Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir vivre au maroc
20 avril 2016 14:19
Salam halikoum j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont quitté la France pour le maroc pays d'origine
G
21 avril 2016 13:05
Retourner juste le plaisir de vivre ou investir dans des projets de vie et de développement? En tout cas l'idée germe difficilement chez les Franco-Magrebins et Franco- Africains. Les jeunes rechignent à retourner dans leurs pays d'origine mais je ne comprend pas pourquoi il y'a autant de Français de souche " expatriés" installés en Afrique alors ceux qui y sont originaires ont du mal . il y'a un post similaire concernant l'Algerie . il faut juste s'y preparer.
A
21 avril 2016 13:23
Peut être aussi , que ce n'est plus leurs pays , certes c'est de là que sont venus leurs parents ou grands parents , mais ils ne sentent pas vraiment chez eux . Mentalité différente , repères différents . Ceux qui reviennent sont ceux qui sont parties en Europe ou ailleur faire des études . Diplôme en poche , ils vivent mieux au Maroc et surtout ils participent plus efficacement au développement du pays .
Citation
Gaby77 a écrit:
Retourner juste le plaisir de vivre ou investir dans des projets de vie et de développement? En tout cas l'idée germe difficilement chez les Franco-Magrebins et Franco- Africains. Les jeunes rechignent à retourner dans leurs pays d'origine mais je ne comprend pas pourquoi il y'a autant de Français de souche " expatriés" installés en Afrique alors ceux qui y sont originaires ont du mal . il y'a un post similaire concernant l'Algerie . il faut juste s'y preparer.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 avril 2016 14:49
Alaikom salam

C'est ce que j'ai fais et je peux dire que c'est une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie
Au Maroc je me sens en sécurité, les gens vivent sont heureux pas hargneux
Ça bouge sans cesse dans tous les domaines, tout ou presque est accessible
La femme est privilégiée (une file spéciale pour elle genre pour payer la vignette et quand y'a trop d'hommes. La piscine pour toboggan aussi donc vip pour les filles
Au Maroc elle peut diriger exercer avec le respect des hommes qui reconnaissent avant tout la valeur de la personne

Mauvais point : la circulation en voiture mais ça s'améliore petit a petit

Évidemment tout n'est pas idyllique mais c mon expérience w El hamdolillah
A
21 avril 2016 15:20
Les expatriés ( ou les nouveaux immigrés ) le sont pour des raisons économiques . Les retraités en France ont du mal à vivre dignement en France alors qu'avec la retraite ils se payent un bon niveau , soleil et sourire des gens en plus .
Citation
Gaby77 a écrit:
Retourner juste le plaisir de vivre ou investir dans des projets de vie et de développement? En tout cas l'idée germe difficilement chez les Franco-Magrebins et Franco- Africains. Les jeunes rechignent à retourner dans leurs pays d'origine mais je ne comprend pas pourquoi il y'a autant de Français de souche " expatriés" installés en Afrique alors ceux qui y sont originaires ont du mal . il y'a un post similaire concernant l'Algerie . il faut juste s'y preparer.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 avril 2016 16:18
Je peux te renseigner même si le Maroc n'est pas mon pays d'origine
Citation
jam83 a écrit:
Salam halikoum j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont quitté la France pour le maroc pays d'origine
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 avril 2016 16:19
Oui Kassatay ce sont aussi mes observations sur le terrain!
Citation
Kassatay a écrit:
Les expatriés ( ou les nouveaux immigrés ) le sont pour des raisons économiques . Les retraités en France ont du mal à vivre dignement en France alors qu'avec la retraite ils se payent un bon niveau , soleil et sourire des gens en plus .
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 avril 2016 16:25
Alaikom salam

C'est ce que j'ai fais et je peux dire que c'est une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie
Au Maroc je me sens en sécurité, les gens vivent sont heureux pas hargneux cela existe aussi en France,en province, personnes agréables et souriantes
Ça bouge sans cesse dans tous les domaines, tout ou presque est accessible oui économiquement cela bouge , de nombreux domaines sont encore à exploiter (web marketing par ex)
La femme est privilégiée (une file spéciale pour elle genre pour payer la vignette et quand y'a trop d'hommes. non je ne suis pas d'accord , la femme doit BATAILLER dans l'espace public La piscine pour toboggan aussi donc vip pour les filles pas à agadir
Au Maroc elle peut diriger exercer avec le respect des hommes qui reconnaissent avant tout la valeur de la personne non là encore je ne suis pas d'accord, la femme a oui sa place dans la société marocaine (elle conduit des bus, dirige des banques ,est médecin) mais yaa rabi acquérir le respect dans une société macho et patriarcale est bien difficile Il faut être une vraie tigresse

Mauvais point : la circulation en voiture mais ça s'améliore petit a petit c'est un des points mais il faut parler aussi de la sécu inexistante, de la non gratuité scolaire. Ces aspects ne sont pas à prendre à la légère quand on arrive en famille au Maroc

Évidemment tout n'est pas idyllique mais c mon expérience w El hamdolillah
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 avril 2016 16:40
Oui c'est sur. C'est bien une expérience personnelle que je retrace, un vécu
Je suis née et j'ai grandi en province mais ce n'est pas pour cela qu'on se sent plus en sécurité alors le métro n'en parlons pas
Mais c'est un ressenti
Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pr qqlin d'autre
J'ai exercé un poste qu'en France personne ne m'a confie. Un poste a responsabilité ou on m'a fait confiance et je n'ai eu aucun souci a diriger des équipes masculines
Ce qui a été pour moi inaccessible en France
Et je suis pas une tigresse lol

Pour le reste effectivement la encore en famille ce n'est pas comme solo et entrent bien d'autres paramètres

Citation
soadinou a écrit:
Alaikom salam

C'est ce que j'ai fais et je peux dire que c'est une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie
Au Maroc je me sens en sécurité, les gens vivent sont heureux pas hargneux cela existe aussi en France,en province, personnes agréables et souriantes
Ça bouge sans cesse dans tous les domaines, tout ou presque est accessible oui économiquement cela bouge , de nombreux domaines sont encore à exploiter (web marketing par ex)
La femme est privilégiée (une file spéciale pour elle genre pour payer la vignette et quand y'a trop d'hommes. non je ne suis pas d'accord , la femme doit BATAILLER dans l'espace public La piscine pour toboggan aussi donc vip pour les filles pas à agadir
Au Maroc elle peut diriger exercer avec le respect des hommes qui reconnaissent avant tout la valeur de la personne non là encore je ne suis pas d'accord, la femme a oui sa place dans la société marocaine (elle conduit des bus, dirige des banques ,est médecin) mais yaa rabi acquérir le respect dans une société macho et patriarcale est bien difficile Il faut être une vraie tigresse

Mauvais point : la circulation en voiture mais ça s'améliore petit a petit c'est un des points mais il faut parler aussi de la sécu inexistante, de la non gratuité scolaire. Ces aspects ne sont pas à prendre à la légère quand on arrive en famille au Maroc

Évidemment tout n'est pas idyllique mais c mon expérience w El hamdolillah
21 avril 2016 16:46
La sécu? Tu Parles de couverture santé, elle existe, j'avais une mutuelle et il y'a même la gratuite totale pour les indigents (la ramed)

L'école publique est gratuite, et comme partout on peut préférer le prive mais ça demande des moyens
Je vois ma cousine elle a mis les enfants en prive jusqu'à 10 ans avec transport scolaire (pas de casse tête a chercher et ramener les enfants de la maison a l'école)
Et ensuite ça a été école publique El hamdolillah ils réussissent bien
21 avril 2016 16:56
La sécu? Tu Parles de couverture santé, elle existe, j'avais une mutuelle et il y'a même la gratuite totale pour les indigents (la ramed) oui la sécu existe pour les gens qui ont des contrats déclarés. Je te parle surtout du niveau des soins. Tous les étrangers ou franco marocains rencontrés là bas revenaient se faire soigner /accoucher en france en cas de problème. Un accouchement coute 2000euros en clinique privée, une appendicite 1500euros.

L'école publique est gratuite as tu vu l'état de l'école publique?, et comme partout on peut préférer le prive mais ça demande des moyens oui beaucoup de moyens c'est même devenu un business! La seule possibilité pour les Français ou Franco-Marocains est l'école française avec une demande de bourse AEFE pour couvrir les frais
Je vois ma cousine elle a mis les enfants en prive jusqu'à 10 ans avec transport scolaire (pas de casse tête a chercher et ramener les enfants de la maison a l'école) Je pratique l'instruction en famille, chacun est libre de ses choix mais quand des enfants passent 40min dans un bus pour arriver à destination avec un chauffeur non déclaré (oui oui c'est le cas pour nombreux d'entre eux) cela me fait peur pour l'horloge biologique de l'enfant
Et ensuite ça a été école publique El hamdolillah ils réussissent bien l'école publique marocaine est une option non envisageable par les Franco Marocains (non arabophones le plus souvent) car un retour en France peut être envisagée. L'équivalence de la scolarité et des programmes n'existent pas
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 avril 2016 17:23
Oui c vrai il faut une bonne mutuelle mais c pareil en France
Il faut pas accepter de travailler sans contrat la encore comme en France celui qui travaille au noir c'est illégal

Les écoles publiques je te rejoins dans le sens ou je parle des nationaux (exemple de ma cousine), ils apprennent aussi le français a l'école publique mais il leur faut aussi le niveau en arabe
Y'a de très bonnes écoles publiques mais pour des binationaux je pense la mission est préférable
Le prive ça pousse comme des champignons et c'est un business juteux car ils ont compris que les parents Misent tout sur l'éducation de leurs bambins

Au Maroc comme ailleurs il faut Sortir son épingle du jeu. Et la situation avec des enfnats est évidemment différente de celle d'une personne sans attache comme la posteuse semble l'être
Citation
soadinou a écrit:
La sécu? Tu Parles de couverture santé, elle existe, j'avais une mutuelle et il y'a même la gratuite totale pour les indigents (la ramed) oui la sécu existe pour les gens qui ont des contrats déclarés. Je te parle surtout du niveau des soins. Tous les étrangers ou franco marocains rencontrés là bas revenaient se faire soigner /accoucher en france en cas de problème. Un accouchement coute 2000euros en clinique privée, une appendicite 1500euros.

L'école publique est gratuite as tu vu l'état de l'école publique?, et comme partout on peut préférer le prive mais ça demande des moyens oui beaucoup de moyens c'est même devenu un business! La seule possibilité pour les Français ou Franco-Marocains est l'école française avec une demande de bourse AEFE pour couvrir les frais
Je vois ma cousine elle a mis les enfants en prive jusqu'à 10 ans avec transport scolaire (pas de casse tête a chercher et ramener les enfants de la maison a l'école) Je pratique l'instruction en famille, chacun est libre de ses choix mais quand des enfants passent 40min dans un bus pour arriver à destination avec un chauffeur non déclaré (oui oui c'est le cas pour nombreux d'entre eux) cela me fait peur pour l'horloge biologique de l'enfant
Et ensuite ça a été école publique El hamdolillah ils réussissent bien l'école publique marocaine est une option non envisageable par les Franco Marocains (non arabophones le plus souvent) car un retour en France peut être envisagée. L'équivalence de la scolarité et des programmes n'existent pas
c
22 avril 2016 12:23
Salem...


Machalah....


Un paradis...


Et vites les 4 millions de Marocains dehors....


Et vite...


Retournons...


Chez NOUS....


Le Maroc est devenu un paradis...



demain je ferais mes valises....


je quitterais mon ile de la Reunion.


je m'en veut....


J'ai cru...

Que le Maroc est un enfer....


Non.....


ce n'est pas vrais....


Demain faisons tous nos valises....


Un roi qui depenses 330 millions d'euros/ans.....il depense sans compter ds un pays pauvre.

des gens qui souffrent....

Les enfants de rues ......qui vivent comme des animaux....


Et ma mère qui est morte car on était pauvre..et j’étais Etudiant ...a l’Époque...pas d'argent...elle est morte car on était pauvre...les medecins m 'avaient demandés de l'argent et je n'vais pas...ma mère me regardait.. elle voulait vivre ' elle avait 56 ans) jaune....et j'ai baissé la tete...



Et vite faisons nos valises...

Le Maroc est un PARDIS..
Citation
unerosedesvents a écrit:
Alaikom salam

C'est ce que j'ai fais et je peux dire que c'est une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie
Au Maroc je me sens en sécurité, les gens vivent sont heureux pas hargneux
Ça bouge sans cesse dans tous les domaines, tout ou presque est accessible
La femme est privilégiée (une file spéciale pour elle genre pour payer la vignette et quand y'a trop d'hommes. La piscine pour toboggan aussi donc vip pour les filles
Au Maroc elle peut diriger exercer avec le respect des hommes qui reconnaissent avant tout la valeur de la personne

Mauvais point : la circulation en voiture mais ça s'améliore petit a petit

Évidemment tout n'est pas idyllique mais c mon expérience w El hamdolillah
22 avril 2016 12:56
C'est un témoignage j'ai bien précisé tout n'est pas idyllique. J'ai été aux states et j'ai vu la misère, des gens qui n'ont pas de quoi se soigner, et ce dans le pays le plus puissant au monde
A travers le monde et de tout temps il y'a des différences
Et enfin le paradis sur terrer est une utopie il faut gagner le seul et vrai paradis (qui ne s'achète pas)
W Allah irahm ta maman
22 avril 2016 13:17
Chibani

nul n'a dit que le Maroc était un paradis.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook