Citation
la3zize a écrit:
une fois traveser la mer les etaudiants du bled ne veulent plus retrouner pouquoi ?
Citation
ma-casablanca a écrit:Citation
la3zize a écrit:
une fois traveser la mer les etaudiants du bled ne veulent plus retrouner pouquoi ?
salam,
ben il y a plusieurs raisons :
1) ils se plaisent ici et la vie est moins chiante qu'au bled (Arde allah was3a wa3rida)
2) ils sont venus avec l'idée de rester ici à vie
4) ils sont dégoutés par la mentalité du bled et ils veulent adhérés à celle d'ici
5) ils ont une famille à charge au bled
6) ici ils ont la sécurité sociale, mutuelle, la CAF et tout le reste...
7) ici tu peux dire merdre en pleine public là-bas tu le pense seulement
8) ici on prend en considération tes diplômes et le salaire suit, la-bas (kolchi bhal bhal)
9) ici on peut vivre seule là-bas souvent en famille surtout les hommes
10) ici Liberté, Egalité, Fraternité, là-bas Enchainé, Inégalité, Chacun et pour soi (sauf les pistonnés).
O zide o zide o zide....
Citation
la3zize a écrit:Citation
ma-casablanca a écrit:Citation
la3zize a écrit:
salam,
ben il y a plusieurs raisons :
1) ils se plaisent ici et la vie est moins chiante qu'au bled (Arde allah was3a wa3rida)
2) ils sont venus avec l'idée de rester ici à vie
3) ils trouvent une « GAZELLE » à la française et ils ont envie de faire leur vie ici
4) ils sont dégoutés par la mentalité du bled et ils veulent adhérés à celle d'ici
5) ils ont une famille à charge au bled
6) ici ils ont la sécurité sociale, mutuelle, la CAF et tout le reste...
7) ici tu peux dire merdre en pleine public là-bas tu le pense seulement
8) ici on prend en considération tes diplômes et le salaire suit, la-bas (kolchi bhal bhal)
9) ici on peut vivre seule là-bas souvent en famille surtout les hommes
10) ici Liberté, Egalité, Fraternité, là-bas Enchainé, Inégalité, Chacun et pour soi (sauf les pistonnés).
O zide o zide o zide....
ou chi gaourri walakine ma3liche :p
Citation
honeyda_25 a écrit:
tout simplement parcequ'ils trouvent la liberté ici ou autre part en europe. au depart ils disent tous moi une fois mon diplome en poche je retourne dans mon pays y'a pas mieux que mon pays ensuite ... le discour change !
Citation
udjedjid a écrit:
De toute façon en France y'a rien a comprendre.....Si tu crois que sur-diplomé tu seras sur-payé tu fais erreur.
J'ai une licence,bon c'est pas excessif,mais je dépasse pas 1600E, dans la boite ou je travailles meme les caristes sont payé plus chères que moi...
J'ai un ami d'enfance,un chleuh d'agadir,on était dans la meme classe,puis lui a préferé arreter l'ecole a 16 ans pour suivre une formation de plombier, et aujourd'hui avec son salaire + les travaux au noires les soirs et WE (ces gens la ils lachent rien) il tourne facile autour de 2000,3000E a son compte,il est meme entrain de construire une maison avec je ne sais combien de metres carres de terrains.....Et pendant ce temps la moi je suis reclus dans un 3 pieces que je loues a l'OPAC.(lol).
Ici dans ce pays,les etudes ne servent pas a grand chose,ce qu'il faut c'est Lfayqa w lsen3a....
Citation
DARDARCOM a écrit:
car ils ne connaissent pas bien la valeur de leur pays
Citation
la3zize a écrit:Citation
udjedjid a écrit:
De toute façon en France y'a rien a comprendre.....Si tu crois que sur-diplomé tu seras sur-payé tu fais erreur.
J'ai une licence,bon c'est pas excessif,mais je dépasse pas 1600E, dans la boite ou je travailles meme les caristes sont payé plus chères que moi...
J'ai un ami d'enfance,un chleuh d'agadir,on était dans la meme classe,puis lui a préferé arreter l'ecole a 16 ans pour suivre une formation de plombier, et aujourd'hui avec son salaire + les travaux au noires les soirs et WE (ces gens la ils lachent rien) il tourne facile autour de 2000,3000E a son compte,il est meme entrain de construire une maison avec je ne sais combien de metres carres de terrains.....Et pendant ce temps la moi je suis reclus dans un 3 pieces que je loues a l'OPAC.(lol).
Ici dans ce pays,les etudes ne servent pas a grand chose,ce qu'il faut c'est Lfayqa w lsen3a....
en france tu as juste de quoi vivre car si il te donne plus ghadi tfouthoume