Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir ou subir ?,
h
24 juin 2016 23:11
Salam alikoum,
J'ai 27 moi et ma famille vivons en corse et ne m'ont pas laisser étudier car ils m'ont interdis à l'époque de partir sur le continent .
Je précise pour faire vite que ma famille sont des gens très anciens et étant la dernière d'une fratrie de 6 enfants je précise que ces derniers ne me soutiennent pas mais me font la misère qvec leurs femmes à chaque fois qu'ils me voient.
A la maison c'est la guerre on vis entasser depuis peu dans un petit F2 et tout les jours c'est insultes gifles et cries. si c'est pas avec moi c'est mes 2 parents qui se font la guerre depuis toujours.

Aujourd'hui j'ai envie de pour suivre mon rêve et de passer le concours ifsi je suis motivée et une connaissance ma proposer de me logé elle vis sur paris .cette occasion en or j'ai peur de la raté car cette dernière ma donner jusqu'en septembre pour y réfléchir.
J'en ai parler à mes parents et ils ont crier comme d'habitude, ma mère pleure car elle sait qu'elle m'a tjs mis les battons dans les roues..
J'ai peur de partir mais je me dis que ça ne peux pas être pire sachant que ma famille ma tjs dis de me marier et faire des enfants mais attendre le mari a la maison sans rien faire n'est pas la solution pour moi
Maintenant jaimerai savoir si parmi vous yen a qui ont fuit leurs famille pour étudier ou travailler et comment ça a évoluer pour vous vis à vis de votre famille et de votre avenir ?
Barakallah ofikom
S
24 juin 2016 23:13
ben les études c'est important fais le c'est ton avenir.
c'est pas ta famille qui vont t'entretenir jusqu'a la mort ns sommes ds une société ou c'est devenu chacun pour sa merde et dieu pour tous alors vis ton reve!
n
24 juin 2016 23:14
Pars vite et construis ta vie....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
24 juin 2016 23:18
C'est la rancoeur enverd les hommes qui parle encore ?!
N
24 juin 2016 23:50
Franchement certes les parents sont sacrés mais là il s'agit de ton avenir fonce si tu penses pouvoir le faire et que tu es sûr de ce que tu veux vas y.
Tu as 27 ans tu n'es plus un bébé.
Qu Allah te facilite en espérant ne pas te donner de mauvais conseils.
h
24 juin 2016 23:50
Quelle rancoeur ? j'ai pas compris c'est quoi le rapport ?
h
24 juin 2016 23:55
Merci Ninaaa13 mes parents n'ont rien qui puisse les retenir sur cette île mais ils préfèrent y rester plutôt que m'accompagner j'ai tout fais pour les convaincre j'ai perdu 8 ans de ma vie à tourner en ronds et pire à leurs faire la guerre donc la j'ai eu le déclic depuis 4 semaines mais j'ai peur car si je pars je devrais les oublier.
Mais je me dis que c'est pour la bonne cause et que tout a un prix dans la vie seul regret ne pas avoir eu le plus tôt .
Citation
Ninaaa13 a écrit:
Franchement certes les parents sont sacrés mais là il s'agit de ton avenir fonce si tu penses pouvoir le faire et que tu es sûr de ce que tu veux vas y.
Tu as 27 ans tu n'es plus un bébé.
Qu Allah te facilite en espérant ne pas te donner de mauvais conseils.
25 juin 2016 01:07
Salam,
Qui est cette personne qui te propose un hébergement? ??
N
25 juin 2016 01:41
Oui je comprend après j'espère qu'avec le temps ils vont te pardonner.
Parcontre là tu vas faire une prepa pour passer le concours c'est ça ?? Parce qu'il me semble que les concours sont passés déjà non ??
J
25 juin 2016 02:59
Tout a fait. Qui est cette "connaissance" ce n'est pas de la curiosité mais méfies toi
...Ne pas se jeter dans la gueule du loup. Tu sais ce que tu laisse tu ne sais pas ce que tu retrouve
Passer de la corse a Paris ça va être le grand bond pour toi
Préparés bien ton départ si tu persiste mais ne compte que sur toi w rabi
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Qui est cette personne qui te propose un hébergement? ??
h
25 juin 2016 03:41
Merci pour vos réponses ...
Cette personne est une vieille dame (gawria) qui me propose une chambre en contrepartie d'une aide (ménage etc... elle viens de perdre son mari et à une maison de vacance sur l'île ..)
b
25 juin 2016 08:03
Pars sérieusement tu ne le regretteras pas.

Construit ta vie, avance et laisse les s'entretuer, tu as 27 ans!!
25 juin 2016 15:50
Pars en ne te retourne pas...whistling smiley
Citation
hayfa20 a écrit:
Merci pour vos réponses ...
Cette personne est une vieille dame (gawria) qui me propose une chambre en contrepartie d'une aide (ménage etc... elle viens de perdre son mari et à une maison de vacance sur l'île ..)
h
25 juin 2016 18:51
C'est la peur de l'échec qui me perturbe on m'a trop longtemps rabaisser en fait et donc la maintenant j'ai peur . Surtout que je veux passer un concours pour mars et j'ai besoin de vivre dans un endroit plus calme et ou j'aurais plus de chance de réussir à franchement ici sur l'île y a aucune chance d'évoluer les filles que je connais se sont toute mariée pour se sauver lol
25 juin 2016 21:36
SI TU PARS TU VAS DEVOIR LES OUBLIER?
Et pourquoi ca ?
rien ne t'empêche de les contacter quand tu seras sur Paris

Citation
hayfa20 a écrit:
Merci Ninaaa13 mes parents n'ont rien qui puisse les retenir sur cette île mais ils préfèrent y rester plutôt que m'accompagner j'ai tout fais pour les convaincre j'ai perdu 8 ans de ma vie à tourner en ronds et pire à leurs faire la guerre donc la j'ai eu le déclic depuis 4 semaines mais j'ai peur car si je pars je devrais les oublier.
Mais je me dis que c'est pour la bonne cause et que tout a un prix dans la vie seul regret ne pas avoir eu le plus tôt .
h
25 juin 2016 21:54
Pars que ces gens ne pensent quà ce que vont dire les gens là familles les frères les belles soeurs et les voisins ce qu'ils vont dire ..pour eux une fille n'a le droit de sortir de chez ses parents seulement dans 2 cas :
- Dans le cercueil
- Chez son mari
Autrement c'est soit une Pu&¥ soit pas bent nass.
Comme tu as tu le constater ils sont archaïque mais on ne les choisis pas à ses parents
Citation
abdoulaye20 a écrit:
SI TU PARS TU VAS DEVOIR LES OUBLIER?
Et pourquoi ca ?
rien ne t'empêche de les contacter quand tu seras sur Paris
26 juin 2016 02:05
mais t'as du faire quelque chose dans ta jeunesse qui leur donne le sentiment de vouloir te surprotéger ?
essaie de voir les choses du bon cote et explique leur que tu vas pas te dandiner, aller en boite ,boire des verres etc
que tu y as vas dans un but strictement professionel.
Par les temps qui court meme si tu te maries, il va falloir que tu travailles pour assurer un minimum de confort a leurs futurs petits enfants.
c'est pas les arguments qui manquent, je te dis pas de te rebeller mais il faut réussir a leur faire comprendre qu'ils peuvent te faire confiance.
Tu sais dans leur temps, ils se mariaient a 15 ans donc ils ont peut etre du mal a comprendre qu'une fille puisse partir a l'aventure toute seule.
CA LEUR FAIT PLUS PEUR QU'AUTRE CHOSE
A TOI DE LES RASSURER ET CA DEVRAIT LE FAIRE INCH'ALLAH
Bon courage et qu'Allah t'aide si tu es sincere
Citation
hayfa20 a écrit:
Pars que ces gens ne pensent quà ce que vont dire les gens là familles les frères les belles soeurs et les voisins ce qu'ils vont dire ..pour eux une fille n'a le droit de sortir de chez ses parents seulement dans 2 cas :
- Dans le cercueil
- Chez son mari
Autrement c'est soit une Pu&¥ soit pas bent nass.
Comme tu as tu le constater ils sont archaïque mais on ne les choisis pas à ses parents
26 juin 2016 02:41
salam

Ne réfléchis même plus, pars
si tu le fais pas tu le regretteras toute ta vie
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
26 juin 2016 09:24
Oui mais on choisit sa vie.. c'est un geste courageux mais salutaire et il n'est pas dit qu'après que les passions se soient apaisées vous vous retrouviez ...en famille !Welcome
Citation
hayfa20 a écrit:
Pars que ces gens ne pensent quà ce que vont dire les gens là familles les frères les belles soeurs et les voisins ce qu'ils vont dire ..pour eux une fille n'a le droit de sortir de chez ses parents seulement dans 2 cas :
- Dans le cercueil
- Chez son mari
Autrement c'est soit une Pu&¥ soit pas bent nass.
Comme tu as tu le constater ils sont archaïque mais on ne les choisis pas à ses parents
T
26 juin 2016 11:08
Couper les ponts avec ses parents est la pire chose à faire.

Celles et ceux qu'ils l'ont fait avant Toi l'ont regretté sauf si derriere les parents leurs ont pardonné, chose qui n'arrive pas à coup sur.

Je serai Toi j'essayerai de les convaincre au maximum. Pourquoi pas les mettre en relation avec cette dame pour qu'ils soient plus sereins.
Tes freres et soeurs ne peuvent pas interférer pour Toi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook