Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partis Politiques, Pouvoir et Revendications Amazighes
s
7 octobre 2005 12:06


Association socioculturelle FAZAZ

Rencontre du 14 avril autour du Manifeste Amazigh

FES



Partis Politiques, Pouvoir et Revendications Amazighes

Lahcen OULHAJ, membre du Comité du Manifeste Amazigh








Mon présent papier a pour objet principal de montrer cette articulation infernale au Maroc entre Etat et Partis Politiques d’un côté et marginalisation de l’Amazighité de l’autre côté. Il présentera, dans un premier temps, le modèle marxiste des partis politiques et de l’Etat – c’est cela que j’entends ici par le terme " pouvoir " qui figure dans le titre, sinon le sujet relèverait de la psycho-sociologie qui m’échappe. Ce premier volet du papier tentera d’apporter quelque éclairage sur les trois concepts figurant dans le titre et, surtout, sur leur articulation. Mais, les limites du modèle marxiste face à une formation économique et sociale comme celle du Maroc, si ce n’est pas dans le cas de toutes les sociétés concrètes, apparaîtront au grand jour et nous obligeront à rechercher des explications plus pertinentes. C’est ainsi que dans le deuxième volet, il sera question d’une approche empirique. Mais, pas purement empirique dans la mesure où une relecture personnelle de l’évolution politique du Maroc moderne, c’est-à-dire depuis l’instauration du Protectorat français en 1912, vous y sera proposée.



Limites du modèle marxiste de l’Etat et des Partis Politiques, au Maroc


Un premier paragraphe présentera le modèle marxiste en question, un deuxième le confrontera avec les réalités socio-politiques du Maroc et un troisième et dernier tentera de voir la place de l’Amazighité dans le modèle.



Présentation du modèle marxiste


Pour la théorie marxiste, une formation économique et sociale (FES) – disons pour simplifier un Etat-Nation ou, tout simplement, une société – est un ensemble de modes de production (MP) dont l’un domine et les autres sont dominés. Un MP défini par une articulation de rapports de production ( ayant la primauté) et des forces productives oppose deux classes sociales : celle qui détient ou qui a la propriété des moyens de production et s’accapare ainsi le surplus de travail et celle qui ne possède que ses bras comme disait Marx, qui travaille pour ne recevoir en contrepartie que le minimum nécessaire pour sa subsistance et sa reproduction.

Les classes sociales sont donc définies à partir des rapports de production. Lénine les définit ainsi : " On appelle classes sociales de grands groupements humains se distinguant par leur place dans un système historique déterminé de production sociale, par leurs rapports (le plus souvent fixés par la loi), avec les moyens de production, par leur rôle dans leur manière de recevoir leur part de la richesse sociale, ainsi que par la grandeur de cette part. Les classes sociales sont des groupements humains dont l’un peut s’approprier le travail de l’autre par suite de la place qu’il occupe dans un régime économique donné. "

Les modes de production historiques relevés par Marx sont bien entendu le Communisme Primitif, le MP esclavagiste, le MP féodal et le MP capitaliste. A l’occasion de l’étude tardive de quelques sociétés non européennes, Marx s’était rendu compte qu’il existait dans ces sociétés un MP tout à fait différent des MP cités ci-dessus. C’est pour cela qu’il a parlé de MP Asiatique perçu comme une sorte d’esclavage collectif exercé par une classe dominante organisée en une sorte d’Etat s’occupant des grands travaux d’irrigation… On voit bien que Marx faisait allusion à la société égyptienne antique.

Dans une FES, il existe donc plusieurs MP et il est rare de trouver un MP à l’état pur. Mais, un MP domine toujours et c’est ce MP dominant qui détermine le fonctionnement des autres qui ne sont finalement que des vestiges du passé appelés à disparaître, des survivances de MP antérieurs. Il a déjà été précisé que chaque MP oppose deux classes. C’est ainsi que le MP esclavagiste oppose le maître à l’esclave, le MP féodal oppose le serf au seigneur féodal et le MP capitaliste oppose l’ouvrier prolétaire au bourgeois capitaliste. On voit bien que c’est le nom de la classe dominante qui donne son nom au MP et que c’est le nom du MP dominant qui donne son nom à la FES entière. C’est ainsi que les FES contemporaines sont dites capitalistes dans la mesure où c’est le MP capitaliste qui y domine ; et ce MP capitaliste est ainsi appelé parce que c’est le capitaliste qui y domine.

Les relations nécessairement inégalitaires du rapport de production sont codifiées par des lois, garanties par l’organisation étatique et justifiées par des doctrines et un système de valeurs. Cet ensemble de lois, d’institutions (justice, police, prison…), de doctrines et de valeurs est appelé par Marx la superstructure bâtie sur l’infrastructure que constituent les forces productives (instruments et objets de travail et les hommes travailleurs) et les rapports de production (ensemble des relations sociales que les hommes entretiennent entre eux dans la production).

Antonio Gramsci distingue dans la superstructure deux sociétés, la société politique et la société civile. La première est l’appareil de coercition destiné à conformer les hommes au fonctionnement nécessaire du MP historique donné et la seconde comprend " l’ensemble des organismes vulgairement dits privés qui correspondent à la fonction d’hégémonie que le groupe dominant exerce dans toute la société ". La société civile constitue le " contenu éthique " de l’Etat. Elle a pour fonction de défendre et de développer l’idéologie de la classe dominante. C’est ce que Althusser a appelé par la suite les appareils idéologiques d’Etat (l’Eglise dans les pays chrétiens, la " Mosquée " ? ou le corps des oulémas et des imams dans notre cas ? l’école, l’université, les mass media…)

L’Etat au sens gramscien ne comprend donc pas que ce que nous avons l’habitude d’appeler ainsi. Il comprend aussi bien la société politique que la société civile, contrairement à l’usage qui est fait aujourd’hui de ce dernier concept : " Etat, c’est-à-dire société civile + société politique, hégémonie cuirassée de coercition. " Les rapports entre société civile et société politique éclairent d'un jour nouveau la distinction entre Etats libéral, dictatorial, fasciste…

Dans la tradition marxiste prégramscienne, l’Etat était réduit à l’Appareil Répressif d’Etat qui permet aux classes dominantes d’assurer leur domination sur les classes dominées pour les soumettre à l’extorsion du surtravail. Avec Gramsci et Althusser ensuite, cet Appareil Répressif d’Etat (ARE) est doublé d’Appareils idéologiques d’Etat (AIE). Non seulement, l’ARE est ainsi doublé, mais la lutte politique se situe aux yeux de Gramsci plutôt sur le plan des AIE. En quelque sorte, le problème ne se situe pas du côté du bâton mais de celui de la carotte. Les AIE ont à travers la famille, l’école coranique, l’école tout court…, pour fonction de reproduire l’idéologie dominante en la rendant naturelle et inconsciente.

En résumé, les partis politiques ne sont aux yeux des marxistes que des moyens de lutte de classes, ce sont des appareils de classes sociales pour défendre les intérêts et essayer d’asseoir l’hégémonie des classes correspondantes. L’appareil d’Etat n’est qu’un instrument de domination au service de la classe ou des classes dominantes. Ce schéma s’applique-t-il dans le cas du Maroc ?




suite dans ce lien :


[membres.lycos.fr]



---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------

C est un long texte mais qui contient une bonne analyse de la vie politque au Maroc !

1) Ici l auteur parle juste des partis dits arabistes , pana-arabistes et á la fin , il va siganler les partis dits "administratifs" ( ils ont eté appellés comme ca au Maroc car c etaient des partis "formés" par le Pouvoir marocain ( almakhzen = ministre de l interieur ) selon la genie du denommé Driss basri : ces partis sont formés par des cadres qui travaillent dans divers administraions marocaines , ce sont souvent devenus des elites de regions du maroc ( bien sur avec la regne du Driss bassri , bcp d administarions marocains sont devenues juste des "annexes" de la grande et gigantesque = Ministere de l Interieur )

exemple : P.N.D ( parti nationnal democratique ) c est parti fromé de 3roubia de Doukala et Chawia ( regions de casablanca , al jadida , Settat ) !

2) L auteur ne traite pas les partis dis : "islamistes "
qui ont fait apparition vers les années 80 ( voir la fin des années 80 )

Sachant qu on peut deja consideré le parti de l istiqlal = parti arabo-islamiste car ce dernier a ete influencé par le salafisme ( ´ses anciens fondateurs )

3)Ce texte montre bien comment le Maréchal Lyautey ( ancien residant general du pretoctorat francais )a joué un role tres detrminant dans l "arabicité" du Maroc ( le devenir du Maroc un etat arabe ). il preferait bien "les arabes" faciellement corruptibes et mous que ces berberes qui ne font pas de compromis contre leurs terres



4 ) La Koutla a ete formé vers la fin des années 80 par le parti AL Istqlal , U.S.F.P ( uninion socialiste des forces populaires ) , P.P.S ( parti du progés et du socialisme ) ET O.A.D.P ( organisation d Action Democratique et Populaire )

- P.P.S ( ancien parti communiste marocain ) , parti n est pas totalement arabiste comparé aux 3 autres . Car deja il ne vient pas du meme " Parti mere" = Parti de l Istiqlal , parti mere fondé par l elite citdine de FES

Ce parti va etre "disloqué" en donnant un autre parti : Front des forces démocratiques - FFD

-O.A.D.P ( avec son secretaire general SAID ait Ider ) , ce parti va etre aussi "disloqué" et donne un autre parti : Parti Socialiste Démocratique - PSD





Nutzen Sie Ihr Postfach als virtuelle Festplatte! - Jetzt installieren!
s
7 octobre 2005 12:31
Dans le meme contexte . ily a ce texte en arabe avec des revelations ( des citations ) qui preuvent ce role

D ailleurs le titre de ce texte : Marechal Lyautey ou bien Idriss III



[tawiza.ifrance.com]


Ps : le texte est en arabe , desolé pour les non-arabophones ( en faite c est bien de connaitre la langue arabe , comme ca on comprend bien les " arabes , on comprend la " mentalité arabe" , les mensonges arabes , l hypocrisie arabe , la vraie histoire des "arabes"..................... )




Ps : donc pour ceux et celles qui nou soulent avec l arabicité du Maroc meme en " encourageant" l injustice et les mensonges . Ben vous n avez qu á aller chercher le tombe du Marechal lyautey et construire un DARIH ( un Mausolé ) autour de sa tombe et batiser le : Moulay Lyautey



Et pendant qu on y est..... puis que vous encouragez la dicatature , le despotisme , l injustice Contre les Imazighen , contre les Marocains , contre l identite Marocaine au NOM de supercherie ( separatisme , racisme , anti-Islam , tribalisme...bla bla bla ) .



Criez : VIVE MOULAY Lyautey







Leben Sie gesund? Gesundheit bei Lycos! Neu
a
7 octobre 2005 13:23
soleil_de_nuit a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Association socioculturelle FAZAZ
>
> Rencontre du 14 avril autour du Manifeste Amazigh
>
> ON PARLE DEJA D'UN MANIFESTE ?
>
>
> Limites du modèle marxiste de l’Etat et des Partis
> Politiques, au Maroc
>
> TU TE CROIS A STALINGRAD ?
TU N'ES QUE SUR LES CIMES DE L'ATLAS !!!!

> 1) Ici l auteur parle juste des partis dits
> arabistes , pana-arabistes et á la fin , il va
> siganler les partis dits "administratifs" ......
...................................................
> exemple : P.N.D ( parti nationnal democratique ) c
> est parti fromé de
3roubia de Doukala et Chawia ( regions de casablanca , al jadida , Settat ) !

C'EST UNE INSULTE A 7 MILLIONS DE MAROCAINS ARABES
L'UTILISATION DE L'ADJECTIF "AAROUBIA" EST L'EXEMPLE
QUE LYAUTEY N'A PU ATTEINDRE POUR DIVISER DIVISER
LES MAROCAINS

MES GRANDS PARENTS AMAZIGHS ONT DEJA REFUSE LE
FAMEUX DAHIR BERBERE

QUELLE EST TA REACTION SI ON T'APPELLE "QUARDE" OU
"GUERBOUZE" ? TU AURAIS PREFERE "AMAZIGH", JE CROIS


> 3)Ce texte montre bien comment le Maréchal Lyautey
> ( ancien residant general du pretoctorat francais
> )a joué un role tres detrminant dans l "arabicité"
> du Maroc ( le devenir du Maroc un etat arabe ). il
> preferait bien "les arabes" faciellement
> corruptibes et mous que ces berberes qui ne font
> pas de compromis contre leurs terres

TU AS OUBLIE QUE CASABLANCA A ETE COMPLETEMENT DETRUITE
PAR LES FRANCAIS EN 1900 ET QUELQUES A CAUSE DE SA RESISTANCE
AU COLONIALISME
ZERKTOUNI, ZIRAOUI, ETC ETAIENT DES CASABLANCAIS
ARABES QUI ONT PAYE DE LEURS VIE LA LIBERATION DU MAROC,

SOLEIL_DE_NUIT,

VOTRE MOUVEMENT N'EST DONC QUE VIRULENT, RACISTE ET SEPARATISTE
VOTRE MOUVEMENT SENT LE FAMEUX "DAHIR BERBERE"
APPELE-LE "DAHIR AMAZIGH"

N'OUBLIES PAS QUE TOUS LES MOUVEMENTS RACISTES ONT TOUS ECHOUES
SEUL LE SIONISME RESISTE ENCORE, MAIS IL N'A PAS D'AVENIR


a
7 octobre 2005 13:47
soleil_de_nuit a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Ps : le texte est en arabe , desolé pour les
> non-arabophones ( en faite c est bien de
> connaitre la langue arabe , comme ca on comprend
> bien les " arabes , on comprend la " mentalité
> arabe" , les mensonges arabes , l hypocrisie arabe
> , la vraie histoire des
> "arabes"..................... )
>
POUR TOI LES ARABES NE SONT QUE MENTEURS ET HYPOCRITES

AINSI, TU AS CHERCHE GRATUITEMENT LA HAINE DES
24 MILLIONS DE MAROCAINS ARABES, ET DES
300 MILLIONS DE PERSONNES DU MONDE ARABES
ET JE DIRAI AUSSI D'UN MILLIARD DE MUSULMANS
QUI RESPECTENT LES ARABES SANS RESERVE

SI TU N'ES PAS ARABE, C'EST TON PROBLEME



>
>
> Ps : donc pour ceux et celles qui nou soulent avec
> l arabicité du Maroc meme en " encourageant" l
> injustice et les mensonges . Ben vous n avez qu
> á aller chercher le tombe du Marechal lyautey et
> construire un DARIH ( un Mausolé ) autour de sa
> tombe et batiser le : Moulay Lyautey
>
LYAUTEY DISPOSE D'UNE STATUE EN BRONZE à CASABLANCA
>
> Et pendant qu on y est..... puis que vous
> encouragez la dicatature , le despotisme , l
> injustice Contre les Imazighen , contre les
> Marocains , contre l identite Marocaine au NOM de
> supercherie ( separatisme , racisme , anti-Islam ,
> tribalisme...bla bla bla ) .
>
IL N'Y A PAS PIRE QUE LE RACISME QUI SORT DE TON
MESSAGE

QUANT AU SITE TAWIZA IFRANCE JE L'AI VISITE,
IL EXPLOSERA BIENTOT, TELLEMENT IL EST CHARGE CONTRE
LES ARABES.

SINCEREMENT TES PENSEES SONT IRREVERSIBLEMENT RACISTES
TU VIS UN CAUCHEMAR ETERNEL

>
> Criez : VIVE MOULAY Lyautey
>

TU CROIS PAS QUE MOULAK LYAUTEY EST DEJA MORT ?

>
> Leben Sie gesund? Gesundheit bei Lycos! Neu
>

LES MOUVEMENTS RACISTES NE REUSSISSENT JAMAIS

amazigh l'Arabe
A
7 octobre 2005 13:51
"3)Ce texte montre bien comment le Maréchal Lyautey ( ancien residant general du pretoctorat francais )a joué un role tres detrminant dans l "arabicité" du Maroc ( le devenir du Maroc un etat arabe ). il preferait bien "les arabes" faciellement corruptibes et mous que ces berberes qui ne font pas de compromis contre leurs terres"


Héhéhéhé sacré Lyautey, il avait le "nif" algérien celui-là !!!!


(je ne fais que passer) !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/05 14:39 par Amar du souss.
A
7 octobre 2005 14:19

Les neuf revendications

Le manifeste amazigh du 1er mars 2000, signé par plus d'un millions de personnes (à la date de : Juillet 2001), s'intitule "Le manifeste relatif à la nécessité d'une reconnaissance officielle de l'amazighité du Maroc". Il est représenté par Le Comité du Manifeste, élu lors de l'assemblée de mai 2000 (Bouznika 1). Ci-dessous est le résumé des ses 9 revendications (Lire texte intégral):

1) Faire de la question berbère " l’objet d’un débat national le plus large possible, un débat qui serait marqué du sceau de la logique, de la raison, et de la pondération " ;

2) Amender la constitution, et y inclure le tamazight en tant que langue officielle ;

3) Faire bénéficier les régions défavorisées du pays - en majorité berbérophones - d’un programme de développement économique prioritaire :

4) Rendre l’enseignement du berbère, comme celui de l’arabe, obligatoire dans les écoles, collèges, lycées et universités - et créer des instituts en vue de normaliser la tamazight et le doter des outils pédagogiques nécessaires ;

5) Procéder à " une refonte sérieuse des programmes d’histoire en vigueur dans les établissements scolaires ", qui rétablirait la vérité sur l’histoire occultée du Maroc et notamment sa composante berbère ;

6) Faire en sorte que les médias publics utilisent le berbère (voire qu’on crée une télévision berbérophone), qu’un corps d’interprètes soit affecté aux tribunaux, hôpitaux et administrations publiques pour aider les populations exclusivement berbérophones à vivre comme des citoyens de plein droit, et que les fonctionnaires de l’État civil n’aient plus le droit de refuser les prénoms berbères à des nouveau-nés ;

7) Laisser l’art berbère évoluer, au lieu de le garder autoritairement cantonné dans l’espace du folklore ;

8) Cesser de donner aux rues et aux places les noms de personnes " sans évocation aucune pour la mémoire collective nationale " et de détonner* ou d’arabiser les noms de lieux ou de personnages historiques berbères ;

9) Reconnaître les associations culturelles berbères d’utilité publique afin qu’elles puissent bénéficier de subventions de l’État



(je ne fais que passer)!



*détonner, marrant ce mot ! En fait dans ce contexte, il signifie: ne plus être en harmonie avec son environnement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/05 14:38 par Amar du souss.
z
9 octobre 2005 16:32

a l heure actuelle le seul vrai parti politique d opposition au maroc est le mouvement amazigh,mais biensur pour certaines raison que l on connait tous ce parti est baillonné et on ne lui donne que rarement la parole
neanmoins ca reste le seul parti politique qui souleve des questions pertinantes sur la laicitée,la reforme constitutionnellle,droit de culture,multiculturalisme,reconnaissance de l amazigh....
bref le seul parti qui n est pas de façade et qui ose evoquer des themes politiques important...




 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook