ?". - "Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon ?".
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook