Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Maroc........dans mon propre bateau!
N
15 août 2010 03:57
Salam alaikom!

Ayant fait le voyage Europe-Maroc en voiture, avion, bus et train (évidemment je pars tous les étés en voiture depuis 20 ans...), j'ai décidé de changer de cap, non pas de destination, car le Maroc reste ma destination préférée puisque j'adore mon pays...

J'ai eu la folle idée d'acheter un bateau et je me prépare à prendre le large à destination du Maroc. Oui, je vais tenter, Incha'Allah, de relever ce défi : aller au Maroc dans mon propre bateau! C'est un voilier de 8 mètres équipé d'un moteur OMC de 200cv.

Le projet est de partir début juin 2011 de Dunkerque pour rejoindre les côtes marocaines en contournant la France, l'Espagne et le Portugal. Le retour se fera mi-août vers Dunkerque. Le projet est fiable et réalisable (ce n'ai pas un "tour du monde à la voile"winking smiley. Pour l'instant, la grande inconnue c'est les démarches administratives auprès des autorités marocaines ??? Après tout, je ne pense pas qu'il y ait de grosses difficultés. smiling smiley

Alors bien sûr, je ne pars pas seul car j'embarque avec moi ma petite famille (mon épouse et nos quatres enfants).

Ce sujet à un double intérêt pour moi. D'abord, partager avec tous ceux qui le liront notre aventure et savoir ce vous tous en pensez. Ensuite, développer peut-être une source de motivation chez d'autres marocains d'Europe et un engouement pour relever de nouveaux défis (chez les jeunes pourquoi pas ??) afin de mettre un peu de "piquant" et d'originalité dans la façon de concevoir les vacances au Maroc.

Merci pour vos témoignages et votre soutien dans notre projet! Bye
Younes
r
15 août 2010 21:51
Salam

Je te souhaite d aller au bout de ton rêve inchallah. ca sera moins cher que les billet de bateau de la commanv et de la comarit qui nous plumeptdrthumbs up
N
16 août 2010 01:38
Citation
rificorsu a écrit:
Salam

Je te souhaite d aller au bout de ton rêve inchallah. ca sera moins cher que les billet de bateau de la commanv et de la comarit qui nous plumeptdrthumbs up

C'est gentil rificorsu, merci pour l'anecdote. Mais je crains que ce n'ai pas le prix du billet de la comanav qui motive mon projet. Et je doute fort que ce soit moins cher, vu le prix de mon bateau. C'est plus un défi et surtout une passion de la mer que je cultive depuis toujours. Après cette aventure, je compte, si Allah veut, mettre le cap sur la Mer Rouge, direction Jeddah. Pour ce voyage j'ai prévu de partir de Toulon pour descendre sur la Corse, la Sardaigne, la Sicile, la Tunisie et longer les côtes lybiennes avec escales à Tripoli et Benghazi puis l'Egypte via Alexandrie et enfin le canal de Suez. Echéance en javier 2012!

Salam
b
16 août 2010 09:03
C'est un superbe projet qui n'est pas à la portée du premier venu. En effet, au delà de l'achat du bateau, il faut être un marin chevronné pour affronter les mers du globe, ce que tu sembles être.
J'ai lu cet été le livre d'Olivier de Kersauson "Ocean's Song" et c'est vrai que ça donne envie quand il te raconte ses voyages autour du monde.
Je te souhaite en tous cas que tes projets se concrétisent parce que ça te laissera des souvenirs memorables.
m
16 août 2010 10:37
je n'y crois pas trop à ton histoire
N
16 août 2010 15:23
botfonasste,

Il faut être formé oui, mais pas besoin d'être un marin chevronné. Avec le permis hauturier, tu es déjà capable de plein de choses. Il faut beaucoup de prudence et de vigilance. Puis mes enfants ne sont pas tout petits tu sais. Il n'y aura donc pas un seul marin à bord, mais 3 marins et deux moussaillons! Même (et surtout) madame a la formation qu'il convient, il ne lui manque plus que le permis.

Je suis situé sur la côte d'Opale, c'est à dire détroit du Pas de Calais. C'est l'un des meilleurs endroit pour se fomer à la mer. En effet, on fait depuis quelques temps déjà des traversées de la Manche pour aller en Angleterre. On remonte la Tamise jusque Londres, c'est une belle expérience. Le plus dur c'est de se frayer un chemin entre les gros cargos (le trafic est le plus important du monde à cet endroit). Mais ici la traversée est courte (38 km entre Calais et Douvres). La première fois que je l'ai fait avec un ami, les gardes côtes ont mis 2 heures pour vérifier mon passeport. On est tous deux "français" mais bon, tu vois ce que je veux dire...lol

Par contre j'ai prévu une sortie de 8 jours en mer du Nord (Pays-Bas et Allemagne) au printemps 2010, histoire de nous frotter un peu aux éléments mais juste moi et les deux grands. C'est parait-il une bonne destination pour se former encore et encore.

Voilà, en tout cas merci pour tes encouragements et ton soutien.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/10 15:59 par amir-al-bahr.
m
16 août 2010 15:33
à quand le tour du monde ????
N
16 août 2010 15:57
Citation
marjorie a écrit:
je n'y crois pas trop à ton histoire


marjorie,

Dieu merci, chacun est libre d'y croire ou pas.
Par contre, moi, je suis bien forcé d'y croire puisque je m'y prépare chaque jour un peu avec ma famille. Tu sais c'est un vrai travail que de s'y atteler : il faut presque prévoir l'imprévu. Mais seul Allah SWT peut prévoir l'imprévu. Nous faisons le maximum.
Ce qui me fait un peu sourire, c'est que même ma compagnie d'assurance me suit dans ce projet et a accepté de m'assurer sur le projet Dunkerque-Casablanca.
C'est vrai que beaucoup ne croient que ce qu'ils voient. C'est bien souvent le cas dans notre communauté : on ne peut pas croire qu'un de nos semblables entreprenne un projet ambitieux ou "hors du commun".
Comme si ce type d'aventure serait réservé à Pierre, Paul ou Jacques.....et pas à Ahmed et Mohammed...
Hé bien détrompe-toi. Je suis Marocain, instruit, cultivé, formé, ambitieux et ouvert sur mon avenir et celui de mes enfants. Je ferais le tour du monde si je pouvais et je suis sûr que je le ferai. C'est juste une question de temps.
Moi, je n'ai pas besoin de voir Allah pour croire en Lui. Je crois en Lui, point.

Mais au-delà de tout, je crois qu'en tant que ce que nous sommes (marocains arabes ou amazigh...) nous devons avoir confiance en nous et ne pas nous sous-estimer. Dieu merci je ne me suis jamais sous estimé et je ne sous estime pas non plus mes enfants. J'e remercie Dieu de pouvoir exercer une profession que j'aime et qui me permet justement de transmettre aux autres des valeurs fortes dont l'estime de soi.

Ma devise, en tant que Marocain c'est : "Marche, vas de l'avant et agis avec courage".

Salam
p
16 août 2010 20:50
Je vous souhaite bon vent à vous et votre famille. C'est une jolie entreprise effectivement.

Raconte-moi la mer
Dis-moi le goût des algues
Et le bleu et le vert
Qui dansent sur les vagues

La mer c'est l'impossible
C'est le rivage heureux
C'est le matin paisible
Quand on ouvre les yeux
C'est la porte du large
Ouverte à deux battants
C'est la tête en voyage
Vers d'autres continents

C'est voler comme Icare
Au devant du soleil
En fermant sa mémoire
A ce monde cruel
La mer c'est le désir
De ce pays d'amour
Qu'il faudra découvrir
Avant la fin du jour

Raconte-moi la mer
Dis-moi ses aubes pâles
Et le bleu et le vert
Où tombent des étoiles

La mer c'est l'innocence
Du paradis perdu
Le jardin de l'enfance
Où rien ne chante plus
C'est l'écume et le sable
Toujours recommencés
Et la vie est semblable
Au rythme des marées

C'est l'infinie détresse
Des choses qui s'en vont
C'est tout ce qui nous laisse
A la morte saison
La mer c'est le regret
De ce pays d'amour

(Jean Ferrat, raconte-moi La Mer)
b
17 août 2010 10:18
Citation
amir-al-bahr a écrit:
botfonasste,

Il faut être formé oui, mais pas besoin d'être un marin chevronné. Avec le permis hauturier, tu es déjà capable de plein de choses. Il faut beaucoup de prudence et de vigilance. Puis mes enfants ne sont pas tout petits tu sais. Il n'y aura donc pas un seul marin à bord, mais 3 marins et deux moussaillons! Même (et surtout) madame a la formation qu'il convient, il ne lui manque plus que le permis.

Je suis situé sur la côte d'Opale, c'est à dire détroit du Pas de Calais. C'est l'un des meilleurs endroit pour se fomer à la mer. En effet, on fait depuis quelques temps déjà des traversées de la Manche pour aller en Angleterre. On remonte la Tamise jusque Londres, c'est une belle expérience. Le plus dur c'est de se frayer un chemin entre les gros cargos (le trafic est le plus important du monde à cet endroit). Mais ici la traversée est courte (38 km entre Calais et Douvres). La première fois que je l'ai fait avec un ami, les gardes côtes ont mis 2 heures pour vérifier mon passeport. On est tous deux "français" mais bon, tu vois ce que je veux dire...lol

Par contre j'ai prévu une sortie de 8 jours en mer du Nord (Pays-Bas et Allemagne) au printemps 2010, histoire de nous frotter un peu aux éléments mais juste moi et les deux grands. C'est parait-il une bonne destination pour se former encore et encore.

Voilà, en tout cas merci pour tes encouragements et ton soutien.

Salam

Kersauson disait que la mer qu'il redoutait le plus était l'océan indien parce qu'il était imprévisible et traitre ;-)
Il parlait également du rail d'Ouessant qu'il comparait à une autoroute pour bateau.
Ca doit etre une sacré aventure. J'ai toujours le souvenir d'une sortie faite en zodiac en Tunisie pour rejoindre une ile à 15km des cotes. A l'aller, la mer était comparable à un tapis. Au retour, en plein milieu du trajet, le vent s'est levé et la mer a commencé à se creuser. Je peux te dire qu'on enmenait pas large. On pensait ne jamais y arriver...C'est ce qui est impressionant avec la navigation, les conditions peuvent changer en un clin d'oeil.
En tous cas, c'est une sacré aventure que j'espere aurait l'occasion de partager un jour avec mes propres enfants.
f
17 août 2010 10:24
Coucou
Je suis aussi une habituée des mers,formée aussi à la voile(différents stages UCPA et les Glénans)et je peux rassurer les "forumeurs"son projet n'est pas fantaisiste...
D
17 août 2010 13:59
Citation
amir-al-bahr a écrit:
marjorie,
Dieu merci, chacun est libre d'y croire ou pas.
Par contre, moi, je suis bien forcé d'y croire puisque je m'y prépare chaque jour un peu avec ma famille. Tu sais c'est un vrai travail que de s'y atteler : il faut presque prévoir l'imprévu. Mais seul Allah SWT peut prévoir l'imprévu. Nous faisons le maximum.
Ce qui me fait un peu sourire, c'est que même ma compagnie d'assurance me suit dans ce projet et a accepté de m'assurer sur le projet Dunkerque-Casablanca.
C'est vrai que beaucoup ne croient que ce qu'ils voient. C'est bien souvent le cas dans notre communauté : on ne peut pas croire qu'un de nos semblables entreprenne un projet ambitieux ou "hors du commun".
Comme si ce type d'aventure serait réservé à Pierre, Paul ou Jacques.....et pas à Ahmed et Mohammed...
Hé bien détrompe-toi. Je suis Marocain, instruit, cultivé, formé, ambitieux et ouvert sur mon avenir et celui de mes enfants. Je ferais le tour du monde si je pouvais et je suis sûr que je le ferai. C'est juste une question de temps.
Moi, je n'ai pas besoin de voir Allah pour croire en Lui. Je crois en Lui, point.

Mais au-delà de tout, je crois qu'en tant que ce que nous sommes (marocains arabes ou amazigh...) nous devons avoir confiance en nous et ne pas nous sous-estimer. Dieu merci je ne me suis jamais sous estimé et je ne sous estime pas non plus mes enfants. J'e remercie Dieu de pouvoir exercer une profession que j'aime et qui me permet justement de transmettre aux autres des valeurs fortes dont l'estime de soi.

Ma devise, en tant que Marocain c'est : "Marche, vas de l'avant et agis avec courage".

Salam

Très très bon voyage:!!!! Bon courage pour cette merveilleuse aventure. puis-je vous accompagner Bye lol
H
18 août 2010 02:27
Salam amir-al-bahr,

Vous en avez de la chance dis donc toi et ta petite famille. La mer en fait rêver plus d'un, moi la première...
Je vous souhaites de bien vous amusez durant ce voyage qui, je crois restera à jamais graver dans vos mémoires. Moi, j'ai juste un jour fait une balade entre Malte et la petite ile de Comino sur un voilier en pleine nuit, et Dieu sait à quelle point j'en garde un souvenir fantastique. Et Sindibad la marin aussi. J'avais une cassette étant mome en arabe, je ne comprenais fichtrement rien mais c'est étrange à quel point ce dessin animé m'a marqué. C'est tellement beau la mer, le calme de l'ocean et parfois sa hargne, son côté apaisant et son coté dangereux qui nous rend aventureux....
Ah je reverai d'avoir un bateau. Et de pouvoir le conduire!!

Qu'Allah vous protege durant ce voyage et les suivants. A salamou 3aleikoum.
a
18 août 2010 07:18
salam . je vous souhaite bon vent , une agreable traversée , et je prie le bon dieu pour vous faciliter la tache la ou vous serez . chapeau bas a tous les passionnés marocains ou plutot chapeau bas a TOUS les passionnés de toutes origines et dans n'importe quel domaine , je les ai toujours admiré , ils ont une raison de vivre bien reelle et c'est toujours des etres extraordinaires et tres interessants . tbark allah 3likoum kamlin.
N
18 août 2010 14:55
Wow....! Que dire ? Merci à toutes et à tous pour vos réactions. Ce sont ces encouragements qui nous donnent encore pus confiance et davantage l'envie mais aussi le désir de partir le plus tôt. Si je manquais de raison, je partirais demain. Mais la raison reprend le dessus et surtout : pas de voyage sans préparation.

Vous êtes tous les bienvenus sur ce post qui est devenu le vôtre. Si je m'absente quelques temps ce sera pour des raisons d'obligations professionnelles car les vacances touchent à leur fin....sad smiley

Mais je ne manquerai pas de revenir régulièrement pour donner des nouvelles et vous dire où nous en sommes.

A très bientôt

Bye
m
18 août 2010 15:41
Bonne préparation.....
18 août 2010 16:09
Citation
marjorie a écrit:
Bonne préparation.....

Salam, enfin, maintenant t'y crois ?grinning smileytongue sticking out smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
18 août 2010 16:22
Salam, fais tout de même gaffe aux somaliens qui aiment les bateaux :p
http://www.jaimepasisrael.com
m
18 août 2010 17:14
Citation
angelo a écrit:
Citation
marjorie a écrit:
Bonne préparation.....

Salam, enfin, maintenant t'y crois ?grinning smileytongue sticking out smiley

oui maintenant j'y crois
d
19 août 2010 22:28
Quel pavillon entends-tu donner à ce voilier ?

Je te conseille le pavillon français, tu fais toutes tes démarches à la douane et tu pars avec un beau carnet orange de francisation. [www.douane.gouv.fr]

Quelle est la puissance du moteur ? Tu l'as acheté neuf ou d'occaz ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook