Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir vivre au maroc ???
a
26 mai 2010 19:48
Bonjour à tous,
Je suis française et mon mari d'origine marocaine. Nous discutons de s'expatrier au maroc. Je suis actuellement salariée et je pense prendre un an de congés sans solde histoire de "tester" la vie marocaine et si cela me plait y rester définitivement. J'ai malgré tout très peur de sauter le pas. Je ne parle pas l'arabe et je ne sais pas si je trouverais un travail sur place etc etc ... J'aurais souhaité des avis et des conseils piur m'aider à me décider (ou non) ...
Merci d'avance
m
26 mai 2010 22:00
Fonçe..fonce..fooooncethumbs up
il faudrait vraiment tenter cette aventure, franchir le pas, passer le cap parce que ce pays est plein d'opportunité. eye rolling smiley
certes y a de nombreux soucis, mais moi tu sais étant donné que sa fait un moment que j'ai envie de quitter la France je ne vois que les bons cotés de mon pays bien que je suis consciente des fléau, des soucis, du fait qu'on a pas la même mentalité que les mrm et bien d'autres points qui font que l'on se sent freiner et qu'on ne franchira peut etre jamais le pas...

MAIS je ne pense pas que tu auras d'énormes soucis au niveau du langage et ta relation avec les marocains, nombreux sont ceux qui comprennent le français, c'est une langue importante au pays, puis tu sais pour ma part je me débrouille comme je peux pour discuter, y a pas de secret c'est en ayant la motivation, avec le temps et de la patience qu'on n'y arrive..smiling smiley
Je te souhaite bon courage, c'est un joli projet que de vouloir s'installer au Maroc si j'en avais la chance ce soir, un taff la-bas, je m'en irais prendre le prochain avion..mais ce n'est pas encore mon heurecrying(
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
c
29 mai 2010 18:59
Les peurs nous habitent.......


On s'est crée trops de besoins......

Nous vivons avec la peur de perdre ce qu'on a déja.......


Vous avez l'assurance de retrouver votre job......alors sa sera une experience sans trops de risques....



Eloigne toi de la famille de ton mari.
R
30 mai 2010 00:03
Moi si je pouvais jsrais déja partir vivre là bas...T'apprendra l'arabe la bas tkt winking smiley en + ils parlent francais
f
30 mai 2010 21:14
Peu de personnes répondent pourquoi?
T
31 mai 2010 23:04
Bonjour,

J'ai le même projet que toi Aline, seulement j'ai d'autres motivations car ma situation est différente.

Je suis né en France, je suis 50/50 comme on dit car un de mes parents est d'origne marocaine chleuh du moyen Atlas, et mon autre parent d'origine française.

Je vis actuellement à Atlanta aux Etats-Unis ou je poursuis mes études (je rentre néamoins dans quelques jours en France), après un BSc réalisé au Royaume-Uni et une partie de mes études entre la France et la Roumanie.
Je vais régulièrement au Maroc dans diverses régions pour voir ma famille et pour tout simplement connaitre mieux le pays sous tous ses aspects.

Mais finalement, je n'ai jamais vécu ailleurs qu'en Europe et aux Etats-Unis c'est à dire dans le monde occidental. Je ne parle pas la darija, en tout cas pas correctement disons... Je n'ai même pas encore d'expérience professionelle conséquente, mais je veux tout de même rejoindre le Maroc pour tenter l'expérience.

Je sais que tout ne sera pas facile, mais de toute façon j'ai fais l'expérience ici aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens et je ne voyais pas toute la vie en rose non plus. Bref, je sais que en allant vivre au Maroc cela necessitera une adaptation, des concessions mais aussi des avantages en échange.

Le Maroc est un pays prometteur même si malheuresement beaucoup d'efforts sont anéantis par des élites egoïstes et des institutions internationales qui imposent leurs visions sur le pays. Malgré ça, qui changera le Maroc si personne ne veut pas se charger de ce défi ?

Je t'encourage Aline et j'encourage tout le monde, pas seulement les MRE à apporter leurs expériences et leurs compétences pour faire le Maroc de demain.
r
3 juin 2010 17:58
bonjour, pour t apporter une réponse concrete il serait bien de savoir quelle sera ta ville d installation au maroc ainsi que ton niveau d étude ou de qualifications, si tu dois t installer dans une ville comme rabat casa ou marrakech la majorité de la population parle francais et la communauté de francais expatriés y est importante....
pour le boulot les diplomes étrangers sont bien ( par rapport au niveau de vie) rémunérés et très demandés...
comme l a ecrit chibani votre retour a l emploi en france est garanti donc pourquoi ne pas tentez...
r
21 juin 2010 14:37
bjt t inquite pas tu va aimer bien mon pays le maroc mais il faut un peu de temps pour habituer car il y a la difference de france è le maroc .mais tu va aimer car il y a plein des chose positive par exemple le climat il est toujours bon è aussi il y a beaucoup des plages etc c est pas comme ici toujours il fait froid est aussi les fruits è legume pas chèr bref la vie è pas chèr
bonne courage
m
21 juin 2010 21:41
Bonjour,
La décision de vivre au maroc, c'est pas facile du tout. c'est pas facile meme pour nos d origine marocains.
C'est dommage de le lire mais c est la réalite.
Il faut se préparer finacierement et moralement pour cette nouvelle vie.
Mais t as bien fait de prendre une période juste pour tester la vie est si tu peux supporte cette nouvelle vie.

Bon courage
s
22 juin 2010 08:19
moi aussi je suis Français ma femme est marocaine et prendre la décision d'aller vivre au Maroc n'est pas chose facile et là je suis d'accord avec moulayra,tu as raison de prendre 1 an de congé sans solde ,tu sais quand on est marié à un marocain
(ou une marocaine) on est marié avec toute la famille,les amis de ton mari,les frères les oncles les neveux, habites loin de ta belle famille ,si il sont aisé ça ira,autrement il faudra que leur fils les aides ,les frères ,les soeurs,c'est obligatoire si vous êtes dans la même ville tu les auras souvent chez toi ,pour une femme ce n'est pas évident et le fils restera toujours le fils,il faut également penser pas de sécu,de mutuelle , il ne faut pas tomber très malade au Maroc ,tu auras toujours besoin de te ressourcer en France les mentalités sont très différentes,il faut supporter,je ne dis pas que c'est impossible l'idéal c'est que ton mari parte en premier crée son entreprise(pas qu'il travaille pour quelqu'un )il ne supportera pas( à moins que ce soit une société française) prenne une maison l'installe et après tu pars. Tout ceux sur le site qui te conseille de partir? qu'ils voudraient,
etc..pourquoi sont-ils toujours là?d'après les statistiques :90 % des émigrés ne retourne pas dans leur pays (soins, sécurité d'emploi ,enfants, petits enfants,et ceux a la retraite partent 6 mois mais retournent après) .je vais au Maroc plusieurs fois par an je parle l'arabe je suis heureux quand je vois Tanger du bateau mais je suis aussi très heureux quand j'aperçois le port
de Sète au retour j'espère t'avoir apporté un peu de clarté bon courage
i
28 juin 2010 22:34
je suis d'accord avec toi Moulayra, ce n'est pas facile de prendre la décision de repartir au Maroc, je pense qu'on a peur de la déception de ce qu'on idéalise.

Pour ma part, c'est mon souhait mais c'est dur de franchir le pas et j'espère avoir le courage et un travail aussi pour retrouver mon pays.
f
29 juin 2010 08:07
Oui je pense que retourner dans un pays qu'on a quitté est une illusion dans laquelle on se berce(il vaut mieux l'abandonner et se fixer d'autres objectifs et de se rappeler les raisons de son départ et y puiser les réponses à ses doutes)
a
1 juillet 2010 18:54
pas actuellement , puisque les français favorisent plus les africains noires chez eux et les préfèrent aux arabes , logiquement tu devrais plus opter à vivre dans un pays africains noire , tu seras théoriquement plus accueillis ...
bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook