Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir ou rester ?
F
25 mai 2007 09:35
Cette question s'adresse plus particulierement au marocain venant du maroc (ancien etudiant, etc ...)

Si vous avez une opportunité de revenir travailler au maroc y aller vous ?
sachant que cela fait plus de 10 ans que vous etes ici, que vous avez une tres bonne situation mais que malgré tout vous vous sentez pas accepté par les francais et par certain de nos marocains !
et que vous sentez que vous pouvez apporter plus en travaillant pour votre pays.

Merci.

Ps: ce post est vraiment serieux, si vous desirez chatter ou parler d'autre chose please ailleur merci
l
25 mai 2007 09:45
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
que vous avez une tres bonne situation mais que malgré tout vous vous sentez pas accepté par les francais et par certain de nos marocains !

Je me serai jamais accepter que sa soit ici ou au maroc, qd on a une bonne situation il y a tj des jaloux!!!... je prefére rester là et m'évoluer ds mon travail sans faire attention aux autres et s'il faut je les écraserai!!!

Ps: ici on es juger sur nos compétences!!!
F
25 mai 2007 09:50
Citation
lmaghribi a écrit:
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
que vous avez une tres bonne situation mais que malgré tout vous vous sentez pas accepté par les francais et par certain de nos marocains !

Je me serai jamais accepter que sa soit ici ou au maroc, qd on a une bonne situation il y a tj des jaloux!!!... je prefére rester là et m'évoluer ds mon travail sans faire attention aux autres et s'il faut je les écraserai!!!

Ps: ici on es juger sur nos compétences!!!
non je parle pas de jalousie il yen a et je m'en fou serieusement c'est pas la le pb !
je di si tu te sent pas bien ici pas accepter, etc...
ici ca depends tu n'es pas forcement jugé sur tes compétence tt depends du contexte comme au maroc !
t
25 mai 2007 09:56
on ne vit pas que de compétences !!!!!!!!

et puis il y a pas que le boulot lol il y a tout l'environnement : le boulot, le magasin, la rue et tout grinning smiley
c'est de l'intégration dont il parle pas un rejet du boulot parce que c'est vrai lorsqu'on a des compétences on nous paye pour ces qualités ! on a un salaire

mais notre vie elle ne se limite pas au boulot il y a plusieurs choses en parallèle qui composent notre vie grinning smiley



Citation
lmaghribi a écrit:
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
que vous avez une tres bonne situation mais que malgré tout vous vous sentez pas accepté par les francais et par certain de nos marocains !

Je me serai jamais accepter que sa soit ici ou au maroc, qd on a une bonne situation il y a tj des jaloux!!!... je prefére rester là et m'évoluer ds mon travail sans faire attention aux autres et s'il faut je les écraserai!!!

Ps: ici on es juger sur nos compétences!!!
l
25 mai 2007 10:04
Pour moi qlq un qu'est integré ds son boulot n'a pas de problème de s'integré ds la société. Ceci est dit l'integration est tj défficile même au maroc c'est aussi dur!!!, chaqu'un peut créer son environnement de vie, choisir ses copains et ses amis...
m
25 mai 2007 10:06
Je chercherais déjà par savoir pourquoi et en quoi je ne suis pas accépté, si ce n'est pas de la paranoïa...
F
25 mai 2007 10:11
Citation
lmaghribi a écrit:
Pour moi qlq un qu'est integré ds son boulot n'a pas de problème de s'integré ds la société. Ceci est dit l'integration est tj défficile même au maroc c'est aussi dur!!!, chaqu'un peut créer son environnement de vie, choisir ses copains et ses amis...

c'est ton opinion que je respecte moi je pense pas que c'est si facile !!
je suis intégré dans mon boulot j'aime ce que je fait mais j'ai l'impression de pas etre integré
F
25 mai 2007 10:17
Citation
musica a écrit:
Je chercherais déjà par savoir pourquoi et en quoi je ne suis pas accépté, si ce n'est pas de la paranoïa...
non pas de la paranoia sans doute parceque tu te sent pas bien ici
m
25 mai 2007 10:18
Pourquoi tu ne te sens pas intégré? en quoi?
La langue, les repas, le style?
l
25 mai 2007 10:25
salam alikoum

moi sans hesitation je choisis le maroc, puisque j'aurai un boulot convenable et je gaganerai bien ma vie alors pourquoi pas en plus a coté de ma familles les amis ........

je vous souhaite ts bonne chance inchaa allah
F
25 mai 2007 10:38
Citation
musica a écrit:
Pourquoi tu ne te sens pas intégré? en quoi?
La langue, les repas, le style?
le style de vie, l'ambiance, la facon de penser qu'a sa geule, l'ipocrisie les sourire narkoi toi je t'aime bien mais les autre !!!
m
25 mai 2007 10:45
En fait ce sont des choses qui ne te plaisent pas, ce n'est pas une question d'intégration. Ou peut- être cela est-il seulement dû à tes collègues.

Si tu préfères une autre ambiance, ou des gens moins égoistes , change de collègues.
F
25 mai 2007 10:48
Citation
musica a écrit:
En fait ce sont des choses qui ne te plaisent pas, ce n'est pas une question d'intégration. Ou peut- être cela est-il seulement dû à tes collègues.

Si tu préfères une autre ambiance, ou des gens moins égoistes , change de collègues.

non non je parle pas du boulot enfin c'est un sentiment général mais c'est aussi que le maroc a une grande place dans mon coeur l'ayant quité jeune
h
25 mai 2007 10:51
Je pense que ce n'est pas une question d'intégrité au sens propre du terme puisque ça fait 10 ans que t'es en france. 10 ans c'est bcp quand même, si t'arrives à "supporter" de rester 10ans c'est que forcément t'as pu t'intégrer au sein de la société française. Je pense que c'est plutot la nostalgie qui te pousse à rentrer au maroc. Là bas t'as ta famille, tes amis, tes voisins, ton enfance, ton adolescence, tes souvenirs... des personnes avec qui t'as partagé bcp de choses, avec qui t'as vécu 18ans voir plus. Tu sens le besoin d'être une nouvelle fois entouré de gens qui t'aiment parce que c'est toi FOUFOUMAN l'être humain et non parce que t'es "une machine" qui va apporter plus d'argent à ta boîte.

C'est cette chaleur humaine qui nous manque ici et ça n'a pas de prix. Tu peux très bien évoluer (sens professionnel du terme) au maroc en sentant cette chaleur humaine (donc un point de plus par rapport à la france).

En tout cas tôt ou tard cette décision de rentrer définitivement au maroc sera prise smiling smiley. Après 10 ans en france je pense que l'heure zéro à sonné.

On est comme du poisson de la mer "vivant" dans la rivière je te laisse imaginer la suite
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
l
25 mai 2007 10:57
Citation
hanane81 a écrit:
C'est cette chaleur humaine qui nous manque ici et ça n'a pas de prix.

C'est vrai que tu as raison que si cette chaleur humaine marocaine qui nous manque winking smiley!!!...
l
25 mai 2007 11:04
Tu sais Foufouman c'est bizarre ce que tu dis pask on dirait que tu as déjà décidé alors c'est quoi qui te bloque pour repartir?

C'est plus à ça qu'il faut réfléchir: si tu pars, tu perds quoi et tu gagne quoi et inversement, si tu restes

Bonne décision, bonne réflexion khoya: l'essentiel c'est de ne pas regretter par la suite, jamais winking smiley car je connais des personnes qui l'ont regretté
h
25 mai 2007 11:09
Citation
lmaghribi a écrit:
Citation
hanane81 a écrit:
C'est cette chaleur humaine qui nous manque ici et ça n'a pas de prix.

C'est vrai que tu as raison que si cette chaleur humaine marocaine qui nous manque winking smiley!!!...

Pour la 1ère fois on est d'accord sur un point smiling smiley

FOUFOUMAN si t'as peur d'échouer côté professionnel au maroc (je suis sûre que c'est loin d'être le cas puisque t'as réussi dans un environnement bcp plus difficile, j'entends par là discrimination et autres), pense à faire un essai. Rentre au bled juste pour quelques années ou quelques mois si tu veux. Si tu sens que ça ne va pas du tout t'as toujours la possibilité de revenir en France (j'espère que tu seras pas amené à prendre une telle décision).

N'oublie pas que le maroc est en perpetuelle évolution. Notre pays (et donc nos familles, compatriotes...) a besoin de ses enfants, de ses cadres... Il faire savoir montrer sa reconnaissance aussi envers son pays. Si tout le monde se dit "c'est pas moi qui vais changer le maroc, là bas c'est pourri, corruption, formalités administratives compliquées... Mais dites-moi qui va changer ce pays si c'est pas NOUS ses enfants.

Il faut arrêter de se sentir égoîste "ana wamen ba3di Toufane"
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
l
25 mai 2007 11:29
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
a écrit:

Pour la 1ère fois on est d'accord sur un point smiling smiley



"

et comment veux tu que je ne sois pas d'accord avec toi sur la chaleur... humain bien sûr winking smiley!!!
h
25 mai 2007 11:36
Citation
lmaghribi a écrit:
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
a écrit:

Pour la 1ère fois on est d'accord sur un point smiling smiley



"

et comment veux tu que je ne sois pas d'accord avec toi sur la chaleur... humain bien sûr winking smiley!!!




D'accord j'ai bien compris le message cette fois-ci lol
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
l
25 mai 2007 11:38
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
lmaghribi a écrit:
Citation
hanane81 a écrit:
Citation
a écrit:

Pour la 1ère fois on est d'accord sur un point smiling smiley



"

et comment veux tu que je ne sois pas d'accord avec toi sur la chaleur... humain bien sûr winking smiley!!!




D'accord j'ai bien compris le message cette fois-ci lol

Je te cryais plus réactive que ça, t'en a mis du temps pour qlq un qui aime les jeux winking smiley!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook