Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir ou rester: Tel est mon dilemme permanent
L
8 février 2016 09:49
Salam,

Je suis un homme de 33 ans, marié depuis 9 ans père d'une fille de 5 ans et d'un garçon de 3 ans.

Je vis depuis quelques années en confrontation permanente avec Moi-même.
Mon épouse qui est également la mère de mes enfants m'a énormément déçu et trahi de plusieurs façons différentes par le passé.
J'ai complètement perdu confiance en elle à tél point que je ne sais même plus de quoi elle est réellement capable.

À celà, s'ajoutent des problèmes de comportements que j'ai mis énormément de temps à comprendre (on dit que l'amour rend aveugle) avec lesquels je suis sûr de ne jamais réussir à vivre.

Elle m'a promis à plusieurs reprises de changer, elle fait des efforts qui ne durent jamais.

Avant, elle me reprochait de ne pas être jaloux. Aujourd'hui, ma vie est rythmée par la jalousie à cause de notre passé. Je ne la manifeste pas mais elle me ronge profondément.

Il y a des moments où je suis convaincu que la seule chose qui me reste à faire est de m'en aller mais je n'arrive pas à sauter le pas.
Sûrement parce que je pense à mes enfants mais aussi, parce que lorsque je regarde ce qu'il se passe autour de moi, je me dis que ce n'est pas la peine si c'est pour revivre la même chose ou encore pire avec une autre. Autant rester près de mes enfants et veiller à leur éducation.

J'ai plusieurs fois fait la prière de consultation mais je n'arrive pas à comprendre les signes qu'ALLAH m'envoie.

J'essaie de me persuader que je peux faire un effort et accepter la situation mais l'instant d'après je vois autre chose qui me replonge dans le doute.

Je rumine en permanence et je ne sais pas quoi faire.

J'espère que vos interventions m'aideront à mieux me situer.

Merci de m'avoir lu.
b
8 février 2016 09:52
salam
c'est toi qui avais dit que ta femme t'avais trompé avec d'autres hommes ?
si c'est pas toi désolée mais j'ai pas trop la mémoire des pseudos
bon du reste je sais pas trop quoi te dire, tu m'as l'air très pessimiste, on
reste pas avec quelqu'un par peur de pas trouver mieux ailleurs, à mon sens
c'est la pire raison de rester avec autrui, encore ce serait par amour je pourrais
comprendre, mais là pour moi c'est irrecevable
vous en parlez avec ta femme ou pas ?
8 février 2016 10:58
Salam je te comprend, tu te dis que si cest pour reessayer avec qlqn d'autre et que sa soit compliquer par rapport a tes enfants avec une autre femme ou que sa finisse en echec autant rester et continuer comme ca. Cest bien au moins tu es un papa soucieux de ses enfants. Je lis que tu garde bcp trop pour toi et le coeur rempli sa aide pas cest pire. Tu devrais poser cartes sur table avec ta femme. Invite la au resto des que tu auras poser sur papier tout ce qui te fais du mal avec elle. Tu lui pose carte sur table. Tes doutes et ton sentiment de ne plus avoir ta place dans ce mariage, cette relation.
Ecoute la et vois ce qu'elle en pense. Dis lui que cest un signal d'alarme pour toi que tu lui fais et que le risque est le divorce. Tu as deja tout essayer donc dis le lui aussi et que la tu deviens malheureux et ne comprend pas le sens de cette relation vu qu'elle en a plus pour toi. Ne parle pas de ca chez vous enmene la vraiment dans un endroit neutre pour marquer le coup et qu'elle comprenne l'importance de ce rdv. Jespere que ce conseil t'aidera a mettre au clair avec ta femme et que sa ira mieux.
c
8 février 2016 11:02
Tu dis que ta femme a des comportements que tu n’apprécies guère et qu’elle ta trahi à plusieurs reprises au point où tu n’as plus confiance en elle. Ok.

Donc maintenant est ce que tu t’es interrogé sur le pourquoi de son comportement et du pourquoi de ses trahison ? Pourquoi ressent elle ce besoin de te trahir et aussi apparemment se sentir aimer (car elle voulait que tu sois jaloux).
Bref je pense que vous vous êtes un peu perdu avec ton épouse propose lui une thérapie de couple afin que vous puissiez parler à cœur ouvert, peut être soit voir un psy du couple (yen a des musulmans) cela ne pourra que vous faire du bien et vous rapprocher.

En général quand ça va mal dans le couple dans 90% des cas c’est que ça vient des 2. Je en remets pas en cause ce qui se passe entre vous et ton ressenti mais nous n’avons qu’une seule version des faits un psy du couple verra les 2 facettes et vous orientera inch’Allah.
Ne perd pas espoir, il faut juste redonner un second souffle à votre couple.
Allah est meilleur connaisseur que nous.
Puisse Allah vous réunir Amine.
t
8 février 2016 12:40
Parle nous de ta femme, elle voit d'autre homme?
Citation
Le dreamy réveillé a écrit:
Salam,

Je suis un homme de 33 ans, marié depuis 9 ans père d'une fille de 5 ans et d'un garçon de 3 ans.

Je vis depuis quelques années en confrontation permanente avec Moi-même.
Mon épouse qui est également la mère de mes enfants m'a énormément déçu et trahi de plusieurs façons différentes par le passé.
J'ai complètement perdu confiance en elle à tél point que je ne sais même plus de quoi elle est réellement capable.

À celà, s'ajoutent des problèmes de comportements que j'ai mis énormément de temps à comprendre (on dit que l'amour rend aveugle) avec lesquels je suis sûr de ne jamais réussir à vivre.

Elle m'a promis à plusieurs reprises de changer, elle fait des efforts qui ne durent jamais.

Avant, elle me reprochait de ne pas être jaloux. Aujourd'hui, ma vie est rythmée par la jalousie à cause de notre passé. Je ne la manifeste pas mais elle me ronge profondément.

Il y a des moments où je suis convaincu que la seule chose qui me reste à faire est de m'en aller mais je n'arrive pas à sauter le pas.
Sûrement parce que je pense à mes enfants mais aussi, parce que lorsque je regarde ce qu'il se passe autour de moi, je me dis que ce n'est pas la peine si c'est pour revivre la même chose ou encore pire avec une autre. Autant rester près de mes enfants et veiller à leur éducation.

J'ai plusieurs fois fait la prière de consultation mais je n'arrive pas à comprendre les signes qu'ALLAH m'envoie.

J'essaie de me persuader que je peux faire un effort et accepter la situation mais l'instant d'après je vois autre chose qui me replonge dans le doute.

Je rumine en permanence et je ne sais pas quoi faire.

J'espère que vos interventions m'aideront à mieux me situer.

Merci de m'avoir lu.
P
8 février 2016 13:09
Citation
Dreamy reveillé a écrit:
À celà, s'ajoutent des problèmes de comportements que j'ai mis énormément de temps à comprendre (on dit que l'amour rend aveugle) avec lesquels je suis sûr de ne jamais réussir à vivre.


Salam,

Finalement tu as répondu à tes propres doutes.

Je me rappelle brièvement de ton histoire et je salue la patience et le recul dont tu fais preuve. Beaucoup d'hommes auraient demandé le divorce pour 1 dixième de ton histoire sans se soucier ni du bien-être des enfants et encore moins de trouver des circonstances atténuantes au comportement de l'épouse.

Le fait est que malgré ta bonne volonté et malgré toutes ces années, tu es encore rongé par le doute. Crois-moi que ces doutes ne risquent pas de s'estomper d'un coup de baguette magique et peut -être que tu devrais y percevoir les réponses à tes prières de consultation?

Les enfants ne sont que l'excuse qui te fait postposer la prise de décision. Garde à l'esprit, qu'une ambiance tendue au sein de la famille, un papa malheureux, une maman qui n'assume pas son rôle ne contribue pas nécessairement à favoriser leur épanouissement. Des parents séparés et de meilleurs dispositions seront plus profitables à leur développement personnel.

Je ne t'incite pas au divorce, que les choses soient claires mais il faut arrêter de te trouver de fausses excuses pour repousser le moment de se retrouver face à certaines décisions à prendre. Il est évident que quelque chose a été cassé, définitivement cassé dans votre couple : la confiance... Et un couple qui ne se fait plus confiance est contaminé par d'affreux doutes...
8 février 2016 14:07
Salam

Difficile de te conseiller quand on ne sait pas tout. Trahison? De quel type? S'en veut-elle? Cherche-t'elle à s'améliorer sachant qu'on ne peut changer facilement mais avec de la patience. Puis tu dis "par le passé" mais tu rajoutes qu'elle continue encore.

Tout ce que je peux te dire, c'est que dans chaque couple, le mien compris, il faut savoir faire des concessions, patienter. .. et d'autant plus quand il y a des enfants. Et souvent les rancoeurs viennent de malentendus ou denon-dits. Lui ouvres-tu réellement ton coeur pour la faire réagir? Souvent les hommes ont du mal à placer des mots sur leurs sentiments. Dis lui ce que tu ressens et si elle ne réagit pas, tu peux transposer la situation à quelqu'un de sa famille qu'elle aime : par exemple, tu lui dis "aimerais tu que la futur femme de notre fils se comporte ainsi avec lui?" Essaie l'écoute attentive. Elle a peut être ses raisons d'être comme ça: peut être qu'elle vient dune famille sans amour et qu'elle a toujours couru après les marques d'affection de son père ou je ne sais pas des hommes de sa famille. On est le fruit de circonstances souvent, quelles sont les siennes?

Bon courage en tout cas. J'espère que ça s'arrangera pour les enfants. Comme Rome, un couple ne se construit pas en un jour... Au moins cela nous apprend la patience lol
D
8 février 2016 16:24
Salam.
Les femmes qui trahissent arrivent à retenir leurs hommes...Et quand la femme marche droit, cest lhomme qui trahi.C'est bizarre comme l'être humain est compliqué et injuste.
Desolee je n'ai pas suivi tes posts precedents...Si je peux me permettre, elle t'a fait quoi ta femme au juste?Explique un peu si ça te dérange pas.
R
8 février 2016 19:38
Salam,

C'est peut être pck on a qu'une version de l'histoire à chaque fois whistling smiley
Citation
Delhya a écrit:
Salam.
Les femmes qui trahissent arrivent à retenir leurs hommes...Et quand la femme marche droit, cest lhomme qui trahi.C'est bizarre comme l'être humain est compliqué et injuste.
Desolee je n'ai pas suivi tes posts precedents...Si je peux me permettre, elle t'a fait quoi ta femme au juste?Explique un peu si ça te dérange pas.
8 février 2016 19:56
Elle t'a trompé ???? Moi je ne trouve pas d'excuses à ce genre de femmes (enfin si je peux appeler ça comme ça)...

Il n'y a rien à comprendre de ce genre de comportement. Manquerait plus qu'on lui dise "meskina elle t'a trompé pour une bonne raison" smoking smiley
L
8 février 2016 22:00
Salam,

Merci pour vos lectures et vos interventions.
Je répondrai à certaines de vos questions sans trop rentrer dans les détails.

Dans mon post, j'ai distingué consciemment trahison et mauvais comportement.

Lorsque je parle de trahison, c'est le fait par exemple d'avoir profité d'une maladie psychologique qu'elle est supposée avoir eu pour faire de moi son serviteur. Ensuite finir par reconnaitre au bout de 7 ans qu'il lui arrivait très souvent de faire semblant d'être malade alors qu'elle ne l'est pas. Je précise que ces 7 années ont pratiquement tourné au tour de cette maladie. Ruqya, hôpital psychiatrique, nuit blanches, inquiétudes, stress...
Par trahison, j'entends également le fait de me dire qu'elle se rend à un endroit alors qu'elle va ailleurs ou encore de dépenser notre argent pour offrir des cadeaux à un homme malgré mon interdiction.....

Par contre, lorsque je parle de comportements, il s'agit essentiellement du quotidien, des actes, des propos, des réactions... qui n'ont rien à voir avec l'idée que je me fais d'une femme ou d'une vie de couple.

Tous ces sujets ont été abordés entre nous à plusieurs reprises. Elle a reconnu être en tort et à promis de changer mais le changement ne dure jamais.
L
8 février 2016 22:11
J'ai joué carte sur table dès le début de notre relation.
Son problème c'est qu'elle ne réfute jamais lorsqu'on la met devant ses responsabilités et qu'elle ne refuse jamais quand on lui demande des efforts. Par contre, lorsqu'il s'agit de concrétiser les choses, tu ne peux pas compter sur elle.

Ça serait plus simple si elle pouvait dire " non c'est faux tu racontes n'importe quoi " où bien "je suis comme ça soit m'acceptes comme je suis, soit tu prends la porte " ou encore " peut être bien que ça ne te plaît pas mais moi j'ai envie de le faire alors fais toi une raison "
Mais rien de tout cela. Elle te promets toujours d'agir différemment, de faire des efforts, de changer. Elle se transforme en chaton lorsqu'on lui montre que ça en est trop. Mais il suffit de tourner le dos pour qu'elle recommence.

Devant une telle personnalité, je vois plus l'utilité de discuter
Citation
kittykat a écrit:
Salam je te comprend, tu te dis que si cest pour reessayer avec qlqn d'autre et que sa soit compliquer par rapport a tes enfants avec une autre femme ou que sa finisse en echec autant rester et continuer comme ca. Cest bien au moins tu es un papa soucieux de ses enfants. Je lis que tu garde bcp trop pour toi et le coeur rempli sa aide pas cest pire. Tu devrais poser cartes sur table avec ta femme. Invite la au resto des que tu auras poser sur papier tout ce qui te fais du mal avec elle. Tu lui pose carte sur table. Tes doutes et ton sentiment de ne plus avoir ta place dans ce mariage, cette relation.
Ecoute la et vois ce qu'elle en pense. Dis lui que cest un signal d'alarme pour toi que tu lui fais et que le risque est le divorce. Tu as deja tout essayer donc dis le lui aussi et que la tu deviens malheureux et ne comprend pas le sens de cette relation vu qu'elle en a plus pour toi. Ne parle pas de ca chez vous enmene la vraiment dans un endroit neutre pour marquer le coup et qu'elle comprenne l'importance de ce rdv. Jespere que ce conseil t'aidera a mettre au clair avec ta femme et que sa ira mieux.
8 février 2016 22:59
salam
comment vont tes enfants? ca doit pas etre facile de grandir dans un tel environnement, avec une mere qui fait des sejours en HP...
M
8 février 2016 23:04
Bonsoir

Ta femme est vraiment bizarre. Est ce que tu es prêt à supporter tout ça encore longtemps ?
C'est bien que tu penses à tes enfants mais pense à toi également, aucun intérêt de rester avec une femme qui te rend la vie impossible.
Si tu la quittes, rien ne t'oblige à refaire ta vie pour le moment, tu peux rester seul.
Prend la bonne décision.

Courage.
t
8 février 2016 23:06
On se mari
Citation
Gozen a écrit:
Elle t'a trompé ???? Moi je ne trouve pas d'excuses à ce genre de femmes (enfin si je peux appeler ça comme ça)...

Il n'y a rien à comprendre de ce genre de comportement. Manquerait plus qu'on lui dise "meskina elle t'a trompé pour une bonne raison" smoking smiley
8 février 2016 23:28
ptdr

N'oublie pas le sucre et l'huile Angel
Citation
sorsdetontrou a écrit:
On se mari
t
8 février 2016 23:32
Mdr
Comme chez les chleuh
Pourtant il semblait que tu n es pas chelha
Citation
Gozen a écrit:
ptdr

N'oublie pas le sucre et l'huile Angel
8 février 2016 23:36
Salam,

Je ne comprends plus très bien. As-tu été trompé par ton épouse ?

On dirait que ton épouse est bipolaire. Si c'est le cas alors sache qu'avec un traitement approprié, elle peut avoir une vie tout à fait normal. Elle risque malheureusement d'avoir des rechutes mais kheyr Incha'Allah. Si tu l'aimes alors soutiens là. Ce n'est pas facile pour elle également. Si elle refuse de prendre son traitement ou se fait vomir alors discute avec son psy sur la possibilité de lui administrer des injections.

Qu'Allah Ta'ala te vienne en aide et guérisse ton épouse. Demande le Lui. Il est capable de tout.
Citation
Le dreamy réveillé a écrit:
Salam,

Merci pour vos lectures et vos interventions.
Je répondrai à certaines de vos questions sans trop rentrer dans les détails.

Dans mon post, j'ai distingué consciemment trahison et mauvais comportement.

Lorsque je parle de trahison, c'est le fait par exemple d'avoir profité d'une maladie psychologique qu'elle est supposée avoir eu pour faire de moi son serviteur. Ensuite finir par reconnaitre au bout de 7 ans qu'il lui arrivait très souvent de faire semblant d'être malade alors qu'elle ne l'est pas. Je précise que ces 7 années ont pratiquement tourné au tour de cette maladie. Ruqya, hôpital psychiatrique, nuit blanches, inquiétudes, stress...
Par trahison, j'entends également le fait de me dire qu'elle se rend à un endroit alors qu'elle va ailleurs ou encore de dépenser notre argent pour offrir des cadeaux à un homme malgré mon interdiction.....

Par contre, lorsque je parle de comportements, il s'agit essentiellement du quotidien, des actes, des propos, des réactions... qui n'ont rien à voir avec l'idée que je me fais d'une femme ou d'une vie de couple.

Tous ces sujets ont été abordés entre nous à plusieurs reprises. Elle a reconnu être en tort et à promis de changer mais le changement ne dure jamais.
8 février 2016 23:37
Ils ont tout compris ces chleuhs. Une jeblia et une cheulha In love

Et toi ?
Citation
sorsdetontrou a écrit:
Mdr
Comme chez les chleuh
Pourtant il semblait que tu n es pas chelha
t
8 février 2016 23:44
Moi je suis un berger du moyen atlas
smiling smiley
Citation
Gozen a écrit:
Ils ont tout compris ces chleuhs. Une jeblia et une cheulha In love

Et toi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook