Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça ne va pas
28 juillet 2023 23:46
Salam a3leykoum à tous.

Je vous lis depuis longtemps sans franchir le pas de créer un compte. Maintenant c est chose faite.

Mon problème est le suivant mariée depuis un bon nombres d années, mon mari n est jamais disponible pour nous ( ses enfants et moi). Il a toujours des excuses . On dirait qu il ne souhaite pas partager du temps avec nous. En gros je fais ma vie, il fait la sienne. Tout en sachant que je participe aux charges ( on fait 50/50) . Je me sens si seule. J ai beaucoup discute avec lui mais rien ne change. J ai envie de me séparer mais d un autre côté je me demande si ça en vaut la peine . Je suis perdue.
28 juillet 2023 23:51
Wa aleykoum salam ma soeur

J’espère que nous parler te fera du bien.

Depuis combien de temps êtes vous mariés?

Et que fait ton mari quand il ne travaille pas?
28 juillet 2023 23:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne peut répondre à cette question.

Est-ce que si on a une jambe tordue, faut-il la couper ou se contenter de l'utilité réduite ? Ou bien il vaut toujours mieux couper ce cancer qui n'apporte rien de bon ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
(
28 juillet 2023 23:59
Aleyki Salam,

Quelle explication te donne ton mari ? Qu'est-ce qui l'empêche de passer du temps auprès de vous ?
Il a toujours été comme ça pu c'est arrivé après la naissance des enfants ?

Je me permets de te poser beaucoup de questions pour te conseiller au mieux.
I
29 juillet 2023 01:29
Tout dépend des raisons invoquées et de son passé.

S’il a connu un long célibat avant de te connaître et qu’il a toujours été solitaire peut être une explication.

Ou bien il est lassé de la vie de couple voir autre chose.

Mais vous devez mettre les choses au clair avant de prendre une décision aussi radicale l’un et l’autre.
W
29 juillet 2023 01:34
Alikoum salam
Tout dépend combien tu as de gosses 5 ou 2 .Avec 5 gosses,ce sera très compliqué de refaire sa vie.
Ne lui fais plus rien,ni bouffe ,ni ménage ,ni repassage.Service minimum c'est dans les 2 sens
p
29 juillet 2023 08:26
Mais pourquoi tout de suite vous parlez de refaire sa vie ! Si elle divorce elle n'aura peut-être pas envie de refaire sa vie . On peut très bien vivre seule avec ses enfants aussi ...
Citation
Dillbeck a écrit:
Alikoum salam
Tout dépend combien tu as de gosses 5 ou 2 .Avec 5 gosses,ce sera très compliqué de refaire sa vie.
Ne lui fais plus rien,ni bouffe ,ni ménage ,ni repassage.Service minimum c'est dans les 2 sens
F
29 juillet 2023 08:43
C'était le cas de ma sœur , 20 ans de mariage, il ne voulait jamais rien faire en famille mais seulement avec ses potes . Elle a divorcé car chacun faisait sa vie de son côté .
29 juillet 2023 10:50
Salam,

je comprends ta solitude et ta souffrance. Pour trouver une solution avec la permission d'Allah, je te conseille pourtant d'être réaliste.

D'abord, j'ai des frissons quand je lis les mots « jamais » et « toujours » dans la description du comportement du mari : « mon mari n est jamais disponible pour nous ( ses enfants et moi). Il a toujours des excuses ».

Cela me rappelle le hadith suivant que je comprends comme un avertissement (Boukhâri 29) :

D'après Ibn 'Abbâs : « Le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a dit : "On m'a montré le Feu de l'Enfer et que la majorité de ses habitants étaient des femmes qui étaient ingrates." On lui a demandé : "Est-ce qu'elles sont ingrates envers Allah ?" Il répondit : Elles sont ingrates vis-à-vis du mari. Et elles sont ingrates vis-à-vis du bien qu'on leur a fait ; si tu faisais le bien envers l'une d'elle toute une vie et qu'ensuite elle verrait un petit quelque chose chez toi, elle dirait : "Je n'ai jamais vu de bien de ta part." »

حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مَسْلَمَةَ، عَنْ مَالِكٍ، عَنْ زَيْدِ بْنِ أَسْلَمَ، عَنْ عَطَاءِ بْنِ يَسَارٍ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، قَالَ قَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ أُرِيتُ النَّارَ فَإِذَا أَكْثَرُ أَهْلِهَا النِّسَاءُ يَكْفُرْنَ ‏"‏‏.‏ قِيلَ أَيَكْفُرْنَ بِاللَّهِ قَالَ ‏"‏ يَكْفُرْنَ الْعَشِيرَ، وَيَكْفُرْنَ الإِحْسَانَ، لَوْ أَحْسَنْتَ إِلَى إِحْدَاهُنَّ الدَّهْرَ ثُمَّ رَأَتْ مِنْكَ شَيْئًا قَالَتْ مَا رَأَيْتُ مِنْكَ خَيْرًا قَطُّ ‏"‏‏.

Je ne dis pas que tu sois comme les femmes décrites dans ce hadith, loin de là. Néanmoins, l'ingratitude est dangereuse et mieux vaut s'en éloigner encore plus et ne jamais généraliser les manquements du mari. Il y a certainement des exceptions, ton mari n'est certainement pas « jamais disponible » etc. Aussi, je te conseille de réfléchir quels sont les bons côtés de ton mari et ce qu'il a fait pour toi et les enfants, même si cela te paraît peu. Sois équilibrée et juste dans ton jugement.

Après avoir fait ce bilan plus complet, pose-toi la question ce que les enfants et toi auraient à gagner et à perdre lors d'une séparation éventuelle. Est-ce que tu serais vraiment moins seule après une séparation ? Est-ce que tes enfants passeraient plus de temps avec leur père ? Est-ce que votre situation financière serait plus confortable ? Est-ce que tu veux refaire ta vie en introduisant un nouvel homme dans le foyer ? Qu'est-ce que cela signifierait pour les enfants ? La liste des questions est longue.

Personne ne peut prendre la décision à ta place. Mais avant de prendre la décision de la séparation, je te conseille d'abord de faire de nombreuses invocations, d'essayer de patienter et de renforcer le rôle de la religion dans ton foyer. Cela te donnera de la force in châ'a Llah et tu seras moins dépendante de ton mari émotionnellement. Ce serait bien si ton mari apprenait davantage sur le comportement du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, en tant qu'époux et en tant que père. Qu'Allah te facilite.
W
29 juillet 2023 11:53
Oui c'est sûr. Mais un jour ou l'autre, elle voudra refaire sa vie. C'est humain
Citation
paradis 13 a écrit:
Mais pourquoi tout de suite vous parlez de refaire sa vie ! Si elle divorce elle n'aura peut-être pas envie de refaire sa vie . On peut très bien vivre seule avec ses enfants aussi ...
29 juillet 2023 12:32
Salam,
Je t assure que a ce stade après avoir pris sur moi des années ce n est pas de l ingratitude de ma part.
Il ne se souci de rien car il sait que je vais gérer les problèmes le foyer ... ( Certe une mauvaise habitude que je lui ai donné).
Mais l autre fois son enfant était malade et je l ai réveille la nuit pr lui dire que j hésitais à l emmener à l hôpital . Il m a écouté et s est rendormi. Nuit blanche pr moi . Je trouve un rdv en urgence. Et il s avéré qu il a pris des nouvelles de son enfant par SMS qu à 17h. ( Il a le temps de nous appeler au travail). Oui j' ai pris le parti de ne pas lui donne de nouvelles après mon rdv car ils ne s est pas inquiété la nuit pr son enfant. ( Il faisait une crise d asthme et c était la première ).
Et en plus ce jour là il m apprend qu il ne rentrera pas car ça mère à besoin de lui.
Que veux tu que je te dise à ça ?! C'est de l ingratitude de ma part.
Moi aussi je travaille, je m occupé du foyer et je participe aux charges. Et surtout je me rends le plus disponible pour les enfants. Donc bon que veux tu que je fasse de plus . Il n a pas envie je ne vais pas le forcer. Je passe mes vacances avec mes enfants.lui préfère prendre ses vacances quand les enfants sont à l école pr être tranquille.
29 juillet 2023 14:27
Salam CHN-W

Tout l'art et la manière d'aller à l'essentiel.?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne peut répondre à cette question.

Est-ce que si on a une jambe tordue, faut-il la couper ou se contenter de l'utilité réduite ? Ou bien il vaut toujours mieux couper ce cancer qui n'apporte rien de bon ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 juillet 2023 08:06
Salam,
Si tu acceptes ce mode de vie..c'est que tu y trouves ton compte..
Citation
Maghrebiyaya a écrit:
Salam,
Je t assure que a ce stade après avoir pris sur moi des années ce n est pas de l ingratitude de ma part.
Il ne se souci de rien car il sait que je vais gérer les problèmes le foyer ... ( Certe une mauvaise habitude que je lui ai donné).
Mais l autre fois son enfant était malade et je l ai réveille la nuit pr lui dire que j hésitais à l emmener à l hôpital . Il m a écouté et s est rendormi. Nuit blanche pr moi . Je trouve un rdv en urgence. Et il s avéré qu il a pris des nouvelles de son enfant par SMS qu à 17h. ( Il a le temps de nous appeler au travail). Oui j' ai pris le parti de ne pas lui donne de nouvelles après mon rdv car ils ne s est pas inquiété la nuit pr son enfant. ( Il faisait une crise d asthme et c était la première ).
Et en plus ce jour là il m apprend qu il ne rentrera pas car ça mère à besoin de lui.
Que veux tu que je te dise à ça ?! C'est de l ingratitude de ma part.
Moi aussi je travaille, je m occupé du foyer et je participe aux charges. Et surtout je me rends le plus disponible pour les enfants. Donc bon que veux tu que je fasse de plus . Il n a pas envie je ne vais pas le forcer. Je passe mes vacances avec mes enfants.lui préfère prendre ses vacances quand les enfants sont à l école pr être tranquille.
N
30 juillet 2023 11:16
Salam,

Tu as certainement beaucoup de discussions avec lui, mais je pense que vous évitez certains sujets tabous, c'est ce qui fait qu'il se sente à l'écart, ce qui ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas.
Citation
Maghrebiyaya a écrit:
Salam a3leykoum à tous.

Je vous lis depuis longtemps sans franchir le pas de créer un compte. Maintenant c est chose faite.

Mon problème est le suivant mariée depuis un bon nombres d années, mon mari n est jamais disponible pour nous ( ses enfants et moi). Il a toujours des excuses . On dirait qu il ne souhaite pas partager du temps avec nous. En gros je fais ma vie, il fait la sienne. Tout en sachant que je participe aux charges ( on fait 50/50) . Je me sens si seule. J ai beaucoup discute avec lui mais rien ne change. J ai envie de me séparer mais d un autre côté je me demande si ça en vaut la peine . Je suis perdue.
M
1 août 2023 22:17
Salam,

Je ne suis pas psy mais je peux te dire que beaucoup d'hommes se comportent ainsi lorsqu'ils sont mariés. Je remarque cela dans beaucoup de couple. La femme porte le foyer pendant que monsieur vit comme un ado sans forcément qu'il y ait tromperie ou quoi.

Beaucoup d'hommes préfèrent passer du temps avec leur amis et délaisser leur femme, la laisser gérer seule le foyer.

Les hommes n'ont pas tous ce besoin de symbiose avec l'être aimé. Par contre je peux te dire que si jamais tu décides de divorcer, c'est le ciel qui va lui tomber sur la tête. Ce n'est qu'après la séparation qu'ils réalisent.

Ma chère si ton mari est respectueux, qu'il a des qualités et que dans l'ensemble tu te dis ok c'est pas tout à fait ce que je voudrais mais ok alors ok...

Par contre si tu en souffres, qu'il ne souhaite pas se réformer et que tu envisages le divorce, je t'invite à bien réfléchir à la question notamment comment tu envisages ta vie par la suite, notamment financièrement. La question d'un remariage ne se pose pas pour l'instant.
K
1 août 2023 23:05
Salam alaykoum ! On est beaucoup dans ton cas malheureusement…

Moi aussi je pense sérieusement à la séparation, je n’y arrive plus..
C
5 août 2023 16:41
Ce genre de comportement m a toujours choqué chez certains hommes mariés, et le fait que mesdames vous acceptez et continuez à agrandir la famille dans des conditions pareilles … vous ne valez pas moins qu une autre, alors pourquoi supporter autant d indifférence et d ignorance de la part de votre conjoint pour les siens ?

Ce n est absolument pas normal, mais pas du tout. On ne laisse pas sa femme tout gérer en ignorant tout le monde, même ses propres enfants, sa chair et son sang. Une personne qui n en a rien à faire des ses enfants, que voulez vous en tirer de bon ??

Ces hommes là selon moi voient que le côté pratique, ils profite de leur épouse pour qu elles leur apporte un confort et une stabilité, qu il mange, qu il soit propre sur lui, qu il est un foyer propre et entretenu, une femme à disposition pour ses besoins primaires, qu il puisse dire moi aussi j ai une famille j ai fait quelque chose de ma vie, puis c est tout.
Un homme marié n a pas à passer les vacances seul et l épouse et les enfants seuls de leur côté. Il n’a pas peur pour leur sécurité, ne s inquiète pas pour eux ?

Enfin perso ça me dépasse …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/23 16:44 par Cocotte*.
s
5 août 2023 18:26
Salem, en lisant pas mal de postes j'ai l'impression que vos maris vous ont épousé pour de mauvaises raisons(choix physique très important) et qu'avec les années ils prennent de la distance du au changement et le manque de désir qui entre en compte en oubliant la PERSONNALITÉ qui est le sel d'une relation aussi intellectuelle que physique. Une osmose dans une relation avec ses hauts et ses bas.

L'homme à une tendance lâche et préfère fuir que d'être honnête
C
6 août 2023 17:57
Il y a des hommes qui sont ainsi, rien à voir avec le changement physique de madame et le désir qui diminue, non.
Je connais des couples où madame est beaucoup plus jolie que monsieur , ou parfois beaucoup plus jeune, désirable que lui, et monsieur se comporte de la manière décrite plus haut et ce dès le début de l union.
Ces hommes là n ont pas le sens de la famille, ne considère pas la valeur d une femme, pour eux une épouse est juste là pour enfanter et pour le côté pratique, le reste ne les intéresse pas. Ils ont sûrement vu aussi ce modèle de couple pendant leur enfance, grandit avec ça. Des parents qui ne se calculent pas, un père qui n est pas investi, une mère ignorée.
Ils ne passent même pas du temps avec leurs enfants, donc rien à voir avec le physique de madame.
Ces hommes là ne savent pas aimer oui ça je suis d accord, seul leur petite personne compte.

Souvent les mariages de raisons donnent aussi ce résultat.


Citation
safir24290 a écrit:
Salem, en lisant pas mal de postes j'ai l'impression que vos maris vous ont épousé pour de mauvaises raisons(choix physique très important) et qu'avec les années ils prennent de la distance du au changement et le manque de désir qui entre en compte en oubliant la PERSONNALITÉ qui est le sel d'une relation aussi intellectuelle que physique. Une osmose dans une relation avec ses hauts et ses bas.

L'homme à une tendance lâche et préfère fuir que d'être honnête



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/23 18:00 par Cocotte*.
7 août 2023 09:21
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu...
Le 50 50 c est pas normal et fondé un foyer et ne pas participer, partager la vie de famille c est pas cohérent...une réunion de couple s impose au plus vite!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook