Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des partis marocains et des politiques tunisiens condamnent l’accueil de...
g
27 août 2022 03:04
Et ce n'est que le début! Le vieux dictateur tunisien qui vient de se tailler une constitution sur mesure pour s'accaparer tous les pouvoirs, suscitant désapprobation et révolte parmi la population tunisienne, mesurera rapidement les conséquences négatives qu'une telle action hostile au Maroc aura autant sur les relations bilatérales que sur la Tunisie elle-même.
Toute la classe politique et l'ensemble du peuple marocain sont aujourd'hui mobilisés comme un seul homme derrière le mot d'ordre de SM le Roi Mohammed VI, à savoir que la position adoptée par les pays tiers concernant notre Sahara servira désormais à définir notre comportement et la qualité de nos relations avec ces pays.
r
27 août 2022 03:07
J'espère que les Marocains n'oublieront jamais ce coup de poignard, mais bon je rêve je crois
b
27 août 2022 08:43
Voilà ce qui arrive quand on reste silencieux.

Rien que pour l'honneur, j'espère que nous arrêterons tout contact diplomatique en rappelant notre ambassadeur, c'est juste normale voir même une obligation. On ne va pas quand même chercher encore trouver des excuses style : le peuple tunisien est notre frère!!!!! Sa suffit coup pour coup dent pour dent.

Maintenant j'aimerai bien entendre la réaction de la girouette : le président marzouki !
a
27 août 2022 09:14
la tunisie est un état souverain ,nous n avons pas a decider de ses choix ,tout comme les consequences de ces choix ne pourront être négociées par la tunisie,notre ministre des AE prendra les decisions qu il estimera judicieuse ,"connait tes ennemis mais connait encore mieux tes amis" !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/22 10:29 par abdennahi.
k
27 août 2022 09:22
Khawa-khawa, Maghreb United !
Tu cherches la fitna !!!
C'est qu'un bout de désert !
Citation
retdsfgdfsg a écrit:
J'espère que les Marocains n'oublieront jamais ce coup de poignard, mais bon je rêve je crois
b
be
27 août 2022 09:33
Le seul point positif à retenir c'est que ce président tunisien a montré son vrai visage. Nous savons désormais dans quel bord il se trouve. Ca fait un petit moment qu'il tourne autour du pot. Il a plus regardé le nombre de zéros du chèque et a malheureusement oublié la dignité du peuple tunisien.
Ce Monsieur a fait un choix et l'histoire lui dira qu'il s'est trompé, il a trompé son peuple, il a trompé la ligue arabe, il a trompé le monde moderne en se rangeant dans le clan iranien. Le grand Habib Bourguiba a du tourner dans sa tombe!
k
27 août 2022 09:34
Quand tu n'as pas d'honneur...

Tunisie-Algérie : Abdelmadjid Tebboune « recadre » implicitement Kaïs Saïed
« Nous sommes prêts à aider la Tunisie pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle a sombré et à retourner à la voie démocratique, tout autant que la Libye voisine. »
[www.jeuneafrique.com]

Pas pour rien que ce politicien algérien a considéré la Tunisie de Saïed comme une Wilaya (province) algérienne...
[youtu.be]
27 août 2022 09:57
Depuis le temps que je disais que la Tunisie était un département algérien. Mais le pire c'est que l'Algérie elle même est un département français.

Ce n'est que le développement logique de cette wilaya algérienne avec son préfet gollum.
27 août 2022 09:58
Tu rêves beaucoup toi on dirait.
Citation
retdsfgdfsg a écrit:
J'espère que les Marocains n'oublieront jamais ce coup de poignard, mais bon je rêve je crois
T
27 août 2022 10:23
La réalité réside dans le fait que nos provinces du sud ne sont pas négociables au même titre qu'une autre partie du Royaume du Maroc !
Le rêve ? C'est que les girouettes, du début du siècle dernier,dans un délire néfaste à leur peuple manquant du nécessaire malgré la manne des hydrocarbures,s'imaginent un accès à l'océan Atlantique au détriment de l'intégrité territoriale de ce pays multiséculaire,le Royaume du Maroc, terre de mes ancêtres et prêt sans sourciller à se ranger derrière son Roi, héritier d'une précieuse transmission générationnelle garantissant une stabilité enviée,tel un peuple cimenté criant à plein poumons : Allah Al Watan El Malik !
Quant à ceux qui veulent nous diviser ? Qu'ils commencent à être un minimum cohérent en revenant à la réalité pour savoir que l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc n'est pas négociable !!
Et qu'on le rabâche à souhait à ceux qui souffrent, apparemment,de surdité psychique !
27 août 2022 10:25
Pour se simplifier la tâche, ce petit dictateur place son pays sous la couverture de l'Algérie : les militaires algériens prendronl maintenant, et sans se gêner, défense de leur nouvelle province . Et ce " président" est désormais promu wali par le Grand Frère Tebboune. Bravo Kaiss !
Y
27 août 2022 12:50
Benali didacteur et lui il est quoi. Les États-Unis lui ont supprimé une aide de 500millions de dollars suite à ses décisions douteuses.
Nous savons aujourd'hui qui a du compenser cette perte
M
27 août 2022 12:56
Pour moi c'est clairement un casus Belli , le royaume doit non seulement rompre toutes relations avec la Tunisie , rétablir les visas , et financer l'opposition au régime totalitaire de Saed ,
Ce régime s'illustre clairement comme l'ennemi du Royaume
Notons que l'agenda n'a rien d'un fait du hasard : cela a lieu en pleine visite de Macron en Algérie : faut il y voir une carte blanche donnée par Macron a Kaïs Saed ?
27 août 2022 15:20
L'apprenti-dictateur tunisien se prostitue pour pas cher. Une bouteille de gaz algérienne et hop!
w
27 août 2022 18:34
La Tunisie étant absente dans l'influence géopolitique de la région son président-amateur n'a pas trouvé autre dossier pour essayer de faire entrer son pays dans le jeu des grands que celui du dossier polizbel.
Cette attitude vient de sa jalousie envers le Maroc qui suscite l'intérêt des grandes puissances tandis que la Tunisie reste aux abonnés absents; Néanmoins cela reste un faux pas de la part de ce nouveau président-dictateur, Feu Bourguiba doit se retourner dans sa tombe.
g
27 août 2022 18:50
''Cette attitude vient de sa jalousie envers le Maroc qui suscite l'intérêt des grandes puissances tandis que la Tunisie reste aux abonnés absents; ''

Tout à fait juste. La Tunisie entretien, depuis sa faillite économique et le désordre politique et social qui la secoué, une relation ambiguë avec le Maroc, chargée de jalousie et d'amertume. Le petit pays qui se la jouait il y a encore quelques années petite Suisse du Monde arabe et grand dragon touristique du Maghreb, a depuis quelques années revu ses ambitions à la baisse, et voit aujourd'hui avec envie et jalousie le Maroc marcher à grand pas vers le développement et l'émergence.
Et le pire et qu'au lieu de s'arrimer au wagon du premier de la classe, le Royaume cherifien, le président tunisien a choisi le dernier de classe, son voisin de l'ouest et sa junte militaire inénarrable, engageant ainsi son pays dans une aventure qui devrait de toute évidence mal se terminer.
Citation
wek up a écrit:
La Tunisie étant absente dans l'influence géopolitique de la région son président-amateur n'a pas trouvé autre dossier pour essayer de faire entrer son pays dans le jeu des grands que celui du dossier polizbel.
Cette attitude vient de sa jalousie envers le Maroc qui suscite l'intérêt des grandes puissances tandis que la Tunisie reste aux abonnés absents; Néanmoins cela reste un faux pas de la part de ce nouveau président-dictateur, Feu Bourguiba doit se retourner dans sa tombe.
M
28 août 2022 01:21
L'ancien président Marzouki a réagit
Sa réaction a été reprise par certains médias tunisiens , on peut la lire sur sa page face book
En substance il condamne l'attitude irresponsable de Kaïs Saed en ayant brisé une constante de la diplomatie tunisienne
Il juge le communiqué du MAE tunisien d'amateurisme

Bref Marzouki abonde dans le sens du Maroc pays de son enfance où il a été scolarisé et ou son père Mohamed Marzouki a été enterré ( Marrakech )
Citation
brabrasud a écrit:
Voilà ce qui arrive quand on reste silencieux.

Rien que pour l'honneur, j'espère que nous arrêterons tout contact diplomatique en rappelant notre ambassadeur, c'est juste normale voir même une obligation. On ne va pas quand même chercher encore trouver des excuses style : le peuple tunisien est notre frère!!!!! Sa suffit coup pour coup dent pour dent.

Maintenant j'aimerai bien entendre la réaction de la girouette : le président marzouki !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook