Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir à Paris ou bien rester au Maroc? Que choisir?
S
6 mars 2008 01:50
Bonjour,

Je suis un jeune diplomé marocain, 2,5 ans d'esperience et j’ai une offre d’emploi à Paris (salaire 37k brut) et je me demande si je serai capable de vivre dignement à Paris avec ce salaire…

Je me demande si ça vaut la peine de quitter le confort marocain (sachant que j’ai un job stable ici au maroc sauf que c’est pas évolutif).

J’ai jamais parti à Paris, mes motivations de partir c de découvrir l’autre bout du monde, épanouissement professionnels,...etc


Merci de me donnez conseil !!
p
6 mars 2008 08:57
salam


Tout d'abord, mes félicitations pour cette offre d'emploi. Tbarkallah 3lik o lah y 3awnek pour cette nouvelle épreuve.

Une expérience à l'étranger te permettra d'évoluer tant sur le plan professionnel que personnel, ce sera une bonne chose en ta faveur.smiling smiley

Le salaire que tu as cité (37K) annuel te suffira amplement pour vivre sur Paris, par contre, comptes-tu amener ta famille (si t'es marié)?

Je te conseille vivement de te lancer dans l'aventure, construis toi une bête de CV, fais tes preuves dans un environnement différent du tien et apprends de nouvelles compétences. Une telle offre n'est pas donnée à tout le monde, donc à toi de montrer que tu es à la hauteurwinking smiley

Par ailleurs, rien ne t'empêchera de retourner au Maroc et avec une telle expérience à ton actif, tu multipliras les chances d'être embauché pour des postes évolutifs et à hautes responsabilités.

Lah y 3awnek, amine

n'hésite pas si tu as des questions.

Wa. salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/08 10:45 par pounkette.
c
6 mars 2008 10:40
Je suis entièrement d'accord avec Pounkette.
C'est une expérience à vivre pleinement, que ce soit sur le plan professionnel que humain, et aussi ça te permettra de découvrir une autre culture, d'autres horizons et je t'assure que ça t'apportera énormément, ouverture d'esprit, plus de professionnalisme, tolérance et surtout épanouissement personnel.

Aussi il faut voir si l'entreprise qui te propose ce poste peut éventuellement t'aider à trouver un logement, car c'est le Big problème à Paris.

Sinon n'hésite pas et surtout ne te fie pas aux conseils à deux sous donnés sur les bancs de café à la marocaine, "hay hay 3la Paris" ou "bien, mais pourquoi? tu es bien ici"

Fonce et vis l'aventure, tu en seras qua gagnant.

Allah ye3awnek et bon courage.
t
6 mars 2008 11:04
Je confirme ce que pounkette a dis.

37k avec une famille c pas trop ça va lui faire 2200 a pe pre. deja 1000 euro c'est juste le loyer avec les charges é tt lol.
:) On vit une fois , on meurt une fois , on se marie une fois et on aime une et une seule fois :) -------------------- Jeune Marocain
A
6 mars 2008 12:53
si tu penses partir a Paris pour un certain temps puis retourner au Maroc, je te déconseille de partir
tu auras deux chocs culturels a affronter (le premier quand tu commences ta nouvelle vie parisienne et le second, peut-être le plus dur, a ton retour pour te réadapter aux codes marocains) et deux intégrations a réussir, ce qui demande beaucoup de temps et d'énergie pour pas grand chose
t
6 mars 2008 13:26
Citation
StarBox a écrit:
Bonjour,

Je suis un jeune diplomé marocain, 2,5 ans d'esperience et j’ai une offre d’emploi à Paris (salaire 37k brut) et je me demande si je serai capable de vivre dignement à Paris avec ce salaire…

Je me demande si ça vaut la peine de quitter le confort marocain (sachant que j’ai un job stable ici au maroc sauf que c’est pas évolutif).

J’ai jamais parti à Paris, mes motivations de partir c de découvrir l’autre bout du monde, épanouissement professionnels,...etc


Merci de me donnez conseil !!

Salam,

pour que je puisse te répondre avec précision, j'aurai bien aimé que tu précises ta qualification (ingénieur par exemple), et ta spécialité (informatique par exemple), et le domaine d'activité dans lequel t'as acquis une expérience (industrie, telecoms ou finance), et ton salaire actuel au Maroc
Sinon pour le salaire, 37K c'est limite correcte pour 2,5ans d'expérience (ça dépend des éléments dont j'ai demandé une précision auparavant). Mais si je prend l'exemple d'un ingénieur informaticien pas forcement grande école, il peut avec tes 2,5ans d'expérience avoir facilement 42k voir 45K s'il a un acquis fonctionnel !
Sinon je connais l'exemple d'une personne diplômée de l'EMI + 2ans d'expérience, ne connaissant pas bien la France, elle s'est fait avoir avec un salaire de 35k en région parisienne alors que c'est le salaire d'une jeune diplômé sorti de l'école !
Voilà, j'espère que tu vas te renseigner très bien avant de prendre une décision, et je suis là si tu as d'autres questions!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/08 13:29 par tarik81.
s
6 mars 2008 16:00
moi je pense que 37Keuro avec 2,5 ans d'exepriance .......à voir
tu peux demander plus, ca depends de ta formtion et de la boite bien sur, mais 2,5 ans d'experiance, tu peux demander largement plus
k
6 mars 2008 16:23
bonjour,

mon conseil:fonce!
les raisons sont simple,tu verra "une autre façon de faire",professionnalisme,une autre culture,... que des plus,même si c'est 37k je pense que ça vaut le coup,rien ne t'empêchera de changer par la suite une fois sur paris... winking smiley
pour le choc une fois de retour au maroc bah je pense que c'est vrai,j'étais resté en France 4ans sans y retourner et franchement ça m'a fait bizarre même si je suis né et grandi labaOh
ce sont les mentalités qui changent...
comme l'a dit cerises696 n'écoute surtout pas ceux qui "foutent rien laba" et qui ont envie de rien changer et de ne faire d'effort pour avancer et évoluer.
c'est quoi ton poste et salaire actuel?
t
6 mars 2008 16:55
Citation
karimero a écrit:
bonjour,

mon conseil:fonce!
les raisons sont simple,tu verra "une autre façon de faire",professionnalisme,une autre culture,... que des plus,même si c'est 37k je pense que ça vaut le coup,rien ne t'empêchera de changer par la suite une fois sur paris... winking smiley
pour le choc une fois de retour au maroc bah je pense que c'est vrai,j'étais resté en France 4ans sans y retourner et franchement ça m'a fait bizarre même si je suis né et grandi labaOh
ce sont les mentalités qui changent...
comme l'a dit cerises696 n'écoute surtout pas ceux qui "foutent rien laba" et qui ont envie de rien changer et de ne faire d'effort pour avancer et évoluer.
c'est quoi ton poste et salaire actuel?

il faut juste ne pas oublier que l'avis des gens qui sont plus expérimentés, et connaissent bien le marché, et qui sont surtout dans le métier (parce que je suis sûr qu'il s'agit d'un informaticien).. a peut être son importance !
Surtout si ces gens là connaissent des exemples autour d'eux qu'avec seulement 1an et quelques mois, et ils gagnent déjà 42K + avantages!!!

C'est bien de foncer, mais pas dans le mur... il faut qu'il se renseigne très bien avant, surtout qu'il fasse pas un boulot de :Censored, que personne ne veut faire ici (comme de la TMA...)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/08 16:59 par tarik81.
k
6 mars 2008 17:21
Citation
tarik81 a écrit:
il faut juste ne pas oublier que l'avis des gens qui sont plus expérimentés, et connaissent bien le marché, et qui sont surtout dans le métier (parce que je suis sûr qu'il s'agit d'un informaticien).. a peut être son importance !
Surtout si ces gens là connaissent des exemples autour d'eux qu'avec seulement 1an et quelques mois, et ils gagnent déjà 42K + avantages!!!

C'est bien de foncer, mais pas dans le mur... il faut qu'il se renseigne très bien avant, surtout qu'il fasse pas un boulot de :Censored, que personne ne veut faire ici (comme de la TMA...)
tout à fait d'accord avec toismiling smiley
ce que je voulais dire c'est qu'il aura plus de facilité de trouver autre chose(de plus interessant!) une fois sur place à parisgrinning smiley
et oui l'avis des expérimentés comme toi compte.
je pense aussi que c'est un informaticien...
c
6 mars 2008 17:39
Bonjour !
T'es ingé en quoi ? Informatique? industrie? finances ?
Le salaire proposé est certes suffisant , par contre pour 2,5 ans d'expérience ... c'est limite !
ça dépend des spécialités ! Mais perso je connais des ingé debutant qui ont eu à la sortie de l'école entre 35k et 40k ! Il faut donc te renseigner par rapport à ça !
Bon courage !
b
7 mars 2008 08:42
Bonjour,

Moi, je te dis réfléchis bien avant de prendre ta décision. Ton salaire est correct, mais c'est Paris ! ta qualité de vie sera forcément inférieure à ce que tu as maintenant au Maroc.
Si c'est pour peu de temps, lance toi sinon, trouve toi un bon job au Maroc.

Bonne continuation !
p
7 mars 2008 09:29
Citation
bee33 a écrit:
Bonjour,

Moi, je te dis réfléchis bien avant de prendre ta décision. Ton salaire est correct, mais c'est Paris ! ta qualité de vie sera forcément inférieure à ce que tu as maintenant au Maroc.
Si c'est pour peu de temps, lance toi sinon, trouve toi un bon job au Maroc.

Bonne continuation !


Salam

Ok, peut être que le salaire ne sera pas suffisant, mais rien que pour l'opportunité, ça en vaut le coup! Je veux dire, il va acquérir de nouvelles compétences, avoir une expérience ailleurs que son pays d'origine est un atout non négligeable je pense. Faut voir la chose d'une autre façon. Personnellement, si cette expérience m'apportera beaucoup d'un point de vue professionnel et personnel et bien je fonce!

L'expérience sera sur son CV et lorsqu'il voudra postuler pour des postes à hautes responsabilités, il aura certes un avantage par rapport aux autres.
c
7 mars 2008 10:26
Des fois il faut reculer d'un pas pour avancer de deux.
PErsonnellemnt quand j'ai eu l'opportunité de partir finir mes études en France, je n'ai pas hésité même si je demandais le 3ème cycle, mais avec les équivalences la fac a jugé que je devais refaire la maitrise, chose qui ne m'a pas découragé du tout. au contraire ça m'a permis d'être sur place, de me renseigner et surtout faire les démarches moi même et aussi passer les concours et m'y préparer.

Alors, avec 2.5 d'expériences, il ne doit même pas avoir 28 ans, il est encore jeune, et c'est en ce moment qu'il peut tenter, foncer dans une telle aventure, et non attendre qu'il ait des engagements familiaux et financiers et là la mobilité devient plus difficile.

Avec un salaire pareil, il pourra vivre dignement, convenablement et non avoir la même qualité de vie qu'il a ici. Mais voyez la chose différemment, il devra s'intégrer, s'adapter, s'ouvrir à d'autres personnes, d'autres cultures, et aussi il va vivre dans le stress parisien, donc développement d'une qualité rare ici au Maroc (résistance au stress, travailler sous pression), il pourra aussi s'organiser.

Et si c'est un ingé comme vous prétendez tous, rien ne l'empêche à changer une fois sur place, et une fois qu'il se rend compte que ça ne lui va pas, il pourra toujours revenir ici au Maroc et faire carrière.
Mes frères et moi avons fait la même chose, après un séjour d'études, de 1ères expériences en France, on est tous rentrés au Maroc... et le 4ème suivra inchallah.

Et pour la réintégration auMaroc, c'est juste difficile au début, surtout quand on s'habitue à la façon de conduire française, et on est trop énervé de la situation au Maroc, mais l'habitude est une seconde nature de l'Homme, donc les vielles habitudes reviendront vite et tt se passera bien inchallah.
J'en suis la preuve, je conduis comme une casablancaise avec une touche française (je respecte les pietons, même si ça claxonne derrière moiAngel)


Qui tente rien n'a rien, essaies de tirer le maw d'expérinces pro et humaine de cette occaz, et Allah yekemel 3lik belkhir.
A
7 mars 2008 11:11
personnellement je ne pense pas qu'une expérience en France va booster ton CV comme d'autres forumeurs semblent penser, car au Maroc ce n'est pas ça qui compte (tu dois le savoir si tu as deja bossé 2 années au bled). alors qu'est ce qu'un sejour de quelques années en France pourrait t'apporter? sur le coté financier, tu ne vas rien gagner parce qu'avec 37k brut à Paris ne t'attends pas à mettre (reellement) de l'argent de coté. Au niveau développement personnel, ça pourrait t'apporter plein de choses, mais qui sont complètement inutiles au Maroc. Pire, quand on s'habitue à l'ordre et à la logique, il est plus difficile de revenir au désordre et à l'arbitraire. au meme temps si tu décides de rester définitivement en France, ça va pas résoudre le probleme, tu auras toujours de la nostalgie pour le Maroc, et au Maroc tu auras de la nostalgie pour la France...tu te sentiras étranger dans les deux pays. Bref, tu risques d'attraper le syndrome de l'immigrant: celui de ne plus avoir un reel chez soi.
z
7 mars 2008 12:10
N'exagère pas...37k c'est largement suffisant pour vivre seul dignement sur Paris ou dans une bonne ville de banlieue !
o
7 mars 2008 15:00
bonjour,

Avant de partir vers ton futur métier, tu devras je pense avoir un entretien avec ton futur employeur, donc tu seras certainement contraint à rester un peu sur place, pour voir ton environnement professionnel ainsi que ton environnement personnel. Je suppose que si tu acceptes, ton employeur t aidera pour obtenir un logement ; surtout à Paris, un peu galère pour trouver.
Attention au prix des loyers et tout ce qui va avec : impots locaux, charges, etc....
Il faut bien te renseigner sur tout ceci avant de t engager.

ET AUSSI A BIEN LIRE TON CONTRAT.

Il faut savoir que tu n'auras pas la meme vie qu'au Maroc. Tu seras certainement plus stressé aussi bien par ton travail que par ta vie perso. Plus de famille autour de toi ; une intrégation peut ete pas facile. Il faut bien peser le pour et le contre,

Voilà queques conseils qui pourront t etre utiles.
Mais celà reste que des conseils à cogiter.

Pour info, mon fils lui est parti de la France, car raz le bol de ne rien trouver avec des diplomes,
alors il est parti travailler au Maroc. Bien sur le salaire n est pas le meme, mais alors il y gagne
en qualité de VIE.....

Bon courage.
Oisine

No no
t
7 mars 2008 15:05
Citation
pounkette a écrit:
Citation
bee33 a écrit:
Bonjour,

Moi, je te dis réfléchis bien avant de prendre ta décision. Ton salaire est correct, mais c'est Paris ! ta qualité de vie sera forcément inférieure à ce que tu as maintenant au Maroc.
Si c'est pour peu de temps, lance toi sinon, trouve toi un bon job au Maroc.

Bonne continuation !


Salam

Ok, peut être que le salaire ne sera pas suffisant, mais rien que pour l'opportunité, ça en vaut le coup! Je veux dire, il va acquérir de nouvelles compétences, avoir une expérience ailleurs que son pays d'origine est un atout non négligeable je pense. Faut voir la chose d'une autre façon. Personnellement, si cette expérience m'apportera beaucoup d'un point de vue professionnel et personnel et bien je fonce!

L'expérience sera sur son CV et lorsqu'il voudra postuler pour des postes à hautes responsabilités, il aura certes un avantage par rapport aux autres.

Salam,

Ce que tu dis n'est pas forcement vrai, je dis ça par expérience... En France, on fait appel aux étrangers soit pour des boulots que personne ne veut faire, ou des boulots que peu de gens peuvent faire, et là je penche plus pour la première supposition... surtout dans l'hypothèse qu'il s'agit bien d'un informaticien (faire de la TMA, ou de la maintenance ce n'est vraiment valorisant)!
D'autre part, beaucoup de boites délocalisent une partie de leur activité au Maroc, et c'est le moment de se positionner sur le marché !

Dans tous les cas, il faut bien se renseigner auprès ceux qui ont fait l'expérience ... j'en connais plus qui font le chemin inverse, c'est à dire rentrer au pays!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook