Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir - Tahar Benjelloun
l
19 décembre 2007 20:35
Vous pensez quoi du livre "Partir" de Tahar Benjelloun pour les personnes qui l'ont lu ?

Pour les personnes qui n'ont pas lus le livre, est ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez du personnage par rapport à d'autres livres que vous avez lu.

J'ai entendu dire que certains de ses livres ont été censurés.

En ce qui me concerne , je trouve que ce livre "partir" est un véritable électro choc de la société marocaine d'aujourd'hui.
l
19 décembre 2007 21:00
pour ma part c est mon preferé de Tahar Ben Jelloun

il nous raconte avec tendresse les trajectoires de ces jeunes Marocains qui ne souhaite que partir.Vers l espagne qu'ils imaginent paradisiaque, et quitter une vie qui leur paraît mesquine et étriquée.les personnages sont attachants, même dans leurs maladresses, leur entêtement, leur lâcheté, parfois. Malika, la petite rêveuse aux doigts gelés,Azel, le jeune diplômé sans avenir, ou de Kenza, jeune fille en quête d'amour, on se prend à rêver qu'ils vont trouver leur petit Paradis bien à eux, l'endroit où ils pourront se poser et apaiser leurs tourments.
Tahar Ben Jelloun nous parle de nostalgie, de regrets, et nous fait comprendre que le pays de notre enfance est plus que jamais en nous.
conclusion ce livre est beau comme un conte retrassant les annees 90!
mais etrangement quand je l ai lu ,j ai connu le meme sentiment mais au sens inverse
comme quoi....
l
19 décembre 2007 21:12
Je suis d'accord avec toi , ce livre et passionant.

Parfois certains passages m'ont un peu choqués , comme le passage ou Azel fait semblant d'être amoureux de l'espagnol et avec lequel il a une relation.

J'espére que ce n'est qu'une fiction car si c'est la réalité qui se passe , il y'a des questions à se poser.
m
19 décembre 2007 21:43
je viens de l'avoir aujourd'hui alors chut lol
l
19 décembre 2007 21:55
lis le , il est super, géant , fantastique, merveille des merveilles

Maroc je t'aime,j'aime les gens qui y vivent,avec tous tes problémes, tes malheurs, ta pauvreté, ton soleil,tes oliviers, tes montagnes et tes mers.

J'aime tes petites ruelles, tes villages desertiques ou les gens sont si chaleureux, si riches, riches par leur coeur, par leur sourires, leurs humilités.

In loveIn loveIn love
19 décembre 2007 22:04
Citation
lili_em a écrit:
Je suis d'accord avec toi , ce livre et passionant.

Parfois certains passages m'ont un peu choqués , comme le passage ou Azel fait semblant d'être amoureux de l'espagnol et avec lequel il a une relation.

J'espére que ce n'est qu'une fiction car si c'est la réalité qui se passe , il y'a des questions à se poser.

Salam , c'est la réalité malheureusement...
J'ai l'ai lu à sa date de sortie , j'ai rien appris de nouveau , sinon , ce livre résume trés bien la réalité de l'immigration Marocaine en Espagne...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
19 décembre 2007 22:14
Citation
angelo a écrit:
Citation
lili_em a écrit:
Je suis d'accord avec toi , ce livre et passionant.

Parfois certains passages m'ont un peu choqués , comme le passage ou Azel fait semblant d'être amoureux de l'espagnol et avec lequel il a une relation.

J'espére que ce n'est qu'une fiction car si c'est la réalité qui se passe , il y'a des questions à se poser.

Salam , c'est la réalité malheureusement...
J'ai l'ai lu à sa date de sortie , j'ai rien appris de nouveau , sinon , ce livre résume trés bien la réalité de l'immigration Marocaine en Espagne...

Je pense qu'une grande partie refléte la realité mais pas tout. Il y'a un peu d'invention quand même sinon ça serai desespérant.
19 décembre 2007 22:36
Citation
lili_em a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
lili_em a écrit:
Je suis d'accord avec toi , ce livre et passionant.

Parfois certains passages m'ont un peu choqués , comme le passage ou Azel fait semblant d'être amoureux de l'espagnol et avec lequel il a une relation.

J'espére que ce n'est qu'une fiction car si c'est la réalité qui se passe , il y'a des questions à se poser.

Salam , c'est la réalité malheureusement...
J'ai l'ai lu à sa date de sortie , j'ai rien appris de nouveau , sinon , ce livre résume trés bien la réalité de l'immigration Marocaine en Espagne...

Je pense qu'une grande partie refléte la realité mais pas tout. Il y'a un peu d'invention quand même sinon ça serai desespérant.

thumbs up c'est la triste réalité , et encore c'est que la face caché de l'iceberg...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
19 décembre 2007 23:34
Très bon livre, une oeuvre digne d'un grand écrivain, riche littérature.

Plutôt réaliste même si on a du mal à l'admettre!
t
20 décembre 2007 11:43
Comme à son habitude je suis sure qu'il doit décrire dans les détails les scènes homos, zoophile et j'en passe.
i
20 décembre 2007 13:01
Citation
lili_em a écrit:
Vous pensez quoi du livre "Partir" de Tahar Benjelloun pour les personnes qui l'ont lu ?

Pour les personnes qui n'ont pas lus le livre, est ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez du personnage par rapport à d'autres livres que vous avez lu.

J'ai entendu dire que certains de ses livres ont été censurés.

En ce qui me concerne , je trouve que ce livre "partir" est un véritable électro choc de la société marocaine d'aujourd'hui.
J'ai l'impression que cet ecrivain s'est mis au diapason de la litterature francaise, il est sur de faire du chiffre comme ca smiling smiley
en gros je lui reproche de toujours parler de c.ul, en detail en +.
j'ai apprecié ce livre malgré la quantité importante de passage relatifs aux relations sexuelles.
l
20 décembre 2007 21:09
Citation
teleboutik a écrit:
Comme à son habitude je suis sure qu'il doit décrire dans les détails les scènes homos, zoophile et j'en passe.

teleboutik ,

Oui effectivement , il decrit les scènes homos. Tu habites au Maroc ? que penses les gens qui lisent son bouquin au maroc. J'ai l'impression qu'il y'a de l'exagération dans ces livres même s'il décrit comme dans un conte tous les problèmes liés à la société marocaine.
l
21 décembre 2007 01:30
j lu ce livre mais personnellement je n'ai pas adoré la fin ,c'est trop tragique et trop negative.
vu que azed est devenu homosexuel malgres lui,au lieu de revenir chez lui a tanger et recommencer une autre vie.
malheureusement c le premier livre de tahar benjeloune que j lu,ca m'a decu on m'a conseille un autre livre du meme autur.
jaimerai lire un bon roman maroain.si vs avez un titre,conseillez moi svp.
s
21 décembre 2007 09:49
J'ai lu presque tous ses livres, et je trouve qu'il fait partie de ces écrivains francophones qui ne font que ruminer ce que l'occident aimerait entendre de la bouche d'un "Arabe" : Afin de recueillir quelques applaudissements dans les salons de livres et festivals de prix cuisinés, ils n'hésitent pas à salir des peuples dont ils ne font quasiment plus partie et banaliser un cas social ou psychique pour en faire une norme !!!
Tahar Benjelloun n'est qu'un commerçant comme tant d'autres...Je ne lui demanderais pas de caresser les Arabo-musulmans dans le sens des poiles mais, seulement de leur accorder un peu de respect et d'arrêter de parler au nom des Marocains car, pour moi, il le fait très mal.
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
c
21 décembre 2007 11:23
Citation
loryo a écrit:
j lu ce livre mais personnellement je n'ai pas adoré la fin ,c'est trop tragique et trop negative.
vu que azed est devenu homosexuel malgres lui,au lieu de revenir chez lui a tanger et recommencer une autre vie.
malheureusement c le premier livre de tahar benjeloune que j lu,ca m'a decu on m'a conseille un autre livre du meme autur.
jaimerai lire un bon roman maroain.si vs avez un titre,conseillez moi svp.

mes préférés: l'enfant de sable + la nuit du destin (c'est la suite); les yeux baissés, les premiers amours sont toujours les derniers (nouvelles), les raisins de la galère (moyen)...
E
21 décembre 2007 11:51
Il me semblait que les écrits de Tahar Benjelloun reflétaient une certaine vérité du Maroc et de l'état d'esprit des marocains et que ses engagements pour son pays d'origine n'étaient plus à prouver!
Tahar Benjelloun n'est pas le seul à avoir compris le côté latent de l'homosexualité chez certains marocains, Frédéric Mitterrand lui aussi l'a fort bien compris!!!
m
22 décembre 2007 20:09
slt !

J'ai fini de le lire aujourd'hui le livre et ben franchement c'est super triste, je trouve que ca reflète qd meme une réalité cachée mais c'est assez choquant...malheureusement j'entends de plus en plus d'histoires comme ca, je pense que ce qui voudrait "bruler" devrait lire le livre lol (je peux toujours rêver ! lol)
l
26 décembre 2007 01:23
Citation
coccinel a écrit:
Citation
loryo a écrit:
j lu ce livre mais personnellement je n'ai pas adoré la fin ,c'est trop tragique et trop negative.
vu que azed est devenu homosexuel malgres lui,au lieu de revenir chez lui a tanger et recommencer une autre vie.
malheureusement c le premier livre de tahar benjeloune que j lu,ca m'a decu on m'a conseille un autre livre du meme autur.
jaimerai lire un bon roman maroain.si vs avez un titre,conseillez moi svp.

mes préférés: l'enfant de sable + la nuit du destin (c'est la suite); les yeux baissés, les premiers amours sont toujours les derniers (nouvelles), les raisins de la galère (moyen)...

merci pour ces onsils occinel je vais essayer d'en lire en moins un.
m
19 août 2008 20:23
C'est un livre à mon sens qui dresse une certaine réalité non visible au Maroc ,car tout se fait mais sans le montrer car c 'est la société du tabou.

Là encore Ben Jelloun opère une transgression sur les non-dits qui frappent la société marocaine.Vertueuse en surface et gangrenée à l'intérieur comme le cas des policiers qui tabassent Azel sans motif véritable et le violent.

Il n'est plus à dire que dans les geôles marocaines ,les policiers exercent des brimades sur des détenus et font ressortir les pires vices qui sont pourtant interdits pas la religion.

C'est un livre insupportable et nauséabond mais qui hélas reflète les mirages entretenus par l'Occident (réalités dont le personnage principal fera les frais,par exemple lorqu'il doit se déguiser pour une fête donnée par l'espagnol et où il est l'objet d'humiliation dans tout le livre).

Un constat noir et accablant sur l'exil en Espagne mais cela aurait pu se produire ds n importe quel pays d'Occident.
j
10 février 2013 14:40
meme les marocains detestent ce qui est écrit en ce qui les concerne ils sont tout à fait différent de ce qui écrit tahar personne au maroc n'est fier de cet écrivain mais il a traité quand-meme le sujet de l'immigration clandistine mais pas tous les marocains veulent ou désirent quitter leur pays je vais pas tout dire lisez au grand socco de joseph kessel et vous saurez bien comment nous somme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook