Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les partis politique et leur structures medievales!
e
21 novembre 2006 21:17
force est de constater une balkanisation de la scéne politique marocaine avec des partis qui pratiquent une "democratie" à la carte et qui s'intéresse à la politique du pays seulement sur 5% de leurs temps consacré sur l'année.
cette façon de faire de la politique paysanne explique le desenchantement des jeunes de la politique en general et des affaires publiques en particulier car lorsqu'on écoute les chefs de ces partis politique, on se croit à l'ere de pierre aussi bien dans leurs idées que dans leurs langages melangés qui expliquent le bordel linguistique et culturel dans lequel surfe cette soit disant élite.
ces partis qui ne sont pas sortis de leurs schémas archaiques de la guerre froide et derriére leurs "ideologues" à la solde de leurs ideaux parfois haineux qui font tout pour encerler la pensée et la ligne politique de ces partis dans une sorte de cercle fermé qui n'essaye même pas ni de comprendre les enjeux du monde ni de savoir plus sur la vie des citoyens.
recemment on assiste à l'apparition de quelques partis nouvellement crées à l'image de parti islamiste PJD et autres, ces partis pourtant issus des exclus d'hier ne portent aucun projet de société puisqu'ils manquent aussi de la real politique qui devrait normalement être leurs point fort, mais hélas la danse est prolongée autour de ce grand balinterminbale et la soirée risque d'être agitée.
je n'ai jamais entendu un chef de parti revendiquer plus de droits à la parole aux citoyens ni de liberté d'expression car la base de tout changement est la liberté individuelle et l'emancipation de chacun dans ce qu'il aime faire et exprimer aussi.
la société ne produit pas assez d'intellectuels et de concepteurs engagés en politique pour deconstruire ces dogmes des partis politique et les remplacer par des idées nouvelles et incarnées par cette liberté individuelle qui ne sera que benefique au pays en matiére de developpement et de rayonnement du pays dans le monde.
assez de mensonges et assez de pretextes paternalistes qui infantilisent les citoyens et qui les rendent analphabétes pour pouvoir comprendre ce qu'est la politique.
il est temps de se tourner vers l'avenir et collaborer avec les bonnes intentions des uns et des autres au lieu de se renfermer dans cette politique politicienne et polémique qui ne fera qu'accentuer notre sous developpement que de nous aider à en sortir.
ces partis politique doit savoir que le monde bouge et il faut qu'ils bougent eux aussi et donner la liberté individuelle aux citoyens et les intégrer dans leurs appareils politique au lieu de se renfermer comme des sectes aux interets précis sans se soucier de l'interet general qui devrait être même la raison de la politique et de ses acteurs.
e
22 novembre 2006 08:38
et pourtant la source de tous les maux viennent de ces partis!
alors qu'est ce que vous en pensez?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook